Estimation du Coût du m³ d’eau osmosée
L’eau
Propriétés
L’eau pure est un liquide inodore et sans gout sous une pression atmosphérique normale (760 mm de mercure) le point de congélation de l’eau est de 0°C et son point d’ébullition est de 1000°C.
L’eau est un des agents ionisant les plus connus comme la plus part des substances sont solubles dans l’eau, on l’appel fréquemment le solvant universel.
L’eau s’allie avec certains sels pour former des hydrates et réagit avec les oxydes des métaux pour former des acides. Elle est utilisée comme Catalyseur dans de nombreuses réactions chimiques importantes.
Etat naturel:
L’eau est le seul compose qui peut se trouver dans les trois états de la matière (solide, liquide et gazeux), aux températures ordinaires. A l’état solide glace on le trouve également sous forme de neige. Elle se présente à l’état liquide dans les nuages, gouttes lettes d’eaux. Elle recouvre les trois quart de la surface de la terre sous la forme de marrais, On le trouve à l’état de gaz ou vapeur d’eau dans les brouillards et les nuages et l’humidité de l’atmosphère.
Problèmes liés à l’utilisation d’eau brute
Entartrage:
L’entartrage des chaudières est causé par les impuretés de l’eau ayant précipitées directement sur les surfaces de transfert de chaleur ou par les matières en suspension se déposants sur le métal et devenant dures et adhérentes. L’évaporation dans les chaudières augmente la concentration en impuretés. Celles-ci interfèrent avec les transferts de chaleur et peuvent entraîner des points chauds menant à des surchauffes locales. Moins la chaleur est conduite, plus les surchauffes peuvent être dangereuses.
L’entartrage est principalement dû à la présence des sels de calcium et de magnésium (carbonates ou sulfates), qui sont moins solubles chaud que froid, ou dû à la présence de concentration élevée en silice en relation avec l’alcalinité de l’eau de chaudière.
– Le dépôt carbonate est généralement granulaire et, parfois, de nature poreuse. Les cristaux de carbonate de calcium sont nombreux mais sont emmêlés avec des particules d’autres matériaux finement divisés de sorte que le tartre soit dense et uniforme. L’envoie de ce tartre dans une solution acide peut facilement identifier un dépôt de carbonate par une effervescence des bulles de dioxyde.
– Un dépôt sulfate est plus dur et plus dense qu’un dépôt de carbonate parce que les cristaux sont plus petits et plus unis. Un dépôt de sulfate est fragile, ne se pulvérise pas facilement et ne provoque pas d’effervescence quand il est en présence d’acide.
– Un fort dépôt en silice est très dur, ressemblant à la porcelaine. Le cristal de silice est extrêmement petit, formant un tartre très dense et imperméable. Ce tartre est extrêmement fragile et très difficile à pulvériser. Il n’est pas soluble dans l’acide chlorhydrique et est généralement très coloré.
– Les dépôts de fer, dus à la corrosion ou à une contamination au fer dans l’eau, sont de couleur foncée. Les dépôts de fer dans les chaudières sont plus souvent magnétiques. Ils sont solubles dans les acides forts donnant une solution marron foncée.
S’il n’est pas traité, l’entartrage entraîne une baisse progressive du rendement de la chaudière, en agissant comme un isolant. Eventuellement, la composition du tartre causera une surchauffe et une rupture.
Les dépôts dans la chaudière peuvent aussi entraîner des bouchages ou une obstruction partielle due à l’attaque corrosive. En général, les dépôts peuvent affecter l’efficacité opérationnelle, produire des dommages, des interruptions non-programmées de la chaudière, et une augmentation des dépenses dues au nettoyage. [4]
Moussage et primage
Le primage de l’eau de chaudière est la contamination de la vapeur par des solides présents dans l’eau. Les bulles ou la mousse sont créés à la surface de l’eau des chaudières et sortent avec la vapeur. Ceci est appelé le moussage et est causé par de forte concentration en solides dans l’eau des chaudières. Cependant, On croit généralement que les substances spécifiques telles que les semences alcalines, les huiles, les corps gras, les graisses, certains types de matière organique et les solides suspendus sont particulièrement favorables à la formation de moussage. En théorie, les solides en suspension se rassemblent sur un film à la surface entourant la bulle de vapeur et la rendent plus dure. Ainsi, la bulle de vapeur résiste à la cassure et s’accumule en mousse. Plus les particules sont fines, meilleur est leur accumulation en bulle.
Certains mécanismes d’entraînement de gouttes d’eau de chaudière dans la vapeur ont toujours lieu. Quand le transfert est trop excessif, les solides portés par la vapeur entraînent la formation de dépôts. Ces accumulations ont une composition similaire de celle des solides dissous dans l’eau de chaudière. Le primage est couramment causé par de hauts niveaux de transfert de l’eau. Ces conditions mènent souvent à une rupture des tuyaux des surchauffeurs.
Le primage est relatif à la viscosité de l’eau et à sa tendance à mousser. Ces propriétés sont commandés par l’alcalinité, la présence de certaines substances organiques et par la salinité ou le TDS.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Industries Agricoles et Alimentaires |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sciences et Techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Dédicace
Remerciements
Introduction générale
Chapitre I : Présentation de l’Entreprise
I. Historique du groupe
I.1. Lesaffre-Maroc
I.2. Produits et marques de référence
Chapitre II : La levure Saccharomyces Cerevisiae et Sa Chaîne de Production
I. La levure Saccharomyces Cerevisiae
I.1. Principales caractéristiques
I.2. Métabolisme
I.3. Mode de reproduction
II- Procédé de production de la levure
II.1. Echelle laboratoire
II.2. Echelle industriel
Chapitre III : Traitement de L’eau
I. L’eau
I .1. Propriétés
I.2. Etat naturel
II. Problèmes liés à l’utilisation d’eau brute
II.1. Entartrage
II.2. Moussage et primage
Chapitre IV : Procédés membranaires
I. Classification des procédés membranaires
II. Modes de fonctionnement
II.1. Filtration frontale
II.2. Filtration tangentielle
III. Différents types des membranes
IV. Différents types de filtration membranaire
V. Techniques d’osmose inverse
V.1. Principes de l’osmose inverse
V.2. Différents types d’osmoseurs
V.3. Limites du procédé
V.4. Paramètres de fonctionnement
V.5. Installation d’osmose inverse
Chapitre V : Analyse du fonctionnement de la filière eau
I. Analyse du fonctionnement de la filière eau
Diagramme ISHIKAWA
I.1. Paramètres physico-chimiques de l’eau
II. Analyse du fonctionnement de la filière eau
II.1. Analyse physico-chimique
II.2. Efficacité de l’osmoseur par paramètres
III. suivi des paramètres des performances hydrauliques
Chapitre VI : Optimisation du rendement de l’osmoseur inverse
I- Description de la procédure de nettoyage appliqué sur l’unité de l’osmoseur inverse
II- Bilan de production et rendement après le nettoyage chimique
Chapitre VII : Estimation du Coût du m³ d’eau osmosée
I. Objectif
Conclusion d’étude
II. Répartition du coût d’eau osmosée
Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes
Télécharger le rapport complet