Ethique et politique dans l’islam du troisième millénaire

Spécifications en profondeur

                  On ne peut pas aborder la question des rapports entre éthique et politique dans l’Islam sans ignorer totalement la complexité des rapports historiques qui se sont installés entre occident et l’actuel Moyen Orient, autrement dit entre l’Occident et ce qui représente une partie importante du monde musulman. Notre objectif c’est d’étudier, de décrire, puis d’analyser la situation politique actuelle et ce climat tendu entre l’Occident et le monde musulman. Sur le plan de la réflexion éthique nous allons aussi examiner pourquoi le problème politique repose sur des valeurs opposées même dans le monde musulman lui-même. Au plan politique nous avons par exemple les rivalités entre les Chiites et les Sunnites en Iran ou en Irak qui s’affrontent aujourd’hui lorsque chacun veut accéder au pouvoir. Ce qui fait qu’aujourd’hui le monde musulman est divisé. Il y a le cas par exemple aussi de l’Arabie Saoudite pays musulman berceau de l’Islam, qui est resté un allié des Etats – Unis, lorsque ces derniers sont considérés comme le grand Satan par d’autres pays tel que l’Iran. Au plan éthique il y a cette relation inexistante dans des pays où deux mouvements d’une même nation s’affrontent, tels qu’aux Philippines où il y a deux mouvements de résistance comme celui des Abous-Sayafs qui se battent avec leur gouvernement. Mais il est difficile de discerner si ce n’est pas aussi un mélange complexe d’opposition interreligieuse, de droits des minorités ou de luttes entre influences d’origine étrangère. Donc tous ces problèmes font que les choses ne cessent de s’aggraver au sein de la communauté mondiale en général et de la communauté musulmane en particulier. Et pour nous, notre objectif est d’ abord de constater les faits et de montrer ensuite que ces conflits ne sont pas dépassés et que peut être l’avenir seul nous dira ce que sera l’Islam et le monde musulman. L’unité dont le monde musulman a rêvé, reste toujours un mythe.

Liberté et responsabilité humaines face à la Loi

                    De plus, aujourd’hui, nous constatons également qu’un sérieux bouleversement se produit au sein de la communauté musulmane elle-même. C’est toute une nouvelle génération de jeunes musulmans qui est en train de douter de ses valeurs et qui cherche sa voie en imitant, peut-être d’une manière trop aveugle, l’exemple de l’Occident. Ces jeunes se révoltent ainsi contre leurs aînés, et sèment ainsi le désordre dans la société musulmane traditionnelle, en réclamant certaines libertés, même si, de notre avis, ces libertés vont à l’encontre de leurs propres valeurs : liberté de consommer ou non de l’alcool, licence sexuelle, autant de pratiques qui se généralisent dans les milieux musulmans, au nom d’une revendication de modernité et de liberté d’opinion, d’action ou d’expression. Quant à nous, nous voulons affirmer que ce sont là des choses que la morale en général et la morale musulmane en particulier condamne. Car ces pratiques et ces comportements ont, à notre avis, des effets plus que nocifs, causes essentielles de la destruction des liens à la fois familiaux et sociaux. La morale traditionnelle les a condamnés de tous temps, au nom de la valeur de la dignité humaine et de la défense de l’ordre social. Les interdictions dans l’Islam ne sont donc pas là pour rendre la vie difficile à l’homme, ni ne sont destinées à le faire souffrir inutilement; mais elles existent plutôt pour l’inciter à préserver sa dignité. Il appartient seulement à chacun de voir et de réfléchir à cette notion de dignité de l’homme avant toute action, au lieu de se rendre aveugle et sourd à la réalité des choses. Les conséquences de l’abus d’alcool sont immédiatement visibles. Au plan individuel, il y a toutes les maladies liées à l’alcool, l’inconscience du buveur qui peut l’entraîner même au plan strictement individuel, à ne plus savoir ce qu’il fait, à se faire lui-même du tort,et donc à ne plus agir de façon raisonnable Au plan social, l’excès de confiance en lui-même quand il exerce certaines responsabilités ou la perte de contrôle de ses actes aboutissent souvent chez les individus à divers accidents dus à l’amoindrissement de leurs capacités physiques et intellectuelles. Au plan familial, dans le cas les plus graves, l’agressivité des maris qui boivent se traduit par le divorce des couples, par le démembrement de la famille, puis par la dispersion des enfants. Dans le Coran, la totalité des versets proscrivant la consommation de l’alcool et des boissons alcooliques amènent à la conclusion que cette consommation détruit la raison et ruine la religion. Quand la raison d’un individu s’effondre, toutes ses autres capacités se détériorent d’autant. Les mesures dogmatiques de lutte contre l’ivresse dans l’Islam sont essentiellement dans l’administration de coups de fouets. La flagellation est une peine physique mais elle a un effet psychologique immédiat sur celui à qui on la fait subir, ce qui amène le buveur à y réfléchir à plusieurs fois avant de recommencer à boire. Ce n’est pas une peine qui prévoit, par exemple, l’incarcération des fautifs, dans le but de le punir ou le châtier. C’est une peine à caractère préventif. Elle cherche à être bénéfique, et à la famille, et pour la société et l’économie de cette société. Ainsi si les buveurs deviennent conscients de tous ces effets nocifs des boissons alcooliques, ils pourront vite comprendre pourquoi de telles mesures sont prises, et ils pourront aussi contribuer à la sensibilisation de sa propre communauté. Quant à l’adultère, c’est une violation du devoir de fidélité conjugale. Dans l’Islam, l’adultère est véritablement considéré comme un crime, puisqu’il est souvent à l’origine de nombreuses séparations conjugales. Celui qui pratique l’adultère avec une femme mariée, est considéré comme incapable de ne plus respecter aucune autre femme. On peut parler aussi de l’abandon au coin de rues, prés des poubelles, des enfants adultérins que les femmes et les jeunes filles qui tombent enceintes après avoir eu des relations illégitimes hors mariage ne veulent pas garder, quand elles ne finissent pas parfois par avorter. Car si cette dernière éventualité n’est pas matériellement possible, elles accoucheront quelque part dans la nature, et jetteront les nouveaux-nés dans les poubelles. De la, il ne peut avoir que des conséquences incalculables pour ces enfants abandonnés.

Islam et Laïcité

              Le mot laïcité est un concept moderne. Car dans l’histoire de la laïcité, le mot laïcité apparaît au 19e siècle plus précisément en 187148. Il est donc question ici de s’interroger, à propos de l’Islam, sur la voie qu’il devra suivre dans ce millénaire. Nous allons d’abord définir ce qu’on entend par la doctrine de laïcité. Enfin, il s’agit de montrer que la laïcité est génératrice des problèmes difficiles dans le monde musulman. Sur cela, nous parlerons des problèmes du voile qui est parmi les points de friction entre Occident et Orient concernant les résidentes françaises d’origine musulmanes ou venant des pays musulmans.

L’échec de l’Islam politique actuel

                 L’unité arabe, qui devrait être le mot d’ordre de la « Umma » en vertu de l’unité préconisée par la religion musulmane, n’existe pas encore à l’heure actuelle. Le « tous les croyants sont des frères » est devenu aujourd’hui un « chacun pour soi, Dieu pour nous tous ». La politique du dollar (ou du pétrodollar) n’a jamais cessé de corrompre les esprits des dirigeants arabes. Lors de la guerre du Golfe, beaucoup de pays arabes se sont rangés du côté des forces alliées. Pour la guerre en Irak, les pays de la région n’ont donc pas pu s’opposer préventivement à cette guerre. Une autre raison qui confirme l’échec politique de l’Islam est ce projet américain du grand Moyen Orient. Ce projet est un moyen utilisé par les Américains pour tenter d’avoir le contrôle total de la région. Après la chute de Saddam HOUSSEIN, c’est un Américain qui a administré l’Irak, en utilisant son droit de veto pour la rédaction de certains articles de la nouvelle Constitution, établie par le conseil exécutif irakien, s’il s’avère qu’ils ne sont pas favorables à l’occupant. Et il est vrai que, devant une telle situation, les chefs des Etats arabes sont restés silencieux. Les Américains veulent imposer leurs système à l’ensemble de la région. Il sera donc question ici de montrer les dangers de cette mainmise américaine sur la région, y compris son système de démocratisation qui, selon nous, reste toujours une dictature imposée. Car la stratégie américaine de la démocratie face au monde arabe consiste, en particulier, à pousser les chefs des Etats arabes à ignorer ce que peut être la véritable souveraineté du peuple.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Présentation du thème et motivation à l’endroit du sujet de recherche
II Méthodologie
-Spécifications en profondeur
-Spécifications verticales
– Définition des principaux concepts philosophiques utilisés
III Table des matières provisoire
IV- Bibliographie en partie commentée
Conclusion
Annexe

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *