ETUDE COMPARATIVE DE LA QUALITE DE VIE D’UNE COHORTE DE SALARIES LIGERIENS
Comparaison avec la population générale canadienne et australienne
Au Canada, pour l’ensemble des individus, et quel que soit le sexe, BP, GH, VT, SF et MH sont significativement plus élevés que dans Cosali .
En Australie, pour l’ensemble des individus et quel que soit le sexe, BP, VT, SF et MH sont significativement plus élevés que dans Cosali. En revanche, PF est significativement plus faible pour l’ensemble des individus et les femmes que dans Cosali .
Par ailleurs, l’ensemble des scores du Canada est supérieur à celui de la population générale française avec une différence significative pour les dimensions GH, VT, SF et MH. Pour l’Australie, six scores sur huit sont supérieurs à ceux de la France avec une significativité pour VT et MH .
Comparaison avec les populations d’actifs
Les moyennes des scores du SF-36 de l’échantillon de salariés du Nord-Pas-de-Calais ne présentent pas de différence significative de plus de cinq points, pour aucun des scores, avec l’échantillon de Cosali .
L’enquête auprès de fonctionnaires britanniques montre pour les hommes, des scores tous plus élevés que dans Cosali avec une différence significative pour BP, SF et MH. Pour les femmes, les quatre scores relatifs à la santé mentale sont plus élevés que ceux de Cosali avec une différence significative pour SF et MH. Concernant les scores relatifs à la santé physique, BP est significativement plus faible dans Cosali tandis que PF et RP sont significativement plus élevés dans Cosali.
Les dimensions BP, GH, SF et MH de l’étude autrichienne sont significativement plus élevées que celles des femmes de Cosali. A contrario, RE est significativement plus faible dans cet échantillon avec 20,7 points d’écart.
La population générale française
L’étude n’a pas mis en évidence de différence significative entre les scores du SF-36 de Cosali et ceux de la population générale française hormis pour la dimension fonctionnement physique (PF) chez les femmes. En tenant compte de l’effet « travailleur sain », les scores de Cosali auraient dû être supérieurs à ceux de la population générale française mais plusieurs éléments sont à même de pouvoir expliquer ce phénomène. D’un côté, la population générale française est plus âgée que Cosali et contient une plus grande proportion de femmes or la littérature montre que l’avancée en âge et le sexe féminin sont deux facteurs de risque d’une plus mauvaise qualité de vie . D’un autre côté, 40 % des individus de Cosali sont ouvriers (contre 14 % dans la population générale française) et la littérature montre qu’un faible niveau socio-professionnel est pourvoyeur d’une plus mauvaise qualité de vie . De plus, la désindustrialisation dans les Pays de la Loire comme dans le reste de la France, ancienne mais qui s’est accélérée avec la crise de 2008-2009 est aussi un facteur de risque d’une plus mauvaise qualité de vie et la région des Pays de la Loire se situe au deuxième rang national en termes de taux d’emploi dans le secteur industriel (17 % vs 12 % au niveau national) . L’ensemble de ces éléments mis en balance peut expliquer le fait qu’il n’y ait pas de différence significative quant à la qualité de vie de ces deux échantillons.
Population générales canadienne et australienne
En comparant les moyennes des scores du SF-36 de Cosali et celles d’échantillons issus d’études étrangères, des différences significatives apparaissent. Par exemple, pour l’étude canadienne, cinq scores sur huit sont significativement plus élevés que ceux de Cosali malgré un échantillon plus âgé et majoritairement féminin. De même, pour l’étude australienne qui comporte plus de femmes que Cosali, quatre dimensions sont significativement plus élevées.
Par ailleurs, tous les scores du Canada sont supérieurs à ceux de la population générale française avec une différence significative de plus de cinq points pour quatre dimensions. De même, pour l’Australie, six scores sur huit sont plus élevés que ceux de la France mais la différence n’est significative que pour deux d’entre eux. Cela peut s’expliquer par le pessimisme des français : selon un récent rapport du World Happiness Report mené par les Nations Unies publié en 2016, et qui mesure le « bonheur mondial » en se basant sur différents critères (dont le PIB, les soutiens sociaux, l’espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l’absence de corruption), la France, entre 2013 et 2015 se classe 32ème sur 157 pays, loin derrière le Canada (6ème) et l’Australie (9ème) et juste après la Colombie. Aussi, à la question de la World Values Survey de 2000 : « Quel est, sur une échelle de 1 à 10, votre niveau de satisfaction en général dans votre vie actuelle ? », un score élevé indiquant un niveau de satisfaction élevé. La France se situe au 17ème rang sur les 23 pays référencés devançant seulement des pays d’Europe de l’Est et des pays en voie de développement .
Comparaison avec les actifs
Concernant les études menées auprès d’actifs, on retrouve globalement des scores de qualité de vie plus élevés que ceux de Cosali dans toutes les études sauf pour celles d’actifs souffrant de TMS aux Pays Bas.
L’étude a montré des scores plus élevés pour les hommes fonctionnaires britanniques par rapport aux hommes de Cosali. Dans l’étude britannique, 63 % des individus font partie des trois catégories professionnelles les mieux rémunérées, et aucun ne travaille dans le secteur industriel tandis que dans Cosali, plus d’un homme sur deux est ouvrier (principalement dans le secteur industriel), technicien ou contremaitre/agent de maîtrise. Dans la littérature, d’autres études ont montré que les hommes qui ont les niveaux d’emploi les plus bas et le fait de travailler dans le secteur industriel sont ceux dont les scores de qualité de vie sont les plus faibles .
Chez les femmes employées d’un hôpital en Autriche, quatre scores sont plus élevés que ceux des femmes de Cosali. Mais l’échantillon est principalement composé d’infirmières (62 %), jeunes (près de 80 % d’entre elles ont moins de 40 ans) et la littérature a montré que les plus jeunes et les niveaux d’emploi les plus élevés ont une meilleure qualité de vie .
Chez les américaines, quatre scores sont significativement plus élevés que ceux des femmes de Cosali. L’échantillon est plus âgé que Cosali (10 ans de plus) mais comporte pour l’essentiel, des femmes dont le niveau socio-professionnel est supérieur à celui des femmes de Cosali. En effet, dans Cosali, 17 % des femmes sont employées administratifs d’entreprises, 16 % employées civils et agents de service de la fonction publique et 12 % ouvrières non qualifiées de type industriel.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MÉTHODES
1. L’étude Cosali
2. L’échantillon de Cosali
3. Sélection des études
4. Le questionnaire SF-36
5. Méthodes de comparaison
RÉSULTATS
1. Description des études
1.1. Populations générales
1.1.1. Population générale française
1.1.2. Population générale canadienne
1.1.3. Population générale australienne
1.2. Echantillons d’actifs
1.2.1. Echantillon de salariés du Nord-Pas-de-Calais
1.2.2. Echantillon de fonctionnaires au Royaume Uni
1.2.3. Echantillon de femmes employées d’un hôpital en Autriche
1.2.4. Echantillon d’infirmières aux Etats Unis
1.2.5. Echantillon d’actifs souffrant de TMS aux Pays Bas
2. Qualité de vie de Cosali
3. Comparaison avec les autres études
3.1. Comparaison avec les données de la population générale française
3.2. Comparaison avec la population générale canadienne et australienne
3.3. Comparaison avec les populations d’actifs
DISCUSSION ET CONCLUSION
1. Comparaison avec les études françaises
1.1. La population générale française
1.2. Salariés Nord-Pas-de-Calais
2. Comparaison avec les études étrangères
2.1. Population générales canadienne et australienne
2.2. Comparaison avec les actifs
3. Forces et limites de l’étude
4. Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet