Depuis 2008, plus de la moitié de la population mondiale habite en zone urbaine et d’ici 2050, ce chiffre passera de 70%. Entre temps, de nombreuses villes se développent et d’autres naitront.
A Madagascar seulement, on estime que plus de 240 nouvelles villes verront le jour sous impulsion du développement. Le critère pour être une ville est qu’une agglomération contient plus de 5000 habitants. De part et d’autre, il y a la nécessité d’encadrer une telle croissance pour qu’elle soit soutenable. Les villes d’Afrique Subsaharienne sont reconnues pour être mal-organisées. Elles ne respectent pas les normes d’urbanismes et les principes d’aménagement. Les plans d’urbanismes de détails sont loin d’être mis en exécution. En parallèle à cela, ces villes ne cessent de se développer et s’étalent vers les périphéries.
Le nouvel urbanisme et les stratégies associées mettent l’accent sur l’aménagement entrainant le développement de la ville par la mobilité, accordant le choix à l’intégrité alternative du transport et la facilitation des liaisons entre ville-campagne. Une ville joue un rôle dans une croissance à multiforme auxquelles les urbanistes et géographes s’intéressent particulièrement.
Antananarivo, la capitale de Madagascar, abrite le plus d’habitant de l’île avec une population de 3 600 000Hab en 2009. Les causes de la pression démographique suscitent l’expansion urbaine d’une forte agglomération dans tout espace. Et la mobilité provoque une évolution des flux humains et économiques. Mais l’évolution du transport actuelle est mis à mal par la mauvaise gouvernance du territoire dans son contexte politique, situation des crises et des grèves, l’administration inefficace au niveau décisionnel.
APPROCHE GENERALE DE L’ETUDE
Technique de recherche
Choix du thème
Les Hautes Terres Centrales Malgache sont une région géographique très développées de Madagascar grâce à sa position stratégique et sur le plan économique de l’île. Le fokontany d’Ambatofotsy se trouve à 21Km dans la partie Sud d’Antananarivo précisément ; traversé par les deux voies : voies ferrées (Antananarivo-Antsirabe) ou le TA et la voie routière (RN7 : AntananarivoTuléar). La croissance de la ville d’Antananarivo affecte les périphéries urbaines et même dans la zone rurale par l’intermédiaire du transport qui a suscité le choix du thème. Ces phénomènes ont des impacts spatiaux au niveau des villes.
Le choix du thème et du terrain de recherche se sont faits par la connaissance de la zone à étudier et son évolution avec une réelle mutation spatiale remarquable depuis ces dernières années, par le rapprochement des petites localités d’Ambatofotsy vers la grande ville. La compréhension de la réalité sur la commune rurale de Tsiafahy est nécessaire dans cette étude. L’étude essaie d’approfondir le changement d’Antananarivo par la mise en valeur de ces espaces et ses mobilités à travers le transport entre deux zones différentes. La pertinence du sujet se focalise dans le domaine de l’urbanisme et la pratique du transport en milieu urbain, du centre-ville vers une périphérie ainsi que l’application des outils de planification urbaine qui est nécessaire dans le plan directeur et reste encore un défi pour les villes malgaches. On a choisi alors le terrain par sa proximité et la facilité de déplacement vers le terrain est plus facile.
La pré-enquête
Cette première phase de travaux sur terrain est primordiale dans le but de récolter des informations générales sur la zone d’étude. Nous avons commencé dans un premier temps à recueillir toutes les données disponibles pour qu’elles soient qualitatives et quantitatives :
– du Ministère de tutelle
– de l’Agence de Transport Terrestre (ATT) à Ampasapito
– de la Direction des Transports et des Mobilités Urbaines de la CUA
– de l’Institut National de la Statistique (INSTAT)
– de l’Institut des Métiers de la Ville (IMV)
– de l’Union des Coopératives des Transports Urbains (UCTU)
– de l’Union des Coopératives des Transports Suburbains (UCTS)
– du bureau de l’Organisme Public de Coopération Intercommunale (OPCI) à Tanjombato
– dans la Commune de Tanjombato
– dans la Commune d’Andoharanofotsy
– dans la Commune de Tsiafahy
– dans le Fokontany d’Anjomakely
– dans le Fokontany d’Ambatofotsy Gare
– et les ménages .
Durant cette pré-enquête, nous avons pu consulter des documents particuliers comme des monographies, les PCD, des données chiffrées concernant le transport et l’aménagement. Nous avons également pris du rendez-vous avec les responsables pour avoir les détails de recherche bien élaborés et complètes. Puis, le déplacement sur terrain a été effectué pour déterminer les endroits où auront lieu les comptages et les enquêtes. Ainsi, la pré-enquête nous a aidé à établir les questionnaires qui devraient être conçus suivant l’objectif du thème.
Les questionnaires
Elles ont été élaborées pour des questions spécifiques correspondantes aux personnes et aux acteurs concernés. Différentes questions ont été posé selon sa poste et sa responsabilité, elles ont été reformulées de différentes manières selon les cibles.
L’échantillonnage
On peut considérer le thème sous deux formes, l’un pour la dimension urbaine et l’autre dans le domaine du transport. Les 55% des questions ont posé pour l’urbanisation et l’aménagement de la zone d’étude d’une manière générale aux personnes enquêtées.
Compte tenu du grand nombre des acteurs dans le domaine de transport public et la contrainte de temps, nous avons procédé à un échantillonnage simple et aléatoire des personnes à enquêter sur les coopératives 137, 172, Ligne F, KOMAFILA et KOFIA œuvrant l’axe Antananarivo ville vers Ambatofotsy .
Travaux d’enquêtes sur terrain
Les travaux de terrain demandent une curiosité par l’observation de la zone d’étude. Elle est une étape nécessaire de la démarche de recherche pour appréhender son évolution et son organisation de la ville. Une recherche scientifique en géographie demande une très grande réflexion sur la zone. La réalité visible sur terrain donne un aperçu de l’évolution spatiale. Cela est démontrée par la prise de photo, et peuvent être mise sous forme de dessin et des croquis. En effet, la prise des photos est utile pour la présentation d’objet nécessaire à la recherche dans l’espace étudiée. Le dessin et le croquis sont des éléments qui peuvent montrer ces différents phénomènes de l’espace Cette démarche entre dans les travaux de terrain où la recherche demande une vérification de la réalité spatiale. L’étude d’une ville ou d’un phénomène urbain concerne tous les éléments de la ville que ce soit des faits économiques, sociaux, politiques et naturels…Pour cela, on a besoin d’une recherche documentaire sur la Commune urbaine d’Antananarivo, le District d’Atsimondrano et la Commune rurale de Tsiafahy.
Outils de recherche
La documentation : c’est un élément nécessaire de la recherche pour la réalisation de ce dossier surtout au niveau de la rédaction. Il faut avoir beaucoup de document tel que la liste bibliographie et les autres moyens de documentation pour s’orienter vers un travail scientifique très sérieux. La documentation est une source de savoir sur la réflexion sur le sujet de recherche. Cet outil est idéalisable dans toutes les recherches scientifiques et entre dans la norme de travail scientifique.
Les matériels informatiques : l’ordinateur avec ses différentes composantes comme les logiciels SIG ou Système d’Information Géographique pour faciliter la fabrication des cartes, nécessaires à la démonstration des résultats de recherche et les logiciels de rédaction tels que Microsoft Office. L’utilisation des logiciels SIG est un atout pour la fabrication cartographique de recherche géographique que ce soit humaine ou physique. Par exemple la réalisation de carte de localisation sur la zone de recherche est plus précise qu’on utilise du logiciel SIG à la fabrication de carte. En complément du logiciel, les bases de données ont été fortement exploitées pour projeter les réalités du terrain tels que l’évolution spatiale, la localisation de la zone d’étude, etc.
Consultation des fonds de carte : la consultation des images Google Earth et ortho photos a permis de compléter l’analyse spatiale. Ces images sont aussi utilisées comme outils de base de la réalisation des croquis. Enfin, les observations directes lors des travaux de terrain et les informations recueillies permettront d’interpréter la réalité du transport urbain et suburbain dans la zone d’étude.
Appareil photos : Cet outil devrait être utilisé pour la capture d’image des différents objets qui marquent la ville quand on va faire le travail de terrain.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : LE CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE
Chapitre 1. LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Chapitre 2. L’ESSOR DE L’ETALEMENT URBAIN D’ANTANANARIVO
PARTIE II : L’ORGANISATION SPATIALE DU DISTRICT D’ATSIMONDRANO : DU SOUS-ESPACE ENTRE ANTANANARIVO ET AMBATOFOTSY
Chapitre 3. LA PERIURBANISATION SUR L’AXE SUD D’ANTANANARIVO
Chapitre 4. LE DYNAMISME DE L’URBANISATION SUR L’AXE RN7
PARTIE III : LES IMPACTS DU TRANSPORT SUR L’URBANISATION DE L’AXE ANTANANARIVO – AMBATOFOTSY
Chapitre 5. ARTICULATION ENTRE TRANSPORT ET FORMES URBAINES
Chapitre 6. LES FLUX ET la MOBILITE DU TRANSPORT
Chapitre 7. EMERGENCE DU DEVELOPPEMENT DU FOKONTANY AMBATOFOTSY
CONCLUSION GENERALE