Le sport est un besoin indispensable pour l’humanité par ses missions visant l’épanouissement physique, intellectuel et moral. Il se charge de la préparation et de la formation d’un bon citoyen responsable, autonome et intègre. La loi 97-014 du 16 Juillet 1997 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives à Madagascar stipule dans son article 3 que « les activités physiques et sportives comprennent toutes les disciplines sportives modernes et traditionnelles ainsi que celles reconnues ou non par le comité International Olympique ». Et l’article 13 nous montre que les sports traditionnels participent à l’éducation populaire par ses objectifs y compris la sauvegarde du patrimoine culturel Malgache (14) Le « SAVIK’OMBY » ou « SAVIKA » est un de ces sports traditionnels qui attire beaucoup de spectateurs par sa violence. Mais il n’y a qu’une seule association sportive qui pratique légalement cette discipline dans tout Madagascar, même si les jeunes campagnards sont presque des lutteurs, surtout dans la région « BETSILEO ».
PRESENTATION DE LA RECHERCHE
CHOIX DU SUJET
L’histoire de l’humanité est caractérisée par le développement de la relation entre l’homme et la nature. Les civilisations actuelles et leurs composantes sont les fruits de ces évolutions comme les disciplines sportives des jeux universels. La plupart de ces disciplines viennent des traditions de certains pays qui se développent petit à petit à travers des siècles pour arriver à sa forme actuelle. Actuellement, la mondialisation prend de l’envergure et comme Madagascar a ses propres disciplines sportives traditionnelles, nous pensons qu’il est grand temps d’éveiller et de promouvoir les talents de nos ancêtres à l’échelle mondiale. Le ministère de la jeunesse des sports et des loisirs a déjà sa direction de sports traditionnels pour sauvegarder le patrimoine culturel sportif Malgache. Dans cette recherche, nous essayerons donc de découvrir les mœurs et coutumes « BETSILEO » en tant que région plus ouverte à cette discipline pour pouvoir connaître le mystère de la pratique du « SAVIKA » à Madagascar, mais plus particulièrement dans la région d' »AMORON’I MANIA », où se trouve la pratique de tout type de technique.
SON CADRE GEOGRAPHIQUE
La région d’AMORON’I MANIA sous la forme d’un rectangle de 18.397 km² de surface est située au sommet Nord-Ouest de la province de FIANARANTSOA. Elle est limitée au Nord par la région VAKINANKARATRA, au Sud par les sous préfectures d’AMBOHIMAHASOA et d’IKALAMAVONY, à l’Est par les sous préfectures de MAROLAMBO et d’IFANADIANA, à l’Ouest par les sous préfectures de MAHABO et MIANDRIVAZO.
Les traits caractéristiques
Le relief : Ce sont des hautes terres où on trouve
Les collines des « TAPIA » avec 1503 m d’altitude, Le reste a 1200m d’altitude, et formé de « TANETY » ou collines aux pentes recouvertes d’herbes dérivant souvent de la dissection d’une basse surface d’érosion : leurs sommets sont sensiblement de même altitude. Les formes en dômes rocheux dénudés dominent souvent le relief de « TANETY ». Les bassins qui peuvent être des fosses d’effondrement. Des vallées alluviales généralement à fond plat (et aménagé en rizière) mais au profil longitudinal irrégulier dans lequel se succèdent des biefs calmes et des rapides, des secteurs marécageux et des cascades ou des chutes imposantes.
La géologie : Elle est formée par
Des terrains cristallins, traversés par : le granite et migmatite d’ IMORONA , la série schisto-quartzo-calcaire d’ITREMO et un système de graphite. Des terrains sédimentaires par la continuité de BONGOLAVA vers AMBOROMPOTSY.
Le climat
Le climat est de type tropical d’altitude. avec une précipitation supérieure à 1 500 mm, une température moyenne du mois le plus frais entre 10 à 15 et le nombre de mois secs entre 3 à 6 (3 à 4 pour FANDRIANA, AMBOSITRA et MANANDRIANA et 5 à 6 pour AMBATOFINANDRAHANA) On distingue deux saisons :
-Une saison chaude, pluvieuse, au mois d’octobre à Mars
-Une saison fraîche et sèche d’Avril à Septembre.
Pendant les saisons pluvieuses il y a quelques passages de cyclone mais qui n’entraînent que peu de dégâts.
La végétation et les sols
La végétation est caractérisée par :
-Des savanes et steppes à Aristida et ctenium ou Loudetia dans l’Est.
-Des savanes herbeuses du moyen Ouest à Hyparrlenia rufa et Heteropogon, et des tas de forêt sclerophule à Napaca et Chlaenacées dans le centre. La plupart des sols sont ferrallitiques rouges, complexe lithosols, et sols peu évolués même il y a un peu de terrain sédimentaire à l’Ouest.
Les voies de communication
Comme toutes les autres régions, il n’y a pas de route revêtue ou goudronnée autre que celle de la première République (RN °7, RN°41 et une partie de la RN°35) Pas de voie aérienne même s’il y a eu des infrastructures en 1971 à FANDRIANA, IMERIN’IMADY, AMBOSITRA, AMBATOFINANDRAHANA et à TAMBOHOLEHIBE .
La population
On distingue deux zones :
-Peu de population dans la moitié Ouest
-La moitié Est, chargé d’hommes
Actuellement, la population est de 722.406 sur une occupation humaine moyenne de 39 habitants / km² .
La composition ethnique :
En général nous observons une forte proportion de BETSILEO, au Nord-Ouest des BARA et au Sud-Ouest un peu de BARA aussi. Mais on y trouve presque partout les migrants MERINA surtout à AMBOSITRA et à SANDRANDAHY.
Le mode de vie :
La région d’AMORON’I MANIA est remarquable à cause de l’artisanat et l’élevage sans oublier l’agriculture.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I – PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1-1- Choix du sujet
1-2- But de la recherche
1-3- Intérêt de la recherche
1-4- Formulation du Problème et de l’Hypothèse
II – CADRE D’ETUDE : « REGION AMORON’I MANIA »
2-1- Son cadre géographique
2-2- Son cadre historique
2-3- Son cadre humain
2-4- Traits de civilisation
III – ASPECT DE LA VIE TRADITIONNELLE DANS CETTE REGION
3-1- Organisation sociale
3-2- L’unité villageoise
3-3- La communauté du clan
3-4- La communauté villageoise
IV – CADRE DE LA PRATIQUE ET OBSERVATION
4-1- Historique et origine du « SAVIKA »
4-2- Le « SAVIKA » à « AMORON’I MANIA » (Approche et difficulté)
4-3- Questionnaire
4-4- Résultats
V – DIAGNOSTIC DE LA STRUCTURE ACTUELLE DU « SAVIKA »
5-1- Méthodologie
5-2- Questionnaire
5-3- Résultats
5-4- Interprétation des résultats
VI – PROPOSITION DE CODIFICATION POUR L’AMELIORATION DE LA PRATIQUE DU « SAVIKA »
6-1- Règlements généraux
6-2- Le système de pointage
6-3- La feuille de marque
6-4- L’organisation lors de la rencontre
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE