Epidémiologie cancer du poumon

Epidémiologie cancer du poumon

Epidémiologie du cancer

Le cancer est la deuxième cause de décès après les maladies cardiovasculaires (Office Fédéral de la Statistique (OFS), 2014). En 2015, le cancer a engendré plus de 8,8 millions de décès dans le monde (OMS, 2017). En 2000, le cancer était classé en neuvième position, dans les maladies qui avaient le plus haut taux de mortalité. En seulement quinze ans, le cancer est maintenant à la 10 cinquième place des causes de mortalité dans le monde (OMS, 2015). “ En Suisse, 30% des décès chez les hommes et 23% chez les femmes sont dus au cancer” selon le rapport des cancers de l’OFS (2015). Selon la ligue Suisse contre le cancer (2014), les types de cancer les plus fréquents en Suisse sont le cancer de la prostate avec 28,2% pour l’homme et le cancer du sein 32,2% pour la femme. Concernant le nombre de décès, c’est le cancer du poumon qui tue le plus d’hommes avec 21,9%. Chez la femme, le cancer de sein est le plus meurtrier avec 18,5% de décès. Epidémiologie du cancer Le cancer est la deuxième cause de décès après les maladies cardiovasculaires (Office Fédéral de la Statistique (OFS), 2014). En 2015, le cancer a engendré plus de 8,8 millions de décès dans le monde (OMS, 2017). En 2000, le cancer était classé en neuvième position, dans les maladies qui avaient le plus haut taux de mortalité. En seulement quinze ans, le cancer est maintenant à la 10 cinquième place des causes de mortalité dans le monde (OMS, 2015). “ En Suisse, 30% des décès chez les hommes et 23% chez les femmes sont dus au cancer” selon le rapport des cancers de l’OFS (2015). Selon la ligue Suisse contre le cancer (2014), les types de cancer les plus fréquents en Suisse sont le cancer de la prostate avec 28,2% pour l’homme et le cancer du sein 32,2% pour la femme. Concernant le nombre de décès, c’est le cancer du poumon qui tue le plus d’hommes avec 21,9%. Chez la femme, le cancer de sein est le plus meurtrier avec 18,5% de décès.

Epidémiologie cancer du poumon

Les cancers les plus fréquemment diagnostiqués dans le monde sont ceux du poumon (1.8 million de cas, soit 13% du total mondial), suivi du cancer du sein et du cancer colorectal. Les causes les plus fréquentes de décès du cancer étaient les cancers du poumon (1.6 million de décès, soit 19.4% du total), du foie et de l’estomac. La ligue suisse contre le cancer a recensé le nombre de nouveaux cas du cancer du poumon de 2’600 cas par an pour les hommes et de 1’600 cas pour les femmes. En comparaison avec le nombre total de nouveaux cas par an, sur tous les types de cancer (40’000), le cancer du poumon à un pourcentage de 10.5% sur le taux mondial. Le cancer du poumon est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme 11.9% et le troisième chez la femme (8.7%). Le cancer du poumon présente le plus grand taux de mortalité par an chez les hommes (21.9% soit 2’000 hommes) et le deuxième cancer avec la plus grande mortalité pour les femmes (15.6% soit 1’200 femmes). Le cancer du poumon est donc la principale cause de décès par an et par cancer en Suisse (Ligue pulmonaire, 2017). Le nombre élevé de décès pour le cancer du poumon est dû au fait que la maladie ne peut être diagnostiquée précocement et à ses différents facteurs. En effet, la plupart du temps, les patients ne présentent pas de symptômes au stade précoce du cancer. De plus, une toux chronique apparaît chez beaucoup de gros fumeurs, qu’il s’agisse d’un carcinome du poumon ou non (Ligue pulmonaire Suisse, 2017). A ce jour, dans le programme du cancer du poumon des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), il n’y a pas de recommandation validée, pour le dépistage systématique ce qui explique que le diagnostic est trop souvent tardif. 12 Il y a trois facteurs principaux qui sont : le tabac, l’exposition au radon et l’amiante. Mais dans 85% des cas, le cancer du poumon est provoqué soit par le tabagisme actif, soit par le fait d’avoir été un ancien gros fumeur ou le tabagisme passif pendant des années (Ligue pulmonaire, 2017). En 2009, la France a dépensé 17 milliards d’euros pour les soins aux personnes souffrant d’un cancer. Les pays les plus peuplés de l’Union Européenne (Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni) représentent les ⅔ de la dépense totale. Les 4 cancers les plus fréquents en Europe (poumon, sein, colorectal et prostate) représentent 44% des dépenses totales liées. Le cancer du poumon a le taux de mortalité le plus élevé, il est donc le plus coûteux (science et avenir, 2013).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DÉCLARATION
REMERCIEMENTS
RÉSUMÉ
MOTS-CLES
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
TABLE DES MATIÈRES
1. INTRODUCTION
2. PROBLÉMATIQUE
2.1. Description du cancer
2.2. Epidémiologie du cancer
2.3. Epidémiologie cancer du poumon
2.4. Souffrance psychologique
3. ANCRAGE THÉORIQUE
3.1. Théorie de Pamela Reed
3.1.1. Assomptions
3.2. Concepts clés
3.2.1. L’auto-transcendance
3.2.2. Vulnérabilité
3.2.3. Bien-être
3.2.4. Relation entre les concepts
3.3. Métaconcepts
3.3.1. La personne
3.3.2. Le soin3.3.3. La santé
3.3.4. L’environnement
3.4. Question de recherche finale
4. MÉTHODE
4.1. Diagramme de flux
5. RÉSULTATS
5.1. Analyse critique des articles retenus
5.2. Tableau synoptique
5.2.1. Avoir un soutien d’une équipe pluridisciplinaire
5.2.2. Se préoccuper des proches aidants
5.2.3. Recevoir un soutien individuel
6. DISCUSSION
6.1. Avoir un soutien d’une équipe pluridisciplinaire
6.2. Se préoccuper des proches aidants
6.3. Recevoir un soutien individuel
7. CONCLUSION
8. RECOMMANDATIONS
8.1. Recommandations pratiques
8.2. Recommandations recherches
8.3. Recommandations enseignements
9. APPORTS ET LIMITES DU TRAVAIL
10. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
11. ANNEXES
ANNEXE 1 – FICHE DE LECTURE
ANNEXE 2 – TABLEAU RÉSUMÉ DES EQUATIONS DE RECHERCHES
ANNEXE 3 – ECHELLE ESAS
ANNEXE 4 – ECHELLE DE L’AUTO-TRANSCENDANCE
ANNEXE 5 – TABLEAUX COMPARATIFS

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *