Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Historique de la Fédération Malagasy des Sports Paralympiques(FMSP)
La FMSP s’occupe de la pratique et de la promotion du sport pour les personnes handicapées. Grace à l’existence d’un Organisme Non Gouvernement al (ONG) dénommé en Handisport Madagascar en 1989 que cet organisme fédéral a vuel jour.
C’était en 1995 avec l’initiative des techniciens œ uvrant dans le domaine du sport des personnes handicapés et du Handisport Madagascar que la Fédération Malagasy de Handisport a été crée et reçue l’agrément du ministère des sports. L’appellation de la fédération a encore changé.
En 1960, après les Jeux Olympiques de Rome se déroulait dans cette même ville les premier Jeux Olympiques des Sports des personnes handicapées et qui se nommait Jeux Paralympiques. Et avant les jeux paralympiques de Beijing 2008, l’International Paralympique Comity (I.P.C) organisateur des jeux a fait une recommandation à toutes les fédérations nationales des sports des personnes handicapées que pour pouvoir participer aux jeux, les fédérations doivent inclure dans leur appellation les mots « Sports Paralympiques » d’où le changement du nom de la Fédération MalagasyHandisport en Fédération Malagasy des Sports Paralympiques (FMSP).
Actuellement la fédération regroupe dix (10) lignes régionales à savoir Analamanga, Vakinakaratra, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Menabe, Atsimo Andrefana, Alaotra Mangoro, Atsinanana, Boeny et Sofia.
Ainsi se termine cette brève historique de la FMSP et maintenant nous allons voir les objectifs et les activités de la Fédération.
Objectifs et Activités de la Fédération
Les objectifs de la fédératio n
La FMSP a pour objectif :
d’intégrer par la pratique des activités physiqueset sportives les jeunes handicapés dans la société;
de rééduquer par le biais des sports les personne andicapéesh physique et sensorielles ; d’offrir un développement personnel et de promouvoir une meilleure insertion sociale des personnes handicapées mentale ;
d’aider les sportifs handicapés à être capables de pratiquer une activité sportive adaptée à leur handicap mais restant compétitive ;
de vulgariser la pratique sportive pour les personnes handicapées dans toute l’ile.
Si tels sont les objectifs de la fédération, alorsles activités pour les atteindre sont mentionnées dans la partie suivante.
Les activités de la Fédération
La fédération a comme disciplines sportives :
Athlétisme sur fauteuil roulant :
Dans cette discipline il y a :
-les courses : 100 m ; 200 m ; 400 m ; 800 m ; 1500 m ; le semi-marathon et le marathon ;
-les lancers : poids ; javelot et disque.
Athlétisme pour les aveugles
Dans cette discipline il y a :
-les courses : 100 m ; 200 m ; 400 m ; 800m ; 1500 m et le semi-marathon.
Athlétisme pour les déficients mentau x
-les courses : 100 m ; 200 m ; 400 m ; 800 m ; 1500 m ; le semi-marathon et le marathon ;
– les lancers : poids ; javelot et disque -les sauts : longueur et hauteur
Athlétisme pour les sourds-muets
-les courses : 100 m ; 200 m ; 400 m ; 800 m ; 1500 m ; le semi-marathon et le marathon ;
– les lancers : poids ; javelot et disque
-les sauts : longueur et hauteur
Basket-ball sur fauteuil roulant
Cette discipline est réservée pour les personnes handicapées physiques.
Pétanque pour les personnes handicapées
Discipline pratiquée par tous les handicapés saufesl aveugles.
Natation pour les trois types d’handicaps : moteur, sourds-muets et mental
Dans cette discipline il y a :
-Le 50 m nage libre pour toutes les catégories
-le 100 m nage libre pour toutes les catégories
Football en salle pour les sourd-muet et les déficients mentaux
C’est une discipline pratiquée en salle avec la participation de deux équipes composées de sept(07) joueurs chacune.
Le Goal-ball et Tor ball
Ceux sont des disciplines sportives pratiquées par les aveugles, un jeu de balle qui se fait en salle avec l’affrontement de deux équipes de trois (03) joueurs chacune.
Basket Ball pour les sourds-muets
Basket Ball pour les déficients mentaux
Ainsi dans ce premier chapitre nous avons pu constater que la FMSP a des missions et des objectifs bien précis à accomplir et à atteindre ;c e qui nécessite un soutien car la mission de s’occuper de la pratique des sports pour les personnes handicapées ne s’arrêtent pas non seulement sur l’organisation des compétitions sportives mais entre aussi dans l’intégration sociale de ces derniers dans la société par le biais de la pratique sportive.
Comme toutes les fédérations sportives qui ont leurorganisation et fonctionnement, la FMSP a aussi ses structures propres pour son organisation et fonctionnement surtout les organes externes qui sont directement concernés par ses activités. D’où il est nécessaire de savoir l’environnement interne et externe de la fédération.
l’Assemblée Générale(A.G)
L’Assemblée Générale est l’organe délibérant de fédérationla.
Elle est constituée par la réunion des représentantattitrés ou régulièrement mandatés des ligues régionales qui sont composés des Présidentsrespectifs des ligues et des responsables mandataires. Elle se réunit en session ordinaire une fois par an sur convocation du président du comité exécutif, et peut se réunir en session extraordinaire soit à la demande des trois quarts des membres de l’Assemblée Générale, soit urs convocation du président, soit à l’initiative du Ministère des sports. L’ordre du jour est fixé par la Comité exécutif pour l’assemblée ordinaire, par les autres entités citées pour l’assemblée générale extraordinaire.
L’Assemblée Générale a pour attribution de :
-Elire le Président et les membres du comité exécutif ainsi que les commissaires aux comptes ;
-Définir l’orientation et les programmes des activités de la Fédération ;
-Approuver par vote secret les rapports moral et techniques sur les activités de la saison sportive écoulée ;
-Approuver la gestion financière du comité exécutifpar vote de quitus de l’exercice écoulé ;
-Approuver le budget de la saison sportive suivante ;
-Adopter ou modifier les statuts et les règlements généraux et sportifs ;
-Donner son avis sur le fonctionnement, le déroulement des activités ainsi que la prise de décision des différentes commissions permanentes et une permanente mise en place par le comité exécutif ;
-Statuer sur toutes questions non résolue par le comité exécutif.
Le Comité Exécutifs(C.E)
Le comité exécutif est l’organe de gestion de la Fédération. Il est chargé de l’exécution des décisions de l’A.G. Il comprend huit (08) membres au moins et douze (12) membres au plus. Il est composé de :-Un Président
-Un Vice-président
-Un secrétaire général
-Un trésorier
-Un trésorier adjoint
-des conseillers
Les membres du Comité Exécutifs sont élus par l’A.Gpour un mandat de quatre (04) ans, ils sont rééligibles. Leur mandat expire le 31 Décembrequi suit les Jeux Olympiques d’été.
Le fonctionnement de la fédératio n
Le Président du C.E est le premier responsable de la fédération. Il est secondé dans l’exercice de ses fonctions par le Vice-président. Il représente la fédération dans tous ses actes de la vie civile et auprès des différentes autorités publiques ou privées et partout où besoin sera. Il dirige et supervise les activités du C.E. Il veilleau respect des statuts et règlements intérieurs et à l’exécution des délibérations de l’AG.
Pour chaque discipline sportive pour le bon fonctionnement de ses missions, il est institué une Direction Technique Nationale ou DTN dont l’organisation, mission et fonctionnement sont précisés par arrêté du Ministère chargé du sport.
La Direction Technique Nationale (DTN)
La Direction Technique Nationale est l’organe chargé de la gestion technique d’une discipline sportive administrée par la Fédération sportive nationale.
Elle est composée par :
Le Directeur Technique National (DTN) ;
Les Conseillers Techniques Régionaux (CTR) ; Les Entraineurs Nationaux ;
Deux (02) Représentants de la Commission Centrale des Arbitres ; Un (01) Représentant de la Médicine du Sport ;
Un Représentant du Sport militaire ;
Un Représentant du Sport Scolaire ;
Un Représentant du Sport Universitaire ; Un Représentant du Handisport.
Le mandat des membres de la Direction Technique Nationale et de ses structures décentralisées dure quatre ans renouvelables.
Le D.T.N est élu par la Commission Technique Nationale parmi ses membres ayant la qualification de Professeur certifié ou licencié enEducation Physique et Sportive (EPS) ou d’entraineur ou d’instructeur titulaire d’un brevet d’Etat.
La Commission Technique Nationale est composée par:
les Entraineurs nationaux ;
les Conseillers Techniques Régionaux ;
deux (02) Représentants de la Commission Centrale des Arbitres ;
le Représentant de la Médicine du Sport ou à défaut, le Médecin de la Fédération le Représentant du Sport Scolaire ;
un Représentant du Sport Universitaire ; un Représentant du Sport Militaire ;
un Représentant du Handisport.
L’élection du Directeur Technique National est entérinée par le Comité Exécutif de la Fédération. Le DTN est le premier responsable technique de la discipline concernée. Conformément à l’article 29 du décret 2000-071 susvisé, des commisions peuvent être mises en place pour appuyer les actions du Directeur Technique National.
La Direction Technique Nationale et ses structures décentralisées mettent en place les sous-commissions techniques ci-après :
· sous-commission technique d’encadrement ;
· sous-commission technique de classement et fichier national ;
· sous-commission technique d’organisation des rencontres sportives.
Le Directeur Technique National rend compte de l’exécution de ses missions auprès du comité exécutif de la Fédération. Le Directeur Technique National renvoie sous forme de recommandations les résultats de ses études aux structures décentralisées après avis de la Fédération.
La mission et attribution de la FMSP
Puisque la FMSP est une fédération sportive agrée,elle participe à l’exécution d’une mission d’intérêt général qui est chargé notamment de :
-développer, organiser, coordonner et contrôler la pratique et enseigner la discipline dans le cadre de la législation en vigueur ;
-organiser les stages de perfectionnement et de recyclage ainsi que des séminaires destinés aux cadres et athlètes en vue du développement de la discipline concernée ;
– délivrer les attestations, les titres fédéraux,esl licences et les passeports sportifs ; -représenter et défendre les intérêts de la FMSPsets pratiquants ;
-collecter, vulgariser, mettre à la disposition des entités intéressées, les données relatives à la discipline et assurer la conservation des arch ives et la tenue de la documentation correspondante ;
-proposer des sanctions ou des mérites aux dirigeants conformément aux textes en vigueur ;
-préparer la relève ;
-promouvoir l’éducation et la formation ;
-assurer la surveillance médicale des sportifs ;
-assurer la gestion, la représentation et la défens des intérêts de la discipline ainsi que de ses membres sur l’ensemble du territoire national et international.
Ci-dessus, ce qui concerne l’environnement interne de la fédération et maintenant nous allons voir l’environnement externe de la fédération.
Environnement externe de la Fédération
L’environnement externe de la fédération est composé du Ministère des Sports représentant de l’Etat, des Organisations Internationales qui appuient matériellement et financièrement la FMSP, le Comité Olympique Malagasy et tous les partenaires et sponsors privés.
Le Ministère des sports
Le Ministère de sports est régie par l’Etat alors al réglementation générale du sport relève de l’autorité de l’Etat. Ce Ministère est le gérant dufonctionnement régulier des organismes sportifs ainsi que du respect de l’éthique sportive au sein des mouvements sportifs. Il a un contrôle sur la constitution des organismes détenteurs de la délégation du pouvoir, ainsi que sur leurs activités et leurs gestions, la modalitéde ce contrôle est déterminée par voie règlementaire.
Ce ministère met en œuvre la politique sportive de la nation. Il est garant de l’application et du respect des chartes et conventions internationales.
La structure d’organisation et de gestion du sport doit être conçue en tenant compte de la structure administrative du pays.
Le ministre chargé du sport oriente et coordonne les actions des groupements sportifs sur lesquels il exerce la tutelle.
Ce dernier définit les formations conduisant aux professions et métiers du sport. Il assure, en la matière, le contrôle des qualifications, délivre les diplômes et les équivalences correspondantes. Il a le devoir d’assurer l’intégration socioprofessionnelle des athlètes, sportifs et techniciens.
Comme nous avons cité ci-dessus les missions du ministère chargé du sport, alors le rôle du ministère est le même pour tous les groupements sportifs et même pour la FMSP, il n’y a pas d’exception.
Les Organismes Internationales :
Des organisations internationales regroupées au sein de l’IPC (International Paralympic Comity) en 1989 ont été créées pour s’occuper du ortsp pour des personnes handicapées.
Dans cette organisation il y a le :
-ISMWF crée en 1952 (International Stoke Mandeville Wheelchair Sports Fédération) qui s’occupe en particulier des disciplines pratiquées sur fauteuil roulant ;
-ISOD crée en 1964 (International Sport Organisation for the Disabled) qui s’occupe de la pratique du sport pour les personnes amputées ;
-CPISRA crée en 1978 (Cerebral Pasly International Sport and Recreation Association) qui s’occupe de la pratique des sports pour les personnes handicapées cérébraux ;
-IBSA crée en 1980 (International Blind Sports Association) qui s’occupe de la pratique des sports pour les personnes qui ont une déficience visuelle ;
-INAS-FID crée en 1986 (International Association of Sports for Person with Intellectual Disability) qui s’occupe de la pratique des sports pour les personnes handicapées mentaux;
-CISS crée en 1924 (Comité International des sportspour les Sourds) qui s’occupe de la pratique des sports pour les personnes sourdes ;
-SOI (Special Olympics International) qui organise les jeux olympiques pour les personnes handicapées mentaux.
Le FMSP est alors soutenue par sept (07) organisations internationales qui sont regroupés dans l’IPC. Ces comités ont pour mission d’aider financièrement et matériellement les fédérations nationales des sports paralympiques dans la réalisation de ses programmes de compétitions.
Le Comité Olympique Malagasy (COM) :
Le Comité Olympique Malagasy est un représentant dela Comité International Olympique (CIO) à Madagascar, elle a pour objectif d’offrir u n soutien technique et financier aux athlètes de niveau continental pour leur préparation en vue d’une participation à des Jeux Multisports continentaux et régionaux et surtout la préparationdes Jeux Olympiques.
Le COM soutient techniquement et financièrement les fédérations et les athlètes en vue de leurs participations à ces jeux.
Les budgets alloués aux projets de préparation peuvent couvrir les activités suivantes :
· les frais relatifs à l’organisation de camps d’entr ainement nationaux ou internationaux pour les athlètes se préparant pour des jeux ;
· les frais d’entraineurs relatifs à la prise en char ge des athlètes ;
· les frais liés à l participation des athlètes à des compétitions dans leur programme d’entrainement.
Tous les partenaires et sponsors privés
Comme la fédération est une fédération qui a besoind’autres sources de financement que les dons, les subvention ou les droits et cotisations diverses, elle a besoin d’être en relation avec d’autres entités qui peuvent les aider à financer ses activités ou le fonctionnement de la fédération. Les partenaires et sponsors privés peuvent regrouper les partenaires et sponsors actuels ou seulement les prospects.
Incluse dans tous les partenaires et sponsors privés les medias, les autres fédérations, les organismes non gouvernementales et tous ce qui collaborent avec la fédération durant la préparation et la réalisation d’un événement sportif à savoir le grand public qui assiste aux différents matchs ou les téléspectateurs derrièresles postes de télévision.
On a pu constater les fonctionnements d’une fédération sportive et la mission et attribution de FMSP. Après cette constations nous avons l’occasion de savoir que la FMSP est très particulière dans l’accomplissement de ses missions car elle n’est pas seulement basée sur la compétition mais surtout sur le programme d’intégration des handicapés dans la société.
Dans ce chapitre, on a pu constater que la FMSP a plusieurs catégories de discipline pour chaque catégorie de handicap et elle est en relation avec des organisations internationales qui l’appuient dans l’accomplissement de ses missions.
Stratégie marketing
La stratégie marketing a pour but d’assurer sur le long terme le développement des ventes et de couvrir au mieux les frais fixes de la société.Cette stratégie doit respecter le politique générale de la société (fédération).
Donc dans cette recherche l’objectif est de pérenniser les acquis financiers par le biais de la fidélisation des partenaires et sponsors. Alors ici le marketing relationnel sera la stratégie marketing adéquate à utiliser.
Nous avons choisie cette stratégie car elle est axée sur la création, le développement et le maintien des échanges individualises avec les partenaires.
Le marketing relationnel
Définition
Le marketing relationnel est « une technique marketing qui vise à établir une relation continue et enrichie avec les consommateurs en dehors mêmedes moments de consommation d’achat (marketing transactionnel) ».
Le marketing relationnel concerne aussi « l’ensemble des activités marketing destinées à établir, développer et maintenir des échanges relationnels réussis entre organisation ».
Dans ces deux définitions apparaissent clairement les notions de « création », d’ « établissement », de « développement » et de « maintien », ainsi que les idées d’ « échanges individualisées», d’ « interaction »et de « relation d’échange ».
Le marketing relationnel est centré sur les partenaires (clients, sponsors et autres partenaires)
et sa fidélisation. Il vise à obtenir et renforcer la fidélité des partenaires grâce :
-au consentement volontaire des partenaires (« opt-in ») ;
-à une communication personnalisée (« one to one ») et des offres sur mesure (« Mass Customization »).
Il s’agit d’une façon plus ciblée de fidéliser les partenaires par une politique de relation continue et personnalisée.
Les modalités des interactions et de l’interdépendance des acteurs sont les objets d’étude du marketing relationnel.
Caractéristiques du marketing relationnel
Le marketing relationnel est caractérisé par son orientation dans un engagement à long terme, son but est de retenir les clients (partenaires) dans un projet plus longtemps possible, par son contact continu avec la clientèle(ou le partenariat).
La relation client doit être personnalisée, gagnant/gagnant et réductrice d’asymétries, le tout dans une percepective de long terme (Flambard Ruaud 2002).
Quelques notions-clés du marketing relationnel :
une percepective à long terme
Le processus de fidélisation ne peut se produire que sur le long terme car cela apparait comme une évidence .Le marketing relationnel nécessite eneffet un engagement, non pas ponctuel, mais régulier dans le temps, pour espérer à fidéliser la clientèle.
personnalisée
Chaque partie en relation, l’entreprise comme le client, dont bien connaitre son entrer locuteur pour mettre en place, de manière conjuguée, une offre personnalisée et individualisée. A ce propos, il s’avère que la personnalisation de l’offre s’avère une des clefs de succès (Marion, 2001)
gagnant /gagnant
Une relation peut être durable que si elle permet uxa deux parties prenantes d’obtenir des bénéfices mutuels, inversement, si l’une des parties n’a pas de l’intérêt, elle peut arrêter la relation. Dans ce marketing relationnel, l’engagement et la confiance sont très important pour la recherche de partenaire, d’où il faut avant tout connaitre leur signification.
L’engagement
La notion d’engagement recouvre les concepts d’atti tude de comportement et de processus dynamique de long terme donc elle contribue à un dévouement, une attitude d’acceptation d’un quelconque compromis.
La mise en place d’une démarche relationnelle nécesite un engagement fort de l’entreprise et l’implication de toutes les fonctions concernées.
L’engagement en tant que comportement se manifeste par des preuves tangibles et concrètes de l’investissement des partenaires mais pas seulement par des effets d’annonce.
L’engagement est également considéré comme un gagede pérennité de la relation. En effet, en fur et à mesure de l’allongement de la durée de la relation, il apparait que le désengagement est de moins en moins probable parce que des relations complexes, à la fois professionnelles et personnelles, sont nouées, sans parler du facteur « habitude », rassurant pour les deux parties.
La confiance
La confiance s’assimile à un « état psychologique plus ou moins prégnant, assimilable à un sentiment de sécurité, soit individuel, soit perceptible globalement dans un climat organisationnel et ressenti, consciemment ou non, vis-à-vis d’un partenaire (individu, organisation ou marque) dans une situation d’échange (de savoirs, de savoir-faire, des biens ou des services) en dépit des risques actuels et potentiels susceptibles d’en découler » aucune font et ressortir les enjeux de la confiance.
Celle-ci est « la présomption que, en situation d’incertitude, l’autre partie va, y compris face à des circonstances imprévues, agir en fonction des règles de comportement que nous trouvons acceptable ».
Les chercheurs s’accordent à penser que la confianc e est le préalable à toute relation.
Le marketing relationnel vise la stabilité des relations d’échange fondée sur la fidélité mutuelle non dictée par le contrat formel. Il peut paraitre pertinent de voir quelle acception de la confiance sont retenues en fonction des champs d’application marketing. Par exemple, en marketing relationnel, la confiance est très importante car elle montre la crédibilité, la bienveillance et les croyances du partenaire et démontre les dimensions présentes dans les relations d’affaires.
Donc pour réussir à gagner des relations à long ter mes avec les partenaires, il faudrait bien respecter les engagements et se faire confiance.
Le marketing transactionnel
Le marketing transactionnel est l’ensemble des techniques marketings focalisés sur la transaction autrement dit sur l’acte de vente.
Le marketing transactionnel englobe notamment les techniques de ventes entendues au sens large et le marketing de produit.
C’est un marketing de conquête, sa vision est doncgénéralement court-termiste, le but étant de conclure la vente .Par opposition à un marketing relationnel dont la vision à plus long terme devrait permettre la fidélisation des consommateurs et des autres partenaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA FEDERATION MALAGASY DES SPORTS PARALYMPIQUES
CHAPITRE I : PRESENTETION DE LA FEDERATION
Section 1 : La fédération en générale
1-1La fédération en générale
1-2Les fédérations malagasy
1-3La fédération Malagasy des Sports Paralympiques
Section 2 : Activités et objectifs de la Fédération malagasy des Sports paralympiques
2-1Les objectifs de la fédération
2-2Les activités de la fédération
CHAPITRE II : ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE DE LA FEDERATION
Section 1 : Environnement interne de la fédération
1-1Organisation de la fédération
1-2Fonctionnement de la fédération
Section 2 : Environnement externe de la fédération
2-1Le Ministère des Sports
2-2Les Organismes Internationales
2-3Le Comité Olympique Malagasy (COM)
2-4Tous les partenaires et sponsors privés
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE CONCEPTUELLE
CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE SUR LE MARKETING
Section 1 : Définition du Marketing
1-1Définition
1-2Mission et fonction du Marketing
Section 2 : Les stratégies marketing
2-1Le Marketing relationnel
2-2Le Marketing transactionnel
2-3La fidélisation des partenaires et sponsors
2-4Le Marketing sportif
2-5Sponsoring, Parrainage, Partenariat et mécénat
2-6Organisation d’un événement sportif
CHAPITRE II : ETAT DE LIEU INTERNE ET EXTERNE DE LA FEDERATION
Section 1 : Etat de lieu interne
1-1Les financements internes de la fédération
1-2Les relations internes de la fédération
Section 2 : Etat de lieu externe
2-1Les financements externes de la fédération
2-2Les relations externes de la fédération
CHAPITRE III : INVESTIGATION SUR TERRAIN
Section 1 : Analyse sur terrain
1-1Objectif de l’enquête
1-2Outils utilisés
1-3Liste des fédérations enquêtées
1-4Resultat et analyse de l’enquête
1-5Interpretation des résultats
Section 2 : Problèmes rencontrés par la fédération malagasy des sports paralympiques
2-1Problèmes liés à la communication entre fédération et les structures décentralisées
2-2Problèmes liés au manque d’infrastructures et de matériels
2-3Problème d’insuffisance des ressources financières
2-4Problematique
2-5Hypothèse
Conclusion de la deuxième partie
TROISIEME PARTIE : SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : LES DEMARCHES A SUIVRE POUR RECHERCHE DE NOUVEAUX SPONSORS ET D’AUTRES PARTENAIRES
Section 1 : Les étapes à suivre pour la recherche de sponsoring
1-1La sélection des futurs sponsors ou partenaires
1-2La présentation du projet
1-3Le contact avec les sociétés futures sponsors ou partenaires
1-4Concretisation des sponsors ou du partenariat
Section 2 : Exemple d’activités de la FMSP à soumettre auprès des sponsors et partenaires.
CHAPITRE II : RECOMMANDATION : DEVELOPPEMENT ETCONSERVATION DE LA RELATION AVEC LES PARTENAIRES ET LES SPONSORS PAR LE BIAIS DE LA FIDELISATION
Section 1 : Fidélisation des sponsors et partenaires à des disciplines sportives ou à un événement sportif
Section 2 : Fidélisation des sponsors et partenaires à la fédération elle-même et à toutes ses activités
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet