Etablissements d’hébergement touristiques (EHT)

Les grands types d’acteurs ciblés par l’enquête

Les opérateurs de pêche sportive sont les structures ou individus qui proposent l’activité de pêche sportive à des clients. Ceux identifiés dans l’activité de pêche sportive sont assez divers et peuvent présenter une certaine typicité. Nous distinguons ainsi :
– les établissements d’hébergement touristique ;
– les centres de pêche sportive ;
– les clubs de pêche sportive ;
– les opérateurs individuels privés (genre structure familiale) ;
– les pêcheurs professionnels artisans qui se transforment à l’occasion en opérateurs de pêche sportive.

Les établissements d’hébergement touristique, les centres et clubs de pêche sportive et les skippers sont présentés dans cette partie.

Etablissements d’hébergement touristiques (EHT)

Les structures d’accueil de la plupart des pêcheurs sportifs sont les établissements d’hébergement touristique qui sont classés selon les normes de la CEDEOA en hôtels, auberges, campements et résidences (source : Ministère chargé du Tourisme au Sénégal). Celles qui sont choisies dans le cadre de cette étude sont celles qui affichent la pêche sportive parmi les produits qu’elles offrent .

Centres et clubs de pêche sportive

Les centres de pêche sportive sont des structures spécialisées dans la commercialisation du produit que constitue la pêche sportive. Les clubs, qui sont des structures associatives, regroupent des membres adhérant pour leur passion de l’activité. Ces structures sont, par excellence, les lieux où la pêche sportive est la plus dynamique.

Skippers (capitaines) de bateaux

Les skippers commandent les bateaux de pêche et jouent un rôle important dans l’activité de pêche elle-même. Nous distinguerons deux catégories de skippers : les skippers des structures (établissements d’hébergement touristique, centres et clubs) et les skippers free lance qui ne sont pas rattachés à une structure et qui opèrent pour leur propre compte. Ces skippers free lance sont :
• les opérateurs individuels privés possédant un équipement de pêche sportive et qui vendent l’activité de pêche sportive ;
• les pêcheurs professionnels artisans qui se transforment à l’occasion en opérateurs de pêche sportive.

Base de sondage et échantillon

La base de sondage des structures (centres, clubs et EHT) a été constituée à partir du site Internet www.ausenegal.com. Le site se présente comme le guide du voyage, du tourisme, de l’art et de la culture au Sénégal ; il recense les EHT avec des indications sur les différents produits qu’ils offrent. Parmi ces produits, la pêche (sportive ) qui nous intéresse est matérialisée par une icône de poisson .

Outils informatiques
Les applications Excel et Access de Microsoft Office ont été utilisés. Access a servi à confectionner une base de données pour regrouper les données des enquêtes menées. Les requêtes ont été exportées vers Excel pour certains calculs et des graphiques.

Limites de la base de sondage

Le site Internet qui a servi à la confection de la base de sondage des structures présente des insuffisances quant à la complétude des données qui y sont collectées. En prenant le cas des clubs de pêche sportive, un seul a été signalé dans le site alors que les sources de la FSPS en relèvent trois ; l’ajout et la suppression d’établissements ne sont pas automatiques comme remarqué lors de l’enquête. La publicité de l’activité de pêche par les EHT ne se traduit pas nécessairement par sa pratique au sein de ces structures. Ceci a été constaté lors de la réalisation de l’enquête, plusieurs établissements déclarant sa non-existence ou son abandon alors que l’affichage est bien présent. Malgré ses insuffisances, ce site est la seule source disponible parmi celles consultées , où un grand nombre de données peuvent être collectées sur les EHT et autres structures œuvrant dans le tourisme. Les divers produits et autres services proposés sont indiqués par des icônes, permettant ainsi de croiser la pêche au tourisme. Le site fait l’objet de mise à jour .

Méthodes

Les méthodes regroupent l’échantillonnage, l’élaboration des questionnaires, la réalisation des enquêtes suivie de leur traitement.

Echantillonnage

Etant donné le petit nombre de centres et de clubs figurant dans le site Internet mentionné cidessus, il a été préféré de procéder à une consultation exhaustive de ces structures . Cette stratégie a été également adoptée pour les EHT sauf pour les hôtels dont 1/3 était ciblé. L’inexistence de base de sondage a été la particularité au niveau des skippers. C’est ainsi que pour chaque centre de pêche, un skipper (en général le skipper en chef) a été interviewé. Quant aux skippers free-lance, un ciblage dans quelques localités a été opéré.

Questionnaires

Deux questionnaires (cf. Annexes E et D) ont été élaborés. L’un avait pour cible les EHT et les centres et clubs, tandis que l’autre s’intéressait aux skippers. Les thèmes abordés par les questionnaires portent sur :
• l’identification des opérateurs, du skipper et de la clientèle ;
• les moyens mis en œuvre ;
• l’activité de pêche sportive ;
• la motivation et la fidélité de la clientèle ;
• les compétitions ;
• les relations avec les services administratifs de pêche ou structures de recherche.

Réalisation des enquêtes de terrain

L’enquête s’est déroulée sur quatre jours au niveau de Dakar et sur sept jours au niveau de la Petite Côte. Elle a nécessité des déplacements in situ dans les différentes localités des deux zones touristiques choisies. Des entretiens directs ont permis l’interview de toutes les cibles qui ont participé à l’enquête. D’autres entretiens ont également permis de recueillir des informations auprès de personnesressources ayant une longue pratique de l’activité de pêche sportive.

Des difficultés par rapport à la méfiance des interviewés n’ont pas permis d’atteindre un nombre plus important d’enquêtés ; un certain manque de culture d’enquête est notée, ce qui indubitablement a nui à la qualité des données collectées. Certaines structures, bien qu’affichant l’activité de pêche sportive, ont déclaré qu’elles n’étaient plus pratiquée ; d’autres ont simplement estimé qu’elles ne se sentaient pas concernées par l’enquête. Il est même arrivé qu’un skipper de centre de pêche déclare que les tarifs pratiqués étaient secrets, ce qui est paradoxal puisque ces tarifs sont destinés au public.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II. Matériel et méthodes
2.1. Matériel
2.1.1. Strates géographiques et sites
2.1.2. Les grands types d’acteurs ciblés par l’enquête
2.1.2.1. Etablissements d’hébergement touristiques (EHT)
2.1.2.2. Centres et clubs de pêche sportive
2.1.2.3. Skippers (capitaines) de bateaux
2.1.3. Base de sondage et échantillon
2.1.4. Outils informatiques
2.1.5. Limites de la base de sondage
2.2. Méthodes
2.2.1. Echantillonnage
2.2.2. Questionnaires
2.2.3. Réalisation des enquêtes de terrain
2.2.4. Traitement des enquêtes
III. Résultats
3.1. Opérateurs
3.1.1. Cadre opérationnel de l’activité de pêche dans les EHT
3.1.2. Typicité de l’offre
3.1.3. Proportions des séjours de pêche
3.1.4. Profilage des clients des structures
3.1.5. Diversification des produits maritimes
3.2. Les skippers
3.2.1. Age des skippers
3.2.2. Spécialité des skippers
3.2.3. Tarifs pratiqués
3.2.4. Conflits
3.3. Moyens de pêche
3.4. Activité de pêche
3.4.1. Types de pêche
3.4.2. Spécialisation des skippers
3.4.3. Principales espèces ciblées
3.4.4. Saisonnalité des principales espèces et des types de pêche
3.4.5. Nombre mensuel de sorties
3.5. Compétitions
3.5.1. Affiliation à la FSPS
3.5.2. Raisons de l’affiliation
3.5.3. Offre de possibilité de compétition
3.6. Fidélité et motivations de la clientèle de pêche sportive
3.6.1. Connaissance des motivations des clients
3.6.2. Fidélité de la clientèle
3.6.3. Motivations de la clientèle
3.7. Relations avec les services administratifs ou centres de recherche
IV. Discussion
4.1. Offre, demande et acteurs
4.2. Types de pêche et espèces ciblées
V. Conclusion et suggestions
5.1. Conclusion
5.2. Suggestions
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *