Etablissement de tableaux de bord de la sinistralite de l’assurance ARO

En ce troisième millénaire, le métier d’assurances est en pleine expansion vu que l’homme, suite au développement de son besoin en sécurité, ne cesse d’évoquer une grande nécessité en matière d’assurances. Etant donné le contexte politique, social et économique dans les pays en voie de développement ; l’assurance est vraiment sollicitée afin de faire face aux différentes instabilités des conjonctures nationales qui s’y trouvent.

Madagascar constitue un exemple concret de cette situation vu que la population commence à s’intéresser aux différents produits d’assurances, alors qu’elle se développe dans un environnement politique instable et un environnement socio-économique déséquilibré. De plus, la concurrence entre les sociétés d’assurances dont ARO fait partie n’est pas tout à fait modérée. En outre, la Compagnie ARO détient la place de leader avec 54% de part de marché.

Depuis 1975, l’assurance ARO a su maitriser le marché grâce à sa politique commerciale très développée et l’esprit de leader que possèdent ses dirigeants. En effet, elle représente la plus vaste zone commerciale étant donné qu’elle dispose de 25 points de vente répartis dans toute l’Ile. A part l’exploitation de garanties, la Compagnie effectue également des investissements financiers tels sont les placements immobiliers et en numéraires pour renforcer sa sécurité financière.

Cependant, la Compagnie ARO présente quelques irrégularités dans ses sinistralités ou les rapports entre les charges des sinistres et les primes acquises. La sinistralité est l’un des indicateurs de performance utilisés par les assureurs afin d’évaluer leur solvabilité financière. En outre, elle détermine la part, absorbée par les sinistres, des primes encaissées. De ce fait, la sinistralité est plus favorable pour une société d’assurance, quand sa valeur est de moins en moins élevée. Elle peut varier d’une région à une autre ou d’une catégorie d’assurances par rapport à une autre. Tel est le cas de la Direction Régionale de Tuléar (DRTu) sur laquelle on a fait l’objet de nos recherches. En effet, notre analyse a comme principal objectif, l’amélioration des sinistralités de la Compagnie ARO, et particulièrement celles de la DRTu.

GENERALITES SUR LA COMPAGNIE ARO

PRESENTATION GENERALE DE LA COMPAGNIE ARO 

La Compagnie ARO est une société d’assurance de droit malgache œuvrant dans presque toute l’Ile. Sa devise demeure la satisfaction de sa clientèle et le maintien de son leadership sur le marché des assurances à Madagascar. En effet, ARO effectue des diversifications de ses activités telles sont : l’assurance, la réassurance, et l’investissement financier, avec une organisation robuste et efficace. Ce chapitre va nous aider à reconnaitre davantage ladite Compagnie, ses activités, ses produits, son organisation, etc.

Approche sur la Compagnie ARO 

Comme toute autre entreprise, la Compagnie ARO possède ses propres identifications et sa propre histoire pour se différencier des autres sociétés et pour que toutes les générations futures puissent apprécier son évolution depuis sa création.

Identification
Le substantif ARO vient de l’abréviation des trois mots « Assurances, Réassurances, et Omnibranches ». Comme son nom l’indique, on peut définir la Compagnie comme étant un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un risque. Cette prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d’une cotisation ou prime.

ARO depuis sa genèse 

Depuis 1935, ARO était à l’origine une filiale du groupe « LA PRESERVATRICE » qui était une Société Anonyme de droit français fondée à Paris en 1864. Ensuite, en 1945, des Sous Agences furent mises en place dans les Chefs lieux de Provinces de Madagascar.

C’est ainsi que la PRESERVATRICE couvrait presque la totalité de la grande île. Cependant toutes les décisions politiques, stratégiques ainsi qu’opérationnelles étaient prises à Paris. C’était en 1965 que la Société commença à jouir d’une autonomie administrative plus large, marquée par l’inauguration de la Délégation Générale du Groupe « LA PRESERVATRICE » sise à Antsahavola. Seules les décisions importantes étaient encore prises à Paris. Après, durant la Malgachisation en 1970, Monsieur Pascal RAKOTOMAVO fut le premier cadre malagasy promu au poste de Secrétariat Général de la Délégation. Par la suite, il y a eu la création de la « PRESERVATRICE MADAGASCAR » qui etait une Société Anonyme de droit Malagasy vers les années 1974 et 1975. L’Etat disposait du monopole des opérations d’assurance sur le territoire malagasy par l’Ordonnance N°75-002 du 16 Juin 1975. En effet, ladite Société est devenue une société d’Etat à gestion privatisée. C’était uniquement en 1976 que la dénomination « LA PRESERVATRICE MADAGASCAR » fût officiellement remplacée par « ARO : Assurances – Réassurances – Omnibranches », suite à un concours organisé au sein du personnel. Bien que ce nouveau patronyme soit significatif en extension, il constitue aussi un « message » à l’égard de la clientèle au sens où ARO signifie, en malgache, Protection, Défense ; c’est à dire tout ce qui sert à protéger. C’est ce qui affirme la mission spécifique de la compagnie et le label de qualité qu’elle se proposait d’imposer et de véhiculer.

La création de la Société Spécialisée dénommée FIARO ; c’est-à-dire « FINANCIERE D’INVESTISSEMENT ARO », pour l’exercice autonome de l’activité financière de ARO, n’a vu le jour qu’en 1988. Par la notoriété qu’elle a su acquérir progressivement depuis sa création, sur le plan régional, national et international, FIARO est fréquemment sollicitée par les organismes institutionnels internationaux comme la Banque Mondiale et ses filiales, sinon à être le chef de file de la partie malagasy dans un certain nombre d’initiatives lancées en commun, tout au moins à y participer activement.

La célébration du 20ème anniversaire de la Compagnie ARO en 1995 fut marquée par plusieurs constructions, preuves de la solidité financière de ladite Société, telles sont :
– la construction de la zone industrielle Andranotapahina, Antananarivo ;
– l’extension du complexe commercial et administratif d’Ampefiloha, Antananarivo ;
– la construction d’un immeuble à Sambava.

Suite à ces différentes constructions, des inaugurations se sont succédées en 2003 comme l’inauguration du nouvel immeuble ARO d’Ampefiloha (Antananarivo) en Juillet 2003, puis celle du nouvel immeuble ARO d’ Antsahavola II (Antananarivo) au mois de Décembre de la même année. On peut dire que depuis sa création, la Compagnie ARO arbore toujours de la solidité financière inégalée et conforte sa place de leader sur le secteur d’assurances. En effet, diverses manifestations socio-culturelles et sportives ont été organisées dans tout Madagascar en l’occasion de la Célébration du 30ème anniversaire de ARO en 2005. Ce dernier a été aussi marqué par la pose des pierres pour la construction d’un immeuble à Antalaha et l’organisation du premier salon des produits ARO à l’hôtel Madagascar HILTON dans le but de jouer la transparence avec la clientèle et le grand public.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES SUR LA COMPAGNIE ARO
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE L’ASSURANCE ARO
Section 1 : Approche sur la Compagnie
Section 2 : Objectifs et Activités de la Compagnie ARO
Section 3 : Structure organisationnelle de la Compagnie ARO
CHAPITRE II : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE D’UNE DIRECTION REGIONALE : CAS DE LA DIRECTION REGIONALE DE TULEAR (DRTU)
Section 1 : Approche sur les Directions Régionales
Section 2 : Présentation et Organisation générale de la DRTu
CHAPITRE III : THEORIE GENERANE SUR L’OUTIL DE GESTION : « LE TABLEAU DE BORD »
Section 1 : Le contrôle de gestion
Section 2 : Le tableau de bord
Section 3 : Notions sur « Productions » et « Sinistres » en assurance
PARTIE II : ANALYSE CRITIQUE AU NIVEAU DE LA DRTu
CHAPITRE I : ANALYSE COMPARATIVE DE LA SINISTRALITE DE LA DRTU DE 2007 A 2009
Section 1 : Les indicateurs de performance pour les tableaux de bord
Section 2 : Analyse de certains cas remarquables de la sinistralité
Section 3 : Les tableaux de bord des sinistralités de la DRTu de 2007 à 2009
CHAPITRE II : ANALYSE CRITIQUE DES PROCEDURES ORGANISATIONNELLES ET COMMERCIALES AU NIVEAU DES AGENCES
Section 1 : Analyse des procédures organisationnelles
Section 2 : Analyse des procédures commerciales
Section 3 : Analyse des sinistres acquittés
CHAPITRE III : ANALYSE CRITIQUE AFFERENTE AUX FACTEURS EXTERNES A LA COMPAGNIE ARO
Section 1 : Analyse critique afférente à la concurrence
Section 2 : Analyse critique liée à la crise Malgache de 2009
PARTIE III : PROPOSITION DES SOLUTIONS ET SUGGESTION D’AMELIORATIONS
CHAPITRE I : APPORTS TECHNIQUES LIES A LA SINISTRALITE DE LA DRTu
Section 1 : Le choix des tarifs de primes et des risques à assurer
Section 2 : L’application rigoureuse des règles relatives au principe indemnitaire
Section 3 : La politique de réduction des arriérés
CHAPITRE II : SOLUTIONS RELATIVES AUX PROCEDURES ORGANISATIONNELLES ET COMMERCIALES AU NIVEAU DES AGENCES
Section 1 : Solutions afférentes aux procédures organisationnelles
Section 2 : Solutions afférentes aux procédures commerciales
Section 3 : Recommandations relatives aux sinistres acquittés
CHAPITRE III : SUGGESTION RELATIVE AUX FACTEURS EXTERNES A LA COMPAGNIE ARO ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solutions liées à la concurrence
Section 2 : Solutions liées à la conjoncture juridique, sociale et économique de l’Ile
Section 3 : Résultats attendus des différentes solutions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *