Etat des lieux de la zone d’etude et generalites sur le mot enseignement

Présentation générale 

Localisation et délimitation administrative

Localisation

La Commune Rurale Tsiafajavona Ankaratra (la CRTA) est l’une des 18 communes qui constituent le district d’Ambatolampy. Située à 68 km au sud d’Antananarivo. Ambatolampy est une Commune Urbaine à mi-chemin entre Antananarivo et Antsirabe. Tsiafajavona est un chef-lieu de commune et se situe à 15km à l’ouest de la ville d’Ambatolampy .

Délimitation administrative 

La CRTA est délimitée au nord par les deux communes rurales suivantes : Manjakatompo et Sabotsy Namataona, au sud par la commune rurale d’Andravola, à l’est par la commune urbaine d’Ambatolampy, à l’ouest par le district de Faratsiho.

Caractéristiques du lieu de recherche

Informations générales
Elle comprend 10 Fokontany : Tsiafajavona (Ankeniheny), Anosiarivo, Soanierana, Tsangambato, Ankofafa, Ambatomainty, Ankaratra Nord, Andranomaria, Amparihimena et Ankadivory. Parmi ces Fokontany, Tsiafajavona et Ambolokotona ont été choisis pour notre recherche.

Tsiafajavona est une commune enclavée et pendant tout l’été la route est impraticable aux véhicules motorisés. Les activités de la population à Tsiafajavona se concentrent sur l’agriculture (la culture vivrière comme le riz y prédomine) et l’élevage (élevage extensif de bovin) . Cette commune rurale connaît encore des problèmes dans certains domaines entre autres , le domaine économique (les principales activités qui prédominent n’arrivent pas à satisfaire ou à ravitailler la population à cause du manque de moyens et de techniques modernes) en dépit de la fertilité du sol volcanique, social (par exemple l’insécurité massive et l’insuffisance sur le plan sanitaire) et surtout éducatif, (pénurie des enseignants qualifiés, insuffisance des infrastructures et des matériels , désintérêt des parents face à l’ éducation de leurs enfants , absentéisme à la fois des enseignants et des élèves. La population de Tsiafajavona est de 23825 habitants en 2014.

PARTICULARITES DES DEUX ECOLES PRIMAIRES PUBLIQUES CHOISIES 

L’EPP ANKENIHENY

Situation géographique 

Située à 1580 m d’altitude, l’EPP Ankeniheny se trouve à Tsiafajavona plus précisément très proche de la Mairie et de la place du marché d’Alarobia et en face du CEG ANNEXE. ANKENIHENY est un chef- lieu de Fokontany de Tsiafajavona.

Historique du site

ANKENIHENY vient du mot heniheny, qui veut dire terrain marécageux. Avant la colonisation, ce Fokontany est un hameau temporaire, car la population s’installe dans la forêt. Mais au lendemain de l’arrivée des colonisateurs, cette population a été renvoyée par ces étrangers. A cet effet, elle s’est réfugiée ou émigrée à Manjakatompo qui est devenu en 1923 une station forestière (Réserve Nationale Intégrale). En 1926, il y eut un exode forcé de cette population qui subit une souffrance très intense à cette époque puisque ses ancêtres ont été déplacés également par ces hommes. Ils s’installèrent en effet avec leurs ancêtres à Ankeniheny qui est devenu un hameau permanent.

l’environnement scolaire de l’établissement

a) Les infrastructures
L’environnement scolaire englobe tous les domaines matériels et équipements de l’école qui garantissent le bon déroulement de l’enseignement. Sans oublier en outre la situation du personnel enseignant, et celle des élèves, etc. A côté de l’équipement et des matériels didactiques, l’infrastructure qui est l’ensemble des bâtiments, des salles de classe, des tables bancs etc. Influence effectivement l’efficacité de l’enseignement.

❖Le domaine scolaire
L’école peut exercer une influence décisive, capable de marquer les enfants pendant toute leur vie. Il est bon de les entretenir en parfait état de propreté le domaine scolaire. Il est bon de rappeler que l’EPP et le CEG se situent dans un même lieu. Pour cela, ils se différencient par les bâtiments, mais ils utilisent ensemble la même cour. Nous avons remarqué que l’EPP est traversée par une voie publique et se trouve encore proche des maisons alors que le bon fonctionnement de l’éducation dépend de la situation géographique de l’école. En plus, les collégiens perturbent les élèves de primaire à cause de la différence de l’emploi du temps et surtout l’existence de ces élèves du collège qui jouent dans la cour. Cela provoque des bruits qui dérangent les élèves en classe et conduisent au manque de concentration.

❖Les bâtiments scolaires
Nous avons constaté que l’EPP dispose de 3 bâtiments dont deux nouveaux bâtiments et un bâtiment ancien. Ces nouveaux bâtiments ont été créés en 2007et ils sont généralement en bon état par rapport à l’ancien bâtiment qui a été créé en 1964 au temps de la Première République. L’EPP ne possède pas de bureau. Il faut préciser qu’aucune réhabilitation n’a été entreprise pour ce vieux bâtiment et tous ces bâtiments sont en nombre insuffisants car l’EPP a utilisé ceux du CEG.

❖Les salles de classe
La taille de la salle de classe influence la bonne marche de l’apprentissage. Les nouveaux bâtiments comportent 4 grandes salles de classe bien aérées, et les rangées sont espacées. Par contre, l’ancien bâtiment possède deux salles de classe qui sont exiguës et en mauvais état. Les portes, les fenêtres, les dallages sont en état de délabrement et nécessitent une sérieuse réparation. Les élèves ne sont pas à l’aise contrairement à ceux des nouvelles salles.

b) Les équipements et les matériels
L’enseignement est loin d’être un exercice aisé lorsque les équipements et les matériels sont largement insuffisants. Le matériel et l’équipement éducatifs comprennent tous les éléments physiques qui sont utilisés indirectement ou directement aux fins d’enseignement ou formation pour faciliter, aider ou encourager la transmission ou l’acquisition des connaissances, de compétences, des qualifications ou du savoir- faire. Les matériels de base sont les manuels, le papier et les fournitures scolaires.

Pour les nouvelles salles, les tables sont généralement en bon état, mais elles ne sont pas adaptées à la taille des élèves : ces tables sont trop grandes et correspondent plutôt à la taille des lycéens qu’à celle des petits élèves. Quant aux anciennes salles, les tables bancs sont totalement en mauvais état, elles correspondent plus ou moins à la taille des élèves.

Les tables bancs de l’école ne sont pas suffisantes puisque le besoin en table bancs est nombreux surtout pour les anciennes salles de classe. Et il existe encore des classes surchargées malgré l’utilisation des salles du collège. De ce fait, l’enseignant n’arrive pas à bien contrôler tous ses élèves, ce qui peut déjà nuire au niveau de ses élèves. Il convient de noter qu’au cours de notre observation, nous avons vu par exemple que la classe CP1 se divise en deux parallèles : au total, le nombre d’élèves est 94 soit 47 élèves par salle. De ce fait, il existe seulement 15 tables bancs en mauvais état et en petite taille alors que les élèves sont nombreux (47). Il est souhaitable de disposer dans chaque classe d’une table à surface lamifiée par exemple, suffisamment grande pour permettre les classements, les travaux manuels collectifs, etc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
METHODOLOGIE
PREMIERE PARTIE : ETAT DES LIEUX DE LA ZONE D’ETUDE ET GENERALITES SUR LE MOT ENSEIGNEMENT
Chapitre I : LA ZONE D’ETUDE ET LES ETABLISSEMENTS CIBLES
I-Présentation générale
A. Localisation et délimitation administrative
1-Localisation
2-Délimitation administrative
B. Caractéristiques du lieu de recherche
1-Informations générales
2-Les établissements existant dans la commune cible
II- PARTICULARITES DES DEUX ECOLES PRIMAIRES PUBLIQUES CHOISIES
A. L’EPP ANKENIHENY
1-Situation géographique
2-Historique du site
3-L’environnement scolaire de l’établissement
a) Les infrastructures
b) Les équipements et les matériels
B. L’EPP AMBOLOKOTONA HAUT
1-Cadre géographique
2-Historique du site
3-L’environnement scolaire de l’établissement cible
a) Les infrastructures
b) Les équipements et les matériels
4-La formation des enseignants
5-Expérience des enseignants
CHAPITRE II : DIFFERENTS CONCEPTS ET NOTIONS CONCERNANT
LE TERME ENSEIGNEMENT
I -La vocation à être enseignant
A. Définitions et fondements de la vocation
1-Définitions
2-Fondements de la vocation
a) L’amour de l’enfant
b) Le sens de la mission
c) Le sens des valeurs
B. Des qualités exigées pour être enseignant
II-Les principes régissant la vie intellectuelle et physique des élèves
A. L’ intelligence – l’attention – la mémoire – les caractères
1-L’intelligence
2-L’attention
3-La mémoire
4- Les caractères
B. Les motifs du choix de l’enseignement selon les enseignants enquêtés
CHAPITRE III : LA MOTIVATION ET L’ENSEIGNANT
I -Définitions et caractéristiques de la motivation de l’enseignant
A. Définitions
B. Place de la motivation enseignante dans l’enseignement
1-Types de motivation auxquels s’investissent les enseignants
a) La motivation intrinsèque
b) La motivation extrinsèque
c) Les deux types de motivation et l’enseignant
2. Dynamique motivationnelle de l’enseignant et de l’apprenant
a) Dynamique motivationnelle de l’enseignant
b) Dynamique motivationnelle de l’élève
3. Les facteurs déterminant la motivation de l’enseignant
a) Les facteurs relatifs à la vie de l’enseignant
b) Les facteurs relatifs aux comportements des élèves
c) Les facteurs relatifs aux disciplines de l’école
d) Les facteurs relatifs à la société
e) Les facteurs économiques
4-Les facteurs déterminant la motivation de l’élève
a) Les activités pédagogiques
b) Les récompenses et les sanctions
c) L’évaluation
II -MOTIVATIONS DES ENSEIGNANTS ENQUETES
DEUXIEME PARTIE : LES CAUSES ET LES REPERCUSSIONS DE L’ABSENTEISME DES ENSEIGNANTS
Chapitre I : Etude sur les motifs de l’absentéisme des enseignants
I- Les causes de l’absentéisme des enseignants en général
A. Les facteurs professionnels
1- Les contraintes professionnelles
a) L’ absentéisme et la satisfaction professionnelle
b) Les facteurs liés à la politique d’enseignement
c) Les facteurs liés aux matériels éducatifs et aux infrastructures
2-Facteurs en rapport avec les conditions de travail
3-La démotivation des enseignants
B. Les facteurs liés aux conditions de vie
1- Les facteurs en rapport avec les conditions économiques
2-Les facteurs liés aux conditions sociales
II- Les causes de l’absentéisme des enseignants enquêtés
Chapitre II- Types et fréquence d’absentéisme des enseignants
I- Les types d’absences et le nombre de jours d’absences des répondants
A. Les types d’absences
1-Les absences autorisées
2-Les absences non autorisées
B. Le nombre de jours d’absences des enseignants interrogés
1-EPP AMBOLOKOTONA HAUT
2-EPP ANKENIHENY
II- Le taux d’absentéisme selon le statut des enseignants enquêtés
C. ENSEIGNANTS FONCTIONNAIRES
D. ENSEIGNANT CONTRACTUEL
E. ENF OU LES MAITRES DES PARENTS
Chapitre III : Impacts de l’absentéisme des enseignants sur les comportements des élèves et les résultats scolaires
I- Les impacts sur les comportements des élèves en classe
A. Au sein de l’EPP Ambolokotona Haut
B. Au niveau de l’EPP Ankeniheny
II- Les conséquences de l’absentéisme des enseignants sur les résultats scolaires
A. Le taux des moyennes trimestrielles des élèves
1- La classe CM1 et les moyennes des élèves dans les deux EPP
a) Au sein de l’EPP Ambolokotona Haut
b) Au sein de l’EPP Ankeniheny
2- La classe CM2 et les moyennes des élèves
a) Au sein de l’EPP Ambolokotona Haut
b) Au sein de l’EPP Ankeniheny
c) La perception des parents enquêtés sur les résultats scolaires
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE: LES PROPOSITIONS DE SOLUTIONS FACE AUX PROBLEMES LIES A L’ABSENTEISME DES ENSEIGNANTS
Chapitre VII: L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT
I-Améliorer la formation des enseignants
A. Promouvoir une formation permanente aux maîtres des parents
B. Organiser une formation efficace
C. Recrutement et sélection des enseignants
D. Responsabilités des enseignants en faveur des élèves et des parents
1-Responsabilités des enseignants au niveau de l’élève
2-Collaboration entre enseignants et parents d’élèves
II-Lutte contre l’absentéisme des enseignants
A. Renforcement des procédures administratives
B. Dotation en matériels et ressources humaines
C. Création d’une organisation professionnelle
D. Respect de la ponctualité dans la profession enseignante
Chapitre VIII- L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS
I- L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE
A. L’AMELIORATION DES SALAIRES
B. L’AMELIORATION DES CONDITIONS SOCIALES
II-CONSIDERATION ET AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
1-Confection des matériels didactiques et réhabilitation des infrastructures
2-Réduire les effectifs chargés des classes
Chapitre IX: LES MESURES EN RAPPORT AVEC LES REFORMES AU NIVEAU DE L’ENSEIGNEMENT
I-AUGMENTER L’ATTRAIT DU METIER D’ENSEIGNANT
A. Du côté enseignant : la passion
B. Accessibilité pour les élèves
C. Rénover la formation pédagogique
II-LA DECENTRALISATION DE L’ADMINISTRATION DES ECOLES
A. Le processus de cette décentralisation
B. Les impacts de cette décentralisation pour les enseignants et les élèves
1- Du côté enseignant : la passion
2- Accécibilité pour les élèves
3-Importance de la décentralisation dans l’éducation de base
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *