Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L’aire protégée de Tampolo
D’une superficie de 675 ha, la forêt de Tampolo est l’un des derniers vestiges importants de la forêt littorale de l’Est malagasy (forêt sempervirente sur les vieilles dunes de sable). Erigée en forêt classée en 1959, Tampolo est gérée depuis les années 1990 par l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) de l’Université d’Antananarivo et classée Aire Protégée de catégorie V de l’UICN en 2015. Son classement en aire protégée a été effectué après l’engagement au World Park Congress à Durban (Afrique du Sud) en 2003 de tripler la superficie des aires protégées (ESSA-Forêts, 2015).
Ainsi, la forêt de Tampolo a été divisée en différentes zones (figure 2) dont les critères de zonage se basent selon l’homogénéité écologique, de problématiques et de potentialités, aussi bien que la considération des besoins des communautés locaux. L’aire protégée de Tampolo est composée par .-le noyau dur : qui constitue la zone la plus préservée dans laquelle se situent les richesses faunistiques et floristiques de Tampolo.
-La zone de droit d’usage : avec une superficie totale de 68 ha, dans lesquelles les communautés sont autorisées, à faire des collectes de produits naturels à usage exclusivement domestique et non commercial, dont des feuilles de Pandanus utilisées et les plantes médicinales.
-la zone à vocation d’écotourisme : destinée aux visiteurs. Elle comprend les circuits écotouristiques et des parcelles aménagées afin de présenter la flore de la réserve (Orchidarium, Palmatum, Pandanarium).
-la zone de restauration écologique et d’aménagement sylvicole : cette zone est constituée par les zones dégradées par le feu et la zone d’aménagement sylvicole contre l’okoumé (espèce introduite envahissante) dans le but de restituer sur le long terme les espèces endémiques locales qui s’y trouvaient.
-La zone d’utilisation durable : elle comprend les rizières en bordure sud-ouest de la forêt de Tampolo ; elles sont mises en valeur par des employés de l’Administration forestière de Fenoarivo Atsinanana.
-La zone de service : elle englobe les espaces occupées par les locaux principaux de l’ESSA (différentes infrastructures, dont les bureaux, du Musée et Centre d’Interprétation, du Centre Envirokidz et de tous bâtiments annexes), la pépinière et les bassins piscicoles.
Flore et végétation
Les Pandanus sont abondamment trouvés dans la forêt de Tampolo, aussi bien dans la bordure des océans qu’à l’intérieur de cette forêt (Randriamitantsoa, 2015). Le bord de la mer est dominé par une formation végétale de Pandanus dauphiniensis et Cycas thouarsii.
A part les différentes espèces en Pandanus, elle contient également plusieurs espèces de palmiers et d’orchidées. L’abondance des espèces est différenciée selon les types de forêt (Randriamitantsoa, 2015).
Dans la forêt de Tampolo, on distingue différentes strates forestières à savoir :
• la strate arborescente supérieure : Hintsy (Intsia bijuga), Voapaka (Uapaca sp).
• la strate arbustive inférieure dense formée d’espèces ombrophiles du sous-bois : les genres Coffea et Dracaena.
• les palmiers de différents genres : Dypsis spp, Ravenea spp.
• les épiphytes : les orchidées, mousses, algues endophylles (Raolinandrasana, 1996).
• dans les forêts environnants, il existe encore différentes ressources ligneuses et non ligneuses, mais leur abondance et leur diversité sont encore peu connues.
Problématique
Les Pandanus servent de matière première pour des utilisations domestiques, mais peuvent aussi être de source de revenus. Ils tiennent une place importante dans la vie sociale et sont, par conséquent, fortement exploités. Les utilisateurs exploitent de leur mieux pour profiter des petites périodes dans l’augmentation des revenus. Or, jusqu’à présent, l’exploitation des ressources en Pandanus dans la forêt de Tampolo ne fait pas l’objet d’une régulation efficace qui puisse tendre vers sa gestion durable, la ressource étant encore pratiquement en accès libre. Face à la croissance démographique, la demande en Pandanus augmente. S’il n’y a pas des mesures prises au plus vite sur son exploitation, au fil du temps, les ressources risquent de ne plus satisfaire les besoins locaux. Dans ce cas, les risques d’épuisement de la ressource augmentent, notamment pour les espèces soumises à forte exploitation. Pour aborder cette problématique, nous essayerons de répondre aux questions de recherche principales suivantes :
1) Quelles sont les caractéristiques des prélèvements de Pandanus à Tampolo et dans les forêts voisines ?
2) Quelle est la principale cause de forte exploitation des Pandanus ?
3) Comment procéder pour améliorer la disponibilité en Pandanus ? Quelles pratiques possibles pour produire davantage les ressources (à l’intérieur et hors de la NAP) ?
Recherches bibliographiques
Il s’agit de collecte des données et des renseignements à partir des ouvrages. La bibliographie a pour but de connaitre au préalable la zone d’étude, les caractéristiques (écologie, utilisation, état actuel) des Pandanus ainsi que les recherches antérieures ayant une liaison avec la ressource étudiée.
Les sources de documentation fréquentées pendant la recherche sont : le centre d’information et de communication (CIC) ESSA-Forêts, le centre d’information et de documentation (CID) ESSA, CIDST Tsimbazaza et CID Tampolo.
En plus de la bibliographie, une consultation des informations sur internet a été d’une aide importante.
Enquêtes
Cet outil était la principale méthode pour les collectes des données lors de la descente sur terrain. L’enquête consiste à recueillir des informations auprès des personnes physiques mouvantes (…) (Ramamonjisoa, 1995). Elle a été faite auprès du chef du site, des gestionnaires du site, des chefs de fokontany de chaque village et surtout auprès des villageois (ménages, différentes associations…) (cf fig 6). Le principal objectif est de recueillir le maximum d’information possible sur la filière Pandanus. En effet, cette méthode consiste à collecter des données sociales sur la zone d’étude ; évaluer les Besoins de la population (période, fréquence de coupe) ; et enfin analyser les caractéristiques d’exploitation des Pandanus.
Nous avons consacré sept jours pour l’enquête. Elle a été faite par discussion formelle et aussi par des questionnaires. La discussion a été employée à des minorités en vue de recueillir des données précises. L’enquête sert à expliquer des phénomènes. Ce sont les faits, les jugements subjectifs et les cognitions (Ramamonjisoa, 1995).
Le premier jour a été consacré à la reconnaissance du milieu, au contact avec les personnes administratives, avec les différentes autorités, et aux gestionnaires du site. Le 2ème jour commence l’enquête qui a été servi en même temps comme test des questionnaires. Les 6 jours restants ont été consacrés aux enquêtes proprement dites avec les questionnaires corrigés. 4 fokontany ont été enquêtés, le fokontany de Takobola, le fokontany de Rantolava, fokontany de Tanambao Tampolo et le fokontany d’Andapa II. 7 ménages par fokontany ont été pris pour échantillon. A raison de 5 ménages par jours, soit 30 ménages sur 600, le taux d’échantillonnage est alors de 5 %.
L’échantillon a été pris au hasard, sauf les personnes administratives. A chaque maison qui accepte de discuter s’accomplit l’enquête.
Les informations issues de discussions informelles avec les paysans ont été aussi considérées.
Hypothèses du travail
L’utilisation durable des Pandanus dépend de son mode de prélèvement actuel. Comme première hypothèse donc, il est avancé que le manque de suivi et de formation sur le mode de prélèvement déterminent la dégradation des ressources dont la nécessité de la mise en place des réglementations fait une action clé pour une exploitation rationnelle des ressources. Ainsi, une deuxième hypothèse s’annonce que les Pandanus en tant que produits non ligneux soumises en pression à cause du manque de la réglementation de son exploitation.
Traitement et exploitation des données
Le matériel utilisé est l’ordinateur avec utilisation des logiciels pour le traitement de texte (Microsoft WORD) et des logiciels pour les calculs ou éventuellement de traitements des données statistiques (Microsoft EXCEL).
|
Table des matières
LISTE DES ABREVIATIONS
1. INTRODUCTION
2. METHODOLOGIE
2.1. La zone d’étude
2.1.1. Situation géographique
2.1.2. Géomorphologie et pédologie
2.1.3. Climat
2.1.4. Population
2.1.5. L’aire protégée de Tampolo
2.1.6. Flore et végétation
2.1.7. Faune
2.2. Matériels et méthodes
2.2.1. Problématique
2.2.2. Recherches bibliographiques
2.2.3. Enquêtes
2.2.4 Collecte de données
2.2.5. Hypothèses du travail
2.2.6. Traitement et exploitation des données
3. RESULTATS
3.1. Etat des ressources en Pandanus dans la forêt de Tampolo
3.2. Besoins en Pandanus
3.2.1. Population utilisatrice
3.2.2. Mode de prélèvement
3.2.3. Utilisation et fréquence de prélèvement
3.2.4. Préférence des espèces
3.3. Règlementation sur l’exploitation des Pandanus
3.4. Pour la gestion durable
4. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
4.1. Discussions
4.1.1. Discussion sur les méthodes
4.1.2. Discussion sur les résultats
4.2. Recommandations
5. CONCLUSION
6. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet