Présentation de la structure d’ accueil
Présentation de l’ association Ar t Zoyd 3
Art Zoyd 3 est une Association déclarée conformément à la loi de 1901 , créée en 2017. L ’ effectif de l’ entreprise est de 0 à 9 employés, et son siège est situé au 17 rue Edmond Membrée à Valenciennes. L ’ association déclare son activité sous la Nomenclature d’ Activités Française (NAF) comme participant aux Arts du spectacle vivant.
L ’ association est présidée par Amos FERGOMBE. Elle perçoit ses finances par des subventions publiques, notamment par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts de France, et par les recettes de leurs concerts et ventes de merchandising. Ces revenus varient de plusieurs dizaines de milliers d’ euros jusqu’ à plusieurs centaines de milliers d’ euros selon les années.
Le centre de création Ar t Zoyd Studios
Historique du centre
Le centre de création Art Zoyd studios tient son nom du groupe de rock français Art Zoyd fondé en 1969 par Rocco Fernandez puis repris en 1971 par Thierry ZABOÏTZEFF et Gérard HOURBETTE en co-direction jusqu’ en 1997, année pour laquelle Gérard HOURBETTE reprendra seul la direction du groupe jusqu’ à son décès en 2018.
Le centre de création Art Zoyd Studios est fondé en 1999, par Gérard HOURBETTE et sa compagne, Monique HOURBETTE VIALADIEU, qui assurera seule la direction du centre de création musicale suite à la disparition de Gérard HOURBETTE. Le centre est d’ abord installé à Maubeuge, ville d’ origine du groupe Art Zoyd, avant de déménager en 2005 à Valenciennes, dans les locaux actuels. Au début, le centre sert d’ outil pour les créations du groupe Art Zoyd, mais le studio accueille déjà à ses débuts des compositeurs en résidences, et accueille des projets pédagogiques et de transmission.
Les missions d’ Ar t Zoyd Studios
Le Centre de Création Musicale Art Zoyd Studios se donne plusieurs objectifs, regroupés sous le nom de projet “En avant !”. Quatre missions globales font partie du projet:
– L ’ accueil en résidences et le soutien de compositeurs et de créateurs de projets artistiques, tout en portant une attention particulière aux nouvelles interfaces et canaux de diffusion et sur les extensions d’instruments acoustiques. Le but étant de faire de la recherche au niveau de la musique électro-acoustique, des appels à projet sont lancés par le centre et les candidats pour les résidences sont choisis avec soin.
– La favorisation de la diffusion de la création musicale à un public plus large. Le centre a pour objectif de démocratiser les musiques de création afin de légitimer cette forme d’ art. Dans ce but, le centre développe un projet de podcast, diffusé sur plusieurs plateformes en ligne, ainsi que des représentations de pièces musicales, des installations artistiques innovantes et la création d’ évènements en ligne.
– La favorisation de l’ association de plusieurs expressions artistiques : danse, littérature, spectacle vivant, réalité virtuelle, etc. Ces associations permettent de voir apparaître des spectacles originaux et enrichir le monde artistique.
– La préservation de la musique électronique du XXe et du XXIe siècle. Cet objectif de préservation de la musique électroacoustique se base notamment sur les problématiques de portage technologique des instruments utilisés lors des compositions, technologies qui sont parfois obsolètes aujourd’hui. C’ est sur cette mission que porte mon stage au sein d’ Art Zoyd Studios.
Les sites internet du centre de création
Le centre Art Zoyd Studio possède deux sites internet, réalisés par la même agence, Comm’De Bien Entendu, située à Valenciennes.
Le premier site internet est le site internet principal du centre, permettant de présenter la structure, et de communiquer ses activités (en complément de l’utilisation des médias sociaux, notamment Facebook, Twitter , Instagram, Viméo et SoundCloud), et de vendre des produits du studios : des goodies et des albums d’ Art Zoyd. Ce site internet peut être consulté via l’ adresse web suivante : https:/ /artzoydstudios.com/
Le second site est celui qui permet la diffusion d’ œuvres en ligne qui demandent plus de ressources. Il s’ agit donc d’un site “gallerie”, qui présente des expositions virtuelles de collections d’ œuvres. Ce site internet est à retrouver à l’ adresse web suivante : https:/ /gallery .artzoydstudios.com/
La mission de conservation des oeuvres électroacoustiques
Contexte
Comme précisé auparavant, le groupe Art Zoyd compose de la musique électroacoustique depuis sa fondation en 1969. Le groupe est très productif et fait rapidement succès, entraînant la collection et le stockage de plusieurs types de documents dans les studios au fur et à mesure des années. Le fonds d’ archives prend de plus en plus d’ ampleur , jusqu’ au décès de Gérard HOURBETTE, compositeur et fondateur des studios.
Suite à la disparition du compositeur , l’ équipe des studios souhaite conserver les œuvres du groupe Art Zoyd (en particulier le travail de Gérard HOURBETTE) et faire un portage technologique des documents nécessaires à la reproduction des pièces électroacoustiques.
Pour cela, une équipe dont la mission est de travailler sur les questions d’ archivage est mise en place en 2019. L ’ équipe est composée de Clarisse BARDIOT, Alexandre MICHAAN Oudom SOUTHAMMAVONG, Daniel KOSKOWITZ , Monique HOURBETTE-VIALADIEU et Kasper T . TOEPLITZ . Jusqu’ à présent, le travail de l’ équipe à permis de collecter l’ ensemble des données numériques existantes, tels que les samples et les fichiers vidéos sur les différents supports de production des œuvres et de les conserver sur des supports plus modernes et pérennes grâce à une méthodologie de migration et de conservation de ces données.
Description du fonds d’ archives papier
Au-delà de ces données numériques, la numérisation des partitions en format papier écrites par le groupe Art Zoyd a également été effectuée. Ce fonds représente 45 boîtes d’ archives soit environ 6 mètres linéaires de documents (Figures 1 et 2). Un chantier de réécriture et de classement des documents numériques est en cours et exécuté par Daniel KOSKOWITZ, compositeur et ancien interprète du groupe Art Zoyd.
Les informations conservées chez Ar t Zoyd
Plusieurs documents sont nécessaires pour rassembler les informations nécessaires à une modélisation complète. Tout d’ abord, un plan de classement des documents déjà numérisé existe et permet de repérer certaines informations à conceptualiser . On retrouve ce plan dans un rapport d’ activité envoyé à la DRAC des Hauts-de-France pour la période 2019-2020, dont voici l’ extrait :
Cette arborescence permet d’ avoir un aperçu des différents fichiers à conserver et donc des différentes informations à renseigner dans la modélisation conceptuelle de l’information. On retiendra que chaque œuvre individuelle peut avoir plusieurs versions, et qu’ elle donne lieu à la création d’ autres documents : les partitions, les captations vidéos et sonores, les photographies, les documents techniques et de création, et les fichiers audios de samples. Cette arborescence est complémentaire avec un second document, un tableau constitué par l’ équipe du projet d’ archivage, qui avait pour ambition d’ être le plus exhaustif possible dans le recensement des types de documents. Les entrées de ce tableau permettent d’ avoir un cadre plus large de l’information disponible pour les œuvres.
Etat de l’ art des modèles structurant l’information autour de la musique
Le modèle FRBR
Contexte de création du modèle
Il s’ agit d’un modèle conceptuel des données bibliographiques élaboré par un groupe d’ experts de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions, en français : la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques) entre 1992 et 1997, année de l’ approbation du modèle par le Comité permanent de la Section catalogage de l’IFLA.
Cette modélisation voit le jour grâce à un besoin de mettre en commun les notices de catalogage et de créer une base de données partagée. Alors que le catalogue permet de localiser les supports du contenus et donc de répertorier les différentes versions d’une oeuvre lorsqu’ on la recherche, le modèle FRBR (Functional Requirement for Bibliographic Records, en français : Fonctionnalités requises des notices bibliographiques) propose une approche différente de l’ oeuvre : elle permet de la représenter comme une unité intellectuelle et devient alors le concept central lors du renseignement des données. Le modèle permet de faire une approche centrée sur le contenu plutôt que sur le support de l’ œuvre. En prenant en compte cette modélisation, la notice d’une œuvre permet d’ accéder à toutes les versions d’une œuvre et à tous les supports de celle-ci et ses adaptations.
Principes de la modélisation FRBR
FRBR est un modèle basé sur un système d’ entités présentant des relations entre elles. Chaque entité est précisée par des caractéristiques, qui sont des attributs en rapport avec le support de l’ œuvre ou des éléments extérieurs à l’ œuvre décrite. Les entités du modèle sont des points d’ accès utilisés lors de l’interrogation de catalogues informatiques.
Le cœur du Modèle FRBR rassemble les informations relatives aux produits d’un événement de création intellectuel ou artistique, correspondant à la notion d’ œuvre. 4 entités génériques sont répertoriées par l’IFLA :
– l’ œuvre : correspond à l’ œuvre individuelle de création intellectuelle ou artistique, des compilations d’ œuvres, des parties composantes de l’ œuvre. Cette entité fera par exemple référence à une loi, un programme informatique ou encore à une œuvre textuelle, musicale, graphique, etc. ;
– L ’ expression : il s’ agit de la représentation d’une œuvre sous forme musicale, sonore, visuelle, etc.
– la manifestation : c’ est l’ entité correspondant à la matérialisation ou la publication d’ expression de l’ œuvre.
– l’item : qui est un exemplaire isolé d’une manifestation de l’ œuvre.
Ces entités sont reliées à l’ aide de relations qui décrivent les liens intellectuels ou de responsabilité entre l’ œuvre et les différentes entités.
L ’intégration de toutes ces notions donne lieu à un modèle générique représenté de la manière suivante.
Extensions et reformalisations du modèle FRBR
Les extensions
Le modèle FRBR connaît deux extensions, le FRAD (Functional Requirements for Authority Data, en français : Fonctionnalités requises d’ autorité – En bleu sur la figure 10), qui s’ applique aux données d’ autorité et le FRSAD (Functional Requirements for Subject Authority Data, en français : Fonctionnalités requises des données d’ autorité matière – En jaune sur la figure 10) qui s’ applique au sujet de l’ oeuvre décrite. Ces extensions sont des groupes qui s’ ajoutent au groupe de FRBR, elles sont modélisées de la façon suivante.
Les reformalisations
Le format FRBR est créé sous un angle bibliographique, adapté aux bibliothèques. Son système d’ entité-relations le rapproche du modèle équivalent de la communauté muséographique, le CIDOC CRM (CIDOC Conceptual Reference Model) qui est un modèle sémantique de référence propre au patrimoine culturel. Les travaux effectués pour rapprocher les deux modèles a entrainé la reformulation du modèle FRBR avec une approche orientée objet, qui a permit de créer deux versions du modèle FRBR, le FRBRER (FRBR Entité-Relation, qui est le modèle FRBR initial rebaptisé) et le FRBROO (FRBR Orienté Objet), ce dernier étant utilisé dans le modèle DOREMUS.
Le Modèle DOREMUS
Le modèle de DOREMUS est complexe à décrire, et il n’ est pas le sujet principal de ce mémoire, toutefois il a souvent été évoqué lors des discussions autour du projet de modélisation chez Art Zoyd, il me paraît donc important d’ aborder le sujet au moins en surface.
Contexte de création du modèle
Le projet DOREMUS (DOing REusable MUSical data, en français : DOnnées en REutilisation pour la Musique en fonction des USages) naît de la volonté de permettre de disposer d’une ontologie à mettre à disposition des grandes instances culturelles pour renseigner enrichir le web de données d’un référentiel autour de la musique, et des événements.
Le second objectif de la création d’une telle ontologie est de pouvoir faciliter la sélection d’ œuvres musicales. En effet, le projet s’ appuie sur les catalogues de la Cité de la Musique, de Radio France et de la BnF . Ces groupes ont besoin de faire une sélection musicale thématique, en fonction par exemple d’un thème, d’une ambiance, des versions, etc. Or , aujourd’hui aucun référentiel ne permet de faire une telle sélection de manière simple dans un catalogue.
Principes du modèle
Le modèle DOREMUS est basé sur le modèle FRBRoo, qui permet de “décrire la façon dont des événements affectent l’ état d’un objet , matériel ou immatériel. C’ est une ontologie formelle, basée sur l’ articulation entre événements et objets, qui contient la notion d’ œuvre et offre des éléments précis pour décrire des objets physiques. Sa structure est adaptable et permet l’ élaboration d’un modèle de données culturelles avec une granularité fine. ”
Applications sur le cas des données spécifiques à Ar t Zoyd Studios.
Liens entre les données
Les données déjà conservées dans les studios d’ Art Zoyd sont majoritairement des données sur des documents numériques qui concernent les œuvres. Celles-ci sont conservées dans sept tableurs différents, constitués lors de divers ateliers de travail de l’ équipe en charge du projet d’ Archives. Certains tableaux ont des données similaires, liant les différents tableaux de la manière suivante.
Ces tableaux peuvent être liés entre eux mais cela ne permet pas de recueillir des données précises lors des recherches sur les pièces. Il est alors nécessaire de faire une modélisation qui présentera une meilleure description de l’information, et ainsi de meilleurs résultats de recherche.
Etant donné que les données à renseigner sont à propos de l’ œuvre et les documents qu’ elle engendre (ses expressions lors des concerts, et ses manifestations matérielles), c’ est le modèle FRBR qui convient le mieux à la modélisation de la structure de l’information des Archives Art Zoyd. Les œuvres à conserver nécessitent également un niveau de granularité assez fin, car les pièces écrites par Gérard HOURBETTE sont souvent subdivisées dans des sous compositions avec un titre spécifique. Ces plus petites unités peuvent également être utilisées pour de nouvelles pièces, sous des titres différents.
Le modèle FRBR pour décrire les informations de la musique.
Le modèle FRBR est utilisé dans certains organismes pour décrire des fonds documentaires sur le sujet. c’ est ainsi que pour la modélisation à effectuer pour Art Zoyd, j’ ai trouvé l’ exemple de l’utilisation du modèle FRBR pour les fonds des bibliothèques Centrale, Musicale de Radio France et de la bibliothèque des partitions de l’Orchestre National de France, dont la transition vers le modèle FRBR a été assurée via le logiciel PMB.
Interopérabilité du modèle
L ’ ambition première de ce modèle de l’information est de correspondre aux usages de l’ équipe archives d’ Art Zoyd Studios. Toutefois, l’ équipe souhaite mettre ce modèle à disposition de la communauté scientifique et de tous ceux qui souhaiteraient conserver des données d’ œuvres électroacoustiques si le modèle fonctionne, moyennant quelques adaptations. En effet, les modèles d’information sont par définition pensés pour une application particulière, mais les adaptations de modèles existants permettent la création de nouveaux, comme c’ est le cas de ce modèle, prenant appui sur l’ ontologie de DOREMUS et le modèle FRBR.
Aussi le modèle pensé pour Art Zoyd est un travail préliminaire pour une implémentation en base de données. En terme d’interopérabilité, ce modèle étant plutôt similaire à celui de DOREMUS, il s’ avère tout à fait transposable en base de données relationnelle pour une base de données, ou encore en format RDF , permettant de l’intégrer au web de données.
Conclusion
La modélisation entreprise pour les studios d’ Art Zoyd n’ est pas la première réflexion existante pour la modélisation de la musique. Toutefois, l’information portée par le genre de la musique électroacoustique requiert un point de vue neuf sur la question et un remaniement de modèles préexistants.
Cette nouvelle structuration a pour finalité de conserver les informations de la musique électroacoustique et de les mettre à disposition du plus grand nombre. Il apparaît alors possible de mettre les réflexions autour de la conception de cette ontologie à disposition également, afin d’uniformiser les indexations des collections de pièces musicales.
La conception du modèle a demandé de contourner plusieurs obstacles, et les confrontations avec des cas réels ont permis de démontrer que le modèle ne pourra pas correspondre à toutes les pièces, puisqu’il y aura toujours des cas particuliers. Il est donc nécessaire d’ avoir conscience de l’ existence de plusieurs possibilités de modèle, et quel’ ontologie présentée ici ne peut pas résoudre tous les problèmes d’indexation rencontrés par toutes les structures concernées. On rappelle que la modélisation abordée dans ce cadre précis est par définition unique et applicable dans ce cadre uniquement, toutefois si elle fonctionne, elle peut-être mise à disposition de la communauté, adaptée et utilisée dans un cas similaire.
Par ailleurs, la réalisation d’un tel modèle est une grande avancée dans la démarche du portage technologique des œuvres électroacoustiques et leur conservation, car les reproductions des pièces et le portage ne peuvent être réalisés sans pouvoir retrouver l’information disponible et l’ organiser .
Le sujet de l’indexation de la musique est un sujet complexe, et encore peu étudié.
Les travaux actuels ne permettent pas toujours d’ englober les spécificités de tous les genres de musique, de toutes les manières de composer , de tous les fonds documentaires sur le sujet. Des recherches toujours plus spécifiques ou toujours plus amples peuvent être menées et enrichir les savoirs autour de ce domaine. Aussi le modèle étant voué à être implémenté dans une base de données, les questions d’intégrité des données, de réutilisations et pérennisation de celles-ci peuvent constituer une nouvelle réflexion
|
Table des matières
Remerciements
Résumé
Summary
T able des matières
Introduction
Chapitre I : Présentation de la structure d’ accueil
1. Présentation de l’ association Art Zoyd
2. Le centre de création Art Zoyd Studios
2.1. Historique du centre
2.2. Les missions d’ Art Zoyd Studios
2.3. Présentation de l’ équipe et leur rôle
2.4. Les sites internet du centre de création
3. La mission de conservation des oeuvres électroacoustiques
3.1. Contexte
3.2 Description du fonds d’ archives papier
3.3. Les informations conservées chez Art Zoyd
Chapitre 2 : Etat de l’ art des modèles structurant l’information autour de la musique
1. Le modèle FRBR
1.1. Contexte de création du modèle
1.2. Principes de la modélisation FRBR
1.3. Extensions et reformalisations du modèle FRBR
1.3.1. Les extensions
1.3.2. Les reformalisations
2. Le Modèle DOREMUS
2.1. Contexte de création du modèle
2.2. Principes du modèle
Chapitre 3 : Applications sur le cas des données spécifiques à Art Zoyd Studios
1. Liens entre les données
2. Le modèle FRBR pour décrire les informations de la musique
3. La structure de l’information des archives d’ Art Zoyd
4. Interopérabilité du modèle
Conclusion
Bibliographie
Sites internets
Documents Portable Document Format (PDF)
Table des Sigles
Télécharger le rapport complet