L’eau est vitale à la survie, à la santé et à la dignité humaine. Elle joue un rôle primordial par l’intermédiaire du cycle hydrologique. C’est une ressource fondamentale au développement humain. L’eau a deux fonctions bien distinctes. L’eau matière est utilisée pour l’alimentation humaine, eau de refroidissement, solvant, diluant etc. L’eau milieu est l’endroit où certains êtres vivants ou organismes habitent comme l’eau de lac, l’eau de rivière, etc.
Concernant les ressources en eau douce du monde, elles sont sous pression croissante. Déjà, des nombreuses personnes n’ont pas encore d’accès adéquat à l’approvisionnement en eau pour leurs besoins de base. Le changement climatique et l’exploitation sont les véritables soucis des ressources en eau. Vu la croissance de la population, les conflits, les gaspillages d’eau et le manque de relations intersectorielles, le système d’adduction d’eau potable d’ANKAZOBE nécessite actuellement une réhabilitation. Cette activité requiert la connaissance des ressources disponibles et ou des réserves exploitables. En outre, il est impératif que l’eau soit utilisée à bon escient. La solution pour avoir des ressources en eau durable pouvant satisfaire les besoins des usagers est la bonne gestion de l’eau. La meilleure issue est l’application de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau ou GIRE qui tient compte du bassin versant. C’est pour cela que nous avons choisi pour notre mémoire de fin d’étude, le thème « Essai d’élaboration d’un plan de GIRE du bassin versant de l’Andrianambo, Commune Rurale d’Ankazobe, en zone des Hautes Terres centrales de Madagascar ».
Cadre de l’étude
La formation LISTE
La formation LISTE (Licence d’Ingénierie en Sciences et Techniques de l’Eau) a été crée en 2008. C’est une formation semi-privée homologuée par l’Etat, à vocation professionnelle et se poursuivre par des recherches. L’objectif de la formation est d’offrir une connaissance globale sur le secteur eau et les équipements associés ainsi que les compétences dans les domaines de l’utilisation rationnelle de l’eau et la gestion de projets sur les aspects technologiques, humains et financiers en relation avec l’eau. C’est aussi dans le but de former des techniciens aptes à concevoir les systèmes et les procédés d’adduction d’eau potable, et les meilleures gestions des ressources en eau. Après trois années d’études techniques, on a constaté que nos acquis ont besoin d’être mis en pratique en vu d’une bonne maîtrise et un apport de contribution à l’expansion de la société. Un stage au sein du Ministère de l’Eau plus précisément dans la DGRE a été réalisé pour cette raison et aussi pour notre mémoire de fin d’étude grâce à la coopération entre le Ministère de l’Eau et la formation LISTE depuis son ouverture en 2008.
Le Ministère de l’Eau
Le Ministère de l’Eau a été créé en juillet 2008 après la tenue du Sommet de l’Union Africaine en Egypte. Auparavant, la Direction générale de la gestion de l’Eau et de l’Assainissement a été mise sous tutelle du Ministère de l’Energie et des Mines. L’objectif principal est la recherche d’une meilleure qualité de vie des Malgaches, dans un climat de sérénité et du respect des Droits de l’Homme en considérant que l’accès à l’eau potable est l’une des priorités fondamentales de tout être humain. Le Ministère de l’Eau est chargé de la conception, de la gestion et de la mise en œuvre de la politique générale du Gouvernement visant un développement certain du pays et du peuple malgache, en matière d’eau potable et d’assainissement. La DGRE est formée par des équipes multidisciplinaires. Elle a pour objectif d’assurer la gestion, la maitrise et la conservation des ressources en eau.
Ressources en Eau
Définition des Ressources en Eau
La ressource en eau est le volume d’eau qui est susceptible d’être exploitée. Les ressources en eau regroupent l’ensemble des eaux disponibles, ou que l’on peut mobiliser, pour satisfaire en quantité et qualité une demande donnée en un lieu donné, pendant une période appropriée (Laborde, 2000).
Types de ressources en eau
Il existe trois types de ressources en eau :
❖ la ressource en eau de précipitation ou les précipitations
❖ la ressource en eau de surface constituée par l’ensemble des réservoirs superficiels
❖ les ressources en eau souterraines formées par les nappes aquifères ou nappes souterraines.
D’après le cycle de l’eau, il y a transformation en vapeur des eaux au niveau du sol et au niveau du plan d’eau libre par évaporation et aussi au niveau des végétaux par transpiration donc par évapotranspiration. La vapeur monte dans l’atmosphère, se condense en nuage sous certaines conditions de température et de pression puis se précipite sous forme liquide (pluie) ou solide (neige, grêle). Les précipitations tombent sur le sol. Si elles sont efficaces ou effectives, une partie se ruisselle et grossit les réservoirs de surface ; d’où la formation de la ressource en eau de surface ou en eau superficielle, une autre partie s’infiltre et assure l’humidité du sol. Si l’infiltration est efficace, il y a recharge des nappes souterraines et engendrent les eaux souterraines.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre 1 : GENERALITES
I. Cadre de l’étude
II. Ressources en Eau
III. Gestion des ressources en eau
Chapitre 2 : ZONE D’ETUDE
I. Situation géographique
II. Contexte physique
III. Contexte socio-économique
IV. Situation environnementale
Chapitre 3 : APPROCHES ET METHODOLOGIES DE LA GIRE DANS LA ZONE D’ETUDE
I. Approche écosystémique
II. Approche multisectorielle
III. Approche Genre
IV. Approche de valorisation des ressources en eau
V. Approche Bassin versant
Chapitre 4 : MISE EN ŒUVRE DE LA GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU DANS LA ZONE D’ETUDE
I. Inventaire des ressources en eau existants dans la zone d’étude
II. Plan d’Aménagement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau
III. Adéquations des ressources aux besoins
IV. Texte et règlementations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES