Le paramétrage de Dolibarr
Approche agile vs approche classique
Depuis toujours, les projets sont gérés avec des méthodologies classiques qui se caractérisent par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer. Or, les méthodes agiles utilisent un principe de développement itératif qui consiste à découper le projet en plusieurs étapes (itérations). Ces itérations sont en fait des mini-projets définis avec le client en détaillant les différentes fonctionnalités qui seront développées en fonction de leur priorité. Par conséquent, nous avons choisi de suivre une méthodologie agile car elle définit un cadre moins rigide que les méthodes traditionnelles et elle est plus pragmatique que ces derniers de sorte qu’elle assure la satisfaction du client en facilitant la gestion du projet.
Choix de la méthode
SCRUM SCRUM est une méthode agile consiste à définir un cadre de travail permettant de diviser le projet informatique en plusieurs cycles de travail relativement courts que l’on appelle sprints. A la fin de chaque sprint, le client évalue le produit partiellement livrable afin de le valider ou d’indiquer les modifications à réaliser. Cette méthode est articulée autour de trois acteurs clés :
• Product Owner : il s’agit du représentant officiel du client au sein d’un projet SCRUM définit le backlog du produit, c’est-à-dire la liste valorisée des fonctionnalités cibles du produit. Cette liste a pour vocation d’évoluer, au fur et à mesure que la définition du produit se construit. 00000000000000 • Scrum master: il s’agit d’une personne chargée de veiller à la mise en application de la méthode et au respect de ses objectifs.
• L’équipe Scrum : elle développe le produit.
Définition d’un ERP
Un Enterprise Resource Planning (ERP ou Progiciel de Gestion intégré) est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions comme la gestion comptable et financière, la relation client, les achats, la gestion des stocks, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique, etc. Un progiciel ERP induit généralement une réponse rapide aux besoins des entreprises [6]. L’ERP est basé sur la construction des applications informatiques de l’entreprise (comptabilité, gestion de stocks, etc.) sous forme de modules indépendants. Ces modules partagent une base de données commune, permettant la communication de données entre les applications. 2 Les caractéristiques d’un ERP
• Un ERP garantit l’unicité des informations, grâce à la centralisation des données dans une base unique, accessible à tous les modules applicatifs.
• Un ERP peut suffire à couvrir la totalité des besoins de l’entreprise en termes de système d’information (la nature modulaire de l’ERP permet également de l’implémenter progressivement, module par module, selon les besoins).
• Un ERP facilite l’audit en cas de dysfonctionnement, permettant d’identifier facilement le ou les modules concernés; il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque information.
• Uniformisation des Interfaces Homme-Machine (IHM) : mêmes ergonomies des écrans, boutons, famille de barres menues, etc.
Pourquoi un ERP
Open Source ? Un ERP open source est un ERP dont le code est ouvert (c’est-à-dire libre d’accès et modifiable par les utilisateurs). Les gros éditeurs d’ERP se sont développés pour des grands comptes qui disposaient d’importants budgets informatiques. En conséquence, ces éditeurs possèdent un modèle d’infrastructure très coûteux qui leur interdit de s’adapter à la réalité économique des TPE (Petites et Moyennes Entreprises) et PME (Très Petites Entreprises). D’ailleurs c’est le cas de la société MTM.Le choix d’un ERP Une analyse des résultats de l’étude permet de dégager les points favorisants l’un des ERP par rapport à l’autre parmi les trois solutions. Cette analyse doit tenir en compte les contraintes imposées par l’environnement et les besoins de la société MTM. Pour la couverture fonctionnelle, les trois solutions contiennent les modules que nous avons besoins, il reste le module de gestion budgétaire qui est spécifique au métier de la société, que nous allons développer par la suite. Compiere est basé sur le système de gestion de base de données Oracle, de plus Le support technique et la documentation sont payants et donc cet ERP ne pas être un pur produit open source. Alors cette solution est entièrement éliminée.Odoo est un ERP qui répond à nos besoins et il est totalement gratuit mais nous rejetons cette solution parce qu’il faut une formation technique préalable au langage python.de plus, vu que nous avons besoin d’une solution hébergée en cloud le cout d’hébergement est très important par rapport Dolibarr qui basé sur le langage PHP. Tenant compte de la nature de l’entreprise, de ses activités et de ses besoins qui sont en premier lieu, une gestion des ressources humaine et un système de gestion financière (gestion de la facturation, etc.), ainsi que des critères mentionnés ci avant le choix s’oriente vers l’utilisation de l’ERP Dolibarr. Celle-ci dispose des avantages suivants :
Conclusion Générale
Le travail effectué dans ce projet a pour objectif la mise en place d’un système de gestion intégrée au sein de la société MTM dans le but de faciliter la tâche aux personnels en leur donnant une solution permet de gérer d’une manière globale l’ensemble des activités de la société afin de gagner en productivité et réduire les travaux manuels. Le présent rapport détaille toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés pour arriver au résultat attendu, nous avons commencé par la description des besoins des futurs utilisateurs du système. Par la suite, nous avons fait une étude comparative sur les différentes solutions afin de choisir une qui respecte les exigences de la société. Dolibarr est la solution choisie après une étude comparative entre les différents progiciels de gestion intégrée.la phase suivante a consisté de paramétrer les modules de Dolibarr avec les modules fonctionnels de la société. Or, la société possède des modules non pris en charge par le progiciel à savoir la gestion budgétaire et les contrats des employés.
Donc, pour faire ce développement spécifique, nous avons fait une conception détaillé pour chaque module. Par la suite nous avons développé l’ensemble des objets et des vues liées à chaque module afin d’avoir un système spécifique de la société MTM qui assure sa gestion globale. Côté personnel, travailler dans le monde de l’open source, et plus précisément sur un ERP tel que Dolibarr. Qui m’a permet d’acquérir une large partie technique, et de rejoindre une communauté mondiale dans la recherche et le développement de nouveaux modules, afin de faciliter l’intégration d’une telle solution dans tous les domaines professionnels et sociaux. Nous proposons comme perspective à notre projet, le paramétrage du module gestion Caisse/Banque qui va faciliter la gestion de trésorerie de la société, ainsi la réalisation toutes les opérations et les écritures comptables sur les comptes de la société.
|
Table des matières
Introduction Générale
Chapitre 1. Cadre Général du projet
Présentation de l’organisme d’accueil
Présentation du projet
Etude de l’existant
Objectif de projet
Conduite de projet
Conclusion
Chapitre 2. Analyse des besoins
Introduction
Administration de système
Gestion d’achat
Gestion RH
Gestion des ventes
Gestion Budgétaire
Conclusion
Chapitre 3. Etude Comparative des ERP
Introduction
Définition d’un ERP
Les caractéristiques d’un ERP
Pourquoi un ERP Open Source ?
Etude comparative des ERP open source
Conclusion
Chapitre 4. Le paramétrage de Dolibarr
Introduction
Environnement de travail
Architecture technique
Paramétrage Initial
Paramétrage des modules
Résultat du paramétrage : Gestion d’achat
Conclusion
Chapitre 5. Développement spécifiques
Introduction
Gestion Budgétaire
Gestion des contrats des employés
Conclusion
Conclusion Générale
Bibliographie
Webographie
Télécharger le rapport complet