L’eau est l’élément le plus indispensable à la vie l’homme. La mise en place d’un système d’adduction d’eau potable dans une commune contribue largement à son développement. A Madagascar, de nombreux milieux urbains sont confrontés à des problèmes d’alimentation en eau potable. En effet la forte croissance démographique entraîne la saturation des installations destinées à la distribution de l’eau. En ce qui concerne les milieux ruraux, de telles installations sont rares ou presque inexistantes. Par ailleurs, leur existence dans un milieu rural pourrait susciter des problèmes de maintenance de gestion, et d’installations, car il est difficile d’y trouver un personnel qualifié capable de l’assurer. Ainsi, l’accès à l’eau potable constitue un des problèmes cruciaux dans le monde rural malgache.
Des études en entreprises antérieurement ont permis de connaître que Madagascar dispose de ressources en eau suffisantes permettant à chacun l’accès à l’eau potable. Pour faire face à ces situations déplorables, des Organismes Non Gouvernementaux, en l’occurrence l’OMS et l’UNICEF sont disposés à apporter leurs soutiens au Gouvernement Malgache et ont formulé une recommandation qui consiste à l’élaboration d’un programmes visant à mettre à la disposition de toute la population de l’eau potable dans les meilleures conditions.
SITUATION DE L’ADDUCTION D’EAU POTABLE
Les politiques du gouvernement
Actuellement, l’Etat se lance dans le monde de la privatisation dans tous les secteurs. Dans le secteur de l’eau, aucun programme n’a été mis au point. L’entretien et la maintenance des installations en eau potable existantes ne sont pas assurés. L’Etat a pris la responsabilité de fixer des principes tels que:la possibilité pour tous, notamment les plus pauvres et les plus démunis , d’accéder à l’eau potable ; la participation de tous les bénéficiaires dans un nouveau cadre légal et réglementaire. Ce cadre précise en outre que l’Etat se désengage des activités d’exploitations d’une part, pour se concentrer dans son rôle de promoteur et de responsable des l’élaborations de la mise en œuvre de la politique sectorielle de l’eau et de l’assainissement et d’autre part, pour exécuter par l’intermédiaire des structures d’interventions adéquates de prestations d’intérêt public qui ne peuvent pas être assurées par secteur privé. A ce titre l’Etat qui négocie les prêts et les dons avec les bailleurs de fonds, s’occupe de la gestion des ressources en eau et passe des contrats avec des bureaux d’études privées .
La mise en œuvre de ces principes implique que :
o La décentralisation des pouvoirs soit effective, par le transfert des responsabilités aux communes en cohérence avec la politique nationale
o Le secteur privé et les ONG soient encouragés à s’impliquer dans les actions d’aménagement, d’exploitation et de gestion des installations d’alimentation en eau.
De ce fait, on peut citer deux différentes groupes de gestion d’adduction d’eau potable à Madagascar :
o La gestion des installations assurée par l ‘Administration tel que la » JIRAMA « , qui est placée sous la tutelle du Ministère de l’Energie et des Mines (MEM)
o La gestion des installations assurée par les collectivités décentralisées comme les communes ou les quartiers. C’est le cas des projets FID, PNUD, ANAE, FIKRIFAMA ou autres Organismes Non Gouvernementaux.
Installation d’adduction d’eau potable gérée par l’Etat malgache
Actuellement, tous les consommateurs bénéficient de ce système gestion car:
o Le nombre des bornes fontaines est illimitées et suffisantes aux besoins des utilisateurs.
o Le traitement et l’analyse de l’eau étant assurés dans des laboratoires spécialisés.
o Les quantités d’eau débitées satisfaisantes aux besoins des consommateurs
o Tout problème relatif à la distribution d’eau potable entant résolu dans le plus bref délai (coupure des tuyaux, insuffisance de débit, etc.).
o Les missions de contrôle et de surveillance d’exécution des travaux faits par l’Etat pendant la réalisation des travaux
o Le prix de l’eau aux consommateurs est modéré
o L’alimentation en eau est un projet de longue durée .
Problèmes d’installation de l’alimentation en eau potable gérée par l’Etat
Bien que l’Etat Malgache prenne en charge les gestions financières et techniques des réseaux de distribution d’eau, il y a toujours des problèmes sur l’alimentation en eau par:
o La monopolisation de l’Etat de la distribution de l’eau
o Les irrégularités constatées lors des fonctionnement comme l’augmentation incessante de tarif de consommation, la coupure fréquente de l’eau.
o La non- honoration des factures par plusieurs consommateurs (les Ministères, les Universités, et les hauts fonctionnaires à cause de la mauvaise gestion des crédits et des bornes fontaines publiques).
Installation de l’adduction d’eau potable gérée par les secteurs privés ou les communes et les « Fokotany »
Le gouvernement cherche toujours tous les moyens de mettre l’eau à la disposition de la population dans les meilleures conditions. L’extension des activités de la « JIRAMA' » dans les milieux ruraux ou dans les « Fokontany » n’est pas rentable pour l’Etat à cause de son coût d’installation très élevé et prix de revient moins chère. Ainsi la gestion et la maintenance des installations de la distribution d’eau sont confiées aux autorités locaux. Mais les installations gérées par les communes créent parfois des problèmes pour les raisons suivantes :
o Le nombre des bornes fontaines est limité par le financement;
o Le traitement de l’eau est très simple et ne permet pas d’avoir un résultat fiable sur la potabilité (décantation, filtration) ;
o Les besoins en eau ne sont pas satisfaits (quantité d’eau débitée) ;
o Comme le coût de l’eau est très faible, les installations d’eau potable ne sont pas pérennisées ;
o Les installations tombent souvent en panne et sont même complètement abandonnées. L’inexistence de gestion définissant la structure de maintenance et d’entretien contribue à la dégradation et à la destruction des investissements faites.
o Le manque de personnel qualifié capable à la maintenance et la gestion des installations d’adduction d’eau potable. Les agents de surveillance et de maintenance sont issus de la population villageoise dont le niveau technique est assez faible.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I / SITUATION DE L’ADDUCTION D’EAU POTABLE A MADAGASCAR
I .1/ Les politiques du gouvernement
I-1-1/ Installation d’adduction d’eau potable gérée par l’Etat malgache
I-1-2/ Problèmes d’installation de l’alimentation en eau potable gérée par l’Etat
I-1-3/ Installation de l’adduction d’eau potable gérée par les secteurs privés ou les communes et les « Fokotany »
Chapitre II/ SITUATION GENERALE DE LA COMMUNE
II-1-1/ Localisation de la région
II-1-2/ Historique
II-1-3/ Réseau hydrograhique
II .2/ Etudes socio-économiques de la région
II-2-1/ Données démographiques
II-2-2/ Habitants
II-2-3/ Potentiel économique
II -3 / Infrastructures existantes
II -3 -1 / Voies d’accès
II -3 – 2 /Equipements sociaux
Chapitre III/ ALIMENTATION EN EAU
III -1/ L’alimentation en eau
III -2 / Les ressources en eau environnante
III-2-1 / Rivières et nappes souterraines
Ill-2-2 / Les ressources émergentes
III – 3/ Débit des sources
III -4/ Etat des eaux
III-5/ Situation géographique de la ressource émergente d’Anara
Chapitre IV/ LA DEMANDE EN EAU POTABLE
IV -1/ Couverture de desserte du nroiet d’adduction d’eau notable
IV -1-1/ Délimitation de la zone d’étude
V – 2/ Estimation de la demande en eau
IV- 2 -1/ Catégorie des bénéficiaires
IV -2 -2 Proposition sur la dotation en eau
IV -3/ Evolution chronologique de la consommation en eau
IV -3 -1/Estimation démographique
IV -3 -2/ Evolution de la consommation en eau
IV -3 -3/ Besoins globaux de la commune
IV -4 / Les problèmes de la construction du réseau de l’alimentation en eau potable dans la commune de Fahizay
IV -4 -1/ Au niveau des sources
IV -4 -2 /Au niveau des tracés et de la topographie du terrain
IV -4 -3 /Solutions proposées
Chapitre V/ ORIENTATION GENERALE DE L’ ETUDE
V –I / Captage
V -1 -1/ Choix du site de l’ouvrage de captage
V -1 -2/ Prédimensionnement hydraulique
V -1 -3/ Caractéristique de l’ouvrage
V -2/ Conduites d’amenées d’eaux décantées
V -3/ Station de traitement
V -3 -1/ Filtre de traitement
V -3 -2/ Préfiltre
V -3 -3 /Equipements
V -4/ Réservoir
CONCLUSION GENERALE