GÉNÉRALITÉS
Une recherche bibliographique sur les propriétés pharmacologiques et sur la composition chimique de cette plante a été réalisée afin de mettre à jour les connaissances sur les travaux scientifiques menés sur la plante.
Famille Fabaceae
Botanique de la famille Fabaceae
La famille Fabaceae est présente dans plusieurs pays du monde. Sinon, elle se concentre principalement dans les régions subtropicales et tempérées chaudes, comme en Afrique du sud ou sur la périphérie méditerranéenne. Elle est composée de deux types d’espèces, dont les espèces ligneuses qui se situent surtout dans les régions tropicales et les espèces herbacées qui se trouvent dans les régions tempérées .
La classification de la famille Fabaceae par APG II (2003) est la suivante :
– Règne : Végétal ;
– Embranchement : Magnoliophyta ;
– Sous-embranchement : Rosophytina ;
– Classe : Rosopsida ;
– Sous-classe : Rosideae ;
– Ordre : Fabales.
Appelée aussi Leguminosae, la famille Fabaceae est composée de 18000 espèces divisées en trois sous-familles :
– Faboideae ou Papilionoideae caractérisée par une fleur typique en papillon ;
– Caesalpinioideae qui possède une fleur pseudo-papilionacée ;
– Mimosoideae avec une fleur régulière.
Caractères généraux des Fabaceae
Les feuilles sont parfois simples mais dans la plupart des cas, elles sont composées, pennées à un ou plusieurs folioles. Ces feuilles sont susceptibles de mouvements (nasties) en fonction des paramètres (température, lumière, humidité) du milieu dans lequel la plante évolue.
Certaines plantes sont grimpantes, elles présentent des tiges filiformes simples ou ramifiées, qui s’enroulent autour d’un support et les permettent de s’y fixer et de s’élever, ces tiges sont appelées vrilles. Sous l’action de bactéries du genre Rhizobium qui vivent en symbiose avec la plante, il se forme de petites boursouflures sur les racines (nodules), cela permet à la plante d’emmagasiner de l’air composé d’azote. La disposition des fleurs sur la tige est très variable. Le fruit possède un seul compartiment qui peut se diviser en plusieurs, d’ où la présence d’une cloison transversale appelée lomentum .
Genre Phylloxylon
Botanique du genre Phylloxylon
Le genre Phylloxylon appartient à la famille des Fabaceae, précisément à la sous famille des Faboideae et à la tribu des Indigofereae. Il est composé de 7 espèces toutes endémiques de Madagascar. Quatre de ces espèces sont caractérisées par des jeunes tiges foliacées tandis que les jeunes tiges des 3 espèces restantes sont étroites et arrondies. Le genre Phylloxylon est classé comme « vulnérable » à Madagascar et risque de disparaitre si on ne limite pas son exploitation, raison pour laquelle il est vivement conseillé d’éviter son emploi. Les plantes du genre Phylloxylon sont les suivantes :
1- Phylloxylon spinosa Du Puy, Labat & Schrire
2- Phylloxylon xylophylloides (Baker) Du Puy, Labat & Schrire
3- Phylloxylon perrieri Drake
4- Phylloxylon arenicola Du Puy, Labat & Schrire
5- Phylloxylon decipiens Baill
6- Phylloxylon phillipsonii Du Puy, Labat & Schrire
7- Phylloxylon xiphoclada (Baker) Du Puy, Labat & Schrire .
Ethnopharmacognosie du genre Phylloxylon
Les deux espèces du genre Phylloxylon étudiées se révèlent formellement hypoglycémiants. L’écorce du Phylloxylon spinosa est utilisée dans le soin du diabète ; les tiges sont grattées et les raclures mises dans l’eau froide puis chauffées jusqu’à ébullition. La solution est à boire trois fois par jour pour traiter le diabète. L’usage du Phylloxylon xylophylloides est le même que celui Phylloxylon spinosa .
Etudes antérieures sur le genre Phylloxylon
Mise à part des quelques études effectuées sur les espèces Phylloxylon spinosa Du Puy et Phylloxylon xylophylloides, aucune autre étude chimique n’a encore été faite sur les autres espèces de ce genre.
Phylloxylon xylophylloides
Description
C’est un arbre pouvant atteindre une hauteur de plusieurs mètres. Il possède des tiges aplaties et son écorce se desquame en morceaux fibreux. Les fleurs sont roses ou violet-pâle à étendard et les feuilles sont obovales. Les fruits sont des gousses fuselées renfermant une ou deux graines puis une plantule à germination épigée .
Classification systématique
La classification systématique botanique de Phylloxylon xylophylloides est la suivante :
Règne : Végétal
Classe : Rosopsida.
Sous classe : Rosideae.
Ordre : Fabales
Famille : Fabaceae
Genre : Phylloxylon
Espèce : Phylloxylon xylophylloides
Noms vernaculaires : Harahara, kobainantandroy tsiavango .
Enquête ethnobotanique
Des enquêtes auprès des tradipraticiens, des guérisseurs, des marchands de plantes médicinales ou encore auprès des populations rurales ont été réalisées pour confirmer l’utilisation de la plante. Lors de la récolte, des enquêtes par interviews semi-structurés des tradipraticiens à Joffreville , village où a eu lieu la récolte et les villages voisins ont également été effectuées. Cependant contrairement aux données tirées dans la littérature, les tradipraticiens nous ont confirmés que seulement les feuilles sont utilisées pour traiter le diabète.
D’autres enquêtes ont eu lieu dans la ville de Mahajanga, cependant l’utilisation est différente. La plante est employée pour traiter l’albumine et pour réguler le taux du sel dans le sang des femmes enceintes.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
I- Généralités
I.1- Famille Fabaceae
I.2- Genre Phylloxylon
I.3- Phylloxylon xylophylloides
I.4- Diabète
I.5- Extraction
I.6- Glycerides
I.7- Familles des substances naturelles présentes dans la plante
I.8- Séparation et isolement
I.9- Identification structurale par RMN
I.10- Activité antioxydante
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES
II- MATERIELS ET METHODES
II.1- Matériel végétal
II.2- Extraction
II.3- Criblage phytochimique
II.4- Fractionnement et isolement
II.5- Test d’activité Antioxydante
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET DISCUSSIONS
III- RÉSULTATS
III.1- Résultats d’extraction et de séparation
III.2- Résultats du criblage phytochimique
III.3- Résultat du fractionnement
III.4- Résultats du test d’activité antioxydante
III.5- Résultat de l’identification du produit F2
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES
ANNEXE