Epidémiologie des pathologies respiratoires et ORL
Epidémiologie des pathologies respiratoires et ORL
Quarante pour cent des consultations du nourrisson et de l’enfant ont attrait à des pathologies oto-rhino-laryngologiques (ORL) et respiratoires (8). Les enfants âgés de 0 à 1 an sont hospitalisés dans 15 % des cas pour des bronchites ou des bronchiolites aiguës.
Pendant la période hivernale les consultations pour des motifs ORL et respiratoires augmentent nettement. D’après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (6 janvier 2009) pour l’hiver 2006-2007 (9), les taux d’incidence hebdomadaires moyens estimés de consultations en France métropolitaine chez les enfants de moins de 15 ans étaient de 7,16 % pour les rhino-pharyngites, 1,81 % pour les otites moyennes aiguës, 1,67 % pour les angines, 0,92 % pour les laryngites, 0,49 % pour les sinusites. Pour les consultations en urgence ou non programmées, J. Stagnara (10) a rapporté que dans 40 à 49 % des cas la pathologie était d’origine ORL et que dans 12 à 25 % des cas elle était respiratoire.
Les pathologies ORL et respiratoires sont fréquentes chez le nourrisson et le jeune enfant. L’étude de A.Bernard (6) a établit une relation de cause à effet entre la pratique des “Bébés nageurs” et les pathologies respiratoires et ORL. Nous souhaitons vérifier si nous retrouvons une telle relation dans la pratique locale de cette activité.
Les pathologies étudiées
Parmi les pathologies étudiées, seules les rhino-pharyngites sont associées à une différence significative entre les deux groupes dans la tranche d’âge 0-3 ans (tableau VI). Elles ont été plus fréquentes chez les “bébés nageurs” [OR : 2,22, IC 95% (1,13-4,38)]. Néanmoins, les “bébés nageurs” ont eu tendance à avoir moins de bonchiolites [OR : 0,55, IC 95% (0,28-1,08)] et plus d’angines [OR : 2,24, IC 95% (0,94-5,44)].
Chez les enfants âgés de 0 à 1 an (tableau VII), les bronchiolites ont été significativement moins nombreuses chez les “bébés nageurs” [OR : 0,25, IC 95% (0,07-0,90)]. Par ailleurs, les “bébés nageurs” ont eu tendance à avoir plus de rhinopharyngites, que les non nageurs [OR : 2,81, IC 95% (0,96-8,35)].
Concernant les sous groupes d’enfants âgés de 1 à 2 ans (tableau VIII) et de 2 à 3 ans , ils n’ont montré aucune différence significative concernant l’incidence des pathologies étudiées.
Spécificité de l’asthme
Dans le monde, il n’existe pas de définition consensuelle de l’asthme du nourrisson et du jeune enfant. Nous nous sommes donc appuyés sur les recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) de mars 2009 (11), pour définir l’asthme chez l’enfant de moins de 36 mois. Celui-ci se caractérise par : “tout épisode dyspnéique avec râles sibilants qui s’est produit au moins trois fois depuis la naissance, et ceci quels que soient l’âge de début, la cause déclenchante, l’existence ou non d’une atopie”. Les épisodes de sifflements sont discontinus, avec des périodes asymptomatiques. Il convient également d’évoquer l’asthme devant une toux induite par un exercice physique, des toux nocturnes, récidivantes ou persistantes, après une bronchiolite et ou des sifflements persistants (“happy wheezer” : sans retentissement sur l’état général ni sur l’activité, sans toux ni dyspnée intercritiques).
Pour poser le diagnostic d’asthme, il faut préalablement avoir éliminé les principaux diagnostics différentiels (mucoviscidose, dysplasie bronchopulmonaire, tuberculose, etc…). La revue de la littérature de IM.Poureslami (20) a montré que dans les différents pays du monde, la définition de l’asthme était régulièrement différente (récurrence de sifflement respiratoires pour certain, inflammation des bronches pour d’autres…). Le manque de clartés des définitions de l’asthme a favorisé l’utilisation de multiples périphrases (bronchiolites répétées, toux asthmatiforme, etc…) pour ne pas utiliser le terme d’asthme chez l’enfant de moins de 36 mois. Dans la majorité des études sur les “bébés nageurs”, l’incidence de l’asthme ne peut être comparée du fait d’une grande variété de définition. De plus, pour FD.Martinez (21), il est très difficile de diagnostiquer réellement un asthme chez les enfants de moins de 36 mois, les sifflements étant extrêmement fréquent à cet âge.
|
INTRODUCTION
1) Histoire
1.1) Dans le monde
1.2) En France
2) Description de l’activité
2.1) Mais qu’ est-ce que les bébés nageurs ?
2.2) Réglementation française
2.3) Les catégories d’ âge
3) Un tournant dans l’histoire des “Bébés nageurs”
4) Epidémiologie des pathologies respiratoires et ORL
POPULATION ET METHODES
1) Population
1.1) Critères d’ inclusion
1.2) Critères d’ exclusion
2) Méthodes
2.1) Les pathologies étudiées
2.2) Recueil de données
2.3) Analyse statistique
RESULTATS
1) La population
2) Les pathologies étudiées
DISCUSSION
1) Questionnaire
2) Population
4) Spécificité de l’asthme
5) L’eau
5.1) Les DBPs (disinfection by products)
5.2) Les normes des pays
5.3) Les autres modes de désinfection
6) Synthèse
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
ABSTRACT
Télécharger le rapport complet