De toutes les villes de Madagascar, Mahajanga, la cité des fleurs, a été celle qui a cru au boum touristique du pays après la volonté et les ambitions affichées par les autorités de miser sur le tourisme pour le développement économique en général. Sur le plan macro-économique, le tourisme arrive au deuxième plan pour les recettes générées en devises même si Mahajanga souffre encore d’un manque évident d’infrastructure en matière de divertissement. La nature cosmopolite de la ville fait que tout le monde se sent bien à Mahajanga. Le climat ensoleillé, la chaleur idéale, une population décontractée et insouciante font de Mahajanga une destination qui mérite mieux. Pourtant, l’Aéroport International Philibert TSIRANANA contribue davantage à faire connaître la capital du Boina et ses environs, une région très remarquable sur le plan touristique et il est difficile de nier l’importance de l’aéroport pour le développement économique de la ville de Mahajanga.
Par ailleurs, grâce à la qualité de la gestion de la société ADEMA que l’aéroport de Mahajanga a pu bénéficier des atouts majeurs pour accompagner la croissance du tourisme et du transport aérien de la ville. La gestion d’une entreprise consiste à assurer son bon fonctionnement en utilisant de la meilleure façon tous les éléments et les moyens dont elle dispose. Pour que la société ADEMA puisse préserver son image en matière de gestion aéroportuaire, ses dirigeants doivent chercher la technique de gestion efficace et rentable dans tous les domaines pour un développement et une rentabilité maximale, en particulier sur la gestion des stocks et des approvisionnements qui est complexe et demande une profession à la prudence.
L’informatique répond bien évidemment à ce besoin de perfectionnement de la qualité du service de la société compte tenu de la sécurité, de l’efficacité et de la rapidité du système, d’où nous avons choisi le thème : « Essaie d’implantation d’une gestion informatisée de stocks, cas de la société ADEMA ». Et successivement, nous allons voir dans la première partie la présentation générale de la société ADEMA, dans la deuxième partie l’analyse de l’existant et en troisième partie la mise en œuvre de l’informatisation de la gestion des stocks.
PRESENTATION DE LA SOCIETE ADEMA
GENERALITE SUR LA SOCIETE
Historique de la société
En 1989, face à un secteur aéroportuaire qui nécessitait grandement une réhabilitation, l’Etat malgache, sur les recommandations des bailleurs de fonds intéressés par le financement d’une telle opération, a décidé d’octroyer à certains de ses aéroports l’autonomie nécessaire pour une gestion souple et dynamique. En d’autres termes, la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires, pour être réussie, devait passer par la création d’un organisme autonome qui puisse assurer entre autre l’entretien et la gestion des installations aéroportuaires.
La société ADEMA a été ainsi créée sur la base d’un protocole d’accord signé le 05 juillet 1990 entre le ministère chargé du transport et la société française Aéroport De Paris management (ADP). Elle n’a pas été inaugurée officiellement que le 26 février 1991 et le décret ministériel lui a accordé 15 années d’exploitation. Le contrat de concession de l’ADEMA est arrivé à échéance le mois de février 2006 et la société ADP qui possédait le 34% du capital a dû céder ses actions à l’Etat malgache en 2005 pour pouvoir se porter candidat à la reprise d’ADEMA.
Situation juridique de la société
L’AEROPORT DE MADAGASCAR connu sous le sigle d’ADEMA est une société anonyme de droit privé. Son siège social est basé à Ivato à Antananarivo et ses activités principales consistent à l’exploitation et au développement des aéroports. Pour ce qui est de son capital social, l’Etat est son principal actionnaire avec 68% du capital .
Fonction des dirigeants
Etant parfaitement consciente du fait qu’elle s’opère sur un marché fondamental porteur, ADEMA se trouve parmi les entreprises phares du pays par l’excellence de ses services, la satisfaction des besoins de ses clients et la qualité de son management.
Direction générale:
Elle est chargée de définir la stratégie, de piloter l’entreprise, d’optimiser la gestion des ressources : humaines, matérielles, financières selon les directives éditées par le conseil d’administration ainsi que de réaliser les objectifs fixés. Le contrôle de gestion, la cellule informatique et le chargé de mission sont directement rattachés à cette direction.
Direction financière:
Elle a pour mission d’organiser, de coordonner, de gérer et de contrôler les ressources financières, matérielles, humaines. Elle est constituée par 4 services qui sont : le service du personnel, le service juridique et administration générale, le service financier et le service comptabilité.
Direction technique:
Elle est chargée de concevoir et d’étudier les différents projet d’aménagements, tout en assurant la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle des travaux (construction, réhabilitation, maintenance ou entretien) Elle comprend: le service approvisionnement, le service infrastructures et bâtiments, le service équipements et matériels.
Direction commerciale et exploitation:
Cette direction s’occupe de l’organisation et de la gestion des domaines aéroportuaires en termes d’occupation et de commercialisation. Elle assure également le bon fonctionnement des installations aéroportuaires. Elle est constituée par le service des aéroports de régions, le service commercial et le service statistique.
|
Table des matières
Introduction
Partie I : Présentation générale de la société ADEMA
Chap I : Présentation de la société ADEMA
I- Généralité sur la société ADEMA
II- Structure organisationnelle de l’ADEMA
Chap II : La filiale de la société ADEMA à Mahajanga
I- Présentation de l’ADEMA Mahajanga
II- Organisation de la plate forme à Mahajanga
Chap III : La coordination de la gestion de l’ADEMA Mahajanga
I- Les activités de l’ADEMA Mahajanga
II -Les entités aéroportuaires
III- Notre domaine d’étude
Partie II : Analyse de l’existant
Chap I : La gestion des approvisionnements
I- Notion théorique sur la gestion des approvisionnements
II- La gestion des approvisionnements au sein de l’ADEMA Mahajanga
Chap II : La gestion des stocks
I- Notion théorique sur la gestion des stocks
II- La gestion des stocks au sein de l’ADEMA Mahajanga
Chap III : Les atouts et les défaillances de la gestion de l’ADEMA Mahajanga
I- Les atouts
II- Les défaillances
III- Les suggestions sur l’amélioration de la gestion des stocks et des approvisionnement au sein de l’ADEMA Mahajanga
Partie III : Mise en œuvre de l’Implantation de la gestion informatisée des stocks au sein de la société ADEMA
Chap I : implantation de la gestion informatisée de stocks
I : Notion théorique sur la base de donnée relationnelle
II- Conception des tables et relations de la base de donnée de la gestion des stocks
Chap II : Présentation du logiciel de la gestion de stocks
I- Le menu principal
II- Le menu de saisie
III- Le menu aperçu
Conclusion