Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Présentation des produits de la société
Sur son étalage, G.C.Tech propose à ses clients ainsi qu’aux visiteurs, toutes sortes de types et de gammes de téléphones portables possibles.
Les téléphones mobiles hauts gammes sontcomposés de mémoire extensible avec des cartes, de tri-bande, d’écran couleur et tactile ou pas, de quarante sonneries intégrées au minimum avec son polyphonique, de menuavec tous les multimédia : MP3 ; MP4 ; Radio, de connexion internet, d’appareil photo numérique en plusieurs milliers de méga pixels avec zoom et réglage d’effet ou cadrage, d’option de téléchargement rapide et c’est avec ou sans fil : RDAI ou Infra Rouge, Bluetooth, Synchronise. Un système de localisation rapide par biais du GPRS .Une système 3G aussi permettra de voir vote interlocuteur.
Tous ces derniers gadgets comme le GPRS et le 3 G vont être fonctionnels après la mise en place du système BACKBONE.
Les téléphones mobiles de moyenne gamme assurent quelques fonctions du multimédia ; tri- bande ; juste mémoire téléphoneprésence; ou pas d’appareil photo ou radio et aussi affectées du Bluetooth ou Infra rouge ; Ecran couleur ou pas ; quarante sonneries intégrées au minimum avec son polyphonique.
Celles du bas de gamme permettent tout simplement d’avoir de faire la communication nécessaire : appel et message ; écranbanc ou fond coloré ; dix sonneries intégrées au maximum ; sons aigu mais pas polyphoniques.
La société propose aussi des appareils numériques,Laptop multifonction; IPod allant de 2 Go à 80 Go; des MP3 extensible et MP4 de marque reconnu mondialement.
Comme nous avons mentionné précédemment, la sociét ne vend que des produits de marque mais cela ne l’empêche pas d’être concurrençable sur le marché.
Tous ces produits sont assurés au moins pour un mois avec six mois de service après-vente qui consiste à conseiller les clients pour le mode d’application de ses produits ; main-d’œuvre gratuite pour toutes répara tions (changement de pièces). Les commerciaux restent toujours à l’écoute pour d’éventuelles questions. Ils leur expliquent la manipulation de ces produits. Les clients bénéficient des Goodies offerts par les fournisseurs si le cas se présente. Le devis de la société est donné au client ainsi que les accessoires et outils utiles à l’utilisati on de ses produits.
La société vend également des accessoires et desiècesp de rechange de téléphones mobiles; d’ordinateurs et des appareils numériques de toutes sortes et de toutes les marques.
Objectifs de la société
Comme toutes les autres sociétés, GASY TRADING a fixé ses objectifs et veut offrir le meilleur service en qualité et en quantité aussi bien aux grandes sociétés que les petits porteurs. Mettre ses consommateurs ou non-consommateurs à l’abri des informations utiles et des données nécessaires en eurl procurant le maximum de catalogue. Offrir, à ses clients, les derniers High Tech en leur proposant ce système de vente sur commande où ils peuvent jouir des appareils de dernier cri et avoir les plus anciennes pièces de rechange disparues depuis longtemps sur le marché.
Nous avons vu alors la présentation de la sociétéGASY TRADING, ces organisations ainsi que ces activités et objectifs . Nous allons maintenant savoir les environnements qui l’entourent.
Au niveau des moyens matériels
La superficie de travail de GASY TRADING mesure aux environs 10 m². Le rez-de-chaussée lui sert de bureau de la direction et du magasin de vente; l’étage en dessus : le premier étage lui sert d’espace de stockage du magasin ainsi que de bureau du service de la comptabilité et des ateliers de réparation et maintenance.
A propos des matériels et mobiliers de bureau, on peut dire que la société fait partie des entreprises modernes, vu qu’elle est dotée de matériels informatisés conformes avec la technologie actuelle.
Elle a à son actif une Renault Express fourgonnett e nouveau modèle qui est destinée aux livraisons des nouveaux arrivages au stock mais elle remplit aussi d’autres fonctions de l’administration.
Les outils et matériels spéciaux
Et comme sa raison d’être est la commercialisationmais sans oublier la réparation des GSM ; des APN et des ordinateurs, elle a fait un investissement énorme dans l’acquisition des équipements de réparation, à savoir une loupe à très haute définition ; un fer à souder spécialisé aux petites pièces de ces appareils ; des pinces et autres outils à tenir les pièces microscopiques ; des différents modèles de plaquettes pour réparer et remplir la carte mère de divers téléphones mobiles; un testeur spécial qui permet de vérifier les voltages des batteries mais de les pousser en voltage normal en cas d’insuffisances de voltage.
Les mauvais matériels ont des conséquences néfasteà la survie d’un téléphone portable ou d’un appareil numérique. C’est pour cela que GASY TRADING s’est investi pour mieux servir ses clients.
L’emplacement de la société
Ceci est particulièrement important si vous achetez un commerce de détail. Quelle est l’importance de l’emplacement pour le succès de votre affaire ? De quelle qualité est l’emplacement de cette affaire en particulier ? Y a-t-il suffisamment de places de parking pour faciliter la visite des clients ? Le commerce est-il dépendant de clients de passage ? Quels sont les plans d’avenir du quartier ? Est-il en passe de changer rapidement, en résidentiel ou en affaires ? L’emplacement sera-t-il plus ou moins intéressant à cause des changements prévus dans lequartier ?
Le choix du lieu de vente est évidement capital. Nous connaissons tous l’importance de l’emplacement. Comme toute société,GASY TRADING a effectué des études de marché pour déterminer tous les éventuelsavantages de vente et d’emplacement. Elle se situe à Ouest Ambohijanahary , lieu où elle a son point de vente et son siège. Elle se trouve à 10 minutes du centre-ville donc c’est un petit déplacement évitant une perte de temps.
Les grandes infrastructures administratives se trouvent pas loin: le sénat, le tribunal, les hôpitaux Raseta Joseph à Befelatanana et Ravoahangy Andrianavalona à Anosy Be, la caserne de la gendarmerie et quelques uns des ministères Malagasy.
Le terminus de quelques transports communs, les « Taxi be », se trouve aussi à Anosy à quelques pas de la société.
Le milieu des High Tech est très saturé dans la capitale Malagasy surtout dans le centre ville : Analakely, behoririka et Antanimena où sont dispersées les autres sociétés. Les voyageurs, qui se tournent vers le Sud de l’ile aussi, y viennent et achètent même des articles pour en faire des cadeaux à leurs proc hes. Les quartiers de Mahamasina –Anosy – Ampefiloha – Oeust Ambohijanahary sont les clients fidèles mais cela n’empêche pas que des clients de Tanjombato – Andoharanofotsy ainsi que d’autres clients insatisfaits des services ou offres trouvésau centre-ville y viennent également.
Après avoir vu le diagnostic interne à la société,nous allons aussi diagnostiquer l’environnement extérieur à la société.
Environnement externe de la société
La société est en relation directe avec se fournisseurs. Ces derniers sont tous des sociétés à l’étranger et se repartissent partoudans le monde : France ; Philippines ; Singapour ; Bangkok ; Chine. Cela permet d’avoir les informations sur les nouveaux produits et les stocks existant chez eux.
La société et ses clients
Toutes les couches sociales, du moins une partie de chaque, sont concernées par les nouvelles technologies. Les clients sont en relation directe avec la société par le biais de ses commerciaux mais ils n’entrent pas en relation dans le cas où il y a des sociétés intermédiaires .La société est aussi en étroite collaboration avecles grandes sociétés et les clients particulaires, dans ce cas le coursier s’occupe de leur livraison et de leur recouvrement. En général, le règlement se fait au omptantc en espèces mais dans le cas de ces sociétés ; il est préférable d’avoir un chèque, vu le nombre des produits achetés et du montant à encaisser.
Les clients restent toujours en relation avec la société. Ils lui font même de la publicité puisqu’ils étaient satisfaits du serviceet permet à la société d’avoir des clients.
La société face à la concurrence
Dans le vaste milieu de la nouvelle technologie à Madagascar surtout à Antananarivo ; les concurrents directs ou indirects sont nombreux. Pour pouvoir anticiper le marché et ses changements, il faut aussi identifier et connaître ses concurrents directs et indirects à la société. Pour G.C.Tech donc, elle a comme concurrent direct : ELITE GSM ; TIMI GSM ; GENIE DE MOBILE ; Mr MOBILE ; SAM TEL ; ESPACOM ; MOBILE MULTIMEDIA ; les trois grandes opérateurs : TELMA MOBILE ; ZAIN ; ORANGE mais il ne faut pas aussi oublier les soi-disant« business men» au centre-ville Analakely qui constituent la plus grande menace puisqu’ils n’ ont pas de boutique et on ne peut pas connaître les prix qu’ils proposent aux clients. Le s concurrents indirects sont : CONCEPT ; PC INFO ; SET ; CLINIC INFO puis qu’ils constituent le marché parallèle de l’activité principale de la société elle-même.
La société, consciente des risques et des menaces que peut engendrer la concurrence, a mis en place une veille concurrentielle tous les trois mois.
La société au niveau national
La société n’a qu’un seul magasin et c’est au siège même de la société mais cela ne l’empêche pas d’être connue et avoir des clientsen province : Majunga, où une société ne vend que les produits de GASY TRADING; al zone sud de Madagascar qui s’étend d’Antsirabe à Tuléar où un revendeur démarcheur opère. Mais les meilleurs clients de la société se situent surtout dans la région d’Analamanga.
Nous venons de diagnostiquer les environnements internes et externes à la société ainsi que les évaluations et culture d’entreprise offerts à tout le membre du personnel. Nous allons entamer à la proposition conseillée à la bonne marche de la société.
La politique de produit ou la politique de service
On appelle produit tout ce qui peut être offert surun marché de façon à y être remarqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire nu besoin. Ce peut être des objets matériels (maison ; chaussures…) ; des services (pr ogramme radio ; assurance ; agence matrimoniale…) ; une personne (un comptable ou un h omme de marketing pour une société) ; une idée (création ; innovation ; adaptation), mais le plus souvent c’est une combinaison de biens matériels et de services. C’est ainsi qu’un fabricant de téléphones mobiles offre en général, avec ses appareils, des arantiesg et des services, qu’un fabricant d’ordinateur vend des machines accompagnées d’un certain Software et qu’une banque vend à la fois des services financier s et une certaine infrastructure matérielle (succursale relevée périodiquement…). L’approche la plus efficace est de s’approprier un mot dans l’esprit du client. C’est en rétrécissant la cible que l’on s’insinue dans les esprits. Lorsqu’elle se réduit à un seul mot ou à un seul concept, le message passe mieux. Une marque peut faire des prodiges si elle parvient à s’identifier à une idée, à un mot dans l’esprit des consommateur s.
Quelques exemples célèbres :
– Nokia : solidité et pratique.
– Samsung : Multimédia photo et vidéo.
– Sagem : Haut réseau téléphonique.
– Motorola : forte autonomie énergétique.
La politique de mise en place ou la politique de la distribution
Dans une économie moderne ; il est assez rare que le fabricant vende directement sa marchandise aux consommateurs finaux.
Une multitude d’intermédiaires, aux noms variés, ’interposent entre le producteur et le consommateur, afin de remplir tout un ensemble de fonctions. Les fonctions de la société ici est le rôle d’intermédiaire puis qu’elle importe et le vende après. Les commerciaux doivent offrir un assortiment cohérent avec les besoins de l’acheteur.
Choisir ; motiver ; apprécier ou contrôler un circuit de distributions est probablement l’une des tâches les plus difficiles, parfois les plus lourdes de conséquences pour un fabricant. Elément essentiel ed la stratégie marketing de la société est la sélection et l’animation d’un canalde distribution dépendent d’abord de la nature des clientèles recherchées. Les résultats del’analyse des caractéristiques propres aux clients, mais aussi aux produits et aux concurrents pèsent fortement dans les choix effectués.
Les conflits entre les clients et les sociétés sont à éviter. C’est pour cela, qu’il faut bien choisir la place puisque la mauvaise incompréhension vous coûterez beaucoup. Les bas quartiers sont classés comme les plus dangereux pour les sociétés commerciales comme nous. Les dynamismes des commerciaux ont souvent motivé les clients à revenir sur ces pas chaque fois qu’ils pa ssent devant la société. Les critères de classement ou de choix multiples, mais la diversitédes méthodes de commercialisation sert aussi à la société qui dispose aujourd’hui de nouveaux atouts pour vendre à de nouveaux segments de marché.
La technologie informatique a introduit une nouvelle diversion dans les méthodes de distributions. La rapidité avec laquell désormais se recueillent, transitent ou se transforment les informations pour améliorer le service du client. Le développement des ventes directes autres que les médias tels que le téléphone, vendeurs à domiciles, catalogues… Peut être plus qu’ailleurs , les évolutions se précipitent dans la distribution, mais un facteur déterminant demeure difficile à apprécier ou reste simplement inconnu : le rythme auquel le consommateur accepte de modifier ses comportements et habitudes.
La politique de promotion ou la politique de communication
La difficulté pour l’émetteur est de faire parveni son message jusqu‘au destinataire dans un environnement où les « bruits » sont nombreux. Un individu pourrait être exposé à plusieurs messages publicitaires par jour. Naturellement, il ne les retient pas tous. Il peut voire aussi plusieurs milliers de plaque publicité ou des spots publicités à la télévision mais ils ne les enregistrent pas toutes.
La stratégie de communication de la société est debien faire valoir sa publicité, devant les feuilletons et/ou le journal télévisé lesoir. Seules ses deux émissions intéressent grand nombre de personne de nos jours .
On confond parfois communication et la publicité proprement dite. La communication de la société ne se résume pas à la ublicité,p mais englobe tous les rapports d’informations qu’elle entretient avec ses publics interne et externe. La communication comprend : la promotion des ventes, la publicité, les relations publiques, le marketing direct, le parrainage (le sponsoring).
En général, qu’on parle de « publicité média », cela désigne la « publicité », toute forme de communication interactive utilisant un support payant mis en place pour le compte d’un émetteur en tant que tel. Pour atteindre ce but, la publicité a généralement très peu de temps. Il lui faut donc presque simultanément capter l’attention, la retenir, et faire passer son message. En ce sens, la publicité pourrait être classée dans la catégorie des techniques de manipulation de la conscience. Quelques citations célèbres le prouvent :
– « La publicité nous manipule, mais elle le fait d’une façon saine et claire puisqu’elle annonce la couleur » (5).
– « Dans la presse, seules les publicités disent la vérité »(6).
– « À force d’appeler « ça » ma vie je vais finir par y croire. C’est le principe de la publicité »(7).
La société fait une publicité commerciale pour se roposer d’augmenter les ventes d’un produit, voire son image de marque. Elle est organisée moyennant finances par des agences de publicité qui se chargent d’organiser des campagnes publicitaires dont les principaux constituants sont le logo, le visuel (l’image), la signature personnelle et un (ou des) argument de vente…, par des affiches, des tracts distribués dans les lieux publics ou sur les lieux de vente, des prospectus distribués dans les lieux publics tels que « by pass » et « stadium » Mahamasina, des spots publicitaires à la télévision et des insertions publicitaires dans les quotidiens. « La meilleure des publicités est un bon produit »(8).
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA SOCIETE.
CHAPITRE I : PRESENTATION ET ORGANISATION DE LA SOCIETE.
Section 1 : Organisation de l’entreprise
Section 2 : Activités et objectifs de la société
CHAPITRE II : ENVIRONNEMENT EXTERNE ET INTERNE DE LA SOCIETE
Section 1 : Environnement Interne de la société
Section 2 : Environnement externe de la société
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LE MARKETING.
Section 1 : Le Marketing
Section 2 : Les stratégies Marketing
DEUXIEME PARTIE: ANALYSE DE L’EXISTANT
CHAPITRE I : DIAGNOSTIC INTERNE
Section 1 : Analyse de la Gestion de Ressources Humaines
Section 2 : Les techniques de ventes
CHAPITRE II : DIAGNOSTIC EXTERNE
Section 1 : Au niveau national
Section 2 : Au niveau international
CHAPITRE III : ANALYSE SUIVANT LES APPROCHES THEORIQUES
Section 1 : Analyse approfondie du personnel
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS D’AMELIORATION, RESULTATS ET IMPACTS ATTENDUS.
CHAPITRE I : AU NIVEAU DE L’EMPLACEMENT
Section 1 : Proposition d’amélioration des points négatifs en raison de l’emplacement
CHAPITRE II : AU NIVEAU DE L’INFORMATISATION DE LA CLIENTELE
Section 1 : Installation d’un site Web ou service « PUSH »
Section 2 : Installation du service « PULL » ou service portail
Section 3 : Stratégie d’approche de la clientèle
CHAPITRE III : RESULTATS ET IMPACTS ATTENDUS
Section 1 : Meilleure Gestion de Ressources humaines
Section 2 : Emplacement
Section 3 : Nouvelle approche de la clientèle
Section 4 : Les impacts sociaux et organisationnels
Section 5 : Les impacts financiers
CONCLUSION GENERALE
Annexes, Bibliographie, Web graphie
Télécharger le rapport complet