ÉPIDÉMIOLOGIE DE L’INFECTION À STREPTOCOQUE B

ÉPIDÉMIOLOGIE DE L’INFECTION À STREPTOCOQUE B

La sensibilité du SGB aux antibiotiques

L’étude de la sensibilité du Streptococcus agalactiae vis-à-vis des différents antibiotiques présente un élément essentiel dans le diagnostic vaginal vu son importance pour le choix de l’antibiotique convenable. La figure N°7 montre que les SGB présentent une sensibilité variable selon les différentes familles d’antibiotiques. En effet les taux de sensibilité des SGB de portage vaginal pour les antibiotiques de la famille des céphalosporines de troisième génération sont respectivement de 100% et 97,29% pour le Ceftriaxone(CRO) et le Cefotaxine (CTX), il est suivi par d’autres beta-lactamines à savoir la pénicilline G (P) avec un pourcentage de sensibilité de 94,59%, l’Oxacilline(OX) à 91,89%, l’Ampicilline (AMP) à 89,18%, l’Amoxilline(AMX) à 86,48% alors que l’érythromycine (E ) un macrolide présente un pourcentage de sensibilité de 64,86% ainsi que la Spiramycine (SP) présente une sensibilité à 45,94%. Les tétracyclines (TE) présentent une sensibilité de 67,56%. Alors que L’aminoglycoside Gentamycine (GN500) présente une sensibilité de 62,16%. De la famille des Glycopeptides la Vancomycine (VA) présente une sensibilité de 59,45%, suivie par La Levofloxacine (LEVO) une fluoroquinolone qui présente une sensibilité à 51,35%, et en dernier arrive la Cotrimoxazole (SXT) qui est une association de sulfamide+ triméthoprime avec une faible sensibilité de 37,83%.

L’étude rétrospective réalisée à l’hôpital Hassan II de Fès de 2010 à 2012 sur le portage vaginal à SGB chez des femmes enceintes est de 16,37% ; ce pourcentage est inférieur aux résultats d’une étude réalisée au Maroc [23] et qui estime ce dernier à 28,36 %, mais les deux pourcentages des femmes marocaines touchées par SGB restent supérieures à celui estimé en France et qui n’est que de 10% seulement [22]. Ces valeurs varient beaucoup selon les centres de diagnostiques et cette variation peut être expliqué par la différence des méthodes utilisées pour l’isolement du germe, ainsi que la qualité du prélèvement ; Celui-ci doit être réalisé selon les recommandations de l’ANASE (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en Santé) sur l’ensemble de la cavité vaginale incluant absolument le balayage des parois de la moitié inférieure du vagin jusqu’au vestibule et la vulve pour charger au maximum l’écouvillon avec les sécrétions vaginales.

Concernant la répartition des prélèvements positifs au Streptococcus agalactiae par tranche d’âge, les résultats montrent que la tranche d’âge la plus affectée est celle de 20-40 ans ; cela peut être expliqué par le fait que c’est la tranche d’âge la plus active et où la perturbation de l’écosystème vaginal par les rapports sexuels, les grossesses, les oestroprogestatifs, ainsi que par des habitudes hygiéniques intimes est la plus intense. Concernant la sensibilité du Streptococcus agalactiae vis-à-vis des antibiotiques, les données de notre étude corroborent à quelques différences près de celles rapportées par une étude faite à l’institut Pasteur de Casablanca [23]. Ils montrent qu’il y a : une grande sensibilité à la famille des céphalosporines de troisième génération représentée par le Ceftriaxone(CRO) et le Cefotaxine (CTX) et qui donnent respectivement une sensibilité de 100% et 97,29%. Une bonne sensibilité aux beta-lactamines comme la pénicilline G qui présente une sensibilité de 94,59%, l’Oxacilline à 91,89%, l’Ampicilline à 89,18%, l’Amoxilline à 86,48%. Ces résultats sont proches à ceux données par l’institut Pasteur de Casa et qui révèlent une sensibilité du streptococcus agalactiae aux β- lactamines à 77,50%. Un début de résistance aux macrolides représentés par l’érythromycine qui a donné une sensibilité à seulement 64,86% et la Spiramycine qui présente une sensibilité de 45,94% ce qui confirme les donnés d’un début de résistance signalée pour les souches de Casablanca et dont la sensibilité n’est que de 61,79% pour cette famille d’antibiotique.

Pour la famille des Tétracyclines, la sensibilité des souches est de 67,56% ; ce pourcentage est élevé par rapport au pourcentage de sensibilité des souches isolées à Casablanca qui ne sont sensibles qu’à 12,12%. L’aminoglycoside Gentamycine (GN500) présente une sensibilité de 62,16%, alors que les souches du streptococcus agalactiae isolées à Casablanca sont résistantes à 100%. Concernant les familles des Glycopeptides et les quinolones testées respectivement par la Vancomycine et la levofloxacine, la sensibilité est de 59,45% et 51,35% alors que la sensibilité des souches de Casablanca est de 34,78%. En dernier lieu arrive la Cotrimoxazole (SXT) qui est une association de sulfamide + triméthoprime avec une faible sensibilité de 37,83%. Cette étude de sensibilité aux antibiotiques des souches de SGB isolés chez les femmes enceintes de Fès et comparée à une étude similaire réalisée à l’institut pasteur de Casablanca sur une durée s’étalant de 2003 à 2005 [23], montre que les SGB sont très sensibles aux céphalosporines de troisième génération et aux beta-lactamines alors que pour les autres familles d’antibiotiques, d’une part la sensibilité et moindre et d’autre part il existe des différences de sensibilité entre les deux centres de prélèvement cela peut être expliqué par des variantes de souche d’une région à une autre.

CONCLUSION

Chez la femme enceinte la perturbation de l’écosystème vaginal due au déséquilibre de la composition de la flore, peut entraîner des complications graves. En effet l’augmentation du taux du Streptococcus agalactiae dans le vagin peut provoquer des conséquences cruelles à savoir l’infection du nouveau-né qui se caractérise par des tableaux cliniques graves pouvant aller jusqu’au décès du foetus. Pour remédier à ce problème, il apparaît judicieux de réaliser un dépistage vaginal systématique chez les femmes enceintes en fin de grossesse. En effet celui-ci peut identifier les grossesses à risque et le médecin peut recommander une antibiothérapie en cas de besoin pour éviter une éventuelle infection du foetus par cette espèce bactérienne pathogène.

Notre étude réalisée au sein de laboratoire de bactériologie de l’hôpital Hassan II de Fès regroupe les données des résultats archivés par le laboratoire sur une période de trois ans allant de 2010 à 2012 et qui intéressent les prélèvements vaginaux des femmes enceintes reçues en obstétrique, leur taux du portage vaginal en SGB et la sensibilité de cette espèce vis-à-vis des antibiotiques. Cette étude montre que sur les 226 reçus, 37 cas sont positifs ce qui correspond à 16,37% ; le pourcentage le plus élevé de ces cas positifs (56,76%) se trouve chez la tranche d’âge des femmes allant de vingt à quarante ans. L’étude de la sensibilité des souches de SGB aux antibiotiques montre une remarquable sensibilité aux Céphalosporines de troisième génération qui va de 100% à 97,29% suivie de la famille des β-lactamines qui va de 94,59% à 86,48%, vient ensuite la famille des tétracyclines à 67,56%, les macrolides présentent un pourcentage de sensibilité de 64,86% alors que la Spiramycine (SP) présente une sensibilité de 45,94%. Quand aux Aminosides ils donnent une sensibilité de 62,16% alors que les Glycopeptides sont à 59,45%, les quinolones sont à 51,35% et finalement viennent les sulfamides avec une faible sensibilité de 37,83%.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1ère Partie : Etude bibliographique
I-LA FLORE VAGINALE COMMENSALE:
II-LES STREPTOCOQUES DU GROUPE B
1-LA FAMILLE DES STREPTOCOQUES
2-CARACTÉRISTIQUES DES STREPTOCOQUES DU GROUPE B
2-1 Habitat
2-2 Pouvoir pathogène
3-LA SENSIBILITÉ DES STREPTOCOQUES DU GROUPE B AUX ANTIBIOTIQUES
4. ÉPIDÉMIOLOGIE DE L’INFECTION À STREPTOCOQUE B
III-COLONISATION MATERNELLE PAR LE STREPTOCOQUE DU GROUPE B
1-MODE DE CONTAMINATION MATERNELLE
2-COMPLICATIONS MATERNELLES
IV-INFECTION MATERNOFOETALE AU STREPTOCOQUE B
1-MANIFESTATIONS CLINIQUES
1-1.L’infection néonatale précoce
1-2 .L’infection néonatale tardive
2-FACTEURS DE RISQUE
3-VOIES DE TRANSMISSION
3-1 Voie hématogène placentaire
3-2 Voie ascendante
3-3 Contamination au passage dans la filière génitale
4-PRÉVENTION
5-TRAITEMENT
2ème Partie : Matériels et méthodes
I – PRÉLÈVEMENT VAGINAL
1.CONDITIONS DE PRÉLÈVEMENT
2.MATÉRIEL DU PRÉLÈVEMENT
3.MODE OPÉRATOIRE
II. EXAMEN CYTOBACTÉRIOLOGIQUE
1 – EXAMEN DIRECT
2 – EXAMEN APRÈS COLORATION DE GRAM
3-CULTURE
4- INCUBATION
5. IDENTIFICATION BIOCHIMIQUE
5.1. Test de catalase
5.2. Test d’agglutination
6– ANTIBIOGRAMME
3ème Partie : Résultats
I-INCIDENCE DE L’INFECTION AU SGB CHEZ LES FEMMES ENCEINTES
II. RÉPARTITION DES PRÉLÈVEMENTS POSITIFS SELON L’ÂGE
III-LA SENSIBILITÉ DU SGB AUX ANTIBIOTIQUES
4 ème Partie : Discussion
5 ème Partie : Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *