Etude bioécologique des Culicidae des zones urbaines et rurales de l’extrême Nord-Est Algérien

L’embranchement des Arthropodes est celui qui a le plus de succès sur notre planète. Cet embranchement est de très loin celui qui possède le plus d’espèces et le plus d’individus de tout le règne animal 80% des espèces connues. On retrouve des Arthropodes en abondance dans tous les habitats, des pics de montagne neigeux aux fosses abyssales, et des déserts aux forêts tropicales (Morin, 2002). Les Insectes sont les premiers Arthropodes à avoir peuplé la terre. En terme d’importance épidémiologie mondiale pour l’homme, les moustiques sont considérés comme le premier groupe de vecteurs, le second groupe étant celui des Acariens suivi par les Tiques et enfin les Puces (Lecointre ,2001). La majorité des pays de l’Afrique tropicale et sous tropicale offre un environnement favorable au développement des Arthropodes nuisibles et des vecteurs de maladies qui sont des facteurs limitant majeurs de la production alimentaire (ICIPE ,1994).

En Algérie, les culicidés constituent les insectes piqueurs les plus nuisibles aux populations et continuent de transmettre des maladies infectieuses. Des compagnes de démoustication régulières sont menées contre ces insectes à la fois pour l’éradication de ces maladies et la réduction des nuisances au niveau des centres urbains et touristiques. L’efficacité de telles luttes, qu’elles soient chimiques ou biologiques, est tributaire de la connaissance de la bio-écologie de ces insectes. Les Culicidae présentent des caractères morphologiques généralement nets, permettant d’identifier facilement la famille et d’en donner une bonne description. En revanche, leur regroupement en sous-familles et en genres et en sous genres est beaucoup plus délicat. Au cours des vingt dernières années, la faune Culicidienne d’Algérie à fait l’objet d‘un grand nombre de travaux qui s’intéressent plus particulièrement à la systématique, la biochimie, la morphométrie, la lutte chimique et biologique, (Bendali, 1989; 2001).

Dans la région, Ouest du pays, des études bioécologiques ont été menées sur les moustiques de Tlemcen (Gourmala, 1991; Metge & Hassaine, 1998). Dans la région de Constantine les travaux de (Berchi, 2000a) et plus au nord dans la région d’Alger et Tiziouzou les travaux de (Lounaci, 2003) reste d’incontournables ouvrages. Dans la région d’Annaba les travaux de plusieurs auteurs sont a signalé (Bendali, 1989 ; Abouzeitoune, 1991 ; Laouabdia- Sellami, 1992 ; Rehimi, 1993 ; Djebbar, 2000; Bendali et al., 2001 ; Bendali, 2006 ; Boudjellida et al., 2005).

Présentation des sites d’étude

Ville d’Annaba

La zone d’étude Annaba est divisée en douze stations, Sidi Amar, El Hadjar, El Bouni, pont blanc, Wed Forcha, 198 logements (les allemand), 500 logements (les allemands), Sidi Selem, Safrana, Fakharin, Gassiou, cheikh Tahar; cet espace géographique fait partie du prolongement Nord Oriental de la chaîne tellienne dont l’orientation générale suit une direction Sud-Ouest, Nord-Est. Il est limité au Sud par la commune d’Ain Berda et Cheurfa, au Nord et au Nord-Est par la mer méditerranée, à l’Ouest la commune de Berrahel, Oued Aneb et Séraidi et à l’Est la commune de Ben Amar. Ce territoire d’une superficie approximative de 25 586 ha, offre une topographie complexe opposant un relief de montagne assez brutal à une plaine basse et parfaitement plate où subsistent des zones hydro morphes, (URBAIN Centre d’étude et de réalisation en urbanisme). (Anonyme in Bendali, 2006).

Lac Fetzara

Le site du lac de Fetzara, et d’une superficie de 18600 ha est constitue d’un marais saumâtre et raisonniez de presque 5800ha et d’une plaine d’inondation de plus de 4219ha. Il se situe à 18km au sud ouest du chef lieu de la wilaya d’Annaba et à 14km de la mer; il s’allonge dans le sens est ouest sur 17km de long et s’étend sur 13 km dans sa plus grande largeur. Il est borde ou Nord par le massif de l’Edough, au Sud par les collines de Ain Berda et par les deux cordons dunaires a l’Est et à l’Ouest du lac. Plusieurs agglomérations existent dans la périphérie du lac : au Nord, la commune de Berrahal, au Sud, les communes d’El Eulma (ex Oued El Hout) et de Chourfa et à l’Est de petits villages tel que El Guantera (Zone d’échantillonnage) et Wed Zied. Sur le plan juridique, la majorité des terres qui entourent la cuvette sont étatiques à 80%, le reste sont des terrains privés. Mais par le programme de mise en valeur des terres de la périphérie du lac Fetzara (5500ha) concessionnaires sont prévus pour couvrir une superficie de 5370ha (Farah, 2005).

Caractères géographique de la région d’Annaba

❖ Hydrographie :
Cette région et caractérisé par la présence d’un versant raide et une hydrographie dense et ramifier à l’écoulement temporaire qui convergeant former des oueds à faible débits qui peuvent inonder en hiver (grand crues) certaines zone de la plaine à sol marécageux.
❖ Caractère climatique :
Le climat de la région est du type méditerranéen, avec alternance d’une saison pluvieuse et d’une saison sèche, due à l’action combinée de différents facteurs climatiques. La température de la région est influencée d’une part par la mer et d’autre part par les formations marécageuses et lacustres qui s’y trouvent. Ainsi la température moyenne annuelle maximale au niveau de la région d’Annaba est de 23.36°C avec une température moyenne de 18.61°C (station météorologique d’Annaba).
❖ La température :
Ce paramètre est fonction de l’altitude ; de la distance à la mer et de la position topographique (Toubal, 1986) ; de manière plus générale ; Seltzer (1946) souligne que « …dans toute l’Algérie (Sahara non compris) ; la température moyenne est, de Novembre à Avril, inférieure à la moyenne annuelle ; elle lui est supérieur de Mai à Octobre …. ».On peut donc diviser l’année en un semestre froid et semestre chaud (in De Belair 1990).

El Kala

Le site d’étude comporte deux stations; la première est un gîte au niveau du lac Oubeira, la deuxième station correspond à des écuries prés du parc National d’El Kala.

❖ Lac Oubeira:
Le Lac Oubeira est situé au centre d’un bassin versant de 9.800 hectares, (36°50N et 8° 23 E). D’une profondeur maximale de 2 mètres. Il occupe une superficie d’environ 2200 hectares. Il est limité au nord par les crêtes septentrionales des monts de Brabtia, au nord Est par Djebel Bou- Merchen, à l’Est par les monts d’El Kala, à l’Ouest par le bassin versant du lac Mellah et au Sud par la forêt de l’Oubeira. Complètement endoréique, l’Oubeira est alimenté par plusieurs Oueds (Oued Bou- Merchen, Oued Degraa, Oued Demmet Erihane et Oued Messida). (Benyakoob et al., 1998).

❖ Parc National:
Situé à l’extrême Nord-Est du pays à 70Km à l’Est d’Annaba le (P.N.E.K) est inclus administrativement dans la Wilaya d’El-Tarf. D’une superficie de 76 438 ha, il est naturellement limité à l’Est par la frontière Allégro-tunisienne, au Nord par le littoral Méditerranéen, à l’Ouest par le système dunaire de Righia et enfin au Sud par les contreforts des monts de la Medjerda. (Bouzeriba, 2001) .

Caractérisation géographiques du Parc National d’El-Kala

Le relief du Parc National d’El-Kala se caractérise par différentes formations géographiques qui se composent d’une juxtaposition de dépression, dont le front est occupé par des formations lacustres ou palustre et des hautes collines aux formes variées (dôme, escarpement, alignement des crêtes) couvertes par une végétation plus au moins dense (De Belair, 1990). En partant de la mer (0m d’altitude) jusqu’aux monts de Djebel Ghorra (1200m d’altitude) on observe plusieurs formations géographiques: un cordon dunaire au Nord sur les côtes qui s’étend d’Ouest en Est  sur une longueur de 40Km et se prolonge vers le Sud jusqu’à 24Km à l’interieur des terres (De Belair, 1990).

De plus, le relief du P.N.E.K se caractérise par un pendage important. Il est constitué de 9%de pentes faibles, 10% de pentes moyennes et 80% de pentes fortes à très fortes. La région d’El-Kala est marquée essentiellement par les deux ensembles structurables formés lors des deux époques: Tertiaire et Quaternaire. L’actuelle structure morphologique résulte donc d’une activité tectonique datant du Tertiaire (il y’a 65millions d’années) et du Quaternaire (il ya 2 millions d’années). Cette structure à été soumise à une érosion intense à la fin du Miocène, et se poursuit jusqu’à présent notamment grâce à une pluviométrie importante (Benyakoub, 1993).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction générale
2. Matériel et méthodes
2.1. Présentation des sites d’étude
2.1.1. Ville d’Annaba
2.1.2. Lac Fetzara
2.1.2.1. Caractères géographique de la région d’Annaba
2.1.3. El Kala
2.1.3.1. Caractérisation géographiques du Parc National d’El-Kala
2.1.3.2. Caractéristique climatiques
2.1.4. M’Daourouch
2.2. Présentation du Matériels Biologiques
2.2.1 Adulte ou imago
2.2.2. Les Œufs
2.2.3. Larve
2.2.4. Nymphe
2.3. Echantillonnage
2.4. Techniqued’élevage
2.5. Techniques de conservation
2.6. Techniques de montage
2.7. Clés d’identification des Culicidae
2.8. Etude morphométrique et chétotaxique
2.9. Lutte bactériologiques
2.9. 1. Cycle biologique de la bactérie
2.9.2 Mode d’action
2.9.3. Analyse statistique
2.10. Extraction et dosage des métabolites
2.10.1 Dosage des protéines totales
2.10.2 Dosage des glucides totaux
2.10.3. Dosage des lipides totaux
2.11. Indices écologiques
2.11.1 Indices de composition (analyse des peuplements)
2.11.2. Equitabilité (équirépartition)
3. RESULTATS
3.1. Inventaires et étude du peuplement des Culicidae
3.1.1. Inventaires des Culicidae
3.1.2. Richesse totale et moyenne
3.1. 3. Indice de diversité et équitabilité…
3.1.4. Fréquence centésimale ou abondance relative des espèces de Culicidae recensées
3.2. Description des espèces inventoriées
3.3. Lutte bactériologique
3.4. Effet du B.th.is sur la composition biochimique des moustiques
3.4.1. Effet sur le contenu en protéines
3.4.2. Effet sur le contenu en glucides
3.4.3. Effet sur le contenu en lipides
4. Discussion
4.1. Etude taxonomique et écologiques
4.2. Etude biométrique et chétotaxique
4.3. Etude toxicologique
4.4. Aspect biochimique
5.Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *