ESTIMATION DU NOMBRE DE TROUPEAUX

ESTIMATION DU NOMBRE DE TROUPEAUX

Typologie de la végétation ligneuse

L’analyse multivariée des relevés de terrain de juillet à octobre 2001 a divisé le paysage pastoral en cinq types, caractérisés par le regroupement d’espèces végétales ligneuses, le substrat, l’emprise agricole et la pression pastorale:
– Groupe 1 (34 sites): le « Sena » Steppe arbustive sur dune et inter-dune (substrat sableux), dominée par les espèces soudaniennes Balanites aegyptiaca, Guiera senegalensis, Combretum glutinosum, Sclerocarya birrea. Cette formation est propice à l’agriculture et offre une productivité fourragère élevée. Elle est cependant sensible à la sécheresse et au surpâturage.
– Groupe 2 (13 sites): le « Baldiol » Steppe arborée des dépressions hydromorphes, à substrat argilo-sableux, caractérisée par Acacia seyal, Adansonia digitata,, Balanites aegyptiaca, Boscia senegalensis. La pression pastorale y est importante en saison des pluies et l’emprise agricole relativement faible.
– Groupe 3 (7 sites): le « Sangaré » Steppe sur affleurement de cuirasse latéritique, dominée par Pterocarpus lucens, Sterculia setigera, Commiphora africana, Grewia bicolor. Le potentiel agricole et fourrager de ce type de formation est faible en toute saison.
– Groupe 4 (3 sites):
Caractérisé par la présence d’espèces sahéliennes croissant sur substrat argilo-sableux, en particulier Acacia senegal et Acacia raddiana. Ce type de parcours sur modelé dunaire est soumis à une pression pastorale importante.
– Groupe 5 (11 sites): Ce groupe, mal représenté sur les axes factoriels, comprend les espèces ubiquistes du milieu sahélien: Balanites aegyptiaca et Boscia senegalensis. Le substrat est sabloargileux, l’emprise agricole faible et la pression pastorale moyenne

Classes d’occupation du sol

L’interprétation par classification supervisée de l’image Landsat de Barkédji a conduit à l’identification de six classes d’occupation du sol:
1- Steppe arbustive dégradée sur plaine sabla-argileuse
2- Steppe arbustive sur plaine sabla-argileuse à B. aegyptiaca, G. senegalensis, C.glutinosum, S. birrea.
3- Steppe arbustive sur plateau gravillonnaire à P. lucens, S. setigera, C. a/ricana, G.bicolor
4- Steppe arborée des bas-fonds argilo-sableux à B. aegyptiaca, A. seyal, A. digitata
5- Zone cultivée ou en jachère
6- Mare en eau
La zone de Barkédji est principalement occupée par trois classes. Les zones de bas-fonds suivent la vallée fossile du Ferlo et ses ramifications selon un axe nord-ouest / sud-est, tandis que le reste de la zone est couvert par des paysages de dunes (au nord-ouest et au sud-est) ou d’affleurements gravillonnaires (au nord-est et au sud-ouest)

ESTIMATION DU NOMBRE DE TROUPEAUX

Stratification de la zone

La stratification étant basée sur le recensement exhaustif de juin 2001, la zone sur laquelle le nombre de troupeaux sera estimée est le cercle de 20 km centré sur Barkédji. Les strates « forte densité » (vert foncé) et « faible densité » (vert clair) couvrent respectivement des surfaces de 480 km2 et 767 km2 . La superposition de la couche des strates avec la carte d’occupation des sols montre que la strate « forte densité » correspond plus ou moins à la zone des bas-fonds et la strate « faible densité » à la zone hors bas-fonds .Connaissant le nombre de troupeaux dans chacun des 14 polygones, la surface de chaque polygone ainsi que la surface totale de chaque strate, il est possible d’estimer le nombre de troupeaux sur l’ensemble de la zone.

Estimation du nombre de troupeaux en saison des pluies et en saison sèche

Le nombre de troupeaux par campement a été relevé dans chaque échantillon aux périodes suivantes: juillet 2001, août 2001, octobre-novembre 2001 et juin 2002. En 2001, ces dates correspondaient respectivement au début, milieu et fin de saison des pluies, le mois de juin 2002 étant situé en pleine saison sèche chaude. L’estimation du nombre de troupeaux dans chaque strate aux différentes saisons permet de voir l’évolution de la répartition du bétail . En juin et en juillet, le nombre de troupeaux est à peu près identique; il augmente pendant la saison des pluies, est maximal en août, avant de décroître peu à peu. A l’inverse, le ratio entre la strate forte densité et la strate faible densité est maximal en juin et minimal en août. La strate HD correspondant aux bas-fonds, le ratio HD/LD donne une idée de la répartition des troupeaux entre ces bas-fonds et les autres types d’occupation du sol.

OCCUPATION DE L ‘ESPACE PAR LES TROUPEAUX

Répartition sur les classes d’occupation du sol

Le croisement des couches ponctuelles contenant les parcs de nuit aux différentes périodes avec la couche d’occupation du sol a permis de déterminer quels types de paysages sont préférés par les éleveurs .Les profils de variation sont assez similaires d’une saison à l’autre et d’une espèce à l’autre.
les densités de troupeaux de nuit sont plus faibles en saison sèche, ce qui confirme l’estimation globale du nombre de troupeaux présentée au paragraphe précédent. En saison des pluies, les petits ruminants sont majoritairement situés sur les plaines sabla-argileuses et dans les bas-fonds.
Ils occupent dans une moindre mesure les steppes sur affleurement gravillonnaire et les steppes dégradées. En saison sèche, on les trouve d’abord dans les bas-fonds, puis sur les plaines sabloargileuses et les affleurement gravillonnaires. Les bovins semblent répartis de manière un peu plus homogène, sur les plaines sabla-argileuses, dans les bas-fonds et sur les affleurements gravillonnaires. Ils utilisent très peu les steppes dégradées, quelle que soit la saison. Enfin, les parcs de nuit des bovins et des petits ruminants ne sont installés sur les zones de culture que pendant la saison sèche.

Répartition par rapport aux ressources: l’eau et le pâturage

La simple projection des campements, des parcs et des ressources apporte des renseignements sur le fonctionnement du système. Les campements sont généralement séparés les uns des autres de 500 mètres au moins et les parcs de nuit sont regroupés autour des campements.
La disponibilité et la proximité des ressources étant donc supposées être des facteurs déterminant la répartition des éleveurs et de leur bétail dans l’espace, les distances entre les parcs de nuit et ces dernières ont été calculées et analysées . Le test de comparaison des moyennes entre les différentes périodes montre que:
– la distance moyenne parc/point d’eau en saison sèche (juin 2002) est significativement supérieure à la distance en saison des pluies (août et octobre 2001)
– la distance moyenne parc/pâturage en juin est significativement supérieure à la distance en octobre, elle-même significativement supérieure à la distance en juillet.

Origine des troupeaux transhumant à Barkédii

Les cartes décrivant les mouvements de transhumance vers la communauté rurale de Barkédji aux différentes périodes de l’année sont présentées en annexe 6. La densité de points dans chaque communauté rurale est proportionnelle au nombre de troupeaux ayant quitté cette zone pour transhumer à Barkédji. L’unité donnant la meilleure représentation est 1 point pour 0.1 troupeau.
Il semble que la majorité des grands transhumants viennent du nord de la région plus méridionale de Tambacounda. Ils s’installent à Barkédji durant toute la saison des pluies.
Quelques éleveurs originaires de la région de Diourbel, à l’ouest du Sénégal, transhument également à Barkédji en juillet, août et octobre. Cependant la plupart des mouvements de troupeaux se font à l’intérieur du département de Linguère, à partir des communautés rurales proches de Barkédji. On retrouve bien ici l’afflux maximal de transhumants au mois d’août, qui confirme l’estimation du nombre de troupeaux faite à cette période. La mobilité animale est par contre extrêmement restreinte en saison sèche et se résume à des déplacements de petite envergure soit à l’intérieur même de la communauté rurale de Barkédji, soit à partir des communautés rurales voisines.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1- PROBLEMATIQUE 
2- MATERIELS ET METHODES
2.1– ZONE D’ETUDE
2.2– COLLECTE DES DONNEES
2.2.1- Acquisition des photographies aériennes et spatiales
2.2.2- Réalisation des enquêtes
2.3– TRAITEMENT DES DONNEES
2.3.1- Interprétation de l’image Landsat de Barkédji
2.3.2- Intégration des données dans une base relationnelle
2.3.3- Analyses statistique et spatiale des données
3- RESULTATS 
3.1– CARTE D’OCCUPATION DU SOL DE BARKEDJI
3.1.1- Typologie de la végétation ligneuse
3.1.2- Classes d’occupation du sol
3.2– ESTIMATION DU NOMBRE DE TROUPEAUX
3.2.1- Stratification de la zone
3.2.2- Estimation du nombre de troupeaux en saison des pluies et en saison sèche
3.3– OCCUPATION DEL ‘ESPACE PAR LES TROUPEAUX
3.3.1- Répartition sur les classes d’occupation du sol
3.3.2- Répartition par rapport aux ressources: l’eau et le pâturage
3.3.3- Origine des troupeaux transhumant à Barkédji
4- DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLI OGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *