Etat de développement des animaux

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

GENERALITES DES ACTIVITES SUR SITE

Objectifs

L’écloserie de Moramba est destinée à produire essentiellement des nauplii pour les élevages larvaires. La capacité de production de nauplii est de cinquante millions environ par production avec en moyenne huit productions par an. Mais ceci varie en fonction de la demande de la ferme de grossissement de Mahajamba et selon les besoins de l’écloserie elle-même pour les futurs géniteurs. Dans le but de produire ses propres géniteurs domestiqués et contrôlés du point de vue sanitaire, l’écloserie a constitué depuis plus de trois ans des stocks en captivité. Ils sont actuellement à la deuxième voire troisième génération. Dans cette optique, l’écloserie utilise toujours en parallèle les deux types de géniteurs, sauvages et domestiques. Mais l’objectif en 2003 est de produire la quasi-totalité des nauplii à partir de géniteurs domestiqués. L’utilisation des géniteursauvages cherche avant tout de développer la recherche d’une part et d’autre part de fournir aux tiers des géniteurs. Amélioration des géniteurs domestiqués : tentativesd’obtention de géniteurs S.P.F et S.P.R
Pour assurer le développement sécurisé de la filière, l’AQUALMA a volontairement adopté l’élevage d’animaux S.P.F (ou Specific Pathogen Free), ce qui signifie qu’un individu est sans maladie spécifique connue ou « en bonne santé » (ROBERT et al., 1994, cité par SIDY, 2002). Il s’agit en l’occurrence d’un program me de prévention des maladies économiquement importantes et d’exclusion des vecteurs pathogènes spécifiques dans les stocks d’animaux en captivité.
Ce programme se base sur les principes de la biosécurité dont les principaux buts sont :
– la compréhension des sources de contamination et de transmission d’agents étiologiques de la maladie à exclure de l’élevage et ;
– l’utilisation de bonnes pratiques d’élevage, comme les précautions sanitaires, au niveau de la conduite de l’élevage, l’isolement des lots et les protocoles stricts…
Le programme vise également à constituer des souches S.P.R. (ou Specific Pathogen Resistant) qui confèrent à une certaine résistance des individus face aux maladies. Cela consiste à tester la résistance des individus à une maladie spécifique et voir la résistance de celle-ci. Il est bien sûr impossible de mener ce programme à Madagascar, car de telles maladies n’ont jamais existé dans la zone. Des expéditions d’animaux juvéniles vers l’extérieur sont à organiser dans le but de prévoirsi de telles épidémies vont toucher l’île un jour.
L’écloserie, en phase de croisière de production de nauplii comprend différentes étapes d’élevage :
a) Unité de Maturation
– préparer les géniteurs pour la production des nauplii. Ils vont être servis pour les préparatifs de maturation des gonades et des pontes des géniteurs tout en leur donnant tous les moyens alimentaires, sanitaires et matériels. Et cette unité dispose de cinq piscines de 180 m3 de volume chacune ;
– provoquer et synchroniser la maturation des femelles dans la salle de maturation munie de seize bacs de 12 m3 de volume chacun ; équipés d’une arrivée d’eau et d’une arrivée d’air et éclairés par une lampe de 40Watts. Ceci est fait par induction après l’épédonculation ;
– appliquer les protocoles sur les pontes et éclosions. Ces activités se déroulent dans la salle de ponte disposant de soixante-dix pondoirs et la salle d’éclosion et ;
– disposer les préparatifs de l’expédition des nauplii à l’écloserie de Nosy Be pour la production externe et l’élevage larvaire de Moramba pour la production interne.
b) Unité d’élevage larvaire
Elle se charge de l’élevage de tous les animaux jusqu’à l’âge de PL 70 ; et de la préparation d’aliments algues et autres aliments frais comme les larves d’artémia. Cette unité se compose de quarante bacs de 1 m3 de volume chacun. Elle assure enfin la production des postlarves, et des futurs géniteurs.
c) Unité d’élevage de juvéniles et/ou ferme de grossissement
La ferme se consacre à la phase de pré grossissement et grossissement des crevettes dans le cycle de production.
Le pré-grossissement est le passage qui relie le stade postlarve et le stade juvénile.
Le grossissement consiste à élever les futurs géniteurs jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge approximatif de 365 jours avec un poids d’au moins 110 g pour les femelles et de 65 g pour les mâles où ils sont prêts pour la reproduction.
Dans le cadre de l’amélioration de la conduite de l’élevage ; l’écloserie de Moramba utilise des « liners » en matière plastique comme substrat de fond du bassin. Ces membranes permettent de réaliser un nettoyage rapide des débris d’aliments par exemple et une rotation rapide du cycle d’élevage.
Grâce aux lourdes infrastructures utilisées, l’écloserie de l’AQUALMA Moramba, occupe une place importante dans les activités d’une ferme crevetticole.

RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES SUR LE Penaeus monodon

TAXONOMIE

Les crevettes Pénéides appartiennent au plus important embranchement du règne animal en nombre d’espèces qui le constituent ; l’embranchement des ARTHROPODES. Elles sont caractérisées par des appendices articulés et un exosquelette ou une cuticule subissant périodiquement un phénomène de mues. LesCrustacés représentent le sous-embranchement le plus important après les Insectes. La systématique suivante est adaptée par Barnes (1987).
· Embranchement : ARTHROPODES
· Sous-embranchement : MANDIBULATES
· Classe : CRUSTACES
· Sous-classe : MALACOSTRACES
· Série : EUMALACOSTRACES
· Super-Ordre : EUCARIDES
· Ordre : DECAPODES
· Sous Ordre : NATANTIA
· Tribu : PENEIDES
· Famille : PENAEIDAE
· Genre : PENAEUS
· Espèce : monodon
Cette espèce dont le nom scientifique est Penaeus (Penaeus) monodon Fabricius (1798), la F.A.O. la désigne sous les noms communs de « crevette géante tigrée » en français, « giant tiger prawn » en anglais ou « cam aron tigre gigante » en espagnol.

BIOLOGIE DE L’ESPECE

a) Morphologie
Le corps est subdivisé en trois parties :
Le céphalothorax: cette partie est remarquée par la présence de deux yeux pédonculés et un rostre bien développé garni d’épines dorsales et ventrales.
Le Penaeus monodon se reconnaît par la présence de pinces aux trois premières paires de pattes thoraciques ou péréiopodes (MOTOH, 1981).
L’abdomen : il est composé de 6 segments, dont la face latérale est lisse. Les appendices abdominaux sont appelés pléiopodes qui onts au nombre de 5 paires.
Le telson : il est flanqué de deux uropodes sur ses côtés, ’ensemble constitue la queue qui prolonge l’abdomen.
Le corps est glabre, caractérisé par une compression latérale bien marquée et une couleur brune sombre avec des bandes transversales alternativement claires et sombres sur l’abdomen.
A l’âge adulte, la longueur moyenne de l’animal est de l’ordre de 18 à 26 cm et peut aller jusqu’à 33 cm, son poids moyen est compris en tre 60 et 150 g. Toutefois, ce sont les femelles qui ont toujours de poids supérieurs ou deplus grande taille que les mâles.
b) Reproduction
La reproduction est la fonction qui assure la survie de l’espèce et la multiplication des individus. C’est l’ensemble des processus périodiques qui se déroulent sous contrôle hormonal.
•Appareils génitaux
Chez les Pénéides, l’appareil génital est formé d’organes internes et externes. Aussi un dimorphisme sexuel entre mâles et femelles exist e bel et bien.
Chez les mâles :
L’organe copulateur mâle est constitué par le petasma. Il se situe entre les deux pléiopodes qui constituent la première paire d’appendices abdominaux. Pendant l’accouplement, il joue un grand rôle dans le transfert de spermatophores à l’intérieur des voies génitales femelles. Considérés comme organes sexuels externes également, les appendices masculina, se localisent sur les exopodites de la seconde paire de pléiopodes. Ils séparent le petasma en deux composantes pendant l’accouplement (PRIMAVERA, 1984).
La partie interne de l’appareil génital mâle comporte typiquement une paire de testicules, une paire de canaux déférents suivis d’une paire d’ampoules terminales emmagasinant le spermatophore.
Schéma n°3 : Appareil génital mâle n°4 : Petasma n°5 : Appendice masculina
AT : Ampoule terminal
CD : Canal déférent proximal
ms : masse spermatique
spf : zone d’élaboration des spermatophores
T : testicule
Chez les femelles :
ème ème paire de
La partie externe est constituée par le thélycum, uiq est situé entre la 3 et la 5 péréiopodes (PRIMAVERA, 1984).
Pour Penaeus monodon, le thélycum est fermé et l’accouplement se produit juste après la mue, lorsque la cuticule n’est pas encore complètement recalcifiée et dure.
La partie interne de l’appareil génitale femelle est formée d’une paire d’ovaires et d’une ème paire d’oviductes qui se terminent au gonopore ou coxa, situé au niveau de la base de la 3 paire de péréiopodes.
Les ovaires des femelles matures s’étendent de la région cardiaque jusqu’à la partie antérieure du telson.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PROBLEMATIQUES, MILIEU D’ETUDES ET RAPPELS
BIBLIOGRAPHIQUES SUR LE Penaeus monodon
I.1- Problématiques et présentation de l’étude
I.1.1- Problématiques
I.1.2- Justification de l’étude
I.1.3- Objectifs
I.2- Présentation succincte du milieu d’étude AQUALMA Moramba
I.2.1- Situation géographique
I.2.2- Généralités des activités sur site
I.3- Rappels bibliographiques sur le Penaeus monodon
I.3.1- Taxonomie
I.3.2- Biologie de l’espèce
PARTIE II : METHODES ET MATERIELS
II.1- Méthodes et techniques
II.1.1- Protocoles expérimentaux
II.1.2- Déroulement de l’expérience
II.2- Matériels
II.2.1- Matériel animal
II.2.2- Matériels d’élevage
PARTIE III : RESULTATS ET DISCUSSIONS
III.1- Résultat et analyses
III.1.1- Les résultats de l’expérimentation n°1
III.1.2- L’expérience n°2
III.1.3- L’expérience n°3
III.2- DISCUSSIONS
III.2.1- Influence des outils et matériels
III.2.2- Moments d’intervention
III.2.3- Etat de développement des animaux
III.2.4- Les impacts des facteurs externes
III.2.5- Etudes comparatives
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION GENERALE
LISTE BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXES
Annexe n°1 : Cycle de mue
Annexe n°2 : Fiche d’expérience n°2 IA1
Annexe n°3 : Fiche d’expérience n°2 IA2
Annexe n°4 : Tableau de vérification de l’IA n°3 de l’expérience n°3
Annexe n°5 : Comparaison entre IA1 et IA2 de l’expérience n°2
Annexe n°6 : Calcul de corrélation
Annexe n°7 : Comparaison entre les 3 expériences
Annexe n°8 : L’eau : quantité et qualité
Annexe n°9 : Régénération de spermatophore

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *