Etude architecturale

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Etude architecturale
Habitation à Antananarivo
Situation de l’habitat à Antananarivo
Comptabilisant actuellement 1,8 million d’habitants (dont les deux-tiers se trouvent au niveau du « noyau » qu’est la Commune Urbaine d’Antananarivo – CUA), la population de l’agglomération d’Antananarivo est appelée à doubler dans les 25 prochaines années selon les projections démographiques.
Vue cette forte croissance au niveau de cette zone, de nombreux dysfonctionnements sont observés au sein des habitations, souvent liés aux modes d’occupation du logement (surpeuplement) et du terrain. D’où on rencontre une très forte saturation de la ville souvent liée à de nombreux problèmes : manque d’espace, construction illégale et illicite, problème d’assainissement, mauvaise image de la ville…

Lotissement

Un lotissement est une opération d’aménagement qui a pour objet la division d’une propriété foncière en vue de l’implantation de bâtiments. La réalisation d’un projet de lotissement est en général soumise aux conditions suivantes :
La création et l’aménagement d’un lotissement sont soumis aux règles d’urbanisme ;
Un arrêté d’autorisation doit être délivré par le maire de la commune pour sa création.
Son principal but est de remédier surtout aux problèmes liés à la saturation de la ville et au logement.
Principe :
Un opérateur immobilier, qu’on appelle lotisseur, achète un terrain, généralement en périphérie d’une commune.
Il réalise les études techniques nécessaires à la viabilisation et élabore un plan de division cadastrale qui délimite les terrains à construire, les espaces communs (rues, places, espaces verts).
Le lotisseur fait réaliser les travaux de voirie et l’installation des réseaux divers.
Il peut louer ou vendre les lots à construire soit directement à des propriétaires qui y font construire leur maison, soit à un constructeur immobilier qui édifie les constructions et les vend ou les loue à l’unité.

« Type appartement »

Un appartement est un logement de plusieurs pièces au sein d’une construction collective (immeuble) souvent à usage d’habitation. Il peut être occupé par son propriétaire ou par une personne tierce appelée locataire.
On peut classer les logements en fonction du nombre de pièces qui sont les pièces principales (séjour, salle à manger ou chambres) exclues des pièces de service (cuisine, salle d’eau, salle de bain…). Ainsi la lettre T correspond à un type d’appartement avec le nombre de pièces principales données, tels que le salon, la salle à manger et les chambres. Par exemple, un appartement classifié « type 4 » offre quatre pièces principales en plus de la cuisine, la salle de bain, et les WC. Il peut s’agir par exemple de salon, de chambre ou de bureau.
Pour notre cas, on a un bâtiment à 4 T3 c’est-à-dire, 4 appartements de type T3 dont 2 appartements pour le rez-de-chaussée et 2 pour le premier étage.
Aspect extérieur
Orientation
L’implantation et l’orientation d’un bâtiment déterminent les déperditions thermiques, les apports solaires, l’éclairage, les possibilités de ventilation naturelle ou vues.
La mise en place du bâtiment s’est faite sur une partie de parcelle favorablement exposée afin de profiter au maximum des apports solaires. Le soleil intervient pour dispenser « lumière et chaleur ».
La longueur de notre bâtiment est parallèle à l’axe de la route c’est-à-dire les façades principales (Est et Ouest) pour faciliter l’implantation.
En effet, une orientation de la façade principale vers la route permet les vues sur le paysage.

Les façades

La brique est principalement utilisée dans les constructions de bâtiments et habitations
vocations urbaines, elle est utilisée pour notre construction comme mur de remplissage disposé en parement puis recouverte d’enduit traditionnel pour une meilleure finition (peinture extérieure).
La façade principale est caractérisée par la présence des balcons et de baies vitrées symétriques de part et d’autre de la construction pour une bonne vue vers l’extérieur. Les autres façades sont disposées de fenêtres pour l’éclairage et ventilation naturelle.
Terrasse parking
Une toiture-terrasse est le dernier plancher d’un bâtiment qui sert à la constitution du toit. Sa destination est pour un parking de véhicule léger, et de pente moyenne de 5% selon le document technique unifié (DTU).
Dans l’ordre de la construction, leur composition la plus courante est la suivante :
l’élément porteur avec une forme de pente éventuelle ;
l’étanchéité ;
l’enrobée.
Aspect intérieur
Répartition des pièces
Le rez-de-chaussée RDC comporte 2 appartements comportant chacun une salle de séjour avec une cuisine, une salle d’eau et un WC, deux chambres et quatre balcons dont deux donnent des accès à l’extérieur.
Le premier étage R+1 comme le rez-de-chaussée se différencie par l’orientation des escaliers.
La terrasse est un parking capable de supporter 4 véhicules légers, et donne deux accès pour chaque appartement.
Ces trois niveaux sont desservis par des escaliers en béton armé.
Faisabilité du projet
Au premier contact, le maître d’ouvrage exprime ses attentes aux éléments (maitre d’œuvre…) qui l’aident à préciser ses besoins et son programme pour réaliser son projet architectural dans les meilleures conditions. Cette phase initiale est simplifiée grâce au formulaire de devis gratuit de bâtiment mis à disposition souvent par l’architecte.
C’est lui qui propose ensuite ses services pour une première mission d’étude de faisabilité et de réalisation d’esquisse qui synthétise l’ensemble des requêtes formalisées conjointement avec le maître d’ouvrage, pour un coût limité. Si le maître d’ouvrage accepte les termes de l’architecte, ces-derniers initialisent alors les étapes de la réalisation d’un projet architectural.
Avant-projet sommaire (APS)
Si le maître d’ouvrage est satisfait des premières études d’esquisse ou de diagnostic, il peut décider de poursuivre les travaux dans les études d’avant-projet.
Le maître d’œuvre fournit une description précise des différentes options retenues pour le projet de bâtiments et une estimation du coût et de la durée des travaux.
Avant-projet détaillé (APD)
Les dernières mises au point effectuées en fonction des options retenues par le maître d’ouvrage, le choix des matériaux sont arrêtés, les différentes prestations techniques et l’ensemble des travaux sont précisés avec leur intégration au sein du projet et de la construction. Un chiffrage précis de l’ensemble du projet est finalisé. Les documents qui détaillent les caractéristiques définitives du projet architectural et des performances convenues sont rédigés de manière formelle ; en ce sens qu’ils forment le contrat qui précise point par point l’ensemble des services fournis par le maître d’œuvre au maître d’ouvrage durant les phases suivantes.
Demande de permis de construire
C’est une autorisation administrative obligatoire qui permet à toute personne (physique ou morale, publique ou privée) d’édifier une construction. Le droit de construire est étroitement réglementé par un ensemble de textes, dont les buts varient (respect des normes d’hygiène et de construction) et consistent essentiellement à maîtriser désormais :
le développement urbain,
l’équilibre entre les zones urbaines et agricoles, de logements, d’emplois,
l’implantation et la répartition des équipements publics,
l’impact du bâti sur le paysage,
la spéculation foncière.
Elle doit être accompagnée des pièces suivantes :
L’alignement : il désigne la limite du domaine public routier au droit des propriétés riveraines. Cette limite est fixée par la commune et peut varier suivant la taille de la rue. Cela signifie qu’on ne peut pas construire au-delà de la/les lignes fixées par le plan d’alignement.
Le plan topographique
Conception et étude d’un bâtiment R+2 dans un lotissement sis à Ambohimailala »
Le plan de la construction : le plan doit être fait par un professionnel. Son nom figurera en bas à gauche de chaque plan. Le plan doit comporter au moins (le plan de la façade principale, coupe A/A, coupe B/B… de la façade postérieure, de la façade latérale gauche et droite).
Le plan d’implantation : le professionnel qui a dessiné le plan placera le projet sur le plan topographique. Car une fois le permis de construire délivré, on ne peut plus changer l’emplacement du projet.
Les études de projet de conception générale
L’architecte établit l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d’un Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) comprenant, pour chaque corps d’état :
un document écrit descriptif des ouvrages, précisant leurs spécifications techniques ; s’il est commun à plusieurs marchés, ce document fixe les limites de chaque marché.
des documents graphiques décrivant par des plans et des dessins, éventuellement fournis sur support informatique ou numérisé, les dispositions particulières des ouvrages à réaliser. s’il y a lieu, des pièces annexées fournissant aux entrepreneurs des données complémentaires pour l’exécution des travaux.
Il établit un coût prévisionnel des travaux par corps d’état, et détermine le calendrier prévisible du déroulement de l’opération. Le maître d’ouvrage examine, en vue de leur approbation, les documents que lui soumet l’architecte à chaque élément de mission.
Dossier de consultation des entreprises
Le maître d’ouvrage décide, à la signature du contrat, de faire appel ou non à la concurrence entre les entreprises. Il examine avec l’architecte les modalités de réalisation de l’ouvrage, et décide du mode de consultation des entrepreneurs (entreprises séparées, groupement d’entreprises ou entreprise générale).
Mise au point des marchés de travaux
L’architecte assiste le maître d’ouvrage lors du dépouillement des offres des entreprises, et, s’il y a lieu, des variantes à ces offres, procède à leur analyse comparative, établit son rapport, propose au maître d’ouvrage la liste des entreprises à retenir et met au point les pièces constitutives du ou des marchés de travaux.
Il déconseille le choix d’une entreprise lorsqu’elle lui paraît ne pas présenter les compétences suffisantes ou ne pas justifier d’une assurance apte à couvrir ses risques professionnels.
Le maître d’ouvrage s’assure de la bonne situation financière et juridique de l’entrepreneur susceptible d’être retenu pour réaliser tout ou une partie des travaux.
Le maître d’ouvrage et l’entrepreneur retenu par lui signent les pièces du marché et les éventuels avenants. Il convient avec l’architecte de la date d’ouverture du chantier, signe et transmet à l’autorité compétente la Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC).Il en adresse une copie à l’architecte.
Sauf stipulation contraire mentionnée dans le CCTP, les frais de reproduction des dossiers « Marché » destinés aux entreprises ne sont pas à la charge de l’architecte.
Visa
Lorsque les études d’exécution sont partiellement ou intégralement réalisées par les entreprises ou par d’autres intervenants, dont les partenaires de la maîtrise d’œuvre, l’architecte en examine la conformité au projet de conception générale qu’il a établi, et appose son visa sur les documents (plans et spécifications) si les dispositions de son projet sont respectées.
L’examen de la conformité au projet vise à détecter les anomalies normalement décelables par l’homme de l’art. Il ne comprend pas la vérification technique des documents établis par les entreprises ou les autres intervenants. La délivrance du visa ne les éloigne de leur propre responsabilité.
Direction de l’exécution des contrats de travaux
Le maître d’ouvrage, après s’être assuré de son droit à construire et de la levée de toute contrainte qui pourrait s’opposer à l’intervention de l’entrepreneur sur le site ; contresigne l’ordre de service ordonnant l’ouverture du chantier. Il signe également les éventuels avenants aux marchés de travaux.
L’architecte rédige et signe les ordres de service, pour l’exécution des travaux des différents corps d’état.
Assistance aux opérations de réception
La réception des ouvrages intervient à la demande de la partie la plus diligente. Elle est prononcée par le maître d’ouvrage, avec ou sans réserve, et constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales.
L’architecte assiste le maître d’ouvrage pour la réception des travaux :
il organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception
il rédige les procès-verbaux et la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage. Ce dernier signe les procès-verbaux.
Postérieurement à cette réception :
l’architecte suit le déroulement des reprises liées aux réserves
il constate, à la date prévue, la levée des réserves en présence du maître d’ouvrage et de l’entrepreneur.
Dossier des ouvrages exécutés
L’architecte collecte, en vue de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages, les documents suivants:
les plans d’ensemble et de détails conformes à l’exécution, c’est-à-dire tous les documents graphiques des ouvrages « tels que construits » par l’entrepreneur.
les notices de fonctionnement et d’entretien des ouvrages, établies ou collectées par l’entrepreneur et adressées à l’architecte.
les pièces contractuelles écrites et graphiques ; dans la mesure où leur connaissance est utile à l’exploitation des ouvrages ; les pièces établies par l’entrepreneur.
le dossier d’intervention ultérieur sur l’ouvrage.
Les pièces du DOE sont transmises, par l’architecte, en un exemplaire au maître d’ouvrage au fur et à mesure de leur réception et au plus tard dans le délai fixé au CCTP.
Une fois l’ensemble des travaux validés par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, ceux-ci s’accordent de la réception finale du bâtiment, et la passation complète de la responsabilité du ou des bâtiments au maître d’ouvrage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : ETUDE PRELIMINAIRE
Chapitre I Etude de l’environnement du site
I. Cadre géographique et démographique
II. Cadre physique
II.1 Relief
II.2 Climat
II.3 Sol
III. Cadre économique
III.1 Agriculture
III.2 Elevage
III.3 Tourisme
III.4 Industrie locale
IV. Divers
IV.1 Transport
IV.2 Etablissements médicaux
IV.3 Etablissements éducatifs
Chapitre II Présentation du projet
I. Présentation
II. Localisation
III. Liste des plans architecturaux
IV. Etude architecturale
IV.1 Habitation à Antananarivo
IV.1.1 Situation de l’habitat à Antananarivo
IV.1.2 Lotissement
IV.1.3 « Type appartement »
IV.2 Aspect extérieur
IV.2.1 Orientation
IV.2.2 Les façades
IV.2.3 Terrasse parking
IV.3 Aspect intérieur
IV.3.1 Répartition des pièces
IV.3.2 Surface d’occupation
IV.3.3 Schémas fonctionnels de chaque niveau
PARTIE II : QUALITE DANS LA REALISATION DU PROJET
Chapitre I Etude de la conception
I. Organigramme des intervenants
II. Etape de conception
II.1 Faisabilité du projet
II.2 Avant-projet sommaire (APS)
II.3 Avant-projet détaillé (APD)
II.4 Demande de permis de construire
II.5 Les études de projet de conception générale
II.6 Dossier de consultation des entreprises
II.7 Mise au point des marchés de travaux
II.8 Visa
II.9 Direction de l’exécution des contrats de travaux
II.10 Assistance aux opérations de réception
II.11 Dossier des ouvrages exécutés
Chapitre II Spécifications techniques d’exécution
I. Provenance, qualité et préparation des matériaux
I.1 Etude et essai
I.2 Lieu d’extraction
I.3 Sable pour mortier et béton
I.4 Gravillons pour béton
I.5 Ciment
I.6 Eau de gâchage
I.7 Adjuvant
I.8 Aciers
I.9 Briques
I.10 Mortiers
I.11 Coffrage
II. Mode d’exécution des travaux
II.1 Terrassement
II.2 Fondation
II.3 Ouvrage en béton armé
II.4 Maçonnerie
II.5 Sols-dallages-chapes
II.6 Escaliers
II.7 Etanchéité-joints de dilatation
II.8 Enduits
Chapitre III Technologie de construction
I. Le béton armé et ses constituants
I.1 Le béton
I.1.1Généralité
I.1.2 Compostions du béton
I.1.3 Propriétés du béton
I.1.4 Préparation du béton
I.1.5 Exemple d’application du béton ou mortier
I.2 L’acier
I.2.1 Généralité
I.2.2 Caractéristiques
I.3 Association béton-acier
I.3.1 Généralité
I.3.2 Phénomène d’adhérence
II. Les ouvrages en béton armé
II.1 Les fondations
II.1.1 Définition-rôles
II.1.2 Type de fondation
II.1.3 Terminologie des fouilles
II.1.4 Contrainte admissible des sols
II.2 Poteaux
II.2.1 Définition-rôles
II.2.2 Types de poteaux
II.2.3 Les armatures
II.3 Poutres
II.3.1 définition-rôles
II.3.2 Types de poutres
II.3.3 Les armatures
II.4 Plancher dalle pleine
II.4.1 Définition-rôles
II.4.2 Les armatures
III. Procédés de mise en œuvre
III.1 Semelle de Fondation
III.2 Poteaux
III.3 Poutres
III.4 Plancher dalle pleine (coulage sur place)
III.5 Préparation du béton et des aciers
III.5.1 Gâchage du béton avec une bétonnière
III.5.2 Mise en œuvre du béton
III.5.3 Façonnage des aciers
PARTIE III : ETUDE TECHNIQUE
Chapitre I Hypothèse de calcul
I. Etats limites ultimes (ELU)
II. Etats limites de service (ELS)
Chapitre II Prédimensionnement
I. Les Poteaux
II. Les poutres
III. Les planchers
Chapitre III Descente de charge
I. Définition
II. Principe de calcul
III. Calcul
III.1 Inventaire des charges permanentes
III.2 Descente de charge due aux charges permanentes (daN)
III.3 Récapitulation (daN)
III.4 Surcharges d’exploitation (daN)
III.5 Effet du vent
III.5.1 Région
III.5.2 Site
III.5.3 Hauteur de l’élément étudié
III.5.4 Largeur de l’élément étudié
III.5.5 Effet de masque
III.6 Effet du séisme
III.7 Récapitulation générale
Chapitre IV Détermination des sollicitations
I. Hypothèse de calcul
II. Evaluation des charges
II.1 Charges verticales
II.2 Charges horizontales
II.3 Récapitulation de charges
III. Calcul des sollicitations par la méthode de Cross (Cf. annexe 4)
III.1 Présentation de la méthode de cross
III.2 Principe de la méthode
III.3 Paramètres de base
III.4 Courbes enveloppes
Chapitre V Etude des éléments en BA
I. Fondation
I.1 Définition
I.2 Choix du type de fondation
I.3 Dimensionnement de la semelle isolée sous poteau H-7
I.3.1 Section de la semelle
I.3.2 Hauteur utile de la semelle
I.3.3 Hauteur totale de la semelle
I.4 Calcul des armatures
I.5 Vérification de la contrainte
II. Poutre
II.1 Organigramme de calcul
II.2 Dimensionnement
II.2.1 Caractéristiques des matériaux
II.2.2 Sollicitations
II.3 Calcul des armatures
II.3.1 En travée
II.3.2 Sur appuis
III. Poteau
III.1 Tableau de calcul
III.2 Dimensionnement
III.3 Calcul des armatures
III.3.1 Armature longitudinale
III.3.2 Armature transversale
PARTIE IV : EVALUATION DU PROJET
Chapitre I Devis descriptif
Chapitre II Devis quantitatif
Chapitre III Planning d’exécution des travaux
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *