ESTIMATIF DU COUT DU PROJET ET ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTALE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

WaterAid initiateur de projet de recherche sur l’approche MUS

Face à cette problématique, WaterAid se lance dans un projet de recherche qui se focalise à l’introduction du programme MUS, une approche qui vise à satisfaire les besoins en eau de la population que ce soit à usage domestique qu’aux activités liées à la production. C’est un système de service de l’eau à usages multiples économiquement et techniquement viables.
Les services d’eau à usages multiples (Multiple-Use Water Services, abrégés MUS) constituent une approche novatrice des services d’approvisionnement en eau, qui offre de nouvelles perspectives d’investissement visant à réduire la pauvreté et à améliorer l’égalité entre les genres dans les zones rurales. C’est une approche plus intégrée, elle peut maximiser les avantages de l’utilisation de l’eau. Pour planifier et concevoir de nouveaux systèmes ainsi que de nouvelles mises à niveau, les MUS partent des besoins multiples des utilisateurs de l’eau. Partout dans le monde, ces derniers utilisent à des fins multiples, légalement ou non, des systèmes domestiques ou des systèmes d’irrigation. La planification de ces usages multiples permet de tirer de nombreux bénéfices supplémentaires de l’investissement en infrastructures dans les domaines de la santé, des tâches domestiques, de la nourriture et des revenus et de l’égalité entre les genres. L’approche MUS peut alors apporter une contribution significative à la réduction de pauvreté. Ce système est susceptible d’être durable, car il répond aux besoins réels de la population, mais aussi parce que les utilisateurs jouent un très grand rôle lors de la conception du système.
Le sujet étant relativement vaste, pour ce projet de recherche précis :
– Nous avons choisi une zone d’étude qui est le système d’adduction d’eau potable d’Ampizaratany-Ambararatabe, district de Tsiroanomandidy, région Bongolava.
– Pour cela, nous cherchons à identifier les AGR liés à utilisation de l’eau du site.
– Puis, introduire ces autres usages dans le système d’adduction d’eau existant.
– Nous identifions alors l’impact de l’introduction de ces autres usages sur le système d’adduction et sur le coût.
– La dernière étape consiste à proposer une solution pour permettre à la mise en place de l’approche MUS sur le système existant.

Elaboration du modèle 

L’élaboration du modèle du réseau consiste à préparer les données collectées de façon à ce qu’elles soient compatibles avec l’Epanet avant de les introduire dans le logiciel.
Le principe général consiste en premier temps à dresser les schémas numériques du plan de réseau pour bien initialiser la démarche de la modélisation. En deuxième lieu, introduire au niveau des tuyaux les diamètres, les longueurs, les rugosités, les singularités, et pour les noeuds les consommations des abonnés ainsi que les différentes caractéristiques de chaque appareil fonctionnant dans le réseau. Ensuite, simuler le fonctionnement du réseau avec celui de la réalité sur terrain en introduisant des données de calages rapportés par les mesures faites lors de la descente sur terrain.

Climat 

La région de Bongolava fait partie du régime climatique tropical d’altitude, supérieure à 900 mètres. Elle est caractérisée par une température moyenne annuelle inférieure ou égale à 20° C. L’année comporte deux saisons bien individualisées, l’une pluvieuse ( saison humide et chaude), de novembre en mars avec une température qui varie de 20°C à 30°C et l’autre fraîche et sèche de mi-avril à mi-octobre de température 13°C à 26°C et même plus. Dans la région du Bongolava, on constate une légère variation de température selon les stations. Celle- ci augmente au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’Ouest. Dans l’ensemble, la température moyenne se situe autour de 27°C. Elle n’excède pas 30°C en été. Les températures moyennes annuelles varient avec l’altitude, les plus élevées sont observées sur le versant occidental où la nébulosité est réduite et l’ensoleillement intense.

Pluviométrie 

Les précipitations moyennes annuelles varient de 1 400 mm à 1 800 mm. La tendance observée pendant la période de 1961- 1989 à Tsiroanomandidy, donne un total des précipitations de 1496,5 mm en 104 jours avec un maximum de 308 mm, en Janvier et un minimum de 7,8 mm, en Août. Les températures ne présentent pas trop de risque pour les diverses spéculations agricoles. Et les précipitations annuelles ne présentent pas de grandes différences sur les statistiques sur une échelle de 20 à 30 ans.
La dégradation de l’environnement (déforestation et feux de brousse successifs augmentant les coefficients de ruissellement des bassins versants et réduisant leurs taux d’infiltration) a des conséquences négatives sur l’agriculture : d’une part, en augmentant les risques d’inondation pour une même quantité de pluies. D’autre part, en réduisant les périodes d’écoulement des rivières qui normalement jouent un rôle d’appoint pour le démarrage d’une campagne en cas de retard des premières pluies utiles.
De ce fait, il est indispensable d’avoir une bonne maîtrise de l’eau. Toutefois, les conditions climatiques et les variations de microclimat font que la région présente toute une gamme de possibilités en matière d’agronomie. La région pourrait produire toute une gamme de produits alimentaires susceptibles de constituer un régime d’alimentation équilibrée pour ses populations, et ce moyennant une amélioration de la fluidité de leur circulation par le biais des infrastructures routières.

Description du réseau d’adduction d’eau existant

Le système d’adduction d’eau d’Ampizaratany-Ambararatabe comprend en général :
– Un (1) captage.
– Trois (3) brises charges.
– Deux (2) réservoirs.
– Quarante-neuf (49) bornes fontaines.
– Cinq (5) dispositifs de lavage de main.

Les données physiques

Ils s’agissent des données sur les éléments constitutifs du système d’adduction d’eau ainsi que leurs caractéristiques. Dans le cas de notre projet précis, nous avons :
– Un captage.
– Deux réservoirs.
– Une conduite d’amenée vers Ampizaratany.
– Une conduite d’amenée vers Ambararatabe.
– Les conduites de distributions.
– Trois brise charge.
– Les branchements collectifs et particuliers.
Les caractéristiques ainsi que les spécificités de ces éléments sont déjà mentionnées dans le chapitre V. Il est important de mentionner que l’Epanet ne travaille pas avec les consommations aux tronçons, mais il exige des consommations aux noeuds qui sont les demandes de base. Une fois toutes ces données réunies, il est nécessaire de les introduit dans le système d’adduction grâce à l’Epanet.

Les données non-physiques

Elles s’agissent de données reliées au fonctionnement du système d’adduction d’eau ainsi que leurs caractéristiques.
Nous avons vue dans le chapitre VI les multiplicateurs reliés à la courbe de modulation grâce aux enquêtes auprès des usagers. Une fois préparé, il est important d’introduire ces valeurs dans la section courbe de modulation du logiciel Epanet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I: CONTEXTE GENERALE AUTOUR DU MUS
Chapitre I: L’usage de l’eau
I.1- L’eau au quotidien
I.2- L’eau et l’économie
I.2.1- L’eau dans l’industrie
I.2.2- L’eau indispensable à l’agriculture et à l’élevage
I.2.3- L’aquaculture : produire dans l’eau
I.2.4- L’eau source d’énergie
I.2.5- L’eau voie de circulation
I.3- L’eau et les loisirs
I.3.1- Tourisme fluvial
I.3.2- Sport nautique et aquatique
I.3.3- Eau et site touristique
Chapitre II: Concept de base de l’approche des Services d’Eau à Usages Multiple (MUS) 
II.1- Historique
II.2- Définition
II.3- Principes directeurs du MUS
II.4- GIRE – MUS
II.5- Différents types de MUS
II.5.1- Modification des systèmes d’irrigation
II.5.2- Modification des systèmes d’approvisionnement en Eau domestiques
II.5.3- Conception basée sur les besoins
II.6- Les diverses échelles du MUS
II.7- Cycle du MUS
Chapitre III: Contexte et justification du projet
III.1- Problématique
III.2- WaterAid initiateur de projet de recherche sur l’approche MUS
III.3- Cadre logique du projet
PARTIE II: MODELISATION D’UN SERVICE D’EAU A USAGE MULTIPLE : CAS D’AMPIZARATANY-AMBARARATABE
Chapitre IV: Généralité sur la modélisation d’un système d’adduction d’eau potable
IV.1- Définition et objectifs
IV.2- Outils nécessaires pour créer le modèle
IV.2.1- MapSource
IV.2.2- Microsoft Office Excel
IV.2.3- Microsoft Word Pad
IV.2.4- Le logiciel de modélisation « EPANET »
IV.3- Démarche de la modélisation sur EPANET
IV.3.1- Collecte de donnée
IV.3.2- Elaboration du modèle
IV.3.3- Calage du modèle
Chapitre V: Généralité sur la zone d’étude
V.1- Présentation du site
V.1.1- Situation géographique
V.1.2- Climat
V.1.3- Pluviométrie
V.1.4- Géologie
V.1.5- Sol et végétation
V.1.6- Réseau hydrographique
V.1.7- Cadre social
V.1.8- Activités économiques
V.2- Description du réseau d’adduction d’eau existant
V.2.1- Ouvrage de captage
V.2.2- Ouvrage de réducteur de pression
V.2.3- Conduite d’amenée vers Ampizaratany
V.2.4- Réservoir d’accumulation d’Ampizaratany
V.2.5- Conduite de distribution vers Ampizaratany
V.2.6- Conduite d’amenée vers Ambararatabe
V.2.7- Réservoir d’Ambararatabe
V.2.8- Conduite de distribution vers Ambararatabe et Ambatomitsangana
Chapitre VI: Descente sur terrain et campagne de mesure
VI.1- Mesure de pression
VI.1.1- Objectif
VI.1.2- Méthodologie et outils
VI.1.3- Résultats
VI.2- Enquête auprès des ménages
VI.2.1- Objectif
VI.2.2- Méthodologie et outils
VI.2.3- Résultats
VI.3- Mesure de la variation du niveau d’eau dans les réservoirs
VI.3.1- Objectif
VI.3.2- Méthodologie et outils
VI.3.3- Résultats
VI.4- Identification des AGR potentiels
VI.4.1- Objectifs
VI.4.2- Méthodologie et outils
VI.4.3- Résultats
Chapitre VII: Conception du modèle du réseau d’Ampizaratany-Ambararatabe avec la promotion AGR
VII.1- Objectif
VII.2- Méthodologie
VII.2.1- Préparation de l’environnement de travail
VII.2.2- Traçage du réseau dans le logiciel Epanet
VII.2.3- Introduction des données collectées
VII.2.4- Essai de simulation sans les AGR
VII.2.5- Calage du réseau d’adduction d’eau
VII.2.6- Simulation en longue durée sans les AGR
VII.2.7- Résultats et interprétations de la simulation sans les AGR
VII.2.8- Introduction d’exemple d’AGR dans les demandes
Chapitre VIII: Résultats et impacts de l’introduction de la promotion des AGR dans le système
VIII.1- Les pressions fortes
VIII.2- Les pressions négatives et faibles
Chapitre IX: Proposition de solutions
IX.1- Renforcement de la conduite d’amenée et un tour de puisage de l’eau
IX.2- Mis en place d’une brise charge et d’une vanne régulatrice de pression
IX.3- Suggestion sur l’amélioration de la gestion et maintenance du système
IX.3.1- Comité de l’AUE
IX.3.2- Techniciens
IX.3.3- Responsables des bornes fontaines
PARTIE III ESTIMATIF DU COUT DU PROJET ET ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTALE
Chapitre X: Estimation du cout du projet
Chapitre XI: Etude d’impact environnemental
XI.1- Mis en contexte du projet
XI.2- Description du milieu récepteur
XI.2.1- Milieu physique
XI.2.2- Milieu biologique
XI.2.3- Milieu humain
XI.3- Analyse et évaluation des impacts du projet
XI.3.1- Identification des impacts
XI.3.3- Evaluation des impacts
XI.4- Mesure d’atténuation
XI.5- Plan de gestion environnemental
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *