Etat des connaissances géologiques et minières de la zone d’Ifanadiana

L’île de Madagascar est constituée de deux grands ensembles : le socle cristallin et la couverture sédimentaire. Le socle cristallin couvre les 2/3 orientales de l’île. Ifanadiana, la zone d’étude qui se situe dans la région de Vatovavy Fitovinany au Sud Est de l’île en fait également partie. Les formations géologiques de la commune d’Ifanadiana appartiennent au domaine d’Antananarivo (PGRM, 2012), et se trouve au sein de la zone de cisaillement d’AngavoIfanadiana. Par ailleurs, sa constitution géologique offre des intérêts touristique et économique à cette région. Cette étude a été faite à la demande d’une société qui veut savoir les différentes minéralisations de la zone. Donc l’objectif est de dégager la possibilité en minéralisations diverses de la zone d’étude. C’est pourquoi le thème du mémoire se porte sur : «Etat des connaissances géologiques et minières de la zone d’Ifanadiana ».

APERCU GEOGRAPHIQUE DE LA ZONE D’ETUDE 

Ifanadiana est l’un des six districts composant la région de Vatovavy Fitovinany. Elle est située dans la partie Ouest de la région. Le district d’Ifanadiana est constitué de 13 communes : Fasintsara, Maroharatra, Analampasina, Ambohimanga Atsimo, Antsindra, Ambohimiera, Tsaratanana, Ranomafana, Kelilalina, Antaretra, Androrangavola, Marotoko et Ifanadiana qui est le chef-lieu de ce district .

Notre zone d’étude se trouve dans la commune d’Ifanadiana et une petite partie dans celle d’Androrangavola. Elle est constituée par trois périmètres carrés, recouverte par la carte géologique (Ifanadiana P53, auteurs : J. CHANTRAINE, R. RAMAHERIMANANA, A. RAKOTONINDRINA, 1977) (figure 2). Le premier périmètre, notant A, situé au Nord de la carte est repéré par les coordonnées Laborde : X= 523735m et Y= 536361m, le deuxième périmètre, notant B, situé plus au centre de la carte a pour coordonnées Laborde : X= 518651m et Y= 520526m ; et le dernier périmètre, notant C, se situe au Sud de la carte ayant pour coordonnées : X= 522673m et Y= 507614m .

PRESENTATION DE LA REGION :
Ifanadiana qui est notre zone d’étude se situe dans la région de Vatovavy Fitovinany. C’est pourquoi il est impératif de situer cette région dans un contexte géographique. Vatovavy-Fitovinany est une des 22 régions de Madagascar. Elle est située dans la province de Fianarantsoa, à l’Est de l’île. La région est divisée en six districts : Ifanadiana, Ikongo, Manakara, Mananjary, Nosy Varika, Vohipeno .

Actuellement, dans le cadre de la politique de développement rural, la région de Vatovavy est composée de trois sous-préfectures : Mananjary, Nosy-Varika, Ifanadiana.

RELIEF ET PAYSAGE : (UPDR, 2003)

Cette région se caractérise par la diversité de ses paysages tant du côté terrestre que côtier. Généralement, des reliefs accidentés dominent portant des forêts secondaires en cours de dégradation sinon des lambeaux forestiers en disparition. Au niveau de la zone côtière, la façade maritime constitue une zone dunaire, riche en ressources halieutiques. Trois sous-ensembles de reliefs se succèdent d’Ouest en Est :
➤ La falaise, constituée par des éléments accidentés de l’escarpement de faille de l’Est malgache. Des pentes fortes aux dénivellations importantes ponctuées par des chutes de rivière encadrent des étroites et profondes vallées
➤ La zone des collines (ou tanety) moyennes et basses, lesquelles collines au sommet arrondi et dénudées par le tavy sont séparées par des vallées plus larges où se concentre la population.
➤ La zone littorale s’étend sur une bande de 50 km2 , mais ne comporte ni delta, ni grande plaine alluviale. A l’amont d’une côte basse, sableuse et rectiligne, règne un système de lagunes enserré entre des cordons littoraux et les premiers reliefs de l’arrière-pays mais, par contre, entrecoupé de vallées et d’estuaires bordés de petites surfaces alluviales.

CLIMAT : (UPDR, 2003)

Dans l’ensemble, le climat est chaud et humide ; il se caractérise par de notables différences entre la falaise et la région côtière à hiver et été chauds. Il est marqué par la proximité de la bordure occidentale de l’anticyclone de l’Océan Indien. Par conséquent, un alizé souffle constamment d’Est en Ouest, entraînant des masses d’air humide et chaud occasionnant une forte pluviométrie. La période pluvieuse s’étale de Décembre en Avril. Par conséquent, la région de Vatovavy Fitovinany n’est pas du tout atteinte par la sécheresse. Toute la côte de la région de Vatovavy Fitovinany est soumise en permanence, à l’influence de l’anticyclone du Sud-Ouest de l’Océan Indien. Des cyclones tropicaux traversant l’Océan Indien frappent périodiquement la région, elle est ainsi parmi les régions ravagées fréquemment par les cyclones.

HYDROGRAPHIE : (UPDR, 2003)

Située dans la partie Est de l’île, la région est bordée par l’Océan Indien. L’ensemble des cours d’eau présente un cours torrentiel ; les principaux cours d’eau sont les suivants  :
o dans la sous-préfecture de Nosy Varika : Vatovandana, Sahavato, Sakaleona et Fanantara
o dans la sous-préfecture de Mananjary : Intsaka, Imana, Namorona et Mananjary (on retrouve ces deux derniers dans la sous-préfecture d’Ifanadiana)
o dans la sous-préfecture d’Ifanadiana : Sakaivo, Ampasary, Mananjary, Namorona, Sahanofa, Ivanana et Faravory.

POPULATION : (UPDR, 2003) 

La répartition de la population s’avère presque uniforme pour les sous-préfectures de Mananjary et de Nosy-Varika où se trouve la concentration humaine la plus importante; Ifanadiana, la plus enclavée enregistre une moindre densité de la population. Les Antambahoaka, les tanala, Betsimisaraka, Sahafatra constituent le groupe ethnique de la région de Vatovavy Fitovinany. Les Tanala sont nombreux à Ifanadiana tandis que les Merina et les Betsileo sont minoritaires dans cette région.

SECTEUR ECONOMIQUE: (UPDR, 2003) 

Les risques climatiques, l’appauvrissement des sols par érosion et les cultures sur brûlis, ajoutés à l’absence d’un tissu industriel et à la paralysie des échanges internes, limitent les initiatives de développement du secteur primaire et entraînent une dégradation des revenus des paysans. Dans l’ensemble, la région est favorable aux cultures de rente, en particulier le café ; ce dernier occupe une part importante dans les surfaces cultivées et est installé avec des plantes d’ombrage caractéristiques sur les bas des pentes, les collines et les plaines non inondées. Cependant la vieillesse des caféiers et l’absence de régénération des plants affectent le niveau et la qualité de la production. A cela s’ajoute l’abandon des plantations coloniales qui faisaient la renommée de la région de Mananjary et d’Ifanadiana dans tout le pays. Pour les autres spéculations de rente, la production du poivre, du girofle et de la canne à sucre reste faible. La culture fruitière est abondante, surtout la banane qui vient seconder le café la avec les agrumes et les litchis.

Différents types de culture ont été pratiqués dans la région :
➤ les cultures vivrières : le riz constitue la principale production de cette culture, il y a aussi le maïs, le haricot, l’arachide, le manioc, la patate douce
➤ Les cultures industrielles : on se rapporte uniquement à la culture de la canne à sucre. La plantation de cannes à sucre occupe les zones alluviales.
➤ Les cultures fruitières : elles sont consacrées surtout aux cultures de bananes.

Tous les types d’élevage sont pratiqués dans la région malgré les conditions des milieux relativement difficiles. L’élevage bovin prédomine suivi de près par l’élevage porcin. L’artisanat d’Ifanadiana s’agit surtout du travail du bois. La région de Vatovavy accuse un retard considérable dans le secteur agro-industriel. L’activité de ce secteur est donc limitée.

CONTEXTE GEOLOGIQUE

GENERALITES SUR LE SOCLE CRISTALLIN

Le socle cristallin malgache est défini comme étant un ensemble de quatre domaines et de cinq sous domaines tectono-métamorphiques dont le domaine d’Antananarivo, domaine d’Ikalamavony, le domaine de Bemarivo et le domaine de Vohibory, et les sous – domaines d’Antongil et de Masora, le sous domaine d’Itremo et les sous domaines Anosyen et Androyen (figure 7). La nappe de Tsaratanana est charriée sur le domaine d’Antananarivo (PGRM, 2012). La zone d’Ifanadiana fait partie du Domaine d’Antananarivo.

LE DOMAINE D’ANTANANARIVO

Le domaine d‘Antananarivo est un ensemble migmato-granitique d’âge archéen constitué de migmatites, de granitoïdes leucocrates, à biotite et à hornblende, associés à des lentilles de gneiss charnockitiques mélanocrates riche en minéraux ferro-magnésiens. Le domaine d’Antananarivo est affecté par deux phases de déformations plicatives D1 et D2. D2 résulte d’un raccourcissement E-W qui a affecté le domaine du nord au sud et qui est responsable de la verticalisation de foliation de direction N-S.

DESCRIPTION PETROGRAPHIQUE

Les formations géologiques de la région d’Ifanadiana consistent en des roches néoprotérozoïques du groupe de Manampotsy et du groupe d’Ambatolampy dans le domaine d’Antananarivo. (PGRM, 2012). Elles sont constituées aussi par deux ensembles principaux homologues : le faciès de type Ambatolampy, on les trouve dans la partie Ouest et celui du type Ampasary dans la partie Est. (Besairie, 1964). La série d’Ampasary est reliée au groupe de Manampotsy et la série d’Ambatolampy est identique au groupe d’Ambatolampy (PGRM, 2012) Le faciès de type Ampasary domine la carte surtout dans la partie de la zone étudiée. Les roches métamorphiques composées de gneiss Ga et de la migmatite Ma affleurent dans la partie A et une partie du granitoïde microclinique qui correspond au syénogranite de la suite d’Ambalavao (PGRM, 2012). Les parties B et C sont également localisées dans la formation de gneiss Ga et de la granitoïde microclinique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: GENERALITES
I. APERCU GEOGRAPHIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
II. PRESENTATION DE LA REGION
III. RELIEF ET PAYSAGE : (UPDR, 2003)
IV. CLIMAT : (UPDR, 2003)
V. HYDROGRAPHIE : (UPDR, 2003)
VI. POPULATION : (UPDR, 2003)
VII. SECTEUR ECONOMIQUE: (UPDR, 2003)
PARTIE II: CONTEXTE GEOLOGIQUE
I. GENERALITES SUR LE SOCLE CRISTALLIN
II. LE DOMAINE D’ANTANANARIVO
III. DESCRIPTION PETROGRAPHIQUE
1. Faciès de type Ampasary
2. Faciès de type Ambatolampy
3. Roches anatectiques (suite d’Ambalavao)
IV. APERCU TECTONIQUE ET STRUCTURAL
PARTIE III: MINERALISATIONS ASSOCIEES A LA ZONE D’IFANADIANA
I. L’OR
1. Type de gisement
2. Les gîtes métamorphiques
II. LE CORINDON
III. LE GRAPHITE
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)

  1. Bonjour,
    Doctorant à l’école doctorale Gestion des Ressources Naturelles et Developpement à L’université d’Antananarivo, Madagascar,
    J’aimerais avoir la version complete de cette étude: « Etat des connaissances géologiques et minières de la zone d’Ifanadiana »
    Merci beaucoup
    RAFARALAHY Jean Vasil
    WhatsApp +261 34 11 736 90