ETAING et son Grand Marais: une commune rurale en renouveau au territoire naturel intéressant

ETAING et son Grand Marais: une commune rurale en renouveau au territoire naturel intéressant

Etaing commune rurale du Pas de Calais qui cherche à se redynamiser 

Situation
Etaing est une commune appartenant à la Communauté de Communes Osartis. Elle est située dans le canton de Vitry-en-Artois, dans le Pas de calais (62), entre Arras (Pas de Calais) et Douai (Nord). La commune est située à une vingtaine de minute des grandes villes comme Arras et Douai. Les petites villes les plus proches restent Vitry en Artois et Biache St-Vaast. Cette petite commune rurale est donc idéale pour les personnes recherchant le calme, la nature. Ainsi les habitants des petites villes voisines s’y rendent facilement pour se promener ainsi que quelques personnes de grandes villes, plus éloignées comme Arras, parfois même pour s’y installer.

Traversé d’Ouest en Est par la Sensée et son affluent le Marlenpuits, le territoire communal se situe au contact du plateau et de la vallée, large et marécageuse, de la Sensée.

Géographie 

Le village s’est installé légèrement en retrait de la zone humide, le long de la Sensée. Il s’agit d’un village où s’imbriquent fermes à architecture ancienne et habitations résidentielles plus récentes. Le village était jusqu’alors et ce depuis de nombreuses années sans aucun commerce. Un estaminet a récemment ouvert. Le village a la particularité de posséder plusieurs exploitations d’élevage à proximité du bourg ancien qui ont obligé à une certaine extension urbaine linéaire. Toutefois, malgré l’extension récente le long de la rue d’Eterpigny, l’urbanisation du village reste assez bien groupée. De part et d’autre du village sont répartis, territoire agricole et territoire naturel. La communication avec les villages voisins se fait par départementales. On peut également noter la présence de l’autoroute A26.

Le grand marais d’Etaing, un territoire naturel intéressant pour la commune 

Un marais est une dépression inondée d’eau douce ou saumâtre de façon permanente ou temporaire.

Localisation et aspect foncier

Le Grand Marais de la commune d’Etaing est un espace naturel sensible. Il s’agit d’une zone humide qui est située sur le territoire de la Commune d’Etaing, au nord ouest du bourg, au bord de la départementale 39 reliant Sailly-en-Ostrevent à Etaing.

Sur le terrain, une zone humide est caractérisée par :
• La présence d’eau proche de la surface, et ceci au moins une partie de l’année
• Un sol hydromorphe
• De la végétation hygrophile

Il s’agit d’un plan d’eau dont la profondeur n’excède pas 6 m (étangs, mares…), ces plans d’eau sont souvent d’origine artificielle. La totalité de la zone de préemption a été acquise par le département. Les terrains communaux, hors zone de préemption, ont été mis à disposition du Conseil Général afin d’y créer une zone d’accueil du public et de sensibilisation à la nature dans le cadre de la politique des ENS. La superficie totale du site est de 7 ha.

Ainsi ce site naturel à proximité du village est un atout pour celui-ci, il s’agit d’un lieu de promenade et de découverte supplémentaire pour les personnes de tout âge.

Géologie du site

Le sol de la propriété est constitué d’alluvions modernes organo-minérales. Il en résulte un sol hydromorphe à horizon superficiel riche en matière organique.

Contexte historique 

Ancienne décharge dans un contexte de plaines agricoles peu attrayantes au niveau paysager, ce site est aujourd’hui, suite à quelques travaux plus important. L’ancien « Grand Marais » tourbeux est né de la confluence de la Trinquise (rivière) et de la Sensée. Après détournement de la Sensée de son lit naturel par un chenal d’assèchement rectiligne aux berges abruptes (le Marlenpuits), le rabattement important de la nappe a permis l’extension des cultures dans les anciens marais, aux dépens des prairies naturelles hygrophiles. En 1990, ce site n’était constitué que de champs cultivés. Depuis l’acquisition par le Département, un étang a été créé ainsi que quelques aménagements, d’où la récente réapparition d’une prairie hydromorphe.

Le Grand Marais : Espace Naturel Sensible (ENS) 

Un espace est dit « naturel » quand il est non bâti et qu’il possède une valeur écologique intrinsèque. Ce sont les atouts écologiques d’un espace qui permettent de justifier de sa préservation – habitats rares et menacés, espèces rares ou protégées de la flore et de la faune.

Le grand Marais est situé dans la zone de préemption « Le Marlenpuits » qui est une rivière traversant le site. Cette zone fut créée par arrêté préfectoral du 29 Septembre 1983 et concerne 5 ha. Ainsi les propriétaires souhaitant vendre leur bien doivent consulter prioritairement le Département qui se portera ou non acquéreur. Eden 62 (Espaces Departementaux Naturels du Pas de Calais), syndicat mixte créé par le Département, assure la mise en œuvre d’actions de gestion, d’aménagements, d’animation et de valorisation des espaces sensibles. Terrils, marais, site des deux Caps…chaque site possède une flore et une faune spécifiques, précieuses, méconnues et souvent menacées. Le grand marais d’Etaing est l’exemple même qu’un espace agricole relativement pauvre en biodiversité peut être restauré en prairie humide recolonisée naturellement par des espèces végétales protégées. Cette restauration est rendue possible par l’action d’un pâturage extensif de vaches Highlands (race rustique d’Ecosse), de chevaux de Trait du Nord et de vaches Rouges flamandes (races locales).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I.ETAING et son Grand Marais: une commune rurale en renouveau au territoire naturel intéressant
A. Etaing commune rurale du Pas de Calais qui cherche à se redynamiser
1. Situation
2. Géographie
3. Evolution chiffrée de la commune
B. Le grand marais d’Etaing,un territoire naturel intéressant pour la commune
1. Localisation et aspect foncier
2. Géologie du site
3.Contexte historique
4. Le Grand Marais : Espace Naturel Sensible (ENS)
5. Le marais inscrit sur un périmètre de Znieff
6. Description du site
7. Faune et flore du marais
II.Dysfonctionnements, objectifs et enjeux du Grand Marais d’Etaing
A. Eléments de diagnostic du Grand Marais
1. Dysfonctionnements et potentialités du marais
2.Avis de la population quant à l’état actuel et aux éventuelles améliorations du site du marais
B. Objectifs et enjeux mis en évidence par le PLU d’Etaing
C. Objectifs et enjeux liés au statut du Grand Marais (ENS et ZNIEFF)
1. Gestion liée à la présence d’une Znieff
2. Objectifs et enjeux dû au statut d’ENS
III.Propositions d’aménagements pour le Grand Marais d’Etaing
A. Aménagement d’un accès, piétonnier et sécurisé, au site
B. Aménagement pour l’accueil du public
1. Equipements pour les vélos
2. Aménagement du chemin, équipements de repos et propreté
3. Aire de jeux et de pic nique
4. Parcours de santé le long du chemin
5. Sensibilisation et panneaux informatifs
C. Aménagement du paysage, protection et évolution de la biodiversité
1. Une prairie humide fleurie
2. Démarche
3. Proposition d’espèces végétales pour la prairie centrale et les alentours du chemin
4. Réalisation de la prairie humide fleurie
5. Prairie évoquant un champ de blé
6. Autres outils de protection
D. Etude financière de la proposition d’Aménagement
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *