Etat de l’art sur l’apprentissage asynchrone dans une formation ouverte et a distance

Dans le contexte actuel de la politique nationale dans le domaine de l’enseignement supérieur, le Plan National de Développent (PND) 2015-2019 prévoit dans son Axe Stratégique 4, le « programme 4.4. Enseignement supérieur innovant et adapté aux besoins de la société » ; dont le premier sous-objectif est de « 4.4.1.1. Promouvoir l’adéquation, la recherche, le développement, l’innovation et la promotion d’une université numérique ». Aussi, la technologie de l’éducation qui est une de la consistance de la recherche s’inscrit de manière optimale dans la politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Ainsi, au fur et à mesure que le système LMD a progressé dans son implémentation, il s’est avéré primordial d’étendre le champ d’action des établissements d’enseignement supérieur suite à la limitation du numerus clausus à l’entrée. La solution à la fois pertinente et innovante réside dans l’exploitation de l’espace virtuel, à travers la formation à distance avec un dispositif en ligne. C’est la raison pour laquelle le recours à la formation ouverte et à distance (FOAD) est incontournable pour l’enseignement supérieur malgache.

ETAT DE L’ART SUR L’APPRENTISSAGE ASYNCHRONE DANS UNE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE 

Le numérique ne cesse d’évoluer et son usage est inévitable partout, y compris dans le domaine de l’éducation. En effet, les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent d’immenses possibilités pédagogiques pour l’appropriation du savoir. Conscients de l’enjeu des TIC pour le développement du système d’enseignement, plusieurs établissements utilisent la formation à distance comme système de développement du secteur de l’enseignement supérieur à Madagascar. Les uns utilisent des ressources pédagogiques numériques en ligne tout simplement et, les autres recourent aux plateformes numériques et s’en servent comme support de la formation. Deux instituts supérieurs malgaches de technologie utilisent un dispositif en ligne pour leur formation ouverte et à distance (FOAD). Ce dernier a été choisi comme terrain de la recherche.

Formation ouverte et à distance 

Avant d’aborder la formation ouverte et à distance, il s’avère nécessaire de répondre d’abord à ces questions. Historiquement, la formation à distance a été développée bien avant le déploiement d’Internet. Elle doit ses origines, notamment dans le monde anglo-saxon, davantage aux mouvements d’éducation populaire et à une politique de démocratisation de l’enseignement supérieur, qu’aux besoins de l’entreprise.

Formation à distance 

Un enseignement à distance (EAD), selon le réseau africain de formation à distance (RESAFAD) est « une situation éducative dans laquelle la transmission des connaissances et les activités d’apprentissage se situent en dehors de la relation directe en face à face (ou dite en  » présentiel « ) entre l’enseignant et l’enseigné ». L’enseignement à distance a largement bénéficié des apports offerts par les technologies de l’information et de la communication.

Selon Daniel Peraya [1.06], la formation à distance est définie comme une formation médiatisée. Celle-ci fait appel à des artefacts technologiques, et à des dispositifs médiatiques. « C’est ainsi que seront mis à disposition des apprenants les ressources pédagogiques, les différents outils de communication et de collaboration, les activités d’apprentissage et les moyens de les réaliser. C’est à travers de tels dispositifs que les apprenants communiqueront et collaboreront, qu’ils se verront aidés dans leurs travaux, que les tâches qu’impose toute formation seront réalisées.» Dans cette recherche, ce dispositif s’appuie sur l’usage d’une plateforme Moodle. Il a été conçu pour favoriser un cadre de formation socioconstructiviste et intègre des outils et des activités d’apprentissage orientés sur les communications synchrones et asynchrones. Par ailleurs, avec Moodle, l’apprenant est au centre de la formation. Il suit un parcours pédagogique qui favorise l’apprentissage, lequel est perçu comme une activité mentale réalisée individuellement à partir d’informations à traiter [1.07].

Formation ouverte

La formation ouverte est une stratégie d’apprentissage qui en principe permet à l’apprenant de décider de son parcours d’apprentissage et de le personnaliser. L’apprenant choisit ses objectifs d’apprentissage, les compétences visées et le chemin de son apprentissage. Cette personnalisation doit permettre à l’apprenant d’atteindre ses objectifs dans un temps, lieu et contexte qui lui conviennent. La formation ouverte possède de nombreux avantages. Elle permet tout d’abord de développer l’autonomie de l’apprenant. Celui-ci apprend à s’organiser selon ses contraintes personnelles ou professionnelles, et à gérer son apprentissage par ses propres moyens. L’apprenant motivé saura toujours retirer des formations en ligne le meilleur qu’elles peuvent offrir : programme de formation ‘à la carte’, échanges d’expérience, facilité d’apprentissage et progression à son propre rythme. Souvent les initiatives de formation ouverte sont liées aux dispositifs de formation à distance ou elearning et soutenues par les technologies de l’information et de la communication. Cette configuration techno-pédagogique est généralement appelée formation ouverte et à distance.

Diversité de formation à distance à Madagascar

Même si la formation à distance n’est pas encore généralisée dans l’enseignement supérieur à Madagascar, les cas non-exhaustifs suivants reflètent la diversité de formation utilisant des ressources et / ou dispositifs en ligne. Certains établissements donnent en priorité à leurs étudiants et enseignants l’accessibilité aux ressources pédagogiques, et mettent ainsi en place un dispositif facilitant la diffusion et le partage de ces ressources. Dans le cas de la Faculté de médecine d’Antananarivo, le Laboratoire d’appui aux recherches et technologies de l’information et de la communication (LARTIC) utilise la plateforme de gestion de ressources Moodle et l’outil de web-conférence pour donner aux étudiants l’accès aux cours dispensés par les enseignants. Le Laboratoire travaille également en collaboration avec les universités numériques thématiques (UNT) comme l’UNF3S et l’UMVF ; les sites miroirs de ces UNT sont installés sur le serveur de LARTIC.

C’est également en vue d’assurer l’accessibilité aux RPN que l’Université d’Antsiranana a mis en place une plateforme Moodle, permettant d’établir un lien vers d’autres UNT et d’orienter les étudiants vers des MOOC susceptibles de les intéresser. L’Ecole Nationale d’Informatique (ENI) de Fianarantsoa utilise les plateformes Moodle et EMAEVAL (supports pour les évaluations) comme espace numérique de travail de leurs étudiants. Ces plateformes ont comme fonction l’accompagnement pédagogique des étudiants pour un taux de réussite optimal. Malheureusement, l’ENI n’a utilisé ces plateformes que pendant seulement deux années (2012-2013), en raison de la mauvaise qualité de la connexion et d’un problème d’accès à la plateforme. Durant ces deux premières années l’ENT s’est étendue dans toute l’université. A cette époque, l’ENI avait une formation hybride (25% en présentiel et 75% à distance), afin de satisfaire la demande en formation continue. L’IST d’Antananarivo a implémenté des modules d’appoint pour ses élèves ingénieurs sur une plateforme Moodle. Ces modules ont été mis en ligne et tutoré à distance dans le but de résoudre les problèmes de salles et de mobilité d’étudiants, lesquelles sont majoritairement des salariés. L’extension des six premiers modules est en cours actuellement, et l’ensemble des UE avec le système VAE qui sont déjà en place devraient pouvoir assurer plus tard une année de formation complète qui serait la première année en formation d’ingénieur des ISTs. La Faculté de droit, économie et gestion de l’Université de Toliara dispose également d’un système de formation à distance en partenariat avec un Centre privé à Antsirabe qui est le Centre de Ressources, d’Assistance et de Conseil (CRAC). Une convention a été établie entre les deux entités et permet à des étudiants éloignés de Toliara de suivre une formation diplômante encadrée par des tuteurs. Les enseignants de la Faculté DEG sont rémunérés pour fournir des ressources qu’ils envoient par courriel ou sur CD. Ces ressources sont mises en forme par le Centre qui diffuse ensuite des cours polycopiés aux étudiants. Le Centre assure le suivi de ces étudiants à travers un système de tutorat. L’IHSM Toliara, en partenariat avec des universités belges francophones, a œuvré pour un pôle de formation spécialisé en écotourisme et bio management. Dix modules ont été produits pour le site web www.madaecotourismemarin.be. Des cours en ligne ont été créés et mis en ligne sur la base du volontariat, sans contrepartie pour les enseignants.

Anthropomada.com est un site web dédié à la formation en M1 et M2 en anthropologie sociale dispensée par l’Université de Toamasina. Il met ses ressources numériques à disposition pour tous les étudiants de Madagascar, y compris et surtout ceux qui se trouvent dans les zones enclavées. Des CD Rom contenant les cours ont été édités pour les personnes n’ayant pas accès à l’internet. La formation diplômante est payante mais les cours sont consultables gratuitement pour le grand public. Anthropomada.com est en partenariat avec les universités de Mahajanga et de Toliara. Le site a été développé en collaboration avec le CNAM (France).

Formation ouverte et à distance 

Si la formation à distance existe depuis des décennies, la FOAD (formation ouverte à distance) est un mode d’enseignement apparu dans les années 1990 qui rompt avec les unités de lieux et de temps en s’appuyant sur les technologies numériques. Dans les dispositifs de FOAD, formateur et apprenant sont éloignés l’un de l’autre.

Selon la définition de « Le B.A.BA de la FOAD – Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFPD) », une formation ouverte et à distance est un dispositif :
➤ Organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs ;
➤ Qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective ;
➤ Et repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.

Selon l’AFNOR, une formation à distance est un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. La formation à distance recouvre plusieurs modalités (cours par correspondance, elearning …) et est incluse dans le concept plus général de Formation Ouverte et à Distance.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 – ETAT DE L’ART SUR L’APPRENTISSAGE ASYNCHRONE DANS UNE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
1.1 Introduction
1.2 Formation ouverte et à distance
1.2.1. Formation à distance
1.2.2. Formation ouverte
1.2.3. Diversité de formation à distance à Madagascar
1.2.4. Formation ouverte et à distance
1.3 Dispositif de formation
1.3.1. Apprentissage
1.3.2. Système d’apprentissage
1.3.3. La plateforme Moodle et la formation
1.3.4. Les acteurs et leurs interactions
1.4 Descriptif global de la formation
1.4.1. Déroulement de la formation
1.4.2. Suivi de la formation
1.4.3. Evaluation des apprenants
1.4.4. Descriptif détaillé d’un module de formation
1.4.5. Structure d’un module
1.4.6. Scénario d’encadrement d’un module et scénario d’apprentissage
1.4.7. Les dispositifs des trois formations ouvertes et à distance
1.5 Le module GEAL : Guide de l’Etudiant pour l’Apprentissage en Ligne
1.6 Science de données et sciences cognitives
1.6.1. Science de données
1.6.2. Sciences cognitives
1.7 Neurosciences cognitives et facilité d’apprentissage
1.8 Ingénierie pédagogique
1.8.1. Téléapprentissage
1.8.2. L’ingénierie des systèmes d’apprentissage et les interactions
1.8.3. Le design pédagogique, une ingénierie des systèmes d’apprentissage
1.8.4. Le concept de système d’apprentissage
1.9 Approche d’apprentissage asynchrone dans une formation à distance
1.9.1. Contrôle absolu sur sa formation
1.9.2. L’apprentissage à son propre rythme
1.9.3. Très pratique
1.9.4. Moins d’obstacles sociaux
1.9.5. Possibilité d’interaction malgré les barrières de lieu ou de temps
1.9.6. Pas de feedback immédiat
1.9.7. Sans interaction personnelle
1.9.8. Pas de collaboration directe, ni d’activités en temps réel
1.9.9. Réduire la motivation
1.9.10. Nécessité d’un certain degré d’autodiscipline
1.10 Conclusion
CHAPITRE 2 – ETAT DE L’ART SUR LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE ET LA MODELISATION DANS UNE FORMATION A DISTANCE
2.1 Introduction
2.2 Les théories de l’apprentissage
2.2.1. Le béhaviorisme
2.2.2. Le constructivisme
2.2.3. Le cognitivisme
2.2.4. Le Socio-constructivisme
2.2.5. Le connectivisme
2.3 Analyse des traces numériques d’activités sur la plateforme
2.3.1. Notion de « trace d’activité »
2.3.2. Définition de traces numériques d’interaction
2.3.3. Caractéristiques de l’interaction humaine
2.3.4. Type et profil d’étudiants
2.4 Approche morphologique d’un corpus de message
2.4.1 . Premières analyses à mettre en œuvre
2.4.2. Caractéristiques quantitatives d’un forum
2.5 La théorie sur l’analyse de discours : échanges écrits en ligne
2.5.1. Rigueur d’une analyse de contenu
2.5.2. Echanges, structures et transactions
2.5.3. L’interlocution : dimension cognitive et sociale
2.5.4. Echanger par écrit pour apprendre
2.5.5. Etapes du processus
2.5.6. Le codage
2.5.7. Propriétés des catégories
2.6. Modélisation
2.6.1. Modélisation dans les sciences sociales
2.6.2. Modèle psychocognitif d’encadrement selon Jacques Rodet
2.6.3. Modélisation dans les sciences cognitives
2.7. Conclusion
CHAPITRE 3 – THEORIES DE BASE SUR LE MODELE D’EQUATION STRUCTURELLE
3.1 Introduction
3.2 Notion de base en statistique
3.2.1. Définitions
3.2.2. Mesure de la relation entre deux variables
3.2.3. Matrice de corrélation
3.2.4. Estimation
3.2.5. Matrice de covariance
3.2.6. Test de sphéricité de Bartlett
3.3 Analyse multivariée
3.3.1. Régression linéaire
3.3.3. Modèle linéaire multiple
3.3.4. Loi du Khi-deux
3.3.5. Loi de Wishart
3.3.6. Méthode des moindres carrés
3.3.7. Test de Khi deux
3.4 Les équations structurelles
3.4.1. Origine
3.4.2. Causalité
3.4.3. L’importance de la théorie
3.4.4. Quelques notions importantes
3.4.5. Les étapes
3.5 Modèles d’équations structurelles
3.5.1. La modélisation par équations structurelles
3.5.2. Les fondements conceptuels de la modélisation par les équations structurelles (SEM)
3.5.3. Les étapes d’élaboration d’un modèle d’équations structurelles
3.6 Conclusion
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *