Ergothérapie en SMR

Lors de ma première année de formation en ergothérapie, j’ai développé un intérêt particulier pour la neurologie. Les enseignements en lien avec les pathologies neurologiques m’a permis de mieux comprendre l’étendue du fonctionnement de notre cerveau. Cette unité d’enseignement m’a aussi permis de réaliser les retentissements d’une pathologie neurologique sur les AVQ d’une personne malade. D’autre part, le domaine de la rééducation et de la réadaptation m’a toujours intéressé. Accompagner une personne dès les premières semaines faisant suite à son hospitalisation, jusqu’à son retour à domicile, m’a toujours inspiré. Généralement, ce sont durant les séjours en rééducation que l’indépendance d’une personne est diminuée, en raison des conséquences de sa pathologie. Le fait de voir une personne gagner en indépendance, tout en ayant la chance de lui donner les outils pour cela, donne à l’ergothérapeute l’occasion de vivre des moments riches en humanité. De plus, dans ce domaine de la santé qu’est la rééducation, l’ergothérapeute joue un rôle important dans le retour à l’autonomie d’une personne en situation de handicap. Afin de pouvoir associer la pratique à mes connaissances théoriques, j’ai voulu effectuer des stages dans le milieu de la rééducation. Lors de ma première année de formation, je suis allé dans un CRF , ce stage a duré un mois. L’année suivante, j’ai effectué un stage dans un centre SMR , celui-ci a duré deux mois et a été plus enrichissant. Ayant des connaissances plus approfondies sur les sciences médicales ainsi que sur les sciences occupationnelles, j’ai eu l’occasion de mettre en pratique mes connaissances théoriques.

Cela dit, j’ai constaté durant ce stage en SMR, que certaines connaissances théoriques ne sont pas facilement applicables, bien qu’elles soient fortement liées à la pratique en ergothérapie. J’ai eu l’occasion de participer et d’assister à des séances en ergothérapie avec des patients ayant fait un AVC . J’ai observé qu’il était parfois difficile d’entrer en interaction avec ces derniers, du fait de leurs troubles cognitifs et/ou de la non-acceptation de leur changement d’environnement. Les objectifs thérapeutiques instaurés par les ergothérapeutes lors de la planification d’intervention en SMR étaient souvent uniquement axés sur la récupération et le maintien des capacités motrices et cognitives. Ces objectifs devaient respecter une durée évaluée en semaines de prise en soin. De ce fait, et après avoir échangé avec différents ergothérapeutes exerçant dans le milieu de la rééducation, j’ai compris qu’il était important d’un point de vue institutionnel de respecter la temporalité de leur planification d’intervention afin que la prise en soin soit concrète. J’en ai aussi compris qu’il était essentiel de « faire bénéficier » d’un acte rééducatif aux patients lors de chaque séance en ergothérapie afin de maintenir leurs capacités motrices.

J’ai pu remarquer que les personnes ayant fait un AVC, rencontraient parfois des difficultés à s’engager durant leurs séances en ergothérapie et dans leur rééducation. Un changement d’environnement ainsi qu’une perte de ses capacités entrainent souvent un deuil chez la personne malade. Aussi, la présence de troubles cognitifs ainsi que l’éventuelle incompréhension de leur situation peuvent freiner le retour à l’autonomie d’une personne ayant fait un AVC. Différents professionnels de santé ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine de la rééducation/réadaptation m’ont confirmé ce constat. En lien avec ce manque d’engagement chez certains patients, j’ai pu constater qu’il était parfois difficile en SMR d’appliquer certains principes fondamentaux à l’ergothérapie. J’ai pu comprendre qu’il n’est pas toujours évident pour un ergothérapeute travaillant en SMR, d’appliquer une approche centrée lors de la prise en soin d’une personne en situation de handicap.

Il est donc important de s’intéresser à ces difficultés puisque l’un des objectifs de l’ergothérapeute est de proposer une approche centrée sur la personne à ses patients, en les accompagnant dans leur projet de vie. En effet, selon la définition de l’arrêté du 5 juillet 2010, « l’ergothérapie représente l’art et la science de l’habilitation de la personne à l’engagement dans la vie de tous les jours par l’occupation » (1). Aussi, « l’ergothérapeute ne représente que l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société » (1).

Champs disciplinaires et bases de données

Les recherches effectuées pour alimenter cette revue de littérature sont issues de bases de données correspondant aux champs disciplinaires du thème.
❖ Sciences médicales : les bases de données PubMed, SageJournals, SciencesDirect, Wiley Online Library et Summom sont utilisées.
❖ Sciences sociales : les bases de données Cairn, SageJournals, Summom et Wiley Online Library sont utilisées.
❖ Sciences de l’occupation : les bases de données OTSeeker et SemanticScholar sont utilisées.

Equation de recherche

Afin d’effectuer les recherches sur ces bases de données, une équation de recherche est utilisée. Celle-ci est composée de mots-clés. Les mots clés sont : ergothérapie, approche centrée sur la personne et AVC. La troncature du mot « ergothérapie » permet de cibler les termes apparentés pouvant être utiles à la recherche. Le mot clé est donc « ergothérap* » .

Les opérateurs booléens « ET » et « OU » sont utilisés pour toutes les bases de données. L’opérateur « ET » permet d’affiner la recherche car il ciblera les articles ayant en commun tous les mots clés reliés par cet opérateur. L’opérateur « OU » permet lui, d’élargir la recherche aux articles concernés par l’un ou l’autre des mots clés précédés ou suivis par cet opérateur (20). L’opérateur booléen « ET » a été traduit en anglais et correspond alors à « AND ». L’opérateur booléen « OU » n’a pas été utilisé sur les bases de données anglophones puisque le terme anglais « client centered therapy » englobe plusieurs appellations françaises en rapport à l’approche centrée sur la personne. Les équations de recherches finales sont :

Equation de recherche en français : (« ergotherap* ») ET (« approche centrée sur la personne » OU « approche centrée sur le client » OU « psychothérapie centrée sur la personne ») ET (« AVC ») .

Equation de recherche en anglais : (« occupational therap* ») AND (« client centered therapy ») AND (« stroke ») .

Filtres employés : Sur les différentes bases de données citées précédemment, des filtres de recherches sont utilisés afin de cibler les résultats et affiner la recherche.

Un filtre est utilisé en rapport à la date de parution des articles : ceux que nous sélectionnons sont publiés entre 2006 et 2021. Les parutions les plus récentes sont privilégiées. De plus, ces articles sont disponibles en intégralité. Aucun filtre n’a été employé concernant le type de publication ni la discipline de l’article.

Critères d’inclusion :
Les articles retenus appartiennent à la littérature francophone ou anglophone. Ceux là respectent la population cible : les personnes ayant fait un AVC et pris en soin en milieu rééducatif. Les articles traitant des ergothérapeutes appliquant l’ACP sont aussi acceptés. Les articles choisis sont destinés aux professionnels de santé et doivent respecter le niveau de scientificité minimal.

Critères d’exclusion :
Les articles n’appartenant pas à la littérature francophone ou anglophone seront exclus. Il en est de même pour les articles traitant d’autres pathologies que l’AVC. Les articles où la population cible est représentée par des personnes ayant fait un AVC mais n’étant pas en milieu rééducatif ne sont pas retenus.

Articles sélectionnés issus des bases de données

La méthode de recherche utilisée ainsi que les résultats obtenus sont présentés en annexe (Cf. Annexe 1 p.62), dix articles ont été sélectionnés pour cette revue de littérature. Tous sont issus de la littérature internationale. Parmi ceux-là : un article appartient à la littérature professionnelle et neuf autres appartiennent à la littérature scientifique. Les articles retenus sont présentés dans le tableau en annexe (Cf. Annexe 2 p.63). Une annotation précise le niveau de preuve scientifique de chaque étude. Les niveaux de preuve scientifique se partagent en trois catégories :
– La preuve scientifique établie est représentée par trois astérisques : « *** »
– La présomption scientifique est représentée par deux astérisques : « ** »
– Le faible niveau de preuve scientifique est représenté par un astérisque : « * »
Nous allons maintenant procéder à l’analyse de ces articles.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
1.1 Le contexte
1.2 Le thème
1.2.1 Enjeux et intérêts
1.3 La revue de littérature
1.3.1 Champs disciplinaires et bases de données
1.3.2 Equation de recherche
1.3.3 Articles sélectionnés issus des bases de données
1.4 Analyse critique de la revue de littérature
1.4.1 La perception de l’approche centrée sur la personne par le client
1.4.2 L’application de l’approche centrée sur la personne par l’ergothérapeute
1.4.3 L’impact de l’approche centrée sur la personne appliquée par l’ergothérapeute sur la qualité de vie du client
1.5 Problématisation
1.6 Enquête exploratoire
1.6.1 Objectifs généraux de l’enquête exploratoire
1.6.2 Objectifs spécifiques de l’enquête exploratoire
1.6.3 Elaboration du dispositif d’enquête exploratoire
1.6.4 Outil de recueil de données
1.6.5 Biais et stratégies d’atténuation
1.6.6 Elaboration de l’outil de recueil de données
1.6.7 Test de faisabilité et validité du dispositif
1.6.8 Traitement et analyse des résultats de l’enquête
1.6.9 Discussion
1.7 Cadre conceptuel
1.7.1 L’Approche Centrée sur la Personne
1.7.2 L’engagement
2 Matériel et méthode
2.1 Choix de la méthode de recherche
2.2 Hypothèses de recherche
2.3 Identification des variables
2.4 Population ciblée
2.5 Site d’exploration
2.6 Choix de l’outil théorisé de recueil de données
2.6.1 Construction de l’outil théorisé de recueil de données
2.6.2 Anticipation des biais de l’outil théorisé de recueil de données
2.6.3 Test de faisabilité et validité du dispositif de recherche
2.7 Déroulement de la recherche
2.8 Choix des outils de traitement de données
3 Discussion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 : Equation de recherche et résultats obtenus
Annexe 2 : Tableau récapitulatif de la revue de littérature
Annexe 3 : Matrice de questionnement de l’enquête exploratoire
Annexe 4 : Questionnaire de l’enquête exploratoire : Google Form®
Annexe 5 : Résultats de l’enquête exploratoire sous forme de diagrammes
Annexe 6 : Continuum d’autodétermination par Deci E. et Ryan R
Annexe 7 : Matrice théorique issue du cadre conceptuel
Annexe 8 : Questionnaire en ligne (Recherche)
Annexe 9 : Matrice du questionnement de la recherche
Résumé et mots-clés

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *