Epidémiologie de la prématurité et du petit poids de naissance

Caractéristiques des mères de l’unité kangourou

Le petit poids de naissance désigne tout nouveau né ayant un poids inferieur à 2500g qu’il soit prématuré ou à terme. La prématurité se définit par une naissance avant 37SA d’âge gestationnel révolu (259 jours) comptées à partir du premier jour de la date des dernières règles. Chaque année près de 20 millions de nouveaux nés de petit poids naissent dans le monde dont 15 millions de prématurés L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 17% des naissances vivantes ont moins de 2500g. Cette fréquence est variable selon les pays, allant de 7 % dans les pays développés à 19 % dans les pays en voie de développement. Au Mali d’après le rapport de l’EDS4 en 2006 14,4% des nouveaux nés sont considérés comme PPN. En effet à Bamako Sangaré Y. en 1995 [6] et Diarra A. en 2011 ont retrouvé respectivement une fréquence de 14,24% et 6,83%. Par ailleurs, les prématurés et les nouveau-nés de petits poids de naissance constituent l’une des premières causes de décès des nouveau-nés en Afrique et représentent un cinquième du total des cas de mortalité néonatale, estimée à 4 millions. Parmi ces nouveaux nés qui décèdent par an au cours de leurs premiers mois de vie ,98% de ces décès se produisent dans les pays en voie de développement en particulier en Asie et en Afrique. L’Afrique a le taux de mortalité néonatale le plus élevé estimé à 45 décès pour 1.000 naissances vivantes comparé à 34 ‰ en Asie, 17 ‰ en Amérique Latine et 5 ‰ dans les pays développés. Dans les pays en voie de développement, la prise en charge des prématurés ou de petits poids de naissance reste difficile à cause des moyens très limités notamment : les structures de néonatologie qui ne sont pas existantes ou alors inefficientes ; le manque de plateau technique, l’insuffisance de personnel qualifié. L’achat, l’entretien et la réparation des appareils sont difficiles et coûteux.

Les soins que requièrent ces nouveau-nés deviennent par conséquent un fardeau pour les systèmes de santé et les systèmes sociaux partout dans le monde.

GÉNÉRALITÉS

Définition 

La prématurité se définit par une naissance avant 37SA d’âges gestationnel révolus (259 jours) comptées à partir du premier jour de la date des dernières règles  On distingue trois classes de prématurité :
– La prématurité moyenne : 32 SA à 36 SA plus 6 jours
– La grande prématurité : 28 SA à 31 SA plus 6 jours
– L’extrême prématurité ou prématurisme : 22 SA à 27 SA plus 6 jours, la limite de viabilité étant estimée à 22SA ou un poids de 500g.
L’hypotrophie désigne toute naissance avec un poids (et/ou une taille, et/ou un PC) significativement inférieur(s) à la normale pour l’âge gestationnel c’est à dire < 10e percentile.
On distingue deux groupes:
• Hypotrophie harmonieuse (proportionnelle) : atteinte des trois paramètres (poids, taille, Périmètre Crânien)
• Hypotrophie dysharmonieuse (non proportionnelle) : atteinte seulement du poids.

Epidémiologie de prématuré et du petits poids de naissance

Selon l’OMS, on compte 9,6% de naissances en pré terme, dont environ 85% en Afrique et en Asie [14]. Les taux de prématurité les plus élevés sont rencontrés en Afrique et en Amérique du Nord, soit 11,9% et 10,6% respectivement, en Europe, il est de 6,2% [14]. La prématurité constitue l’une des premières causes de mortalité néonatale; 27% selon Lawn et coll. [15] et 30% selon L’OMS en 2008 [16].

Dans les pays développés
La naissance prématurée complique environ 11% des grossesses aux Etats-Unis, soit une augmentation relative de plus de 25% depuis 1980 [17]. En France, Foix-L’Hélias et coll. ont évalué les facteurs de risque de la prématurité en 2000 et estime le taux de prématurité à 4,9% [18].
En Afrique
Peu d’études ont été faites sur le sujet malgré la forte prévalence
Au Cameroun
Au Cameroun, la prématurité a été étudiée sous différent sur aspects
– Tietche et coll. en 1994, ont étudié les facteurs de mortalité néonatale à l’Hôpital Central de Yaoundé et, il en est ressorti que la mortalité néonatale globale était de 36,12% et que les prématurés représentaient 75,5% des décès néonataux .

Dans une étude portant sur les facteurs de risque et le pronostic des PPN à HGOPY, en 2008, les auteurs ont trouvé que la proportion des hypotrophes prématurés était de 85,6% soit cinq fois celle des hypotrophes à terme. La mortalité hospitalière était de 37,7% ; la très grande prématurité était un facteur de risque de mortalité et une des principales causes de décès après les infections néonatales et devant l’asphyxie néonatale .

Une étude descriptive des accouchements prématurés dans la même hôpital en 2010 a montré que la prématurité représentait 10.4% des accouchements. Le statut matrimonial, l’absence d’emploi, la primiparité associée a un âge inférieur à 20 ans étaient associés à l’accouchement prématuré de même que les antécédents de prématurité, d’avortement, les accouchements prématurés induits, grossesses multiples, le paludisme et les infections.

Facteurs de risque d’accouchement prématuré 

– Facteurs sociodémographiques: Ce sont
L’âge maternel < 18 ans et >35 ans
Le bas niveau socio-économique
Le travail pénible, les trajets longs
Les enfants à charge
Les grossesses rapprochées
Le tabagismes, toxicomanie

–  Antécédents gynéco-obstétricaux
Accouchement prématuré
Fausses couches précoces et tardives
Curetages
Interruption volontaire de grossesse (IVG)
Malformations utérines
Fibromes
Synéchies
Assistance médicale à la procréation

Les soins mères kangourou

Historique
La méthode a été créée à Bogota (Colombie) en 1978, grâce aux observations de Dr SANABRIA qui a eu l’idée d’imiter le kangourou chez qui le petit naît immature et est couvé dans la poche ventrale de la mère. La gestation chez la femelle kangourou dure en moyenne 5 semaines et à la naissance le bébé pèse environ 1g et mesure 2 à 3 cm. Il reste alors au moins 6 mois dans la poche ventrale ou incubatrice, appelée marsupium. Il en sortira avec un poids de 3,5 à 5 kg et sera sevré à 1 an.

Principes

La méthode kangourou ou technique mère kangourou est un programme facile et efficace pour élever un PPN et/ou prématuré Elle consiste à placer le bébé en contact peau à peau sur la poitrine de sa mère 24h/24h à la manière d’un marsupial comme le kangourou dont les portées naissent avant la fin de la gestation, et à le surveiller de façon rigoureuse sur le plan clinique . La mère peut se faire aider par un membre de la famille.

Les applications

Les soins mère kangourou sont un moyen permettant de pallier à l’insuffisance de moyens matériels, d’éviter la séparation prolongée mère-enfant et d’avoir une alternative à l’élevage en couveuse .

La position kangourou

Elle consiste à placer le bébé, vêtu (bonnet, couche en coton, paire de chaussettes) entre les seins de la mère dans une position verticale stricte, poitrine contre poitrine. Le bébé doit être placé de manière sûre dans la poche que vous nouez autour du corps de la mère. La tête du nourrisson doit être tournée sur le côté, dans une position bien étendue. Le haut de la poche doit se trouver juste en-dessous de l’oreille du nourrisson. Cette position légèrement étendue permet d’éviter une obstruction des voies respiratoire et d’assurer un contact oculaire entre la mère et le nourrisson. Il faut éviter les flexions en avant et les postures en extension. Les bras devraient également être repliés. Le bébé doit être retenu par une bande lycra ferme appelée poche. Il faut veiller à ce que la partie ferme du tissu entoure le torse du nourrisson. La partie abdominale du nourrisson ne doit pas être trop serrée et doit se trouver à peu près au niveau de l’épigastre de la mère. De cette façon le nourrisson est maintenu dans une position qui ne gêne pas la respiration abdominale. La respiration de la mère stimule celle du nourrisson.

CONCLUSION

Cette étude sur le profil épidémio-clinique des nouveaux nés prématurés montre que les SMK sont une excellente alternative de survie pour les prématurés et/ PPN dans les PVD, à coté de la néonatologie classique .

Ce travail qui consistait à déterminer le profil épidémio-clinique des nouveaux prématurés de l’unité kangourou nous a permis de mettre en évidence que une fréquence élevée de PPN chez les mères entre 20-39ans, celles ayant un faible niveau d’étude et les primipares.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
1. Objectifs
1.1. Général
1.2. Spécifiques
2. Généralités 
2.1. Définition
2.2. Epidémiologie de la prématurité et du petit poids de naissance
2.3. Facteurs de risque d’accouchement prématuré
2.4. Causes d’accouchement prématuré
2.5. Principes de prise en charge du prématuré
2.6. Les Soins Mère Kangourou
2.6.1. Historique
2.6.2. Principes
2.6.3.Les applications
2.6.4.La position kangourou
2.6.5.Critères d’éligibilité pour le bébé
2.6.6.Critères d’éligibilité pour la famille
2.6.7.Les phases des soins mères kangourou
2.6.7.1.L’adaptation
2.6.7.2.Le kangourou intra-hospitalier
2.6.7.3.Le kangourou ambulatoire
2.6.8. Les avantages des soins mères kangourou
2.6.9. Les contraintes des soins mères kangourou
3. Méthodologie 
3.1. Type d’étude
3.2. Lieu d’étude
3.3. Echantillonnage
3.4.Variables étudiées
3.5. Méthode de collecte des données
3.6. Traitement et analyse des données
4. Résultats 
4.1. Caractéristiques des mères de l’unité kangourou
4.1.1 Caractéristiques sociodémographiques des mères
4.1.2 Caractéristiques socioéconomiques des familles
4.1.3 Caractéristiques obstétricales des mères
4.2. Caractéristiques des nouveaux nés admis dans l’unité
4.3. Devenir des nouveaux nés admis en Soins Mère Kangourou
4.4. Facteurs influençant les décès chez les prématurés
5.Commentaires / Discussion 
6.Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *