Estime de soi comme besoin humain : la pyramide de Maslow

En tant que professeur de langue vivante, notre mission est de transmettre des savoirs, mobiliser des compรฉtences didactiques et pรฉdagogiques dans lโ€™enseignement de sa discipline et favoriser lโ€™ouverture aux autres cultures. Souvent ces tรขches doivent รชtre mises en place dans des classes trรจs hรฉtรฉrogรจnes. Chaque apprenant prรฉsente des capacitรฉs et des attitudes distinctes, qui dรฉterminent leur progrรจs plus ou moins rapide. On trouve des รฉlรจves fortement motivรฉs et engagรฉs, qui entretiennent de bonnes relations avec les enseignants et leurs camarades de classe, et d’autres qui se dรฉmotivent facilement, en se repliant sur eux-mรชmes et qui deviennent un sujet de prรฉoccupation pour l’enseignant.

Traditionnellement, on considรฉrait que la rรฉussite scolaire รฉtait attribuรฉe uniquement aux capacitรฉs cognitives et intellectuelles de lโ€™apprenant. Cependant, il est actuellement reconnu que les facteurs affectifs jouent un rรดle primordial dans le processus dโ€™apprentissage. Le domaine affectif comprend les sentiments, les รฉmotions, les croyances et les attitudes qui conditionnent notre comportement. Ces facteurs dรฉterminent comment l’apprenant se sent par rapport au sujet et aux activitรฉs proposรฉs, mais aussi ร  lui-mรชme et ร  sa place dans la classe. Des nombreux auteurs concluent que le domaine affectif se traduit en derniรจre instance par le niveau de motivation et d’engagement de la part de lโ€™apprenant, et dรฉtermine donc sa performance scolaire.

Intuitivement, on peut penser que le domaine affectif est particuliรจrement important dans le cas des langues vivantes. Comparรฉe ร  d’autres matiรจres, l’apprentissage des langues touche plus directement ร  l’ego et la sphรจre รฉmotionnelle de lโ€™apprenant. La production รฉcrite et spรฉcialement orale dโ€™une langue vivante que l’on ne maรฎtrise pas parfaitement implique nรฉcessairement un sentiment de vulnรฉrabilitรฉ et d’insรฉcuritรฉ. Il devient donc รฉvident que des รฉtudes visant ร  comprendre l’influence de la dimension affective dans l’apprentissage d’une langue vivante sont pertinentes afin de trouver des stratรฉgies qui maximisent la performance des รฉlรจves en cours de langue vivante.

Cadre thรฉorique

Dรฉfinition de lโ€™estime de soi

Selon le petit Larousse de Psychologie [1] l’estime de soi peut se dรฉfinir comme ยซ l’attitude plus ou moins favorable envers soi-mรชme, la maniรจre dont on se considรจre, le respect que l’on se porte, l’apprรฉciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine. ยป Cela va se traduire toujours selon cette dรฉfinition par la faรงon dont le sujet va ยซ croire en sa rรฉussite personnelle ยป, sa capacitรฉ ร  ยซ se mobiliser en fonction d’un but ร  atteindre ยป, sa faรงon de ยซ ressentir plus ou moins profondรฉment un รฉchec ยป.

Le chercheur et psychologue W. James considรจre que l’estime de soi ยซ dรฉpend d’une part des รฉchecs et des rรฉussites, et d’autre part des aspirations du sujet ยป. Autrement dit une personne qui a de mauvais rรฉsultats en sport mais qui ne s’y intรฉresse pas particuliรจrement sera moins impactรฉe qu’une personne ayant une ambition sportive importante.

Pour C. H. Cooley, psychologue, ยซ l’estime de soi est une construction sociale. L’รฉvaluation que l’on fait de soi-mรชme est dรฉterminรฉe par les autres. Un compliment aurait tendance ร  renforcer notre estime de nous-mรชme, alors qu’une critique l’abaisserait. ยป. Selon le petit Larousse de la Psychologie, ce modรจle insiste sur l’importance de l’intรฉriorisation du regard des parents comme support ร  la qualitรฉ de l’estime de soi. Plus l’intรฉriorisation d’un regard positif et valable est acquise, plus cela permet ร  l’individu d’รชtre sรฉparรฉ du regard des autres comme pouvant affecter son narcissisme. Pour J-V. Bonet ยซ L’estime de soi est un ensemble de perceptions, de pensรฉes, d’รฉvaluations, de sentiments et de tendances comportementales dirigรฉes vers soi-mรชme, vers notre faรงon d’รชtre, et vers les traits de notre corps et de notre caractรจre. En bref : c’est l’รฉvaluation perceptive de nous-mรชme ยป. Ici nous retiendrons particuliรจrement deux aspects notables dans le cadre de notre recherche, ร  savoir : que l’estime de soi est composรฉe d’une partie intrinsรจque au sujet, en fonction de son dรฉveloppement et ses expรฉriences de lien prรฉcoce (enfance, lien parental, etc.), et d’une partie extrinsรจque au sujet, รฉtroitement liรฉe ร  l’environnement, qui consiste ร  la capacitรฉ ร  s’รฉvaluer et ร  porter un jugement de valeur sur soi ร  partir du regard des autres.

L’estime de soi ne peut รชtre dรฉfinie dans sa totalitรฉ que si lโ€™on considรจre son caractรจre multidimensionnel et hiรฉrarchique : il n’y a pas qu’une estime de soi, mais plusieurs estimes de soi, qui dรฉpendent du contexte oรน se trouve l’individu. Par exemple, nous pouvons รฉtablir une distinction entre lโ€™estime sociale ou familiale, qui fait rรฉfรฉrence ร  la perception que l’individu a de lui-mรชme au sein de sa famille et de son groupe d’amis, et l’estime de soi scolaire, qui tรฉmoigne des sentiments de l’individu vis-ร -vis de sa performance scolaire. En mรชme temps, l’estime de soi scolaire peut avoir une composante spรฉcifique ร  chaque matiรจre : on peut se sentir trรจs compรฉtent en histoire, mais trรจs mauvais en mathรฉmatiques.

Estime de soi comme besoin humain : la pyramide de Maslow

Dans son ouvrage A theory of human motivation, Maslow regroupa les besoins humains dans une pyramide de besoins. Cette pyramide est composรฉe de cinq types de besoins auxquels on ne peut pas accรฉder sans avoir satisfait prรฉalablement ceux du niveau infรฉrieur. Le besoin dโ€™estime apparaรฎt au quatriรจme niveau de la hiรฉrarchie, et il est divisรฉ en estime des autres sous forme de reconnaissance, apprรฉciation, respect et estime de soi. Il est intรฉressant de noter que ce besoin ne peut รชtre atteint quโ€™aprรจs avoir satisfait les besoins physiologiques, de sรฉcuritรฉ, dโ€™appartenance et dโ€™amour.

Le dernier niveau de cette pyramide est le besoin de rรฉalisation personnelle (auto-actualisation), qui pour un collรฉgien ou un lycรฉen se traduit par une rรฉussite scolaire. Cette reprรฉsentation nous montre qu’afin d’arriver ร  ce stade, il est nรฉcessaire d’avoir satisfait prรฉalablement le besoin d’estime (y compris d’estime de soi). De ce point de vue, la pyramide de Maslow indique qu’il existe une relation รฉtroite entre rรฉussite scolaire et estime de soi.

Mesurer l’estime de soi

La plupart des recherches portant sur la mesure d’estime de soi et son rapport ร  la rรฉussite scolaire mesure lโ€™estime de soi par deux moyens : l’รฉchelle d’estime de soi de Rosenberg et l’inventaire de Coopersmith. L’รฉchelle d’estime de soi de Rosenberg, dรฉveloppรฉe par le sociologue Morris Rosenberg, est une mesure de l’estime de soi largement utilisรฉe dans le domaine des sciences sociales. Il utilise une รฉchelle de 0 ร  30 oรน un score infรฉrieur ร  15 est indicatif d’une faible estime de soi, tandis quโ€™un score entre 15 et 25 signale une bonne estime de soi. Notons toutefois quโ€™un score supรฉrieur ร  25 peut rรฉvรฉler que lโ€™on a au contraire une trop haute estime de soi, ce qui peut รชtre problรฉmatique.

Cette รฉchelle est conรงue de la mรชme maniรจre que les questionnaires d’enquรชte sociale. Cinq des affirmations ont des รฉnoncรฉs formulรฉs positivement et cinq ont des รฉnoncรฉs formulรฉs nรฉgativement. Les รฉnoncรฉs nรฉgatifs sont notรฉs dans lโ€™ordre inverse aux รฉnoncรฉs positifs. L’รฉchelle mesure l’estime de soi globale en mesurant ร  la fois les sentiments positifs et nรฉgatifs ร  propos de soi dans une รฉchelle entre 0 et 3. L’รฉchelle d’estime de soi de Rosenberg est considรฉrรฉe comme un outil quantitatif fiable et valide pour l’รฉvaluation de l’estime de soi. Elle a รฉtรฉ traduite et adaptรฉe dans diverses langues, dont le franรงais. La limite principale de cette รฉchelle est qu’elle donne seulement un aperรงu global du niveau d’estime de soi, sans faire de distinction entre les aspects scolaires, sociaux ou familiaux.

Lโ€™inventaire de Coopersmith est composรฉ de 58 affirmations รฉcrites ร  la premiรจre personne du singulier, exprimant des sentiments, des croyances, des comportements, ou attitudes. Pour chaque phrase, le choix est binaire : ยซ me ressemble ยป ou ยซ ne me ressemble pas ยป. Lโ€™inventaire est composรฉ de plusieurs รฉchelles :
โ–ช Lโ€™รฉchelle gรฉnรฉrale : 26 affirmations
โ–ช Lโ€™รฉchelle sociale : 8 affirmations
โ–ช Lโ€™รฉchelle familiale : 8 affirmations
โ–ช Lโ€™รฉchelle scolaire : 8 affirmations
โ–ช Lโ€™รฉchelle mensonge : 8 affirmations.

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Table des matiรจres

Introduction
1. Cadre thรฉorique
1.1. Dรฉfinition de lโ€™estime de soi
1.2. Estime de soi comme besoin humain : la pyramide de Maslow
1.3. Mesurer l’estime de soi
1.3. Estime de soi et apprentissage d’une langue vivante
1.4. Rรดle de lโ€™enseignant
1.4.1. Le modรจle รฉvolutif d’Underhill: l’enseignant facilitateur
1.4.2. Estime de soi en fonction de lโ€™รขge et du genre
1.4.3. Dรฉtecter des problรจmes dโ€™estime de soi en cours de langue vivante
1.4.4. Stratรฉgies visant ร  promouvoir l’estime de soi des apprenants
1.5. Synthรจse et analyse du cadre thรฉorique
2. Cadre expรฉrimental
2.1. Mรฉthodologie et questionnaires utilisรฉs
2.2. Analyse des rรฉsultats
2.2.1. Corrรฉlation entre estime de soi et rรฉsultats scolaires
2.2.2. Ressenti des รฉlรจves en cours
2.3. Remarques sur l’รฉtude expรฉrimentale
Conclusion
Remarques finales et perspectives
Bibliographie
Annexe 1. Questionnaire de Coopersmith
Annexe 2. Tableau rรฉcapitulatif des recherches sur lโ€™influence entre estime de soi et apprentissage gรฉnรฉrale (adaptรฉ de [7])
Annexe 3. Tableau rรฉcapitulatif des recherches sur lโ€™influence entre lโ€™estime de soi et lโ€™apprentissage dโ€™une langue vivante (adaptรฉ de [7])

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