Le système radiculaire
Le cocotier possède l’organisation typique des Monocotylédones. C’est un grand arbre qui a des nombreuses racines (des milliers) minces et longues.
a) Racines : La racine est mince et long cylindre dont le diamètre n’excède pas un centimètre et la longueur très variable se situe entre 5 et 10 mètres. Les racines ne portent pas de poils absorbants. On rencontre à la surface des racines d’ordres 1 et 2 de petits organes les pneumatophores qui assurent les échanges gazeux.
b) Le tronc : Le tronc atteint 20 à 30 mètres. Il a un aspect presque lisse de couleur grisâtre, et porte des traces des points d’insertion des feuilles disparus. Cependant, sa hauteur varie beaucoup selon les variétés les Nains dépassent rarement 12 mètres à 30 ans. L’élongation dépend des conditions de climat, de sol de culture (un grand nombre d’arbres à l’hectare favorise la rapidité de croissance en hauteur) ; de l’age de l’arbre. Le sommet du tronc porte la couronne de feuilles et se termine par un seul bourgeon dont la mort entraîne celle de l’arbre.
c) Les feuilles : Les grandes feuilles atteignent jusqu’à 4 à 7 mètres de long et une largeur maximale de 1m à 1,5 m. Chaque feuille peut peser de 10 à 15kg, chaque arbre peut porter 32 ou plus. La feuille consiste en pétiole, ou cote et en folioles (environ 200 à 230). Chaque foliole s’attache très solidement à un rachis formant V dont la pointe est tournée vers la face inférieure externe. Les folioles ont des tailles variables.
i) Phyllotaxie : Le cocotier est un arbre exigeant en lumière et recevoir un ensoleillement abondant. C’est ainsi que ses feuilles sont disposées, afin d’intercepter autant de lumière que possible, sur une spirale à cinq tours, tournant de droite à gauche ou de gauche à droite. Les feuilles sont espacées d’un angle d’environ 140°.
ii) Développement de la feuille : La feuille passe par trois stades de durée :
• une phase juvénile, d’environ 2 ans. Elle ne sera encore qu’un organe d’une dizaine de centimètre de long.
• une phase d’élongation rapide qui dure entre 4 et 8 mois selon l’époque de l’année, elle passe de 10 cm à plusieurs mètres.
• une phase adulte durant laquelle la croissance s’achève, d’abord celle du limbe puis celle du pétiole. Cette phase dure de 24 à30 mois
Manifestation du cocotier
Le cocotier est originaire de la région pacifique, entre l’Asie du SUD-EST et la Malaisie. Son fruit est adapté à la dissémination par le courant marin, mais l’homme a largement contribué à lui donner son extension mondiale. Les populations austronésiennes l’ont transporté d’Asie du Sud-est jusqu’en Polynésie et à Madagascar. Au XVIème siècle, les voyageurs européens le transportent de la région Indienne vers l’Afrique de l’Ouest et la côte Ouest de l’Amérique. Quarante six millions de tonnes de noix fraîches sont produites mondialement, dont 85% en Asie où se trouvent les trois premiers producteurs : l’Indonésie, les Philippines, et l’Inde. L’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes sont des zones de productions moins importantes et beaucoup plus tournées vers la satisfaction des besoins intérieurs.
Préparation des jeunes plants
La multiplication du cocotier se fait à partir de fruit récolté à terme de maturité c’est-à-dire la pépinière. Quand on parle de pépinière c’est la noix de semences. Pour que le cocotier soit accepté comme la noix de semence, plusieurs conditions sont exigées. Premièrement, une noix est acceptée comme semence lorsqu’elle a été récoltée au stade complet de maturité selon les conditions suivantes :
• ayant 14 mois d’âge au moins à partir de la floraison ;
• ayant l’épiderme complètement brun.
La semence pour les noix de coco se fait dans une pépinière bien défrichée et sarclée. Avant la mise en terre, les semences sont entaillées pour favoriser leur germination. L’humidité et la chaleur sont très indispensables lors du semis. Ce dernier devrait se faire de préférence lors du mois de Décembre au mois de Mars pendant ce moment les conditions climatiques s’avèrent plus favorables. En trois mois, plus de 70% des noix mises en terres germent. Les jeunes plantes sont présentés sous deux formes au sein de la SOAVOANIO : en noix germées et en plantes mises en pot ou « germoir ».
Traitement phytosanitaire
Le traitement phytosanitaire est une opération ponctuelle, non permanente, en vue de lutter contre un déprédateur bien défini, jugé en état d’infestation dans la plantation :
• contre l’oryctes : utiliser de l’insecticide (à épandre ou à verser au pied de l’arbre) ;
• contre les fournis et les termites : insecticide solution à verser sous le sac ;
• autres dégâts : produits à préciser selon la nature des dégâts.
Ce contrôle en réalité est réalisé sous deux aspects distincts. Premièrement, il s’agit de contrôler chaque pied du cocotier, voir s’il est attaqué ou non par des maladies ou des ennemis afin d’établir un programme d’épandage. Ensuite, on extrait des échantillons sur les récoltes, ces échantillons feront l’objet d’une analyse pour pouvoir déterminer les types d’engrais à épandre.
L’ANALYSE DU MARCHE
La SOAVOANIO S.A s’intéresse à l’analyse du marché dans l’objectif de satisfaire les besoins, et les désirs des individus. L’étude du système de distribution de la société étudie la réaction de l’environnement externe en examinant les traits caractéristiques des consommateurs et la concurrence. Ces informations aident à concevoir des stratégies d’achat et de transformation et à construire un plan global de la commercialisation. Les éléments de base à prendre compte dans l’étude du système commercial, analyse commercial sont les suivants :
• analyse de consommateur : c’est-à-dire examiner les besoins de consommateurs la segmentation de marché, les processus d’achat.
• analyse des concurrences examiner la structure du marché à base de la concurrence et les contraintes institutionnelles.
• le plan de commercialisation : définir les éléments liés à la conception des produits à la fixation de prix, à la distribution et au système de communication qui compose les stratégies de marketing de la société.
• la prévision de la demande : examiner les techniques et les conditions de productions de vente.
A) Etude de la concurrence : L’analyse commerciale devrait étudier la structure du marché, la base c’est la base concurrence. L’examen de la structure du marché peut commencer par l’identification des concurrents. L’analyse de la structure du marché devrait également déterminer le nombre de concurrents pour établir la tendance du marché monopole. Pour cela, il faut examiner la dimension de la société concurrente en ce qui concerne sa valeur, le volume de sa vente et sa part du marché. La part du marché est un indice de concentration et donne une idée du pouvoir des Entreprises sur le marché.
B) Les éléments qui entrent dans l’analyse de la concurrence : La base de la concurrence c’est le prix. Le prix est le principal facteur de la concurrence. Les consommateurs sont très sensibles à l’égard du prix. La 2ème c’est la qualité du produit. Le service rendu c’est à la livraison, crédit. Ce sont les paramètres qui constituent le service.
a) Les prix : Le prix dans une grande société où règne la concurrence, est le principal facteur de concurrence car les consommateurs sont très sensibles à l’égard du prix.
b) La fixation du prix : La société devrait choisir la stratégie de prix en fonction de son segment du marché. Il faut adopter une politique de prix performante qui puisse répondre aux exigences de clients. La détermination du prix se fait également par l’évaluation de tous les coûts de production, de distribution, de vente et devrait être couvert par les revenus.
c) Le service rendu : Le service rendu est plutôt rendu au demandeur ou le détaillant qu’au consommateur. Les livraisons rapides, l’approvisionnement des stocks, les informations promotionnelles, les crédits et les ristournes.
d) Le produit : Il s’agit de connaître le produit à fabriquer qui se vend mieux sur le marché pour trouver les opportunités et moyens à rentabiliser.
e) La distribution : Il s’agit d’identifier les circuits appropriés moins coûteux pour mieux adapter les efforts de vente. La distribution occupe une place importante dans le plan d’ensemble de la commercialisation. Pour la distribution il s’agit de choisir des canaux qui favorisent la vente des produits à un prix compétitif.
f) La communication : Il doit savoir la technique de communication pour assurer la relation efficace entre la clientèle et la société qui désirent de faire passer un message.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA SOCIETE SOAVOANIO SAMBAVA
Chapitre I : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE SOAVOANIO ET SA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
SECTION I : HISTORIQUE
§1 : LOCALISATION
A) Le climat correspond aux exigences de cocotiers
B) Main d’œuvre importante
C) Possibilité de développement ultérieur
§2 : PROJET « OPERATION COCOTIER SAMBAVA »
A) Société d’Etat « SAMBAVA VOANIO »
B) Société Anonyme »SOAVOANIO »
SECTION II : LA SITUATION JURIDIQUE
§1 : FORME JURIDIQUE DE LA SOCIETE
A) Structure du capital
a) Evolution du capital social
b) Augmentation de capital
c) Répartition du capital social de la SOAVOANIO
B) Objet de la SOAVOANIO
§2 : LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
A) Organigramme par fonction
B) Les attributions de chaque membre du personnel
a) Conseil d’Administration
b) Direction générale
c) Audit interne et contrôle de gestion
d) Direction technique
c) Département Plantation
i) Unité huilerie
ii) Blocs de plantation
iii) Ateliers bois et mécaniques
d) Département Appui Technique
i) Service maintenance
ii) Service construction
E) Direction administrative et financière
a) Département Ressources Humaines
i) Service administratif et juridique
ii) Service de paie
b) Le Département Commercial
i) Service de vente
ii) Service d’approvisionnement
c) Le Département Financier
i) Service Comptabilité Générale
ii) Service Comptabilité Analytique
e) Département Médical
F) Organigramme par Zones
G) Le jardin grainier
Chapitre II : LA PLANTATION ET L’ENTRETIEN DU COCO
SECTION I : DONNEES AGRONOMIQUES DE PLANTATION
§1 : LE CLIMAT
A) La température
B) Le sol
§2) DESCRIPTION DU COCOTIER
A) Le système radiculaire
a) Racines
b) Le tronc
c) Les feuilles
i) Phyllotaxie
ii) Développement de la feuille
d) Les inflorescences
e) Le fruit
i) Développement des régimes fructifères
ii) La noix de coco
B) Le développement du fruit
SECTION II : CARACTERISTIQUES BOTANIQUES
§1 : LES DIFFERENTES VARIETES DE COCOTIER
A) Les variétés Grands
B) Les variétés nains
C) Les variétés hybrides
D) Manifestation du cocotier
E) L’intérêt de l’hybridation
F) La qualité produite des noix de semences et les plants hybrides
§2) LA PRATIQUE DE LA PLANTATION
A) Préparation des jeunes plants
B) Préparation des terrains de plantations
C) La plantation des jeunes plants
§3) L’ENTRETIEN DE LA PLANTATION
A) Elegage
a) Pratique de l’opération
b) Importance de l’élagage
B) Sarclage des ronds
a) Pratique de sarclage
b) Le sarclage a la machette
c) Le sarclage au sarcloir
d) Importance de sarclage
C) L’épandage des engrais
a) Procédure d’exécution
i) Epoque de fumure
ii) La fumure
iii) Enlèvement des recrus forestiers et abattage des arbres morts
E) Traitement phytosanitaire
F) Défense de culture
Chapitre III : LES ACTIVITES ET LES PRODUITS DE LA SOCIETE
SECTION I : LES PRODUCTIONS DES PLANTATIONS INDUSTRIELLES
§1-PRODUCTION DE NOIX DE COCO
A) La récolte de noix
B) La description du cocotier
C) Catégories du cocotier
a) Les cocotiers grands
b) Les cocotiers nains
D) Objectif de la culture de cocotier
§2 : LA PRODUCTION DE NOIX DE SEMENCE ET PLANT
A) Le but de l’hybridation
B) La qualité produite
C) La production de noix de coco
SECTION II : LA COMMERCIALISATION
§1 : LES PRODUITS PRINCIPAUX
A) Le marché des noix de bouche
B) Le marché de l’huile brute
a) La quantité produite
C) Le marché de coprah
a) La quantité produite
b) Rapport noix par coprah
C) Le marché de tourteau de coprah
DEUXIEME PARTIE : PROCESSUS DE LA COMMERCIALISATION
Chapitre I : ETUDE DU MARCHE
SECTION I : LE MARCHE DE LA SOAVOANIO
§1 : DEFINITION DU MARCHE
A) Généralité
B) Les types des marchés
a) Le marché national
b) Le marché international
§2 : LES MARCHES CIBLES
A) Choix du segment
a) La concentration
b) La spécialisation sélective
B) Les catégories de préférence du marché
a) Le marché d’homogène
b) Le marché de préférence
§3 :L’ANALYSE DU MARCHE
A) Etude de la concurrence
B) Les éléments qui entrent dans l’analyse de la concurrence
a) Les prix
b) La fixation du prix
c) Le service rendu
d) Le produit
e) La distribution
f) La communication
SECTION II : CARACTERISTIQUES DU MARCHE
§1 : ANALYSE DE L’OFFRE
A) La situation de l’offre
B) Situation de la concurrence
§2 : ANALYSE DE LA DEMANDE
§3 : LA POLITIQUE DE PRIX ET DE DISTRIBUTION
A) La définition du prix pratiqué
Chapitre II : LA POLITIQUE COMMERCIALE MISE EN ŒUVRE PAR LA SOAVOANIO
SECTION I : ANALYSE ORGANISATIONNELLE DU DEPARTEMENT COMMERCIAL
§1 : ORGANIGRAMME DU DEPARTEMENT COMMERCIAL
§2 : LES MODALITES DE DISTRIBUTION
§3 : LA STRATEGIE MARKETING
A) La mise en place du marketing
B) La commande des clients
C) La distribution
D) La politique de communication
a) La stratégie pull
Section II : LES MODALITES DE L’EXPORTATION ET LES PROBLEMES RENCONTRES PAR LA SOCIETE
§1 : LES INCOTERMS
A) Les opérations d’exportation
B) Les différents intervenants dans l’exportation
a) Définition d’intervenant
b) Les agents commerciaux
C) Le contra FOB (Free on Board)
a) Le vendeur (exportateur)
b) L’acheteur (importateur)
c) Les banques commerciales
i) La banque du vendeur
ii) La banque de l’acheteur
§2-LE MODE DE PAIEMENT UTILISE
A) CREDOC
a) Les intervenants
b) Les procédures dans le CREDOC
B) Les différents actes du CREDOC
C) Les avantages de la pratique du CREDOC
a) Les différents types de crédit documentaire
§2 : LE CONTRAT DE VENTE
A) Définition
B) Les principaux points à voir dans un contrat
§3 : LES DOCUMENTS NECESSAIRES A L’EXPORTATION DE NOIX DE COCO
A) L’autorisation d’exportation
a) La patente
b) Le numéro d’ Indentification fiscale (NIF)
B) Le certificat phytosanitaire
C) Le certificat d’origine
D) Formalités douanières
E) Le certificat de poids et de qualité
F) Le connaissement
§4 : LES PROBLEMES RENCONTRES PAR LA SOCIETE
A) Sur le plan de commercialisation
a) Diminution de prix de la vanille
b) Problème de l’évacuation des produits
c) Concurrence par l’arrivée d’huile importée
d) Sur la distribution de noix
B) Sur le plan de production
a) Le vieillissement de la plantation
b) Problème cyclonique
C) Sur le plan financier
a) Absence de financement au niveau financier
Chapitre III : PERPECTIVES D’AMELIORATION DE LA COMMERCIALISATION
SECTION I : DEVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION ET ACTION IMMEDIATE A L’EXPLOITATION
§1)LA RELANCE DE LA FILIERE
A) La relance de la production du coco
B) L’implantation de nouveau cocotier
C) L’amélioration des conditions de circulation des biens et des personnes
a) L’amélioration du réseau routier
i) La construction des nouvelles routes
ii) La gestion du réseau routier
SECTION II : LA PERENNISATION DE LA FILIERE ET CREATION D’UNE FILIALE A TAMATAVE
§1 : LA PERENNISATION DE LA FILIERE
A) La veille économique de Madagascar
a) Création des nouveaux emplois
b) Augmentation des recettes de l’Etat
i) La redevance et la ristourne
ii) La taxe de circulation
iii) Les frais de douane et les taxes professionnelles
iiii) Amélioration des devises et du PIB
B) La nouvelle approche du marché
a) La stratégie commerciale
b) Le Cercle de qualité
c) Maîtrise de la communication
d) La théorie des 3E (Economie, Efficacité, Efficience)
§2 : CREATION D’UNE FILIALE A TAMATAVE
A) Etude de l’organisation et de l’investissement
a) Etude organisationnelle
i) La structure envisagée et la présentation de la structure
ii) Présentation de la structure
b) Pour l’investissement
i) Le montant de l’investissement
ii) Plan de l’investissement
iii) Les amortissements des biens
c) La formule est la suivante
i) Plan de financement
ii) Plan de remboursement de dette
CONCLUSION
BIBILIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES GRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet