Jadis, l’activité physique dominait le quotidien de l’homme mais maintenant, c’est sur la chaise du bureau que la majeure partie passe leur quotidien pour répondre aux multiples besoins de la société. La pratique d’une activité physique régulière permet d’être en bonne santé. C’est pour cela qu’on a introduit cette pratique dans les établissements scolaires, dans les écoles de formations, dans les universités, et dans les entreprises, d’une part comme un moyen d’éducation et de formation, d’autre part pour l’amélioration de la santé physique et morale de l’individu. Sa pratique est une école pour la vie.
L’éducation physique et sportive occupe un rôle important dans nos systèmes d’enseignement. Il faut que les élèves aient au moins deux heures d’éducation physique et sportive par semaine afin de s’initier à la pratique de ce type et exprimer toutes leurs potentialités athlétiques et gymniques. De plus, une après-midi entière était exclusivement réservée aux compétitions sportives interclasses ou inter établissements.
La Loi N° 97-014 du 08 aout 1997, portant organisation et promotion des activités physiques et sportives à Madagascar stipule dans son article 8 que : « L’état est responsable de l’enseignement de l’Education Physique et du Sport Scolaire placé sous l’autorité du ou des Ministres chargés de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle » . La Loi N° 2008.008 portant orientation générale du système d’éducation et de formation à Madagascar favorise l’épanouissement physique, intellectuel, moral et artistique de la personnalité de l’individu, dans la pleine jouissance de la liberté. Les connaissances que j’ai acquises durant mes années de formation en matière d’éducation physique et sportive ont orienté mon travail de recherche sur l’étude d’une approche pédagogique qui rentabiliserait l’apprentissage et l’enseignement de celle-ci en milieu scolaire. Nous avons apporté quelque chose de nouveau en proposant à l’élève l’enseignement d’épreuves combinées comme suit : la natation avec la course à pieds ou « AQUATHLON ».
Justifiant la particularité de cette recherche intitulée « essai de mise en place de la pratique de l’aquathlon en milieu scolaire cas de l’établissement ESCA Antanimena», par l’utilisation des infrastructures pédagogiques spécifiques en particulier, la piscine et la cour à proximité, facilite le basculement de l’un à l’autre. Cela reste inévitable pour sa réalisation. Les scientifiques ne cessent d’améliorer le domaine de l’enseignement de cette discipline que ce soit sur le plan technique, que ce soit sur le plan méthodologique, que ce soit sur le plan pédagogique pour avoir un résultat meilleur possible. De nouvelles méthodes d’approche d’un phénomène et de nouvelles conceptions ont été émises et ont entrainé l’acquisition de progrès considérables.
PRESENTATION DE LA RECHERCHE
CADRE D’ETUDE
L’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’établissement se modernise vu l’avancement de la technologie. La plupart des établissements homologués du centre ville d’Antananarivo, mettent à tout prix la pratique de la natation dans leur programme scolaire pour les élèves. Ceci démontre que la natation est une activité que les élèves admirent et aiment. Vu l’amour des élèves pour l’eau, nous allons pratiquer une activité aquatique qui est l’aquathlon pour les élèves de l’établissement ESCA (Ecole Sacré Cœur d’Antananarivo) Antanimena, en classe de troisième.
Objet et intérêt de la recherche
Malgré la popularité de la natation au sein des établissements homologués ou établissements qui suivent le système français, nous allons voir dans notre travail, l’étude de la pratique de l’aquathlon. Pour y parvenir, il faut que les élèves maitrisent la technique de nage afin de finir la distance requise en natation car l’aquathlon combine à la fois la natation et la course. Dans cette recherche, nous allons essayer de :
➤ Vulgariser la discipline, c’est-à-dire, ouverture vers de nouveaux publics : famille, féminines, petits et grands, grand public, scolaire, etc,
➤ Populariser et valoriser l’enchainement de plusieurs disciplines,
➤ Familiariser les enfants avec la réalité des pratiques sportives enchainées à travers une pratique adaptée,
➤ Permettre d’appréhender pleinement la logique interne du triathlon et de ses disciplines enchainées.
Limitation du sujet
Nous avons choisi de limiter notre recherche dans un seul établissement de la capitale qui possède une piscine dans son infrastructure, ce qui facilite les va et vient des élèves pour le déplacement. En plus du manque de temps à notre disposition et des moyens financiers, nous pensons qu’il est préférable de rester sur une seule classe de troisième. Nous avons opté uniquement sur la natation et la course dans cette recherche.
Historique du triathlon sur le plan international
Le triathlon a été découvert un peu partout dans les quatres coins du globe. Depuis, son nom, ses disciplines intérims et ses lieux de pratique ne cessent d’évoluer pour en arriver au nom définitif qui est le « triathlon » et qui combine la natation, le cyclisme et la course à pied. Nous allons voir cette évolution ci-après que ce soit sur le plan international, que soit sur le plan national.
Après les derniers jeux en 369 après J-C, on retrouve des épreuves multisports dans les pays scandinaves ou anglo-saxons, où l’on s’affronte dans des diathlon, quadriathlon, et sexathlon.
1792: Apparition en Suède d’un concours complet incluant des lancers, de la course et de la natation.
1884: L’Amateur Athlétique Union crée le décathlon : trois courses, trois sauts, trois lancers et de la marche.
1904: Les épreuves combinées entrent aux jeux olympiques (J.O). à Saint Louis Etats-Unis. En effet sous l’impulsion des Américains, le décathlon (courses, lancers de poids de disque et de javelot, sauts en hauteur et à la perche en longueur, course de haies) entre dans le programme olympique. A noter que des disciplines différentes sont regroupées en natation (les 4 nages par exemple). Il y a aussi la création du pentathlon moderne, concours basé sur les capacités physiques idéales d’un militaire : il regroupe la natation, le tir, l’escrime à l’épée, le cross country hippique et le cross country pédestre. On trouve déjà là deux des ingrédients du triathlon.
1902: Apparition d’une compétition sur les bords de la Marne. A Joinville-lePont, une épreuve a été baptisé « les trois sports » : au programme CAP, bicyclette et canoë.
1920: Georges Wambst vainqueur des 6 jours, remporte « les trois sports » dans une formule cette fois-ci qui regroupe tous les ingrédients de base : CAP (4km), vélo (12km), natation (traversée de la Marne). On retrouve aussi des épreuves sporadiquement à Meulan.
1934: A la Rochelle, le moment le plus insolite de l’année est le moment de la course » Les trois sports « . Il s’agissait de traverser le chenal à la nage soit environ 200 mètres ; de parcourir dix kilomètres à bicyclette, du port de la Rochelle au parc de Laleu, quartier situé plus au nord, et enfin d’avaler trois tours de piste, soit 1 200 mètres sur le stade André-Barbeau.
1945: « les trois sports » vont dans l’Ouest parisien du côté de Poissy. André Olivon qui vient de Poissy triomphe en 1945, 1946, 1947, 1948 sur les bords de la Seine après avoir été deuxième en 1944 sur les bords de la Marne. « Les trois sports » s’appellent maintenant la « course des débrouillards ». Le parcours vélo est à 15 km, et déjà les concurrents essaient ou non de suivre des relais. Mais à cette époque, le professionnalisme n’existait pas, ainsi on a vu des bons coureurs à pied sauter du ponton à l’eau, les jambes écartées et le buste droit. On a aussi noté des épreuves en Belgique qui consistait à parcourir 1km à la nage, 10km à pied et 100km à vélo.
Dans les années 70, sous l’influence du jogging, du bodybuilding, du fitness, et autres remèdes à la société de consommation, le goût pour la pratique de plusieurs disciplines diverses mais réunies dans une seule compétition s’affirme. Ainsi, on trouve la trace d’un M. John Du Pont héritier de la firme Du Pont, multimilliardaire et ancien international de pentathlon qui organise un triathlon composé de natation, course à pied et tir dans son immense propriété de Pennsylvanie. Il en fut le premier vainqueur.
Avril 1974: près du lac Tahoe en Californie, la « board Bikes and Boat triathlon » propose 8km de ski de fond, 8km de vélo et 8km de kayak. Quelques mois après, à Mission bay, on enchaînera les trois disciplines.
1975: Le premier triathlon américain se déroule à Fiesta Island (Californie du Sud, près de San Diego) et proposait de nager 800m, pédaler 8km et de courir 8km. Du côté de Santa Minora et de San Diego, on s’intéressait beaucoup au triathlon avant qu’il ne naisse officiellement à Hawaii.
1977: Des marines américaines stationnées à Hawaii passent leur journée à cultiver leur corps en nageant, courant et pédalant. C’est à une table de la brasserie Primo, quelque part dans le village polynésien d’Honolulu, que le capitaine de vaisseau John Colins lance un soir, le défi de regrouper en une épreuve unique les trois compétitions les plus dures de l’Archipel : la « Waikiki Roug Water Swim »en natation, longue de 3,9 kilomètres, Le tour de l’île Oahu « l’Around Oahu Bike Race » en cyclisme, d’une distance totale de 179 kilomètres, le Marathon d’Honolulu : 42,195 kilomètres. Le tout enchaîné et sans se reposer. L’homme qui viendra à bout de ces trois épreuves sera un homme d’acier « (Ironman) ». Il espère ainsi prendre sa revanche sur les cadets de la marine, qui viennent de battre son équipe de vétérans dans une compétition de relais, l’ « Oahu Perimeter Relay Race ».
18 février 1978 : Hawaii. Sur l’île d’Oahu, quinze hommes s’élancent de la plage de Waikiki pour le premier mythique « Ironman »d’Hawaii. C’est le point de départ officiel du triathlon. Archie Harpai domine la natation, John Dunbar s’empare du commandement à vélo et Gordon Haller devient le premier vainqueur d’un «Ironman». Il y a eu trois abandons sur les quinze partants.
1979: Un reportage sur ce drôle de course pour surhommes parait dans « Sport Illustrated »un magazine sportif américain.
1980: Retransmission TV sur ABC. Première épreuve à Kaike Oken au Japon marque le point de départ de l’engouement asiatique.
1981: Franchissant l’Atlantique, cette discipline révolutionnaire conquiert l’Europe du Nord (Pays Bas, Belgique, Allemagne de l’Ouest) en 1981.
1982: Le triathlon débarque sur la Côte d’azur. Originellement, la Principauté de Monaco devait accueillir la première édition d’un « Ironman », mais endeuillée par la mort de la princesse Grace, c’est à Nice que revint la charge d’organiser le premier «Ironman ». C’est le groupe IMG Mac-Cormak qui importe la compétition en Europe.
20 novembre 1982: 57 triathlètes s’élancent dans les eaux glacées de la Baie des Anges. Mark Allen remporte sa première course (il en a remporté 5 d’affilée). Il y a parmi les concurrents 10 français. La presse jouera un rôle déterminant en s’intéressant sur l’horreur de la chose immonde… Un mois après, Antenne 2 va diffuser » Voyage au bout de la souffrance » qui contaminera certains. Après le réflexe » ils sont cinglés « , certains se disent » pourquoi pas moi ? Ce sport marginal allait connaître un fort engouement.
Août 1984 : Une dizaine de pays s’est réunie pour former ce que l’on appellera plus tard l’ETU (European Triathlon Union). On y trouvera là les Pays-Bas, la GrandeBretagne, la Suède, l’Irlande, la RFA, l’Autriche, la Tchécoslovaquie, le Danemark et la Belgique.
1985 : Les Hollandais dominent le sport en masculin alors que les Allemandes, les Belges et les Hollandaises se partagent les lauriers en féminin.
1986 : Les épreuves sont passées à 150, et on forme des cadres et des entraîneurs. La réglementation s’affine et on instaure les premiers contrôles antidopages. Mark Allen domine Nice et Dave Scott l’ « Ironman » d’Hawaii. Naissance d’un petit triathlon appelé « promotion » (500m natation, 20 km cyclisme et 5 km CAP).
1987 : l’hiver, les Américains testent le guidon Scott utilisé par l’équipe cycliste aux J.O d’Atlanta, cet ustensile est révélé aux triathlètes français. Jean Écote est le 3eme président du CONADET. Marseille organise le premier championnat d’Europe sur le sol français. (Catégorie A). A Perth, en Australie, à l’occasion d’un championnat du monde encore officieux en catégorie A, un Néo-Zélandais mate les Américains, même chose chez les filles. Mais il faut savoir que la rencontre a eu lieu l’été austral, c’est à dire, durant la saison hivernale chez les athlètes de l’hémisphère Nord.
Fin 1987 : la plupart des nations tri athlétiques sont réunies pour mettre en place une fédération internationale (l’ITA). L’organisation du premier championnat du monde est prévue pour 88 à Darmstadt (RFA) 1988, à Stein (RFA) pour le championnat d’Europe en catégorie B, on note la présence d’une délégation officielle de l’URSS. Mais il faut savoir que les Pays de l’Est étaient déjà présents depuis 80 surtout par le biais de la Tchécoslovaquie. Les Pays de l’Est veulent pénétrer le triathlon par le biais de l’UIPMB (l’Union des Fédérations de biathlon et pentathlon moderne). Ainsi au congrès de l’ITA, l’UIPMB propose d’intégrer le triathlon. Mais cet organisme est assez disparate et plutôt vieillissant face à ce sport jeune et en quête de reconnaissance internationale et surtout olympique.
1989: création des petits triathlons, en effet face à la courte distance et à l’«Ironman», on avait la promotion qui permettait à des non-licenciés de s’essayer au triathlon. On a alors créé une nouvelle catégorie pour les licenciés appelée « sprint » avec 750m de natation, 20km de cyclisme et 5km de course à pieds. Cette catégorie existe toujours et devrait être utilisée à la place des promotions, une fois notre sport découvert.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1-1-CADRE D’ETUDE
1-1-1- Objet et intérêt de la recherche
1-1-2- Limitation du sujet
1-1-3- Objectif de la recherche
1-2-CADRE HISTORIQUE
1-2-1- Historique du triathlon sur le plan international
1-2-2- Historique du triathlon sur le plan national
1-2-3- Historique de l’ESCA
1-1-4- Position de problème et problématique
CHAPITRE 2 : CADRE THEORIQUE
2-1-DEFINITION CONCEPTUELLE
2-1-1- Théorie sur la pratique de la natation
2-1-2- Théorie sur la pratique de la course à pieds
2-1-3- Théorie sur la combinaison des deux disciplines
2-2-STADE DE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT
2-2-1- Théorie sur le stade de développement mental de l’enfant
2-2-2- Théorie sur le stade de développement biologique de l’enfant
2-2-3- Hypothèse
CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE
3-1-PROCEDE TECHNIQUE
3-1-1- Délimitation du cadre expérimental
3-1-2- Population cible
3-1-3- Méthode d’enquête et technique d’enquête
3-1-4- Echantillonnage
3-2-EXPERIMENTATION
3-2-1- Planning de l’expérimentation
3-2-2- Déroulement de l’expérimentation
3-2-3- Analyse de résultat
3-2-4- Suggestions
CONCLUSION