Esclavage et economie en grece ancienne

Lโ€™esclavage a รฉtรฉ pendant longtemps un phรฉnomรจne important dans le dรฉveloppement de la vie รฉconomique grecque au cours de son histoire .Il a รฉtรฉ vivace dans les premiers temps de son histoire, dโ€™Homรจre ร  la chute de lโ€™empire romain. La pรฉriode classique est marquรฉe par lโ€™esclave marchandise, le type athรฉnien. Les esclaves sont des biens privรฉs, lโ€™esclave appartient ร  un maรฎtre .Le rapport esclavage et รฉconomie en Grรจce fait lโ€™objet de dรฉbats houleux dans les travaux des historiens modernes. Le dรฉbat porte sur la place quโ€™occupent les esclaves dans les diffรฉrentes activitรฉs รฉconomiques de la Grรจce antique .Il est important pour nous de travailler sur ce sujet afin de comprendre le rรดle des esclaves dans la vie รฉconomique grecque et son รฉvolution dans les sociรฉtรฉs modernes et contemporaines.

De nos jours lโ€™esclavage demeure, mais sous dโ€™autres formes ; nous allons travailler sur ce thรจme pour comprendre son รฉvolution. La guerre semble รชtre le meilleur moyen de se procurer des captifs. Cependant, lโ€™esclavage nโ€™est pas la seule forme de dรฉpendance ; dโ€™autres liens peuvent unir les propriรฉtaires terriens et les pauvres paysans qui travaillent la terre. Cโ€™est ainsi quโ€™ร  Athรจnes ร  la fin du VIIรจme siรจcle, une partie des paysans contraints au versement du sixiรจme de leur rรฉcolte, รฉtaient pour cette raison appelรฉs hectรฉmores .Mais Solon, par ses reformes, met fin ร  cette forme de dรฉpendance. La suppression de lโ€™esclavage pour dette par Solon allait contribuer ร  partir du VIรจme siรจcle au dรฉveloppement de lโ€™esclavage-marchandise.

Les paysans athรฉniens avaient acquis ร  la fois la libertรฉ personnelle, le droit dโ€™accรจs ร  la terre et lโ€™intรฉgration ou la rรฉintรฉgration ร  la communautรฉ civique. Dรฉsormais il nโ€™รฉtait possible pour les grands propriรฉtaires du sol de les faire travailler, dโ€™oรน la nรฉcessitรฉ de se procurer des esclaves dโ€™origine barbare ou รฉtrangรจre pour assurer la main-dโ€™ล“uvre dans les diverses activitรฉs รฉconomiques des citรฉs grecques pendant cette pรฉriode, cโ€™est ร  dire lโ€™รฉpoque classique. A Athรจnes les esclaves ont รฉtรฉ prรฉsents dans toutes les activitรฉs, ร  lโ€™exception de la politique qui est rรฉservรฉe aux citoyens, cโ€™est-ร dire ceux qui sont de pรจre et de mรจre athรฉniens et qui ont droit de voter et dโ€™รชtre jugรฉs dans les tribunaux. Les esclaves peuvent รชtre employรฉs dans les domaines de lโ€™agriculture, de lโ€™artisanat, du commerce, dans les mines oรน ils sont louรฉs par leurs maรฎtres aux concessionnaires de ses mines, sur les chantiersโ€ฆ.

Situations et conditions dโ€™esclaves dans la vie รฉconomique

Nous allons รฉtudier le mouvement des opinions sur lโ€™esclavage en Grรจce et plus particuliรจrement ร  Athรจnes ร  lโ€™รฉpoque classique. On ne peut cependant parler de faรงon approfondie sans pour autant tenir en compte certaines prรฉcautions. Cโ€™est une chose non nรฉgligeable car lorsquโ€™il sโ€™intรฉresse ร  une vieille institution, un penseur se dรฉfini ร  chaque fois par rapport ร  un mouvement dโ€™idรฉes qui existe depuis fort longtemps autour de celle-ci, il adhรจre ou sโ€™oppose. Il est important de connaรฎtre lโ€™รฉtat dโ€™esprit qui sโ€™รฉtait fait dans cette pรฉriode et au cours des siรจcles en Grรจce.

Athรจnes est particuliรจrement la citรฉ choisi autour du phรฉnomรจne social qui fait lโ€™objet de cette partie. Nous allons par nous-mรชme de le reconstituer en recherchant les รฉlรฉments dont il pouvait se composer .Il y a toujours ร  cette รฉpoque ce quโ€™on appelle les lois de la guerre .Ces lois autorisent ร  ce que le vainqueur asservisse le vaincu ร  une pรฉriode dรฉjร  trรจs ancienne.la preuve est que Homรจre nโ€™a pas connu dโ€™autre sort pour celui-ci .Il faut entendre Agamemnon et surtout Hectorย  pour sโ€™en rendre compte. On nโ€™a pas besoin dโ€™en ajouter le fait que les grecs rรจglent en gรฉnรฉrale leur problรจmes en prenant les armes, utilisรจrent la faรงon large des avantages et du droit que leur attribuait la victoire et sโ€™habituรจrent ร  croire quโ€™il รฉtait normal et juste dโ€™agir de cette maniรจre.

Cependant une situation comme un รฉvรจnement devait en effet รชtre le changement dโ€™un avis aux Athรฉniens. En outre les Grecs ayant eu plusieurs fois dans certaines situations seuls les dessus sur les peuples Perses, ils ne pouvaient sโ€™absenter de voir dans leurs triomphes le fait dโ€™une prรฉdestination. En effet si la nรฉcessitรฉ quโ€™ils constituaient avait repoussรฉ la multitude adverse. Les Athรฉniens sont nรฉs pour รชtre libres et la libertรฉ est une prioritรฉ pour eux .Cโ€™est avec le dรฉveloppement de lโ€™empire dโ€™Athรจnes que les esclaves devenaient progressivement nombreux .Ils sont venus de partout. Le plus รฉtonnant est que les esclaves sont dโ€™origines Barbare. On commenรงait ร  croire en lโ€™existence des individus qui sont nรฉs pour รชtre des esclaves. Les grecs ont considรฉrรฉ rapidement lโ€™esclave comme un objet, une chose dont ils pouvaient en disposer de faรงon libre et sans contrainte .Achille brรปle ses captifs de Troyes sur le bรปcher de Patrocleย  et de chรขtimentย  .Ulysse a infligรฉ ร  ses propres serviteurs qui sont infidรจles .Cโ€™est pour prendre acte que dรฉjร  les droits et les pouvoirs du maรฎtre sur celui qui devait lui soumettre รฉtaient sa limite. Cela sโ€™est passรฉ ร  lโ€™รฉpoque homรฉrique. Ainsi de suite les gรฉnรฉrations qui suivent sont les hรฉritiers de lโ€™expรฉrience de leurs prรฉdรฉcesseurs dans ce domaine. Cela a des consรฉquences au cours des siรจcles une tradition qui habitua le Grec ร  nโ€™accorder aucune importance ร  lโ€™esclave. Ici ce sont les sentiments les plus intimes des Grecs sur la personne qui subit la servitude.

Cโ€™est important dโ€™en savoir parce quโ€™ils expriment en gรฉnรฉrale le vrai รฉtat dโ€™esprit dโ€™un peuple et les rรฉalitรฉs de son รฉpoque. Cโ€™est pourquoi on commencera comme on lโ€™a toujours fait par รฉtudier les faits marquant le temps dโ€™Homรจre. Lโ€™opinion de Eumรฉe est assez propagรฉe chez les contemporains sur la personne qui subit lโ€™asservissement .Cโ€™est ainsi quโ€™il dit a Ulysseยซ Zeus a la grande voix รดte a un homme la moitiรฉ de sa valeur lorsque sโ€™abat sur lui le jour de lโ€™esclavage ยปย  . Ils nous aident ร  approfondir notre rรฉflexion sur la question de degrรฉs intellectuels .En effet Eumรฉe avoue ร  Ulysse que les esclaves quand les maรฎtres ne les commandent plus ne veulent plus travailler comme il convientย  .En outre, livrรฉ ร  lui-mรชme en personne, lโ€™esclave nโ€™est pas capable de remplir des tรขches.

Il lui faut la prรฉsence dโ€™un supรฉrieur cโ€™est- ร - dire dโ€™un maรฎtre ร  ses cรดtรฉs pour lui donner des instructions. Ce qui veut dire en dโ€™autre terme que, quand lโ€™esclave a devant lui un maรฎtre, il pourra bien accomplir ce quโ€™on lui demande de faire. Donc il est รฉvident que le maรฎtre ne sโ€™implique pas dans le travail qui est donnรฉ ร  lโ€™esclave mais plutรดt de lui montrer le comment des choses et ce quโ€™il faut faire. Ce nโ€™est pas facile dโ€™arriver ร  une autre conclusion si nous pensons que Zeus serait contradictoire de priver lโ€™esclave une part de son รฉnergie et de sa force physique or il est appelรฉ ร  travailler de faรงon continue et obligรฉ dโ€™user sa force physique. Ainsi, il faut noter que si ร  cette pรฉriode nous voyons dans lโ€™รชtre qui est asservi comme un รชtre infรฉrieur, une personne ร  mobilitรฉ rรฉduite, il est probable de penser que son maรฎtre compensait cet handicape en lui tenant lieu de ce dont le sort lui avait รฉtรฉ privรฉ cโ€™estร - dire une partie de son intellect et de son intelligence. En effet cette idรฉe quโ€™on se faite de celui qui รฉtait privรฉ de libertรฉ ne pouvait manquer de passer a posteriori. Cโ€™est donc trรจs facile vue lโ€™utilitรฉ de Homรจre dans lโ€™รฉducation des jeunes personnes. On en veut et en donne pour preuve le tรฉmoignage de Platonย  .Il cite avec altรฉration de la forme qui reconnait lโ€™interprรฉtation quโ€™on vient dโ€™avancer et fait savoir รฉgalement son รฉtat dโ€™esprit les mรชmes vers que nous avons soulignรฉ.

statuts des esclaves

Le nombre dโ€™esclaves

On ne peut pas donner un nombre fiable et exact dโ€™esclaves en Grรจce ancienne vue les difficultรฉs prรฉsentรฉes par la documentation et les diffรฉrents chiffres avancรฉs par les auteurs. Notre travail est basรฉ sur diffรฉrents points de vue. Cโ€™est ร  travers des points de vue des auteurs quโ€™on parvienne estimer le nombre des esclaves. La Grรจce ancienne ne dispose pas de statistiques prรฉcises. Les informations que nous disposons sont accentuรฉes sur des informations courtes. Ce quโ€™il faut retenir dans cette partie de notre travail cโ€™est que les esclaves ont รฉtรฉ plus nombreux que les citoyens. Dโ€™aprรจs Claude Mossรฉ pour Athรจnes, les estimations varient entre 80 000 et 400 000 .

Selon Cheikh Anta Diop, on pouvait compter 70 000 citoyens pour les 100 000 esclaves ร  Athรจnesย  . Le chiffre annoncรฉ par Claude Mossรฉ est avancรฉ par un auteur ancien qui sโ€™appelle Athรฉnรฉe de Naucratis. Il serait en effet le rรฉsultat dโ€™un recensement ร  Athรจnes ร  la fin du IV .On est parti plus loin en รฉvoquant que dans le thรฉรขtre de Aristophane, un paysan moyen avait au minimum trois esclavesย  .Ce chiffre est acceptable dans la mesure oรน Aristophane nโ€™a pas crรฉรฉ ses piรจces de thรฉรขtre en partant de rien. En effet le thรฉรขtre est considรฉrรฉ comme une activitรฉ culturelle qui permet ร  la sociรฉtรฉ de se mirer pour dรฉvoiler les qualitรฉs et ses dรฉfauts. Un tel chiffre relatรฉ par Aristophane vient de rรฉalitรฉs concrรจtes.

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Table des matiรจres

Introduction
Premiรจre partie
Chapitre I : Situations et conditions des esclaves dans la vie รฉconomique
A-Statuts des esclaves
B- Catรฉgories dโ€™esclaves : esclaves marchandises
Deuxiรจme partie
Chapitre II : Les fonctions des esclaves
A-Les esclaves dans les diffรฉrentes activitรฉs รฉconomiques
B-Les esclaves dans lโ€™agriculture : les types dโ€™exploitation
Conclusion
Bibliographie
Tables des matiรจres

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