Etat de l’art sur les technologies d’accès à l’Internet

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Organigramme et organisation de la DRPS/DINT

La direction des réseaux et plateformes de services (DRPS) est constituées de cinq pôles :
• Le pôle Exploitation (DEX) ;
• Le pôle d’Ingénierie (DI) ;
• Le pôle d’Etude et Planification (DEP) ;
• Le pôle d’intervention (DINT) ;
• Le pôle de Transfert et de Pilotage de la Performance (TPP).
Notre stage de fin d’étude a été effectué au pôle d’intervention (DINT) dont nous vous décrirons l’organigramme et l’organisation.

Organigramme de la DRPS/DINT

Le pôle d’Intervention (DINT), comme le décrit l’organigramme ci -dessous est composé de départements qui ont à leur tour des services sous leur responsabilité.

Organisation de la DRPS/DINT

La DRPS/DINT (Direction des Réseaux et Plateformes de Services / Direction des Interventions) est le secteur en charge de la production des services et de la maintenance de l’ensemble des équipements présent dans le parc de la SONATEL.
Elle est organisée en 4 départements :
 Département ICF (Département des Interventions Clients Fibre) ;
 Département PGR (Gestion des Ressources et du Pilotage de la production) ;
 Département IRD (Intervention Réseaux de Dakar) ;
 Département IRR (Intervention Réseaux des Régions).
Le département ICF, où nous avons effectué notre stage est constitué de plusieurs services parmi lesquels : le service CICF (Centre d’Intervention Clients Fibre) qui a été notre service d’accueil.

Etat de l’art sur les technologies d’interconnexion

Contexte

Etant donné que notre mémoire porte sur la zone de Gorée, il sera important de veiller sa la connectivité par rapport au backbon de la SONATEL se trouvant à Dakar. Ceci dit, l’ile de Gorée n’est pas une ville comme les autres dus aux conditions qui l’a caractérisent. Nous en reviendrons dans le dernier chapitre. Cependant, il est à retenir que son cas de déploiement parait un peu plus complexe par rapport aux zones internes de Dakar facilement rattachable à un OLT quelconque. Situer à 3 km de Dakar, l’obstacle principale à cette liaison est : L’eau
C’est la raison pour laquelle, il sera important de veiller à ces différents facteurs :
– Le cout du déploiement
– La qualité du réseau : Avec le moins de perte possible
– La sécurité
– Disponibilité du réseau

Les technologies d’interconnexion

Le faisceau hertzien

Le faisceau hertzien est un système de transmission de signaux permettant l’interconnexion de sites distants utilisant les ondes radioélectriques. C’est aussi une liaison radioélectrique point à point, bilatérale et permanente (full duplex), à ondes directives, offrant une liaison de bonne qualité et sûre permettant la transmission d’informations en mode multiplex à plus ou moins grande capacité, de 3 à 60voies. Il initialement conçu pour transmettre des multiplex téléphoniques ou des images analogiques, connaissent une évolution constante liée à la numérisation des supports de transmission ainsi qu’au traitement de l’information.

Structure d’un FH

Le faisceau hertzien est un système de type pseudo-4-fils fréquentiel car les deux sens de transmission sont portés par des fréquences différentes. Les antennes sont généralement communes aux deux sens. La structure générale d’une liaison hertzienne (analogique ou numérique) sous forme simplifiée est :

Fonctionnement du FH

Un faisceau hertzien est un système de transmission de signaux, numériques ou analogiques, entre deux points fixes. Il utilise des ondes radioélectriques très fortement concentrées à l’aide d’antennes directives. La directivité du faisceau et d’autant plus grande que la longueur d’onde utilisée est petite et que la surface de l’antenne émettrice est grande. Le faisceau est un support de type pseudo-4 fils. Les deux sens de transmission sont portés par des fréquences différentes. Pour des raisons de distance et de visibilité, le trajet hertzien entre l’émetteur et le récepteur est souvent découpé en plusieurs tronçons, appelés bonds, reliés par des stations relais qui reçoivent, amplifient et remettent le signal modulé vers la station suivante.

Transmission du signal

Pour chaque liaison hertzienne, on définit deux fréquences correspondant aux sens de transmission. Pour des raisons de distance et de visibilité, le trajet hertzien entre l’émetteur et le récepteur est souvent découpé en plusieurs tronçons appelés bonds reliés par des stations relais. Le support radioélectrique utilisé est commun à tout le monde. Les bandes de fréquence représentent donc une ressource rare et leur utilisation est donc réglementée par des organismes officiels nationaux et internationaux. Dans le cas d’un réseau composé de plusieurs bonds ou liaisons proches géographiquement, des problèmes d’interférences peuvent apparaitre affectant la qualité de transmission. La définition d’un bon plan d’attribution de fréquence (et de polarisation) doit permettre de diminuer les perturbations tout en optimisant l’utilisation de la ressource spectrale.
Le signal à transmettre est transposé en fréquence par modulation. L’opération de modulation transforme le signal à l’origine en bande de base, en signal à bande étroite, dont le spectre se situe à l’intérieur de la bande passante du canal. Les modulations utilisées sont :
• A 4 ou 16 états pour les signaux PDH.
• A 64 ou 128 états pour les signaux SDH.
L’augmentation du nombre d’états réduit pour un débit donné, la bande passante nécessaire d’un facteur. En contrepartie, la moins bonne tolérance au bruit des signaux modulés suppose une réduction de la portée effective des liaisons.

Caractéristiques des FH

Le FH est caractérisé par son utilisation, son débit théorique, et sa bande de fréquence.
Utilisation :
Ce procédé permet de transmettre des signaux d’information (téléphonie, télévision, etc.) d’un point à un autre du territoire : Liaison point à point. Ils sont utilisés :
 En réseaux d’infrastructure
• Téléphonie,
• Diffusion d’émission de télévision
 En réseaux de desserte
• Liaison B T S – B S C en G S M
• Boucle Locale Radio, Ils sont aussi utilisés sur de :
 Grandes distances, (supérieur á 50 km) en liaison directe (Infrastructure téléphonique) éventuelle nécessité de relais :
 passifs là où le relief est important (simples réflecteurs)
 actifs le signal recueilli est remis en forme, amplifié, puis retransmis
 Courtes distances (liaisons « a vue ») :
• Infrastructure GSM
• LS
Débit théorique : Jusqu’à 155 Mbits/s.
Portée : A débit donné, la portée se réduit lorsque la fréquence du FH augmente. En général, les bandes de fréquences de 23 et 38 GHz sont utilisées pour des liaisons courtes distances (4ou 5 km). Les bandes de fréquences de 4 et 13 GHz permettent d’atteindre des portées de quelques dizaines de kilomètres, voire 50 km en utilisant des antennes de grands diamètres.
Bande de fréquences : De 1.5 GHz à 38 GHz. Pour les opérateurs de téléphonie mobile, 5 bandes de fréquences sont allouées pour leurs faisceaux hertziens : 6, 13, 18, 23 et 38 GHz.

Avantages et inconvénients du FH

Les avantages sont :
• Installation facile et rapide.
• Matériel flexible et évolutif.
• Débits élevés
• Faible interférence comparée aux réseaux hertziens classiques
Et les inconvénients sont :
• Exploitation sous licences, sur certaines fréquences.
• Coûts des licences. Liaison sensible aux hydrométéores, notamment lors de fortes pluies.
• Distance/Débits.
Avec l’évolution des technologies et le développement des matériels civils et grand public en VHF, UHF et hyperfréquences, les anciens matériels deviennent de plus en plus difficiles à utiliser compte tenu de la raréfaction des fréquences.
L’avantage majeur du FH est sa rapidité de mise en œuvre mais par rapport au câble il présente les inconvénients des moyens radios (détectables, localisables, écoutes possibles).
Seul le chiffrement de jonction permettra d’atteindre un degré de confidentialité acceptable.

La fibre optique

La fibre optique est définie comme étant un support de transmission (à très haut débit), permettant de transmettre des signaux numériques sous forme d’impulsions lumineuses modulées. Elle se présente sous forme de fil en verre ou en plastique plus fin qu’un cheveu qui transporte de grandes quantités de données numériques très rapidement et sur de longues distances.
La fibre plastique est aujourd’hui limitée dans son usage à l’éclairage et quelques applications spécifiques à très courte distance (application automobile en particulier). Pour la transmission des données à haut débit, seule la fibre en verre apporte les performances attendues, c’est pourquoi, dans la suite de nos études, on s’intéressera uniquement à ce type de fibre.
Elle est basée sur le principe de la réfraction de la lumière. C’est un guide d’onde qui se constitue de plusieurs couches de matériaux, ces derniers sont dits diélectrique et peuvent être soit du verre, soit du plastique. Ces matériaux sont transparents et ont des indices de réfraction différents, ce qui permet de confiner la lumière au voisinage du centre. Le phénomène de transmission par fibre optique s’appuie sur un processus de réfraction et de réflexion. C’est une transmission qui dépend ainsi du passage d’une radiation électromagnétique dans un média transparent.

Le câble sous-marin

Un câble sous-marin est un câble posé sur le fond marin et destiné à acheminer des télécommunications ou à transporter de l’énergie électrique. Les technologies optiques des câbles sous-marins consistent à envoyer des informations sous la forme d’impulsions lumineuses le long d’une fibre, ce qui donne accès à des débits supérieurs aux technologies analogiques.
Un câble optique sous-marin est composé d’une gaine de protection (1 et 2 sur le schéma ci-dessous), d’une armature métallique (3, 4, 5 et 6), d’une gaine isolante (7) et de paires de fibres optiques (8).
Chaque paire de fibre optique est activée grâce à des multiplexeurs chargé de découper et de coder chaque donnée entrante sous forme de rayons lumineux, injectés dans la fibre à des longueurs d’onde distinctes. La paire de fibre optique transmet ensuite ces longueurs d’onde, jusqu’à un démultiplexeur. Cet appareil récupère le signal et le retraduit sous forme de données exploitables par le segment terrestre.

Structure et composants de la fibre optique

De la taille d’un cheveu (250 micromètre), la fibre optique est constituée principalement d’un cœur ou âme et d’une gaine optique en silice entourés d’une enveloppe protection dans lequel un signal émis par diode laser (onde lumineuse) transporte des données informatiques à la vitesse de la lumière.
Pour pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de la fibre optique, il serait bon de connaître sa composition en détail. Alors il faut noter qu’une fibre optique est formée de trois composants :
• Le cœur ou Ame : Support physique qui transporte les signaux optiques entre une source de lumière et un équipement récepteur. L’âme est constituée d’un fil continu de verre ou de plastique, caractérisé par son diamètre externe dont la taille est exprimée en micromètres (μm). Plus l’âme épaisse, plus elle peut transporter de lumière. Tous les câbles fibre optique sont calibrés en fonction du diamètre de leur âme.
• La gaine optique : C’est une fine couche qui entoure l’âme de la fibre pour l’a protégé en lui servant de barrière pour retenir les ondes lumineuses et provoquer la réfraction. Elle permet aux données de circuler sur toute la longueur du segment de fibre. Celle de la fibre est destinée aux télécommunications et est également composée de silice.
• Enveloppes de protection ou Revêtements : couche de plastique qui entoure l’âme et sa gaine, destinée à renforcer l’âme, à absorber les chocs et à offrir une protection supplémentaire contre les courbures excessives du câble. L’épaisseur des revêtements est exprimée en micromètres (μm) et peut aller de 250 à 900 μm.
– Fibres de renfort : aident à protéger l’âme contre l’écrasement et les tensions excessives lors de l’installation. Il peut s’agir de fibres de Kevlar de fils renforcés, de tubes remplis de gel, etc.
– Gaine du câble : couche extérieure standard de n’importe quel câble.

Type de fibres optiques

Techniquement dans la transmission des données ou des signaux lumineux dans la fibre optique, nous distinguons deux types de câble à fibre optique qui se différencient par le mode qui est juste le nombre des chemins. Ces deux types de câble sont le multimode et le monomode.
• Les fibres de type multimode, elles se caractérisent par un nombre important de mode de propagation. Dans la fibre plusieurs chemins peuvent être suivis par les signaux lumineux ce qui entraine une dispersion modale qui limite la bande passante de la fibre. La fibre à saut d’indice possède un très grand nombre de modes de propagation en raison de ces deux indices de réfraction discontinus.
• Les fibres du type monomode, elles se caractérisent par les rayons lumineux qui à tour suivent un seul chemin. L’onde est parallèle à la fibre, cette onde pour permettre une telle précision, utilise un laser. Ces performances sont de l’ordre de 100 Gigabits par kilomètre car elles n’offrent que très peu de dispersion du signal. Cette fibre peut ainsi être utilisée sur de plus longues distances que celles qui l’ont précédée. Mais elle connaît un coût beaucoup plus important. Selon le type de fibre, les caractéristiques peuvent évoluer notamment la bande-passante, la portée et l’atténuation.
– La fibre optique multimode à saut d’indices :
La fibre multimode à gradient d’indice est elle aussi utilisée dans les réseaux locaux. C’est une fibre multimode, donc plusieurs modes de propagation coexistent. A la différence de la fibre à saut d’indice, il n’y a pas de grande différence d’indice de réfraction entre le cœur et lagaine.
Cependant, le cœur des fibres à gradient d’indice est constitué de plusieurs couches de matière ayant un indice de réfraction de plus en plus élevé. Ces différentes couches de silice de densités multiples influent sur la direction des rayons lumineux, qui ont une forme elliptique.
La fibre à gradient d’indice possède un cœur de taille intermédiaire.
L’atténuation sur ce type de fibre est moins importante que sur les fibres à saut d’indice.
Quelques données :
Débit : environ 1 Gbit/s
Portée maximale : environ 2 Km
Affaiblissement : 10 dB/Km
– La fibre optique multimode à gradient d’indice
La fibre multimode à gradient d’indice est elle aussi utilisée dans les réseaux locaux. C’est une fibre multimode, donc plusieurs modes de propagation coexistent. A la différence de la fibre à saut d’indice, il n’y a pas de grande différence d’indice de réfraction entre le cœur et la gaine.
Cependant, le cœur des fibres à gradient d’indice est constitué de plusieurs couches de matière ayant un indice de réfraction de plus en plus élevé. Ces différentes couches de silice de densités multiples influent sur la direction des rayons lumineux, qui ont une forme elliptique.
La fibre à gradient d’indice possède un cœur de taille intermédiaire.
L’atténuation sur ce type de fibre est moins importante que sur les fibres à saut d’indice.
Quelques données :
Débit : environ 1 Gbit/s
Portée maximale : environ 2 Km
Affaiblissement : 10 dB/Km
– La fibre optique monomode
La fibre monomode est la meilleure fibre existante à l’heure actuelle. C’est ce type de fibre qui est utilisé dans les cœurs de réseaux mondiaux. Un seul mode de propagation de la lumière existe :
Le mode en ligne droite. La fibre monomode possède un cœur très fin, de plus l’atténuation sur ce type de fibre est quasiment nulle, c’est pourquoi ce type de fibre est le plus efficace.
Quelques données :
Débit : environ 100 Gbit/s
Portée maximale : environ 100 Km
Affaiblissement : 0,5 dB/Km

Domaine d’utilisation

Le principe est bien entendu celui des télécommunications mais, les fibres optiques débordent largement ce secteur et comprennent un grand nombre important d’applications industrielles. Il s’agit de :
– Le domaine des télécommunications
La technologie des fibres optiques s’est développée de façon fulgurante depuis les 20 dernières années et est aujourd’hui utilisée quotidiennement dans de nombreuses applications.
Cependant les domaines d’utilisation de la fibre sont :
• Les Télécommunications : En télécommunications, la fibre optique est utilisée pour la transmission d’information, que ce soit des conversations téléphoniques, des images ou des données.
• Dans le domaine de la médecine : La première utilisation d’envergure de la fibre optique a été en médecine, elle est toujours grandement utilisée aujourd’hui. Elle est utilisée en médecine tant pour diagnostiquer des problèmes de santé que pour traiter certaines maladies.
• Dans le domaine de l’éclairage et de la mesure : La fibre optique s’est trouvée une nouvelle application dans la mesure de certaines unités, elle peut être utilisée pour mesurer les variations de paramètres comme la température ou la pression.

Avantages et inconvénients

Malgré sa vitesse et sa bande passante, par-rapport à celle du câble en câble en cuivre, la fibre optique présente également certains inconvénients. Voici donc quelques avantages et inconvénients de la fibre optique.
Les avantages :
• Atténuation plus faible que les signaux électriques
• Débit d’information plus grand
• Vitesse de propagation élevée
• Immunité aux parasites
• Diaphonie quasi-nulle
Les inconvénients :
• Fibre plus fragile
• Technologie assez chère

Les satellites

Définition

Un satellite est un engin spatial en orbite autour de la Terre, qui assure des communications à distance en relayant des signaux par ondes radio. Par l’intermédiaire de stations terrestres, un satellite de télécommunication permet de transmettre à grande distance des informations de diverses natures (données téléphoniques, télégraphiques, radiodiffusion, etc.) à un débit autour de 3 Mb/s. Il est placé en orbite par une fusée ou par un système de transport spatial.
Les premiers satellites de télécommunication ont été conçus pour fonctionner en mode passif, se contentant de réfléchir les signaux émis par les stations terrestres. Aujourd’hui, les communications par satellites sont assurées par des systèmes actifs, possédant leur propre équipement d’émission et de réception.
Il est appliqué dans principalement trois domaines à savoir :
– Les civiles
– Les militaires
– et le domaine scientifique
Mais dans notre mémoire nous nous intéresserons seulement à l’utilisation des satellites dans le domaine scientifique plus précisément dans le domaine de la télécommunication.

Architecture des systèmes de communication par satellite

La communication par satellite présente deux composantes essentielles, un segment spatial et un segment terrestre. Le segment spatial est constitué par le satellite lui-même, qui dispose de dispositifs d’émission-réception radioélectriques associés à des antennes et des amplificateurs à large bande et à gain élevé. Le segment terrestre comprend les équipements de transmission, fixes ou mobiles, situés à la surface de la terre et des équipements auxiliaires. Les récepteurs au sol comprennent les équipements de réception directe par satellite Une liaison satellite typique se compose d’une transmission d’un signal depuis une station terrienne vers un satellite (liaison montante). Le satellite reçoit et amplifie le signal et le retransmet ensuite vers la Terre (liaison descendante), où il est reçu et amplifié à nouveau par les stations terriennes et les terminaux. Un système de communication par satellite est composé d’un ensemble de stations terrestres d’émission-réception qui communiquent avec un ou plusieurs satellites placés en rotation autour de la Terre, d’un dispositif de télémétrie et de recherche (T) et d’un centre de gestion du réseau.

Etat de l’art sur les technologies d’accès à l’Internet

Contexte

L’augmentation progressive du nombre de personne interconnecté à travers le réseau internet ainsi que l’évolution du comportement numérique sont les clefs de l’accroissement du trafic de données mondiale. Les appareils connectés tels que les smartphones, les tablettes, téléviseurs de dernière génération et ordinateurs remplacent les ordinateurs traditionnels en tant que principal moyen d’accès à internet. La popularité croissante des applications tierces, comme par exemple les applications mobiles, contribue à augmenter considérablement le volume de données au sein des réseaux de communications sans fil. En parallèle, l’évolution des Standards pour les réseaux d’accès (notamment les réseaux mobiles avec les standards 3G, 4G, 5G) permet d’augmenter des débits atteignables.
Ces évolutions techniques s’accompagnent avec de nouveaux usages comme les transferts de données, les jeux en ligne, les stockages de données numériques dans le cloud…, tous utilisant beaucoup de ressources.
Le monde est évidemment de plus en plus connecté, c’est les raisons qui expliquent cette formidable croissance. En clair, il faudra améliorer la puissance des réseaux ceux qui représente un défi technologique à relever.

Rappels sur le réseau d’accès

Les réseaux d’accès, ou « réseaux de dessertes » réalisent la connexion des usagers. Ils constituent le dernier lien vers les utilisateurs d’un réseau. Cependant il existe plusieurs technologies filaires ou hertziennes qui ont chacune leurs avantages et inconvénients en fonction des applications. Leur mise en œuvre répond à des critères qui varient en fonction de leurs usagers que ça soit résidentiels ou entreprises.
Pour les infrastructures filaires, citons :
 La boucle locale cuivre qui est le champ d’action des opérateurs. L’introduction des technologies xDSL apporte un certain nombre de contraintes, notamment vis-à-vis de la portée. L’évolution des normes et l’apparition de différentes variantes (ADSL 2+, SDSL, VDSL) permettent d’augmenter les débits ou encore d’introduire de la symétrie dans ces débits, mais la contrainte de portée demeure importante.

Le réseaux WIMAX

Le WIMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une technologie sans fil qui offre un accès Internet mobile haut débit. Il est principalement utilisé pour les MAN (Métropolitain Area Network) et plus spécialement au niveau de la boucle locale radio c’est à dire entre l’abonné et le premier commutateur de rattachement. Le WIMAX a un débit théorique de 70Mbits/s avec une portée de 5 kilomètres. Il est un ensemble de normes techniques basées sur le standard de transmission radio 802.16 avec plusieurs variantes 802.16a, 802.16g, 802.16e…
Le WIMAX nécessite l’installation d’une BTS (Base Trancever Station) pour son fonctionnement en mode point multipoints. Sachant qu’il peut aussi également réaliser un réseau maillé, Il est à noter que les équipements WiMAX ont une puissance de 20W pendant leur rayonnement.

Principe de fonctionnement du WIMAX

Le principe de fonctionnement du WIMAX est simple : une antenne centrale, reliée en fibre optique au réseau des fournisseurs d’accès à Internet, envoie les paquets de données vers les antennes des abonnés ou vers une antenne intermédiaire. Ce mode de communication est appelée point-multipoints. Tout se passe par ondes radio, sans connexion filaire. Les ordinateurs qui se trouvent dans la zone couverte bénéficient alors d’une connexion à haut débit à Internet, sans fil et sans nécessité d’utiliser la ligne téléphonique.

Avantages et inconvénients

Quelques avantages du réseau WIMAX
 Le WIMAX permet une connexion sans fil entre une station de base et plusieurs centaines d’abonnés sans ligne visuelle directe (Line of sight)
 Par rapport au WIFI (Wireless fidelity) qui est une technologie sans fils par onde hertzienne avec une portée du signal de quelques centaines de mètres et un débit maximum d’environ 11Mbits/s.
 Le WIMAX dispose d’une technologie gérant la bande passante. Ainsi, un utilisateur qui effectue une opération qui demande beaucoup de ressources (une vidéo conférence de haute qualité par exemple) disposera d’une large bande passante.
Et quelques inconvénients du réseau WIMAX
 Pour qu’un opérateur puisse offrir un service WIMAX, il devra d’abord obtenir une licence d’exploitation auprès d’une autorité publique.
 Pour avoir des distances et des débits optimaux, l’émetteur et le récepteur doivent être en « ligne de vue ».
 Le débit en présence d’obstacle est fortement diminué (on parle de 20 Mbits/sec).
 Contrairement au Wifi, le WIMAX met plus de temps pour s’implanter alors que le Wifi est « libre ».

La technologie CPL (Courants porteurs de ligne)

Les CPL est une technologie alternative au Wi -Fi concernant toute technologie qui vise à faire passer de l’information à bas/haut débit sur les lignes en utilisant des techniques de modulation avancé. Les CPL sont principalement utilisés sans le domaine informatique pour créer un réseau local haute vitesse en utilisant les prises de courant électrique. Mettre en place un tel réseau ou partager une connexion internet entre plusieurs ordinateurs devient beaucoup plus simple, il suffit d’utiliser le réseau électrique qui existe déjà.
Les CPL se trouvent à la frontière de plusieurs domaines concernant différents corps de réglementation :
 L’électricité (Exemple du Woyofal de la Senelec)
 Les télécommunications (CPL Orange)
 La comptabilité électro magnétique
 La gestion de plan de fréquence

Principe de fonctionnement du CPL

Le réseau de câbles électriques d’un logement, depuis le compteur jusqu’aux prises, fait circuler le courant sur une fréquence basse. Le principe du courant porteur en ligne consiste à diffuser simultanément sur ces mêmes câbles des données informatiques, à une fréquence beaucoup plus élevée comprise entre 1,6 et 30 MHz. L’idée d’utiliser le réseau électrique pour transmettre des signaux de données n’est pas nouveau. Dès les années 1950, c’est une technologie de ce type qui permet par exemple l’allumage et l’extinction à distance de certains éclairages publics, via un signal basse fréquence de 10Hz envoyé sur le réseau par une télécommande de relais.
CPL : comment ça marche ?
 Le boîtier CPL transforme le signal numérique des données Internet en signal analogique de haute fréquence (1,6 à 30 MHz).
 Ce signal analogique se superpose à celui du courant électrique dont la fréquence est nettement inférieure (50 Hz). Il est ainsi « porté » par le courant.
 Puis le second boîtier récupère le signal analogique et le transforme en données numériques.
Les débits moyens actuels sont situés aux alentours de 14Mbits/s en Indoor partagés par tous les postes reliés à la même ligne électrique.

Avantages et inconvénients

Il est indéniable que le CPL possède des avantages non négligeables :
 L’utilisation des câbles électriques évite de refaire du câblage spécifique informatique ou de configurer des connexions sans-fil.
 Il existe des passerelles vers les autres technologies que sont l’ADSL, câble, le satellite…
 Cette technologie peut être très utile pour désenclaver des endroits dans lesquels aucune technique ne permet de se raccorder
 Sécurisation possible avec du DES 56 bits
 Technique sur car il est plus difficile d’écouter un câble électrique que de capter une onde hertzienne (wifi)
 Les distances permises par le CPL sont importantes (100 à 800 mètres)
Les inconvénients sont :
 Les débits et les distances dépendent des matériels utilisés, du nombre de connexions ; des distances, des parasitages du réseau électrique…
 Le manque de norme
 Le partage de débit en indoor en outdoor.
 La sécurisation via le cryptage ne se fait qu’à l’intérieur du réseau électrique.

Réseau cellulaire : Exemple de la 4G ou LTE

La LTE (Long terme évolution) est l’évolution de suivi et de l’interface de l’air 3GPP UMTS (UTRA évolué) et de son réseau d’accès radio associé UTRAN évolué. LTE offre même des débits de données de pointe avec une latence réduite. LTE sera une technologie d’accès radio complètement paquets optimisés. 3GPP LTE améliore l’efficacité spectrale, permettant une forte augmentation de la capacité du système et réduit le coût par gigaoctet. LTE est en mesure d’offrir plus de services avec une meilleure expérience utilisateur. Ce réseau de téléphonie mobile permet le transfert de la voix, de vidéos et de données. En installant une carte réseau WAN de téléphonie mobile, l’utilisateur peut accéder à Internet par le biais du réseau de téléphonie mobile. Le déploiement initial de la technologie LTE a eu lieu en 2009.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTES DES FIGURES ET DES TABLEAUX
TABLE DES ACRONYMES
Résumé
Introduction générale
Cadre théorique et méthodologique
Contexte
Problématiques
Objectifs
Organisation du travail
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SONATEL
1. Historique
2. Le Groupe
2.1. Organisation
2.2. Organigramme
2.2.1. Organigramme et organisation de la DRPS/DINT
2.2.1.1. Organigramme de la DRPS/DINT
2.2.1.2. Organisation de la DRPS/DINT
CHAPITRE II : Etat de l’art sur les technologies d’interconnexion
1. Contexte
2. Les technologies d’interconnexion
2.1. Le faisceau hertzien
2.1.1. Structure d’un FH
2.1.2. Fonctionnement du FH
2.1.3. Transmission du signal
2.1.4. Caractéristiques des FH
2.1.5 Avantages et inconvénients du FH
2.2. La fibre optique
2.2.1 Le câble sous-marin
2.2.2 Structure et composants de la fibre optique
2.2.3 Type de fibres optiques
2.2.4 Domaine d’utilisation
2.2.5 Avantages et inconvénients
2.3 Les satellites
2.3.1 Définition
2.3.2 Architecture des systèmes de communication par satellite
2.3.3 Composition d’un satellite
2.3.4 Les avantages et inconvénients
CHAPITRE 3 : Etat de l’art sur les technologies d’accès à l’Internet
3.1 Contexte
3.2 Rappels sur le réseau d’accès
3.2.1 Le réseaux WIMAX
3.2.1.1 Principe de fonctionnement du WIMAX
3.2.1.2 Avantages et inconvénients
3.2.2 La technologie CPL (Courants porteurs de ligne)
3.2.2.1 Principe de fonctionnement du CPL
3.2.2.2 Avantages et inconvénients
3.2.3 Réseau cellulaire : Exemple de la 4G ou LTE
3.3 Les technologies XDSL
3.3.1 Présentation et définition
3.3.2 Aperçu des différentes techniques
3.4 La technologie FTTx
3.4.1 Présentation et définition
3.4.2. Quelques études technologiques sur les réseaux FTTx
3.4.2.1. La FTTH (Fiber to the home)
3.4.2.2 La FTTB (Fiber to the Building)
3.4.2.3 La FTTO (Fiber To The Office)
3.4.2.4 La FTTLA (Fiber To The Last Amplification)
3.4.2.5 La FTTC (Fiber To The Curb)
3.4.2.6 Comparaison entre les technologies d’accès
CHAPITRE 4 : PLANIFICATION ET DIMMENSIONNEMENT DE L’ILE DE GOREE
4.1 L’ile de Gorée
4.1.1 Présentation de l’ile de Gorée
4.1.2 Situation géographique de l’ile de Gorée
4.2 Phase I : Dimensionnement
4.2.1 Le pointage
4.2.2 Le Zonage
4.2.3 Dimensionnement des coupleurs et des BPEO :
4.2.4 Dimensionnement des câbles de distribution et de transport
4.2.5 Dimensionnement de l’OLT
4.2.6 Interconnexion entre Dakar et Gorée
4.2.7 Modélisation du dimensionnement
4.3 Optimisation : Evolution de la solution
4.4 Volet économique
CHAPITRE 5 : SCENARIO D’ACTIVATION DES SERVICES INTERNET, VOIP ET TV Orange
5.1 L’étude de faisabilité chez le client : Survey
5.2 Scenario d’activation des services
5.2.1 Création du modem et des cartes
5.2.2 Création des services Internet et Voip
5.2.3 Création du service TVorange
Conclusion et perspectives
Bibliographie
Webographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *