Etat des lieux de l’environnement du tennis club d’hennebont

 LOCALISATION ET DESCRIPTION 

Bonne position géographique

Le Tennis Club d’Hennebont est situé au Nord-Est d’Hennebont et fait partie d’une dizaine de sites sportifs présents sur la commune. Le TCH est situé en bordure du chemin de halage qui suit le cours d’eau du Blavet, rivière prenant sa source dans les Côtes d’Armor et débouchant dans l’océan Atlantique. A l’opposé, à l’est du TCH, passe la route principale reliant Hennebont à Inzinzac-Lochrist, ville voisine.

En partant du parking de la Poterie proche du centre ville à Hennebont et en empruntant le halage, un piéton met environ 50 minutes à atteindre le futur complexe de loisirs et de détente. Il formera ainsi une deuxième aire de repos sur le halage entre Hennebont et Lochrist. La première est située à 20 minutes à pied du parking de la Poterie (au niveau du parking de la Bergerie) mais ne propose que des aires de jeux pour enfants.

En annexe vous pourrez consulter une carte du chemin du halage. En voiture il faut 7 minutes du centre ville d’Hennebont et 3 minutes du centre ville de Lochrist pour arriver au site. Ce complexe sportif est desservi par la ligne de bus principale reliant Lorient à Inzinzac-Lochrist en passant par Lanester et Hennebont. Au minimum un bus passe toutes les demi-heures du lundi au samedi. Le dimanche le service est moins fréquent, un bus toutes les heures. Ce site a une particularité : il est situé près de la limite communale entre Hennebont et Inzinzac-Lochrist, dans le quartier de Langroise. Il y a un fort lien intercommunal entre les deux villes qui donne la possibilité de faire un projet commun sur cette zone.

Description du site et contexte

Ce complexe sportif propose deux activités sportives différentes : le football et le tennis. Il est composé d’un terrain de football extérieur en stabilisé et de deux terrains de tennis abrités dans un hangar.

Histoire du quartier de Langroise
Le quartier de Langroise est une partie située sur Hennebont s’étendant sur la commune d’Inzinzac-Lochrist. Elle a pris naissance sur les pentes aux abords du pont de Lochrist, avec la création des forges. Le paysage de la vallée de langroise a été fortement marqué par l’industrialisation du milieu du 19ème siècle, principalement sur la rive de Lochrist. Cette occupation à caractère industriel s’est complétée progressivement par une zone à vocation d’habitat. A l’époque Les forges d’Hennebont possédaient une grande partie du quartier de Langroise. Elle était principalement occupée par des quartiers ouvriers et une zone de dépôt de ferrailles. Un réseau ferroviaire avait été créé spécialement pour cette industrie métallurgique en 1922. Elle reliait la gare d’Hennebont à Inzinzac-Lochrist en passant par la passerelle qui fut laissée à l’abandon en 1968, date à laquelle les Forges furent fermées et le réseau ferroviaire démonté. Aujourd’hui il reste encore cette passerelle et la maison du garde occupée par un particulier ainsi qu’une petite zone industrielle en face du TCH appartenant à présent à la ville d’InzinzacLochrist. Cette zone risque à l’avenir de se transformer en zone d’habitation dans le prolongement de l’opération d’habitats collectifs les « Reflets du Blavet ». La passerelle n’a jamais été rénovée car aucun projet n’a été engagé entre Hennebont et Inzinzac-Lochrist pour le faire. Pour garder des traces de la principale activité industrielle du milieu des années 1800, un musée a été créé par une association de bénévoles en mémoire aux forges d’Hennebont : l’Ecomusée. Depuis 1978, ce musée des Forges présente l’histoire sociale, les techniques et les traditions des métallurgistes de l’époque.

Paysage remarquable
La vallée du Blavet est un site touristique remarquable. Hennebont fait partie des villes associées au comité des canaux bretons dont le but est de promouvoir le tourisme fluvial. Tout est fait pour préserver un cadre paysagé exceptionnel aux bords du Blavet. Cette rivière a cependant tendance à sortir de son lit à certains endroits en cas de grosses intempéries. Près du pont de Lochrist la zone est fortement exposée au risque d’inondation. Le complexe sportif n’a encore jamais été inondé mais il est quand même situé sur une zone à faible risque d’inondation. Il y est donc déconseillé de construire des habitations bien que la zone soit classée zone à urbaniser par le POS. Des travaux sont effectués sur le cours d’eau pour limiter les dégâts dûs aux inondations depuis que les communes d’Hennebont et d’Inzinzac Lochrist ont adhéré au Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Blavet.

CRITIQUE 

Accès difficile pour tous types d’usagers

Par le halage, les piétons, cyclistes doivent pour accéder au TCH et au terrain de football emprunter un chemin de terre créer par le passage répété des usagers. Il y a plusieurs chemins de ce type qui peuvent s’avérer très ardu. Il serait donc utile de construire de vrais chemins afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, aux personnes accompagnées de poussettes et aux personnes se déplaçant en skate-board ou en rollers… Le chemin du halage qui suit ce cours d’eau de Hennebont à Pontivy sur près de 60km est très fréquenté par les sportifs et autres promeneurs notamment le dimanche. Sur 2 kilomètres en partant d’Hennebont on peut profiter d’un parcours de santé pour arriver à une première aire de repos.

En voiture on emprunte la route principale, l’avenue Edouard Vaillant, reliant Hennebont à Inzinzac-Lochrist, puis on tourne dans la rue du Blavet. Cette route secondaire est mal indiquée. On ne remarque le panneau de signalisation qu’au dernier moment. Aussi par le chemin du halage on n’observe aucun panneau prenant en compte l’existence de ce complexe sportif. On pourrait installer des panneaux en bois indiquant la présence de ce site au niveau des deux autres parkings du halage situés à Hennebont, qui sont les deux principales entrées de ce chemin piéton.

Le parking est mal signalé : il n’y a pas d’entrée ni de sortie distinctes. Les marquages au sol ne se voient même plus, ils sont effacés par l’usure du temps. Les usagers du TCH ne se garent pas sur le parking mais plutôt en bordure de route à proximité de l’entrée du TCH. Cette route menant au TCH n’est donc pas nécessaire pour les usagers du site. Ainsi, elle ne devrait être utilisée que par les habitants de la maison, située entre le terrain de football et le TCH, et pour d’éventuelles livraisons pour le TCH. Il est alors nécessaire de réduire la chaussée afin d’empêcher les usagers de se garer le long de la voie et ainsi obliger les usagers du complexe sportif à utiliser le parking. De cette façon on sécurisera le site par rapport aux piétons.

Mauvaise utilisation de l’espace

Le terrain de football est peu fréquenté. Il est utilisé exceptionnellement le dimanche lorsque tous les autres terrains de football sont réservés. Ce terrain n’est en fait pas homologué car il est en stabilisé. Il est donc envisageable de le remplacer par d’autres activités sportives et récréatives comme des terrains de tennis extérieurs, des terrains de basket, de jeux de boules bretonnes,… afin d’attirer toutes classes d’âges sur un même site. On dispose d’environ 2ha pour créer un véritable complexe de loisirs et de détente.

De la route le terrain de football n’est pas visible à cause d’une haie assez imposante séparant le parking du terrain de football. Lorsque l’on se gare sur le parking on ne sait pas qu’il y a un terrain de football derrière la haie. En supprimant cette haie on ouvre l’espace à tous et à toutes et on le rend plus attractif puisqu’il devient visible. Cependant le site devra être clôturé par une barrière pour marquer la frontière entre le parking, les terrains privés et le complexe. Le site est ainsi bien délimité. Autour du TCH le terrain n’est pas mis à profit : on fera passer un chemin piéton pour accéder au site par le halage et on pourra éventuellement y installer des activités sportives. Une passerelle laissée à l’abandon est fermée pour cause de vétusté et donc de sécurité. Il est peut être profitable de construire une nouvelle passerelle pour raccourcir le temps de déplacement des habitants de l’autre rive et ainsi accéder plus rapidement par une voie de circulation douce au nouveau complexe de loisirs et de détente.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
Avertissement
INTRODUCTION
PARTIE 1 : ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT DU TENNIS CLUB D’HENNEBONT
I. LOCALISATION ET DESCRIPTION
1) Bonne position géographique
2) Description du site et contexte
II. CRITIQUE
1) Accès difficile pour tous types d’usagers
2) Mauvaise utilisation de l’espace
III. LES FUTURS PROJETS DES COMMUNES VOISINES
1) La ZAC centre d’Hennebont
2) Réhabilitation et nouvelles constructions à Langroise
IV. BILAN DU DIAGNOSTIC
PARTIE 2 : PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT
I. UN PROJET POUR TOUS : INTRODUCTION
1) Les futurs usagers
2) Les objectifs et travaux principaux aux trois propositions d’aménagements
II. PLUSIEURS AMENAGEMENTS POSSIBLES
1) 1er projet : Un jardin de loisir aménagé autour d’une place de jeux pour enfants
2) 2ème projet : Un bar restaurant au milieu d’un complexe de loisirs et de détente
3) 3ème projet : Un complexe de loisirs et de détente ouvert sur les deux rives du Blavet
III. COMPARAISON
1) Des équipements différents
2) Des coûts de travaux variables
CONCLUSION
TABLE DES MATIERES
TABLE DES ILLUSTRATIONS
ANNEXE
RESUME

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *