Eradication de la pratique d’automedicationdans le milieu rural

Généralités

Traditionnellement, la tendance a voulu considérer la santé comme relevant du domaine privé et non de l’ordre public. Mais avec l’évolution, les praticiens ont essayé de définir la santé comme une question sociale, ce qui a mené à la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1946.

De ce fait, avec cette émergence de la santé considérée comme question publique, la conception de la santé a évolué. Et le droit à la santé a été reconnu à l’échelon international. A cet égard, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) de 1948 insiste sur la reconnaissance du droit pour tous à un niveau de vie convenable, garanties pour la santé et le bien-être compris.

CADRAGE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE

Présentation générale de la commune

HISTORIQUE DE LA COMMUNE 

La Commune rurale de Sabotsy Namehana plus connue en abrégé « SAB NAM » est célèbre par ses « mofo gasy et saosisy », mais aussi dans le temps par son citron d’où l’adage : « Malaza avy any Namehana, nefa tsy mitondra voasary ho an-jaza », « célèbre venant de Namehana, mais n’apporte pas de l’orange pour les enfants ».

NAMEHANA est un lieu dont on peut trouver un « doany » du Roi ANDRIANAMPOINIMERINA.

La légende sur l’origine de la toponymie de la ville a deux versions :

❖ L’une dit qu’autrefois, NAMEHANA s’appelait « NANEHANA » ou «NIANTSOANA » c’est-à-dire « on y a appelé » ou « on y a fait venir ». Le roi ANDRIANAMPOINIMERINA a fait venir dans cette localité ses subordonnés pour habiter ce lieu qui était alors inhospitalier. ANDRIANAMPOINIMERINA a fait de cet endroit le chef de cantonnement des colons. Plus tard, lorsque le marché, que le Roi a créé à Ambohiboasary-Namehana, se fut agrandi, il le déplaça sur l’actuelle place à « SABOTSY » (SAMEDI) jour du marché hebdomadaire.
❖ L’autre version raconte que lorsque les soldats du ROI ANDRIANAMPOINIMERINA atteignirent l’effectif de 1000, ils furent pressés d’occuper la colline de Namehana et « presser » veut dire en Malgache « MANAIKA » ou « NAHAMEHANA » ; plus tard, l’écriture par simplification a changé NAHAMEHANA en NAMEHANA et jusqu’à aujourd’hui le lieu s’appelle NAMEHANA et Sabotsy ou samedi, le jour du marché de Namehana, fût devenu le nom de la place du marché. Les deux noms assemblés ont donné SABOTSY NAMEHANA l’actuelle Commune de Sabotsy Namehana.

Repères théorico-conceptuels 

Cadrage théorique

Dans cette étude, nous nous intéressons sur l’approche structuralisme, en général, c’est un ensemble de courants de pensées holistes apparus principalement en sciences humaines et sociales au milieu du XXe siècle. D’ après les marxistes, les sociétés se structurent à partir des productions économiques. C’est-à-dire que ces productions organisent la société en créant de différentes classes opposantes. La lutte des classes est une théorie qui explique les enjeux et les tensions dans une société divisée en classes sociales, chacune luttant pour sa situation sociale et économique. La lutte des classes est un concept majeur de la philosophie politique marxiste, qui cherche à rendre compte des enjeux historiques et des tensions économiques au sein d’une société divisée en deux classes sociales antagonistes.

Marx a développé cette idée dans son ouvrage, le manifeste du parti communiste: « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que lutte de classe. Hommes libres et esclaves, patriciens et plébéiens, barons et serfs, maitres de jurandes et compagnons, en un mot oppresseurs et opprimés, en opposition constante, ont mené une guerre ininterrompue, tantôt ouverte, tantôt dissimulée, une guerre qui finissait toujours ou par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, ou par la destruction des deux classes en lutte (…). Le caractère distinctif de notre époque, de l’ère de la bourgeoisie, est d’avoir simplifié des oppositions des classes. De plus en plus, l’ensemble de la société se divise en deux grands camps ennemis, en deux grandes classes directement opposées : la bourgeoisie et le prolétariat » .

Selon Marx, il n’y a que deux classes antagonistes : classe oppresseur et classe opprimée. Mais dans notre étude pour mieux analyser la société malgache, nous complétons les deux classes antagonistes en insérons la classe intermédiaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : CADRAGE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL, ET METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : Etat des lieux
Chapitre 2 : Repères théorico-conceptuels
Chapitre 3 : Méthodologie de recherche
Partie II : APPLICATION DES CHOIX THEORIQUES SUR LE TERRAIN
Chapitre 4 : Résultats de l’investigation sur terrain
Chapitre 5 : Autres facteurs favorisant la pratique d’automédication.
Partie III : APPROCHE PROSPECTIVE ET LA RESOLUTION DE LA PROBLEMATIQUE
Chapitre 6 : Approches prospectives
Chapitre 7 : Suggestions personnelles et apports du stage
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERE
ANNEXES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *