Estimation d’un risque environnemental

Depuis plus de soixante ans, les pesticides sont utilisés dans le monde (KANKOU, 2004) ; un usage intensif a vu le jour très rapidement dans la majorité des pays développés. Mais quelques années après, les chercheurs ont pris conscience du danger que cause l‘utilisation de façon irrationnelle des produits phytosanitaires à l‘environnement. Si aujourd‘hui, l‘emploi des produits phytosanitaires dans ces pays est très réglementé et surveillé, c‘est grâce à une opinion publique de plus en plus exigeante et soucieuse de son lendemain.

Dans les pays sous-développés et particulièrement au Sénégal, l‘usage des pesticides, est très inquiétant à cause de la méconnaissance par une frange importante de la population des conséquences néfastes de leur utilisation abusive. Certes, le Sénégal a besoin de produits chimiques pour éradiquer certaines maladies (paludisme) qui font encore des ravages et pour lutter contre les ennemis des cultures, On évalue les pertes dues aux ennemies des cultures à près de 30 % au champ et entre 15 à 20% au stockage (grenier/magasin).

Toutefois le delta du fleuve Sénégal, qui polarise plusieurs activités socio économiques comme l‘agriculture, l‘industrie, la pêche, le tourisme etc. a subi un processus d‘instrumentation qui s‘est soldé par une artificialisation du système hydrologique. La forte pression exercée par les activités agricoles sur les ressources en eau très vulnérable induit une contamination des masses d‘eau par divers polluants. Plusieurs études ont révélé une prise de conscience du danger que représente l‘usage irrationnel des produits phytosanitaires à l‘environnement.

Différents usages supportés par les milieux aquatiques peuvent être affectés par les pollutions diffuses et ponctuelles :
➤ prélèvements pour adduction d‘eau potable
➤ aménagements hydro-agricoles pour l‘irrigation
➤ la pêche et les usages récréatifs comme les baignades .

Le risque de contamination exprime, à quel degré, ces usages sont susceptibles d‘être affectés. Un potentiel de contamination permet d‘estimer un aléa, c‘est à dire la possibilité d‘altération des usages. Ce potentiel dépend de la conjonction entre, d‘une part la vulnérabilité d‘un milieu, ou la possibilité pour ce milieu d‘être atteint par des polluants et, d’autre part, par la pression exercée par le milieu agricole avec la présence des pesticides et excédents azotés (CEMAGREF, 2008).

Selon l‘Office du Lac de Guiers, les intrants agricoles utilisés par les agriculteurs de la vallée comme les engrais et les pesticides présentent des souillures qui, au fil du temps peuvent rendre les eaux impropres à la consommation humaine. Ce qui serait un grand danger pour tout le Sénégal, eu égard à la forte dépendance de la ville de Dakar au Lac de Guiers pour son AEP. A cela, il faut ajouter l‘abreuvement des animaux qui peuvent altérer considérablement la bonne qualité de l‘eau.

Le problème qui se pose c‘est la sensibilité du milieu à ces types de contamination. Mais il y a aussi les enjeux environnementaux que représentent la conservation, la préservation, la réhabilitation des divers usages des ressources en eau. La confrontation entre ces enjeux environnementaux et le potentiel de contamination constitue le risque. Cette problématique, désormais récurrente dans les questions liées au développement durable, constitue bien à la fois une question de recherche qui nous préoccupe et interpelle les gestionnaires et décideurs publics. La documentation, les bases de données et les échantillonnages des services en charge du suivi de l‘eau et les résultats de plusieurs analyses physico-chimiques et travaux de recherches (ISE, 1982 ; COGELS, 1984 ; EQUESEN, 1993 ; CARLBRO, 1999 ; NIANG, 1999 ; DHI, 2004, DGPRE 2010) servent de support à l‘analyse. Il s‘agira de donner une appréciation sur la qualité des eaux de surface pour potentiellement identifier les paramètres appropriés du cycle hydrologique et évaluer les besoins en eau dans l‘optique du développement de la zone .

La recherche documentaire

La recherche documentaire a été la première étape de notre travail. Cette partie occupe une place importante dans la réalisation de ce travail d‘étude. Elle fut la deuxième étape après le choix du sujet et a permis une synthèse bibliographique pour approfondir notre thème. Les diverses sources peuvent se résumer en une revue des ouvrages généraux, des thèses, mémoires, articles et revues écrits dans la zone d‘étude. Nous avons visité des services et centres de documentation parmi lesquels, la bibliothèque universitaire de Dakar, le centre de Recherche et de documentation de I’IRD, le centre de Suivi Écologique (CSE), la Direction de l’Hydraulique, le centre de documentation de la DGPRE (Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau), l‘Agence Nationale de la Météorologie du Sénégal (ANAMS), l‘Office Nationale du Lac de Guiers (OLAG), la SDE et l‘ISRA. Des recherches furent menées aussi sur Internet et ont porté d‘une manière générale sur le delta du fleuve Sénégal et le lac de Guiers.

Le résultat de cette recherche documentaire a contribué de manière significative à la compréhension de notre thème.

PEDOLOGIE : RELIEF, GEOLOGIE ET SOLS 

Le paysage du delta du Fleuve Sénégal connaît de multiples transformations morphodynamiques à la suite des transgressions marines du Quaternaire, des sécheresses successives et l‘adoption de nouvelles méthodes de mise en valeur agricole. Différents processus de dégradations peuvent intervenir comme la salinisation des sols, l‘érosion hydrique et éolienne.

Relief 

Le delta se distingue par un relief assez plat qui est généralement inférieur à 100m d‘altitude. Le relief se présente tout naturellement par de vastes extensions de surfaces planes. La topographie est monotone. C‘est une immense plaine au relief comportant des levées alluviales, des dépressions ou cuvettes, un ensemble dunaire et de petites buttes dans la partie non inondable de la vallée (Dieri), et un relief plus élevé au niveau des zones inondables (Walo).

Géologie

La Vallée du fleuve s‘est formée au cours du Quaternaire quand le fleuve s‘est encastré dans les terrains de l‘éocène et du Plateau Continental. Pendant les 100000 dernières années, les effets combinés des variations climatiques, des fluctuations conséquentes du niveau de la mer et plusieurs cycles d‘érosion fluviale et de dépôts alluvionnaires ont donné lieu à de nombreux changements dans le cours du fleuve et dans le dynamisme qui caractérise la morphogenèse du Delta. Au quaternaire récent il a existé deux transgressions marines dont les dépôts sableux ont rempli les vallées inférieures des grandes rivières (Sénégal, Gorgol…). Y sont associés les dunes rouges, le quaternaire moyen lacustre et ancien marin. Les dépôts fluviatiles sont de nature et d‘âge très divers. Contemporain à la formation des dunes rouges ; ces dépôts sont composés de limons, sable, graviers et argiles. Enfin, les dunes littorales actuelles de sable viennent compléter les formations du quaternaire .

Les sols

Les sols sont le résultat des transformations de la partie superficielle de la lithosphère, surtout sous l‘effet du milieu bioclimatique. La connaissance des types de sols, leur répartition, leurs relations avec le modelé, peut renseigner sur certains aspects de la morphogenèse présente ou passée. Si le milieu bioclimatique a probablement toujours été tropical à Saint-Louis, des phases humides ont alterné sans doute avec des périodes sèches. Les premières permettaient une altération plus ou moins profonde des roches selon leur dureté tandis que les secondes favorisaient la fragmentation et le transport de ces matériaux.

Dans la vallée alluviale, les différents types de sols correspondent à des entités du microrelief que des études de nombreux géomorphologues ont permis de distinguer. Les sols brun rouge du Diéri, constituant les parties hautes insubmersibles de la vallée se caractérisent par leur fragilité et leur forte teneur en sable. La zone de cuvette de décantation, ou zone Walo s‘identifie par la présence de sols lourds hydromorphes (hollaldé, ranéré et hollaldé balléré). En effet, avec la forte crue du fleuve, les eaux drainent les limons de berge et se décantent, engendrant ainsi une couche d‘argile brune (de type vertisol) qui tapisse le fond de ces cuvettes. Au niveau de ces cuvettes, des zones très argileuses (vendou) sont distinctes. Dans les parties moins élevées, recouvertes par les fortes crues, le limon devient légèrement argileux et prend une teinte foncée. Ces sols fondés (fondé ranéré et fondé balléré), sabloargileux, se définissent par des sols à taches et concrétions sur limon de débordement. La pédogenèse du delta du fleuve Sénégal n‘a pas connu une réelle dynamique. Cette situation peut être due à divers facteurs parmi lesquels, l‘aridité du climat et la faiblesse du couvert végétal. Toutefois, malgré une pédogenèse lente, on distingue, plusieurs types de sols, classés en fonction de leur texture et de leur structure.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I PEDOLOGIE : RELIEF, GEOLOGIE ET SOLS
CHAPITRE II CLIMAT, COUVERT VEGETAL ET FAUNE
CHAPITRE III HYDROLOGIE DU SYSTEME FLUVIO-LACUSTRE
CHAPITRE I: EVALUATION DU POTENTIEL DE CONTAMINATION
CHAPITRE. II EVALUATION DES RISQUES
CHAPITRE I CATEGORIES DE MESURES CORRECTIVES
CHAPITRE II EVALUATIONS ET RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *