Etapes de traitement de l’eau

Etapes de traitement de l’eau

Chloration :

Après l’élimination des matières en suspension, l’eau passe à l’étape de chloration. C’est une étape de stérilisation effectuée par injection du chlore sous forme d’hypochlorite de sodium dans le but de neutraliser les germes pathogènes présents pouvant causer des maladies. L’eau de javel est un mélange équimolaire en solution de chlorure de sodium (NaCl) et d’hypochlorite de sodium (NaOCl). Elle est fabriquée par réaction entre le dichlore (Cl2) et une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (NaOH) selon la réaction : Cl2 (g) + 2 HO – (aq) = Cl – (aq) + ClO – (aq) + H2O Cette étape nécessite l’ajout d’une quantité spécifique de chlore pour que la désinfection se déroule en bonne voie sans changer la saveur de l’eau. L’opération de chloration se fait dans des bassins, la concentration en chlore (Cl₂) doit être comprise entre 1 et 3 ppm L’hypochlorite de sodium (NaOCl) se dissout dans l’eau, il en résulte la formation de l’acide hypochloreux, l’élément actif qui a un rôle bactéricide vis-à-vis les micro-organismes, c’est un oxydant très puissant. L’acide hypochloreux (H Cl O) agit sur de nombreux réducteurs cellulaires comme les acides aminés, les protéines, les lipides…, il diffuse à travers la paroi de la bactérie puis oxyde de nombreuses molécules indispensables. Dans le cas des virus HClO détruit notamment les protéines capsidaires. Le chlore est utilisé pour son pouvoir bactéricides, fongicides, virucide et sporocide.

Décoloration par filtre à charbon actif :

Les filtres à charbon actif ont une construction similaire à celle du filtre à sable. En effet, ils sont fabriqués à partir de matières organiques brutes telles que les coquilles de noix de coco ou de charbons, riches en carbone. On dispose le charbon actif en lit et on filtre l’eau polluée pour retenir les matières organiques ou les métaux lourds (BTEX, Chlorophénols). Toutefois, le charbon actif doit être régénéré afin d’accomplir la filtration et assurer la rétention des polluants. L’étape de filtration par GAC a pour objectif d’éliminer le chlore (capacité de rétention : 99%), car il inhibera la fermentation lactique des produits laitiers vu son activité bactéricide. Le principe de déchloration par GAC est basé sur la notion d’adsorption qui définit la propriété de certains matériaux de fixer à leur surface des ions ou des molécules (gaz, métaux, molécules organiques…) d’une manière plus ou moins réversible, il s’agit d’un transfert de matière de la phase aqueuse ou gazeuse, vers la surface solide Dans ce processus le charbon actif est produit spécifiquement pour couvrir une surface interne très grande entre 500 et 1500 m²/g. Cette surface immense rend le charbon idéal pour l’adsorption.

Filtration par filtre à poche :

Une poche filtrante fonctionne selon le principe de la microfiltration. Le liquide est lavé de ses impuretés (trace de charbon) grâce aux pores très fins de la poche filtrante. Ces sacs peuvent être utilisés pour filtrer une grande quantité d’eau, les pores du sac ont un diamètre de 1 micron. La capacité de traitement dépend de la surface de contact et donc de la taille des sacs. Les plus grands systèmes peuvent nettoyer plus de 500m³/h d’eau polluée. Il y a des sacs spéciaux pour les différents produits responsables de la pollution de l’eau. Le débit de liquide provenant de la partie haute de l’appareil de filtration est distribué de manière égale dans tous les sacs filtreurs. L’eau purifiée sort par le bas et laisse les impuretés à l’intérieur du système de filtration. Une fois l’eau passe par les filtres à poche, on obtient l’eau traitée, c’est une eau déchlorée utilisée pour la fabrication et transformation des produits. Elle est ensuite répartie sur 4 tanks : – Tank 1, Tank 2 et Tank 3, pour le stockage d’eau qui est ensuite envoyé vers le tank 7 – Tank 7 : destinée au process

Eau adoucie :

L’eau dure ou bien la dureté de l’eau est définit en tant qu’une eau contenant une forte proportion d’ions calcium (Ca++) et magnésium; cela se traduit par une eau qui mousse difficilement en présence de savon, entraine la formation de tartre, possède un effet corrosif et conduit à un vieillissement prématuré des équipements dû à la formation des boues. Vu les conséquences de l’eau dure sur les équipements, l’adoucissement est une étape nécessaire qui permet d’éviter les dégâts cités. L’adoucissement est un procédé destinés à diminuer la dureté de l’eau ; c’est une technique traditionnelle qui fonctionne grâce à des billes de résines sur lesquelles sont fixées des ions de sodium Na+ Les ions de calcium Ca++ de l’eau dure sont échangés lors de leur passage sur la résine par des ions Na+ Lorsque tous les ions Na+ de la résine sont consommés, il faut régénérer l’adoucisseur en lui utilisant une solution saturée en sel (chlorure de sodium Na Cl) riche en ions Na+, les ions calcium sont évacués à l’égout avec les eaux de rinçage Si l’appareil est correctement réglé, il est ajouté 4,6 mg/L de sodium pour 1°F de dureté enlevé. (1° F => [Mg++] = 2.4 mg/l ou [Ca++] = 4 mg/l) La déminéralisation sur échangeur d’ions, qui peut se faire en plusieurs phases et qui est aussi utilisée pour divers types d’épuration d’eaux industrielles. À chaque étape du processus, de l’eau est rejetée à l’égout, environ 10 % de l’eau consommée pour certains appareils, 8 à 9 % pour d’autres ce qui entraîne une consommation supplémentaire.

En sortie d’appareil, un régulateur de dureté va permettre le bon rééquilibrage du taux de calcaires. Toutefois, il faut prévoir l’apport régulier de sacs ou de blocs de sel pour alimenter ces appareils. L’entretien chaque année, par désinfection, de ces appareils est très important pour éviter les risques réels de prolifération des bactéries. En effet un blocage du mécanisme peut provoquer un mauvais traitement de l’eau (qui peut entrainer une augmentation du taux de calcaire dans l’eau ou une augmentation du taux de sodium dans l’eau). Un filtre est également très conseillé avant l’adoucisseur il limite le dépôt des sédiments dans les résines de l’appareil. La dureté de l’eau impact négativement les industries, elle mène à des pertes dû aux dépôts de tartre qui sont généralement dur et adhérant, quelquefois poreux. Le tartre est formé principalement par les carbonates de calcium présent dans l’eau Le colmatage des éléments de chauffage et des échangeurs thermiques conduit à un dysfonctionnement des pompes et des vannes ainsi qu’il crée un terrain et niche pour la colonisation microbienne, ainsi qu’une surconsommation d’énergie. En effet, une mince couche de calcaire de 1.5mm déposé sur des éléments de chauffage a pour effet d’augmenter la consommation d’énergie de 15%. Au fur et à mesure que la couche s’épaissit, cette augmentation peut atteindre 70%.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1-Présentation de la société
2- Etapes de traitement de l’eau
Matériel et méthode
1- Analyse microbiologique
2- Analyse physicochimique
Résultats et discussions
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *