ESSENCES DE LA GESTION DU TEMPS DES EMPLOYES AVEC UN MATERIEL ADEQUAT DANS UNE ENTREPRISE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Gestion d’horaires des employés

Généralités

Dans un environnement changeant et marqué par une concurrence de plus en plus forte, l’amélioration continue des performances est une des clés du succès de l’entreprise. Faire mieux, avec moins de moyens et en moins de temps, voilà un défi global qui suggère l’augmentation de la valeur ajoutée pour ses clients, tout en réduisantles coûts. Un objectif qui pousse les entreprises à revoir l’utilisation de leurs ressources à travers les différents processus, que celles-là soient de nature matérielle, logicielle, ou encore temporelleet humaine. C’est ainsi que la gestion du capital humain, principale richesse d’une entreprise, dépasse le statut d’une tâche purement administrative pour devenir un véritable enjeu stratégique. Or, parler de ressources humaines n’aurait aucun sens sans parler du temps que ces personnes accordent à leur entreprise, d’où l’importance de parler d’une gestion du temps.

Les indisponibilités à gérer

Une entreprise ne s’évolue qu’avec la présence régulière et une bonne motivation des employés. Or, on est des êtres humains sensibles, vulnérableset fatigables, l’entreprise doit alors adopter des techniques pour savoir et gérer l’indisponibilité de ses employés qui, sans être maîtrisée, peut avoir un impact considérable, et encore, c’est payé.

Congé

Au moins deux (02) semaines de congé payées par ansont octroyées aux travailleurs jusqu’à l’âge de 13 ans révolus, et au moins une (01) semaine de vacances par an sont octroyées aux autres travailleurs.
La durée des vacances peut être réduite d’un douzième par mois complet, lorsque le travailleur est, par sa propre faute, empêché de travailler pendantplus d’un mois. Le congé doit être accordé pendant l’année de service correspondante et il doit comprendre au moins deux semaines consécutives. Le congé ne peut pas être remplacér pad’autres prestations ou avantages, pendant la durée du contrat de travail.

Autres absences

En cas d’empêchement du travailleur sans faute de sa part, comme en cas de maladie, d’accident, lors de l’accomplissement du service militaire, etc ., la loi prévoit toutefois que le salaire doit continuer à être versé.
Le salaire doit être maintenu pendant trois semaine la première année, puis pendant une période plus longue dans la suite des rapports de travail. La durée exacte de celle-ci varie en fonction du canton et en fonction de la pratique des différentstribunaux.
Des congés payés sont également prévus par la loin ecas d’empêchement pour des raisons familiales, telles que mariage, naissance d’un enfant propre, décès, etc. Le nombre de jours accordés varie selon le motif.

Grossesse et maternité

Il est interdit, durant les 8 semaines avant l’accouchement, d’occuper une travailleuse enceinte entre 20 heures et 6 heures. La travailleuse enceinte ne doit pas dépasser 9 heures de travail par jour. Si la travailleuse n’a pas pu travailler pendant plus de 2 mois à cause de sa grossesse, l’employeur peut réduire la durée de ses vacances payées. La travailleuse a droit, après l’accouchement, à un congé de maternité d’au moins 14 semaines(ou 98 jours). Si elle le désire, elle peut reprendre son travail avant l’écoulement des 14 semaines, mais en aucun cas avant la fin de 8 semaines. Pendant le congé de maternité, ellea droit à 80% de son salaire, sous forme d’indemnités journalières. Pendant la première année de la vie de l’enfant, l’allaitement compte comme temps de travail. Si l’allaitement a lieu dans l’entreprise, la totalité du temps compte comme temps de travail, sinon, seulement la moitiédu temps compte.

Outil de gestion du temps des employés

Le contrôle du temps de travail est une problématique classique du monde industriel, L’ancien processus non automatisé comporte de nombreuses étapes, et bien souvent, les données sont enregistrées en retard. En plus, les données des feuilles de calcul s’accumulent rendant impossible l’enregistrement exact des heures de travail. Mieux encore, la mise en œuvre d’un outil de gestion du temps, qui dépasse son rôle comme un moyen de surveillance, est perçue parfois comme une pièce justificative au service de la justice. En outre, un système de gestion du temps permet d’automatiser des tâches réalisées, dans certainesentreprises, manuellement ou sur un simple fichier de calcul Excel de Microsoft.
Il est alors indispensable d’avoir un outil qui permet d’aider et de rendre facile la gestion de temps des employés. Pour ce faire, il existe plusieurs types de système d’identifications qui permettent en même temps de gérer le temps tels que le systèmeRFID, les smart cards, le code barre et le système biométrique.
Dans le cas présent, on a choisi le système biométrique, plus précisément, le scanneur d’empreintes digitales représentésur la figure suivante :
Figure 1.01 :Lecteur d’empreintes digitales

La biométrie

La biométrie est une méthode d’identification desndividus à partir de caractères biologiques, dont l’empreinte digitale est la technologie dominante. Le terme « biométrie » fait référence à des systèmes qui utilisent des caractéristiques physiques, physiologiques ou des éléments de comportement personnel mesurables afin de détermine l’identité ou de vérifier l’identité alléguée d’un individu. De nos jours, la biométrie s’est largement diversifiée et porte le plus généralement sur le contour de la main, la reconnaissance faciale, le réseau veineux, l’ADN, l’identification par l’iris ou encore par la voix.

Système biométrique

Le système est basé sur les étapes qui suivent :Unéchantillon biométrique est prélevé sur un individu, par exemple le relevé d’une empreinte digitale ou un balayage de l’iris. Cette caractéristique physique peut être représentée auoyenm d’une image. Il arrive souvent, toutefois, que des données soient extraites de cet échantillon.Ces données extraites constituent le gabarit biométrique. Les données biométriques, qu’il s’agisse de l’image ou du gabarit, sont alors conservées sur un support de stockage. Ces phases préparatoires sont connues sous le nom de processus d’enrôlement. La personne dont les données sont ainsi stockées est appelée l’enrôlé.
La finalité elle-même du système biométrique nntervient qu’à un stade ultérieur.
Lorsqu’une personne se préésente au système, celu-ci va lui demander de présenter ses caractéristiques biométriques. Le système procéderaalors à une comparaaison entre l’image des données présentées (ou le gabarit extra de ses données) et les données biométriques de l’enrôlé. Si la comparaison est positive, la personne sera reconnue et « acceptée » par le système. Si elle ne l’est pas, la personne ne sera pas reconnue et sera « rejetée »
L’image ou le gabarit des données enrôlées ne sera que rarement identique à l’image ou au gabarit des données biométriques qui seront ensuite présentées au système. La caractéristique chang souvent quelque peu ou est présentée d’une autre manière qu’au cou rs de l’enrôlement. La comparaison comporte inévvitablement un certain élément de robabpbilité. L’absence d’une correspondance parfaite n’em pêche pas d’établir, avec un degré suffisaant de certitude pour de nombreuses finalités, que la personne qui présenteses caractéristiques biométriqus au système est la même personne que la personne enrôlée

Empreinte digitale

Généralités

En général, neu empreinte diggitale est une marque ou bien un dessin, lais sé,formé par les lignes de la peau des doigts, des paaumes des mains, des orteils ou de la plantee des pieds lorsqu’elles touchent un objet. Ce dessin se forme durant la période fœtale.
Une empreinte digitale ou dacctylogramme est le résultat de l’apposition d’un doigt sur un upports après encrage de celui-ci. Le dessin formé sur le support est constitué dedeermatoglyphes.
Figure 1.02 :Empreinte digitale

Caractérisation d’un e empreinte

Visible (ou directe) : elle est dite positive lors de l’apposition de matière et elle est dite négative lors de l’enlèvement de matièr.
Latente (invisible à l’œil nu) : la trace vient du dépôt de sueur (sécrétion des landesg sudoripares : 99% d’eaau qui, en s’évaporant,laisse en place sels et acides aminés) et/ou du dépôt de sécrétions s ébacées (glandes sébacé. Moulée: la trace vient du contact d’un doigt avec une surface mallééable (cire, mastic…
Les empreintes digitales peuvvent se diviser en trois grands types de mottifs : arcs, appelés aussi arches ou tentes ; boucles à drroite ou à gauche ; spires, verticilles ou tourrbillons. Ces trois types d’empreintes regroupent 95% des doigts humains : 60% pour les boucles, 30% pour les spirales et 5% pour les tentes. Chaque emmpreinte appartenant à un type cla ssé: adeltee ou monodelte, bidelte, tridelte(rare).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 ESSENCES DE LA GESTION DU TEMPS DES EMPLOYES AVEC UN MATERIEL ADEQUAT DANS UNE ENTREPRISE
1.1 Introduction
1.2 Généralités sur le temps
1.2.1 Une ressource qui se gère
1.2.1 Avantages de la gestion du temps
1.3 Gestion d’horaires des employés
1.3.1 Généralités
1.3.2 Les indisponibilités à gérer
1.3.2.1 Congé
1.3.2.2 Autres absences
1.3.2.3 Grossesse et maternité
1.4 Outil de gestion du temps des employés
1.4.1 La biométrie
1.4.2 Système biométrique
1.4.3 Empreinte digitale
1.4.3.1 Généralités
1.4.3.2 Caractérisation d’une empreinte
1.4.3.3 Procédure de reconnaissance des empreintes
1.4.4 Comparaison de deux empreintes
1.5 Conclusion
CHAPITRE 2 EXPRESSION, ANALYSE ET SPECIFICATION DES BESOINS AVEC UML
2.1 Introduction
2.2 Expression de besoins
2.2.1 Critères fonctionnels de l’application
2.2.2 Critères non fonctionnels
2.2.3 Architecture de l’application
2.3 Analyse et spécification des besoins
2.3.1 Pourquoi analyser
2.3.2 Généralités sur UML
2.3.3 Les éléments de modélisation UML
2.3.3.1 Objet et classe
2.3.3.2 Acteurs
2.3.3.3 Diagrammes
2.3.3.4 Autres éléments
2.3.4 Les Démarches de l’analyse
2.3.4.1 Vues métiers
2.3.4.2 Vues informatiques
2.3.5 Modélisation du système
2.3.5.1 Contexte statique du système
2.3.5.2 Modélisation du contexte dynamique
2.4 Conclusion
CHAPITRE 3 CONCEPTION DE LA BASE DE DONNEES
3.1 Introduction
3.1 La Méthode merise
3.2 Le SGBD
3.3 Présentation du modèle conceptuel de données
3.3.1 L’entité
3.3.2 La relation
3.4 Conception de base de données
3.4.1 Modèle conceptuel de données
3.4.2 Modèle logique de données
3.4.3 Modèle physique de données
3.5 Conclusion
CHAPITRE 4 LANGAGE 4D
4.1 Introduction
4.2 Ce qu’il faut savoir sur 4D
4.2.1 Historique
4.2.2 Evolution de 4D
4.2.3 Installation.
4.3 Présentation du langage
4.3.1 Type de données
4.3.2 Les variables
4.3.2.1 Variable locale
4.3.2.2 Variable process
4.3.2.3 Variable interprocess
4.3.3 Pointeurs
4.3.4 Conditions et Boucles
4.3.4.1 Structure séquentielle
4.3.4.2 Structure conditionnelle
4.3.4.3 Structure répétitive
4.4 Méthodes
4.5 Process
4.5.1 Les éléments de process
4.5.2 Les éléments de langage d’un process
4.5.3 Process utilisateur
4.5.4 Quelques Commandes process
4.6 Objets
4.7 Limites
4.8 Conclusion
CHAPITRE 5 . REALISATION
5.1 Introduction
5.2 Les interfaces administrateurs
5.2.1 Fenêtre d’ajout et de recherche d’employés
5.3 Fenêtre d’identification
5.4 Interfaces utilisateurs
5.4.1 Accès à l’application
5.4.2 Fenêtre de demande de congé
5.4.3Fiche de congé à imprimé
5.5 Conclusion
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE 1 LES REGLES POUR LA SPECIFICATION D’UN CAS D’UTILISATION
ANNEXE 2 OBJETS 4D et 4D Server
ANNEXE 3 CODE SOURCES
BIBLIOGRAPHIE
FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *