Étude algébrique des points périodiques et des multiplicateurs d’une fraction rationnelle

Nous abordons dans cette thèse plusieurs questions concernant les propriétés arithmétiques de certaines suites associées à des systèmes dynamiques complexes. Ce travail s’inscrit ainsi dans le domaine de la dynamique arithmétique, qui est un sujet de recherche relativement récent et très actif au croisement de la dynamique holomorphe et de la théorie des nombres.

Étant donnés une fraction rationnelle f : P1 (C) → P1 (C) de degré d ≥ 2 et un point z0 ∈ P1 (C), on s’intéresse à la suite (f◦n (z0))n≥0 des itérées de f en z0. L’ensemble {f◦n (z0) : n ∈ N} est appelé l’orbite future de z0 pour f.

Certains points jouent un rôle particulièrement important dans l’étude de la dynamique de f. On dit que z0 est un point périodique pour f s’il existe n ∈ N∗ tel que f◦n (z0) = z0. Dans ce cas, le plus petit tel entier n est appelé la période de z0 et on dit que l’orbite future de z0 est un cycle pour f. Plus généralement, on dit que z0 est un point prépériodique pour f si son orbite future est finie ou, de manière équivalente, s’il existe m ∈ N tel que f◦m (z0) est périodique pour f. Dans ce cas, le plus petit tel entier m est appelé la prépériode de z0 et on appelle période de z0 la période de f◦m (z0).

Une autre notion fondamentale en dynamique holomorphe est celle de multiplicateur d’une fraction rationnelle en un point périodique. Supposons que z0 est un point périodique pour f avec période n. On appelle multiplicateur de f en z0 l’unique valeur propre λ0 de l’application tangente Tz0 f◦n, qui est un endomorphisme de la droite vectorielle complexe Tz0 P1 (C). La fraction rationnelle f a le même multiplicateur en chaque point d’un cycle. De plus, le multiplicateur est invariant par conjugaison : si g : P1 (C) → P1 (C) est une fraction rationnelle et ϕ: P1 (C) → P1 (C) est une transformation de Möbius telles que g ◦ϕ= ϕ ◦ f, alors ϕ (z0) est un point périodique pour g avec période n et multiplicateur λ0.

Entiers simultanément prépériodiques pour un polynôme quadratique 

Un sujet récent en dynamique arithmétique est l’étude des intersections improbables, qui tire son origine de la géométrie arithmétique. De manière imprécise, le principe des intersections improbables affirme que des variétés algébriques ne peuvent avoir une intersection plus grande que ce que l’on pourrait attendre à moins que celles-ci ne soient reliées. Le premier résultat inspiré par ce principe en dynamique arithmétique est dû à Baker et DeMarco et concerne les paires de points qui sont simultanément prépériodiques pour un polynôme unicritique.

Fixons un entier d ≥ 2. Pour c ∈ C, considérons le polynôme complexe

fc : z → zd + c .

Pour a ∈ C, définissons

Sa = {c ∈ C : a est prépériodique pour fc} .

Pour tout a ∈ C, l’ensemble Sa est infini dénombrable. On peut alors se demander si les ensembles Sa ∩ Sb, avec a, b ∈ C, sont infinis.

Fractions rationnelles avec multiplicateurs entiers ou rationnels

Nous étudions aussi dans cette thèse certaines questions liées aux multiplicateurs d’une fraction rationnelle. Mentionnons d’abord que certaines questions concernant les points prépériodiques rationnels pour une fraction rationnelle ont été et sont encore beaucoup étudiées en dynamique arithmétique. Par exemple, le résultat ci-dessous est bien connu en dynamique arithmétique .

Proposition 0.3. Soient K un corps de nombres et f : P1 (C) → P1 (C) une fraction rationnelle de degré d ≥ 2 définie sur K. Alors f n’a qu’un nombre fini de points prépériodiques dans P1 (K).

Une conjecture très étudiée en dynamique arithmétique concerne l’existence de bornes uniformes sur le nombre de points prépériodiques rationnels . En revanche, les questions analogues liées aux multiplicateurs d’une fraction rationnelle ont reçu beaucoup moins d’attention. Notons que celles-ci ont la propriété d’être bien définies dans le contexte de la dynamique holomorphe, au sens où le multiplicateur est invariant par conjugaison complexe.

Quelques préliminaires algébriques sur la dynamique d’un polynôme

Espace des polynômes, points périodiques et multiplicateurs 

Le cas général. Soit A un anneau commutatif. Dans ce chapitre, A désignera souvent un anneau de polynômes à coefficients entiers. Ceci nous permettra d’étudier la dynamique d’un polynôme dont les coefficients sont des indéterminées et ainsi d’obtenir des résultats sur les coefficients des polynômes dynatomiques et des polynômes multiplicateurs.

Pour d ∈ N, notons

Polyd(A) = {f ∈ A[z] : deg(f) = d}

l’ensemble des polynômes de degré d à coefficients dans A et

Polyᵁd(A) = {f ∈ A[z] : f unitaire et deg(f) = d}

la partie de Polyd(A) formée des polynômes unitaires.

Le cas des polynômes unicritiques. Étudions plus en détail les polynômes multiplicateurs associés à la famille de polynômes unicritiques (fc) c∈C .dans le cas des polynômes unicritiques. Soit c ∈ C. Comme tout cycle de bassins paraboliques pour fc contient l’unique point critique 0 , le polynôme fc admet au plus un cycle parabolique et la multiplicité parabolique associée est égale à 1.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
partie 1. Points périodiques et multiplicateurs d’un polynôme
Chapitre 1. Quelques préliminaires algébriques sur la dynamique d’un polynôme
1.1. Espace des polynômes, points périodiques et multiplicateurs
1.2. Polynômes dynatomiques d’un polynôme unitaire
1.3. Polynômes multiplicateurs d’un polynôme unitaire
1.4. Dynamique des polynômes unicritiques et dynamique du décalage
Chapitre 2. Étude de spécialisations de polynômes dynatomiques et de polynômes multiplicateurs
2.1. Spécialisations de polynômes dynatomiques et courbes préimages
2.2. Entiers simultanément prépériodiques pour un polynôme quadratique
2.3. Polynômes avec multiplicateurs entiers ou rationnels
partie 2. Points périodiques et multiplicateurs d’une fraction rationnelle
Chapitre 3. Quelques préliminaires algébriques sur la dynamique d’une fraction rationnelle
3.1. Espace des fractions rationnelles, points périodiques et multiplicateurs
3.2. Polynômes dynatomiques d’un couple de polynômes homogènes
3.3. Polynômes multiplicateurs d’une fraction rationnelle
Chapitre 4. Étude des polynômes multiplicateurs d’une fraction rationnelle
4.1. Résultant et coefficients des polynômes multiplicateurs
4.2. Fractions rationnelles quadratiques avec multiplicateurs entiers
Conclusion
Annexe A. Quelques résultats d’algèbre générale
A.1. Quelques lemmes généraux sur les polynômes
A.2. Polynômes homogènes
A.3. Résultants et discriminants
Annexe B. Résolution d’une équation diophantienne
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *