Etat nutritionnel des enfants de moins de 5 ans

La malnutrition protéino-énergétique est un problème sérieux qui affecte les groupes vulnérables , en particulier les enfants de moins de cinq ans dans la plupart des pays en développement. Elle est responsable, directement ou indirectement, de 42% des décès d’enfants en Afrique [1]. Par ailleurs, la malnutrition se répercute sur le développement psychomoteur, les capacités d’apprentissage et de travail des enfants.

A Madagascar, la malnutrition est une des principales causes du taux élevé de mortalité infanto-juvénile (94‰ en 2004) [2]. Le pourcentage d’enfants qui ont un poids insuffisant à la naissance (inférieur à 2,5 kg) est de11%. La prévalence de la malnutrition chronique est plus élevée entre 12 et 24 mois (57%). C’est la phase critique de ralentissement de la croissance des enfants [3]. Ces taux élevés sont dus en grande partie à des insuffisances d’apports en énergie et en micronutriments [4]. A partir de l’âge de 6 mois, le lait maternel n’arrive plus à couvrir à lui seul les besoins en énergie et en micronutriments des enfants; l’introduction d’aliments de complément adéquats préparés selon des conditions appropriées à partir d’aliments disponibles localement est donc indispensable [2].

Etat nutritionnel des enfants de moins de 5 ans 

La malnutrition chronique ou le retard de croissance 

L’indicateur taille pour âge est un indicateur de la malnutrition chronique: une taille trop petite pour un âge donné est la manifestation d’un retard de croissance. La taille pour âge est, en effet, une mesure des effets à long terme de la sous-nutrition et ne varie que très peu en fonction de la saison de la collecte des données. Un enfant qui a reçu une alimentation inadéquate peut accuser un retard de croissance staturale. Cependant, son poids a pu rester en correspondance avec sa taille réelle, donnant ainsi un indicateur poids pour taille normal. C’est pourquoi cette forme de malnutrition n’est pas toujours « visible » dans une population.

Les enfants pour lesquels la taille pour âge se situe en dessous de moins deux écarts-type, de la médiane taille pour âge de la population de référence sont considérés comme petits pour leur âge et atteints de retard de croissance. Ceux pour lesquels la taille pour âge se situe en dessous de moins trois écarts-type de la médiane taille pour âge de la population de référence sont considérés comme atteints de retard de croissance sévère [6].

A Madagascar, la majorité des enfants (45 %) souffrent d’un retard de croissance, dont plus d’un sur cinq (22 %) présentent un retard de croissance sévère [2]. Ces niveaux sont très élevés par rapport à ceux qui sont supposés exister dans une population où les enfants sont en bonne santé et bien nourries, à savoir respectivement 2,3% et 0,1% [2].

Les enfants de moins de six mois sont moins touchés (18 %); entre six mois et un an, près du tiers des enfants (31%) souffrent de cette forme de malnutrition; mais la proportion d’enfants atteints devient ensuite extrêmement élevée puisque, à partir de 1 an, c’est plus de la moitié des enfants qui sont concernés (57%). Dans la troisième année, le pourcentage demeure élevé (50 % des enfants âgés de moins de 3 ans) [2]. A partir de cet âge, les retards de croissance staturale acquis ne sont plus rattrapables.

La malnutrition aiguë ou émaciation

Les enfants dont le poids pour taille se situe en dessous de moins deux écarts-type de la médiane poids pour taille de la population de référence sont considérés comme souffrant d’émaciation ; ceux se situant en dessous de moins trois écarts-type souffrent d’émaciation sévère.

Cette forme de sous-nutrition est la conséquence d’une alimentation insuffisante durant la période ayant précédé l’observation, ou peut être le résultat de maladies provoquant une perte de poids. Un enfant souffrant de cette forme de sous-nutrition est maigre ou émacié. L’indicateur poids pour taille reflète donc une situation actuelle qui n’est pas nécessairement une situation de longue durée. En particulier, la sous-nutrition aiguë peut être influencée par la saison pendant laquelle s’est effectuée la collecte des données, étant donné que la plupart des facteurs susceptibles de causer un déséquilibre entre le poids et la taille de l’enfant sont très sensibles à la saison.

Dans l’ensemble, 14 % des enfants malgaches sont émaciés, dont 3 % sous une forme sévère. Ces proportions ont augmenté 2 fois et demi par rapport à celle obtenue en 1992 [2]. Du point de vue de l’âge, ce sont les enfants de 12 à 24 mois qui sont les plus atteints (18 %) [2]. Ce groupe d’âge correspond au stade de développement où les enfants sont particulièrement exposés aux microbes pathogènes .

L’insuffisance pondérale

Les enfants dont le poids pour âge se situe en dessous de moins deux écarts-type de la médiane poids pour âge de la population de référence sont considérés comme souffrant d’insuffisance pondérale, ceux se situant en dessous de moins trois écarts-type souffrent d’insuffisance pondérale sévère.

En 2003-2004, 40 % des enfants malgaches de moins de cinq ans souffrent d’insuffisance pondérale, dont 12 % sous une forme sévère [2].Cette prévalence est particulièrement élevée parmi les enfants dont la taille à la naissance était très petite (56 %) et parmi les enfants vivant dans les ménages les plus pauvres (46%).Ce sont les enfants de 9-23 mois qui sont le plus atteint de cette malnutrition (50%). Cet indice confirme la précarité de l’état nutritionnel des enfants pendant la période d’alimentation complétée à Madagascar d’autant plus qu’en général, l’alimentation de complément utilisée est inadéquate .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CONTEXTE DE L’ETUDE
I. Etat nutritionnel et pratiques alimentaires des enfants de moins de 5 ans à Madagascar
1. Etat nutritionnel des enfants de moins de 5 ans
1.1 La malnutrition chronique ou le retard de croissance
1.2 La malnutrition aiguë ou émaciation
1.3 L’insuffisance pondérale
1.4 Les carences en micronutriments
2. Pratiques alimentaires chez les jeunes enfants
2.1 Pratiques d’allaitement
2.2 Aliments de complément
II. Besoins nutritionnels et caractéristiques requises pour les aliments de complément des jeunes enfants
1. Besoins nutritionnels des enfants moins de 5 ans
1.1 Les besoins énergétiques
1.2 Les apports protéiques de sécurité pour les enfants de 6 à 24 mois
1.3 Les besoins en lipides et acides gras essentiels
1.4 Les besoins en vitamines et en minéraux des enfants de 6 à 24 ans
2- Caractéristiques requises pour les aliments de complément
2.1 Qualités nutritionnelles
2.2 Acceptabilité et accessibilité
2.3 Qualités hygiéniques
III. Le programme Nutrimad et les hotelin-jazakely
1- Le programme Nutrimad
1.1 Historique
1.2 Objectifs
1.3 Stratégie
2- Les restaurants pour bébé ou hotelin-jazakely
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *