ETAPE PRETHERAPEUTIQUE DANS LES CANCERS DU LARYNX

MUQUEUSE

Elle est constituée par :
-Un épithélium de type respiratoire sauf au niveau de l’épiglotte sus-hyoïdienne, du bord libre des bandes ventriculaires, des cordes vocales, des replis aryépiglottiques où il est pavimenteux stratifié.
-Un chorion conjonctif.

La fonction d’occlusion d’effort

    Il y a adduction des cordes vocales et des plis vestibulaires sur la ligne médiane, les apophyses vocales décrivant un arc d’environ 40° vers le bas et le milieu. De même les cartilages cunéiformes se rapprochent médialement. Les plis vestibulaires s’abaissent et oblitèrent les ventricules. Les replis ary-épiglottiques s’appliquent contre la face postérieure du cartilage épiglottique. Les cartilages thyroïde et hyoïde se rapprochent par la contraction du thyro hyoïdien. De ce fait, le tissu thyro-hyoïdien médian comprimé va bomber vers l’arrière : le tubercule épiglottique fait protrusion dans le larynx, s’apposant sur la face supérieure des plis vestibulaires en s’appliquant contre les replis aryépiglottiques. Dans cette position, il n y a plus d’air dans la lumière laryngée et la fermeture est hermétique. C’est à partir de cette occlusion serrée que se fait le geste de toux.

HISTOIRE NATURELLE DU CANCER DU LARYNX

      Elle peut se résumer de la manière suivante : à la faveur d’un ou de plusieurs facteurs d’irritation chronique (tabac) sur un terrain prédisposé (immunité), un cancer naît au niveau de la muqueuse. Son extension est d’abord locale (muqueuse, sous muqueuse…), endolaryngée, puis extralaryngée en suivant les points de faiblesse. L’évolution en l’absence de traitement sera régionale (adénopathie cervicale) puis générale (métastase notamment vers le poumon, l’os et le foie).

DONNEES THERAPEUTIQUES (à titre indicatif)

Un traitement chirurgical de la lésion a été effectué chez 162 patients, soit 87,09 % des cas. Une laryngectomie totale a été effectuée chez 157 patients, soit 96,91% des cas, et une laryngectomie partielle chez 5 patients, soit 3,08% des cas. Un évidement ganglionnaire a été effectué chez 159 patients, soit 98,14% des cas. Pour 3 patients, aucun geste chirurgical ganglionnaire n’a été effectué.
Histologie
• L’examen histologique de la pièce opératoire effectué chez 115 patients (71% des cas), était en faveur d’un carcinome épidermoïde du larynx.
• Chez 5 patients, le résultat histologique de la pièce opératoire était différent du résultat histologique de la biopsie faite au décours de l’examen endoscopique, soit 3% des cas.
Il s’agissait de :
-une lésion ulcéro-infiltrante laryngée dont la biopsie faisait mention d’une papillomatose laryngée.
-un carcinome épidermoïde laryngé dont la biopsie faisait mention d’une hyperkératose laryngée.
-trois carcinomes épidermoïde laryngés dont la biopsie faisait mention d’un remaniement inflammatoire sans signe suspect de malignité.
• Chez 1 patient, soit 0,61% des cas, l’histologie de la pièce opératoire était identique à celle de la biopsie : laryngite chronique sans signe de spécificité avec ganglions hyperplasiques réactionnels.
• Chez 1 patient, soit 0,61% des cas, ayant bénéficié d’une endoscopie première suivie d’une laryngectomie totale associée à un curage ganglionnaire, l’histologie de la pièce opératoire était revenue en faveur d’une ulcération laryngée avec constitution d’un granulome télangectasique, sans lésion tumorale et avec des ganglions lymphatiques hyperplasiques réactionnels.
• Chez 40 patients, le résultat histologique de la pièce opératoire n’a pas été mentionné, soit 24,69 % des cas.
Durée d’hospitalisation
La durée moyenne d’hospitalisation était de 50 jours en moyenne, avec des extrêmes de 07 jours et 249 jours.

Région d’origine

     La plupart des patients de notre série venaient des régions du Sénégal autres que Dakar (44,8 %) ; 39,34 % des patients venait de Dakar et 15,3 % des patients des pays de la sous région, notamment la Mauritanie, la Guinée-Bissao, la Guinée, la Gambie, le Mali, la Côte d’Ivoire. Le fait que le service enregistre plus de patients venant d’autres localités s’explique par le déficit de plateau technique des hôpitaux régionaux (absence de matériel endoscopique), l’absence de spécialistes ORL et l’impossibilité de réaliser une irradiation cervicale [16] dans ces régions. Toutefois, le patient venant de la Côte d’Ivoire était un sénégalais désireux de se faire soigner auprès de sa famille.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1- INTRODUCTION
2- RAPPEL
2-1 ANATOMIE
2-2 PHYSIOLOGIE
2-3 HISTOIRE NATURELLE
2-4 EPIDEMIOLOGIE
2-5 ANATOMIE PATHOLOGIQUE
2-6 EXAMEN CLINIQUE
2-7 BILAN RADIOLOGIQUE
2-8 BILAN ENDOSCOPIQUE
2-9 BILAN D’EXTENSION
2-10 CLASSIFICATION
2-11 TRAITEMENT
3- ETUDE DE NOTRE SERIE
3-1 CADRE D’ETUDE
3-2 PATIENTS ET METHODES
3-3 RESULTATS
3-3-1 DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES
3-3-2 DONNEES CLINIQUES
3-3-3 DONNEES PARACLINIQUES
3-3-4 LA TRACHEOTOMIE EN URGENCE
3-3-5 DONNEES THERAPEUTIQUES
4- COMMENTAIRES
4-1 ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES
4-2 ASPECTS CLINIQUES
4-3 ASPECTS PARACLINIQUES
4-4 LA TRACHEOTOMIE EN URGENCE
4-5 ASPECTS THERAPEUTIQUES
5- CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
RESUME

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *