Essai de fabrication de plaques de plâtre a faces cartonnées a partir de plâtre locale

Connu depuis la plus haute antiquité, le plâtre ne cesse de livrer de nouveaux secrets au cours des siècles. Aujourd’hui, il continue toujours d’étonner grâce à ses qualités. A Madagascar, le plâtre est utilisé comme des produits de décoration et de protection: plafonds, faux plafonds, séparation.

La construction d’habitat à Madagascar nécessite beaucoup de bois. Ceci conduit à la dégradation de nos forêts, donc à la destruction de l’environnement. Pour apporter une protection à nos ressources naturelles, l’emploi d’éléments préfabriqués peut constituer une bonne alternative, notamment des éléments préfabriqués tels les plaques de plâtre.

LE GYPSE 

Définition et historique 

Le gypse est la matière première utilisée pour la fabrication du plâtre. C’est un minéral sédimentaire très répandu composé de sulfate de calcium hydraté (CaSO4, 2H2O) et formé par précipitation du sulfate de calcium présent dans l’eau de mer. Il est souvent associé à d’autres dépôts salins, comme l’halite et l’anhydrite, ainsi qu’au calcaire et au schiste. Le gypse est constitué dans les régions volcaniques par l’action de l’acide sulfurique sur les minéraux contenant du calcium. On le trouve également dans la plupart des argiles comme produit de l’action de l’acide sulfurique sur le calcaire. Il est exploité dans le monde entier. Cette roche minérale s’est formée il y a 40 millions d’années grâce à l’évaporation de l’eau de mer. Le gypse est constitué en couches épaisses et se trouve aujourd’hui enterré sous terre. Ces couches de gypse sont séparées entre elles par d’autres masses rocheuses. L’exploitation du gypse permet de fabriquer la poudre de plâtre, base de tous les produits plâtre commercialisés: plaque de plâtre, carreaux de plâtre, enduit plâtre…

Formation géologique

Les gypses sont des dépôts qui sont formés dans les lagunes par suite de l’évaporation de l’eau. Ils apparaissent en général comme des minéraux grossièrement cristallisés (dans un système monoclinique) ou à grains fins, massifs ou stratifiés de façon variable.

Ils font partie de la famille des roches salines, qui sont des roches sédimentaires d’origine chimique.

Le gypse naturel

Variétés du gypse 

Les variétés du gypse dépendent de leur mode de formation (dépôt à partir de l’eau de mer, réaction d’hydratation) et des roches encaissantes :
➤ La variété la plus répandue est le gypse saccharoïde dont l’aspect granulaire et cristallisé rappelle celui du sucre ou du sel
➤ L’albâtre est un gypse massif et compact à grains fin et très pur, limpide, utilisé pour la fabrication des plâtres spéciaux (chirurgie, art dentaire, ornementation)
➤ Le gypse cristallisé (sélénite) se présentant sous forme de gros cristaux est assez rare, on le rencontre sous forme de « pied d’alouette » ou de « fer de lance » maclé de 2 cristaux assemblé par collement
➤ Le gypse peut également présenter une structure fibreuse, lamellaire ou teneuse .

Le gypse pur est blanc, opaque, les cristaux sont incolores mais il est souvent coloré par les impuretés en jaune, gris ou brun (trace d’argile, de silice, d’oxyde de fer, de calcaire). Dans les 20,93% d’eau que contient le gypse, 5,20% sont fortement combinées et correspondent à ½ H2O tandis que 15,73% sont faiblement combinées et correspondent à 3/2 H2O .

La variété la plus répandue à Madagascar est le gypse saccharoïde .

Faciès

Les nombreuses variétés de gypse cristallisé que l’on retrouve dans la nature se limitent à trois types de faciès: cristal aplati, cristal prismatique et macle de fer de lance.

Structure cristalline

Le gypse est formé par des parallélépipèdes de figures parfaitement semblables constamment formé par le même angle, dans le système monoclinique. La structure est constituée par des feuillets, chaque molécule d’eau est lié non seulement à un atome de calcium et à un atome d’oxygène de son feuillets, mais encore à un atome de feuillet adjacent.

Autres propriétés

Le gypse a une densité d’environ 2,32 g.cm-3 selon leur compacité et une dureté qui varie de 1 ,5 à 2 dans l’échelle de Mohs. Le gypse a une couleur blanche s’il est pur ; incolore et limpide s’il est très pur comme l’albâtre mais souvent colorés par des impuretés (sable, argile, CaCO3) de jaune au rouge, parfois grisâtre au brunâtre. Ce n’est pas une roche calcaire car les acides ne l’attaquent pas.

Solubilité dans l’eau : 2,3g /l à 12°C ; 2,54 g/l à 35°C ; 2,17g/l à 100°c mais il est beaucoup soluble dans l’eau chargée de NaCl et de MgCl qui sont 10g/l .

Sous l’action de la chaleur, le gypse perd son eau et se déshydrate : c’est le principe de la fabrication du plâtre. Le ¾ de l’eau renferme le gypse mais que faiblement combiné et les liants obtenus vont varier suivant la température de cuisson, la durée de cuisson, le degré hygrométrique de l’air ambiant et la pression.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
Chapitre I : LE GYPSE
Chapitre II : LE PLATRE
Chapitre III : LES PLAQUES DE PLATRE
Chapitre IV : FABRICATION D’UNE PLAQUE DE PLATRE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE
Chapitre V: METHODE EXPERIMENTALE
Chapitre VI : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
TROISIEME PARTIE : EVALUATION ECONOMIQUE
Chapitre VII: BUSINESS PLAN
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *