ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET INSTITUTIONNEL DE L’OMSI

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

OBJECTIFS DU SERVICE MÉDICAL INTERENTREPRISES

Sur le plan administratif et financier, les dirigeants de l’OMSI proposent un objectif de recherches des autres ressources ; à pa rt les cotisations reçues, afin de pouvoir procéder aux investissements dans le but de renflouer le trou en cas de non-paiement des adhérents.
Sur le plan technique, ils proposent l’amélioration de qualité des services offerts aux adhérents dans le but d’agrandir le volume de l’activité (extension de l’activité sous forme de clinique). Cette amélioration est basée, ’uned part, sur le renouvellement des équipements et des matériels sanitaires proportionels à la nouvelle technologie et d’autre part, sur l’introduction des médecins spécialisteset sur l’introduction du service urgence. Actuellement, l’OMSI a un projet pour la mise en place des services de maternité et d’hospitalisation, et surtout du service annexe à l ’OMSI.

Organisation des activités de l’OMSI

L’OMSI assure pour le compte de ses adhérents (travailleurs affilés ainsi qu’aux membres de leurs familles) les services médicaux et sanitaires, conformément à la législation en vigueur. A ce titre, l’OMSI fournit les présentations suivantes :

La visite systématique

Comme l’examen médical d’embauche : le médecin consigne sur les bulletins ses conclusions quant à l’aptitude au travail envis agé du nouvel embauche et le lui rend afin qu’il remette à son employeur.
Les examens médicaux périodiques: les travailleurs doivent se présenter au dispensaire, soient isolement, soient en groupe, pour y passer les examens périodiques réglementaires. L’entreprise sera avisée au moins un mois à l’avance suivi d’un rappel une semaine avant la date fixée pour les visites.

Les soins préventifs

Ils sont nécessaires pour maintenir de la santé des travailleurs et de leurs familles.

Les soins curatifs

Il s’agit d’organiser les visites journalières des travailleurs et des membres de leurs familles qui sont malades en donnant des médicaments appropriés au traitement de la maladie.

La délivrance de certificat de constatation et de guérison

La délivrance de certificat de constatation et de guérison est réservée pour le travailleur victime d’un accident de travail et atteint d’une maladie professionnelle.

Les visites sur les lieux de travail

Elles se caractérisent d’une consultation en équipemultidisciplinaire. Cette consultation assure le médecin (Adjoint Technique)de l’OMSI et l’assistance sociale accompagné par des représentants de l’État (Inspecteur du travail et représentant de la caisse nationale de prévoyance sociale). Le but deces visites est de vérifier la conformité des lieux de travail afin de prévenir les accidentsde travail et les maladies professionnelles.
D’après l’organisation des activités de l’OMSI, les soins des clients sont séparés en trois services différents :
Service de soins des cadres
Ce service est réservé pour les travailleurs cadresdes entreprises et leurs familles.
Service de soins des travailleurs
Ce service est réservé pour les travailleurs non cadres des entreprises.
Service de soins des familles
Ce service est spécialement pour les familles des travailleurs des entreprises. Les époux légitimes et les enfants régulièrement adoptés ayant au plus 21 ans (scolarisés) peuvent bénéficier de ces soins. La distinction deces trois services est l’une des forces de l’activité de l’OMSI, car la procédure est rapide,c’est-à-dire, elle facilite les soins offerts aux clients et aussi évite la confusion des malades.

Le personnel de l’OMSI

Le personnel de l’OMSI est séparé en deux catégories : technique et administratif.
Actuellement, l’effectif du personnel de l’OMSI est de quatre-vingt-quatorze (94).

Le personnel technique

Il compte au total quarante (40) agents dont douze médecins, vingt-six paramédicaux (infirmiers(ères), sages-femmes), deux assistants de santé. Il assure les besoins de soins de santé au service offert par l’OMSI.

Le personnel administratif

Il compte au total cinquante-quatre (54) agents y compris l’Adjoint Administratif et Financier, les comptables, la Caissière. Il assure la relation administrative et le Système Médical Interentreprises (SMIE) afin de rouler le mouvement du service.

DESCRIPTION DES PRINCIPALES FONCTIONS

Le Directeur

Il est le Chef d’établissement nommé MÉDECIN CHEF. Il a pour rôles :
administratifs, techniques, sociaux et financiers.

Rôle administratif

Il dirige et coordonne les activités médicales, administratives et financières de l’établissement tel que le garant du bon fonctionnement. Il décide l’agrément de ceux qui désirent en faire partie comme des sanctions disciplinaires après propositions des chefs hiérarchiques, la modalité de recrutement en assurant sa faisabilité et signe ou contresigne toutes correspondances administratives. Il soumet et défend aussi devant le Conseil de Gestion la nécessité d’un recrutement. Il désigne ons intérim en cas d’absence (congé maladie, mission).Il convoque et dirige les réunions du personnel de l’établissement.

Rôle technique

Techniquement, il a pour rôle de diriger et de coor donner les activités médicales de l’établissement. Il assure et coordonne les évacuations sanitaires même le fait des consultations soins courants des travailleurs malades et des membres de leurs familles.

Rôles sociaux

Socialement, il a pour rôles de décider de la soumission ou de la tenue d’une festivité dans l’établissement au PCG et de donneravis et de défendre devant le Conseil de Gestion l’octroi d’une prolongation de départ à la retraite du personnel. Il garantit la maintenance des relations publiques de l’établissement.

Rôle financier

Financièrement, il a pour rôle d’élaborer le budget avec l’AAF et de contrôler le respect de la ligne budgétaire. Il vérifie le règlement des fournisseurs suivants le planning de paiement, enfin de délivrer un bon d’achat et suivre les procédures de paiement du personnel.

Assistante de Direction

Elle est la secrétaire particulière du médecin Chef.Elle a pour principales tâches de rédiger et de faire la saisie des toutes les correspondances administratives relevant du Chef d’établissement comme tous les procès-verbaux des réunions, les notes de services et les décisions prises par la direction et le Conseil de Gestion, les certificats médicaux établis par le Médecin Chef, tous les dossiers et toutes les informations nécessaires que le médecin chef a besoin, les ordonances du personnel de l’OMSI en contrôlant la consommation, la fréquentation hospitalière (consultant et consultation) et des autorisations d’absence et des décisions de congé.

Adjoint Administratif et Financier (A.A.F)

Il assure la fonction de gestionnaire sous la direction du Médecin Chef, le suivi et le contrôle budgétaire approuvés par le Conseil de Gestion.
Il est le chef du Service Administratif et Financier (SAF). Il élabore et signe les rapports administratifs et financiers. Il est le responsable du bon fonctionnement du SAF en améliorant la qualité de services et en assurantla gestion d’approvisionnement et de stocks, même la gestion financière de l’OMSI. Il travaille en étroite collaboration avec le Médecin Chef. A cet effet, il est le responsable de l’élaboration du contrat de travail. En cas de problème de trésorerie, il négocie auprès des organismes financiers ou les partenaires.

Service comptabilité

Ce service est dirigé par un comptable sous contrôle de l’AAF. Il établit l’état de salaire du personnel et élabore les bulletins de paie. Il vérifie les écritures comptables comme l’imputation comptable aux journaux (caisse, banque, achat, opérations diverses). Il enregistre les pièces de banque et les classe après avoir les comptabilisées et surtout les rapprochements mensuellement le compte banque de la quotité cessible. Il édite mensuellement les documents comptables.

Service trésorerie

La trésorière est rattachée au SAF. Son rôle est dedemander la position en banque en cas de besoin. Il établit la trésorerie journalière tout en tenant compte des recettes probables et des dépenses à engager, le plan de trésorerie de 12 mois à venir et la prévision de trésorerie.

Caissière

Elle a pour rôle de tenir le journal de caisse et l e registre de cotisation. Elle arrête la caisse par jour. Elle classe les états des cotisations et surtout de mettre à jour le livre des adhérents. Elle établit un état des adhérents mauvais payeurs ou retardataires.

Exploitation informatique

Elle est assurée par les aides comptables. Ces derniers traitent les avances quinzaines et les heures supplémentaires et saisissent les journaux comptables. Elle fait sortir le solde de tout compte et édite les documents comptables et les états financiers.

Responsable du magasin

Il a pour rôle d’établir la liste provisoire des besoins, le bon de commande, un accusé de réception et les rapports d’activité mensuelle pour le gestionnaire.
Il consulte les prix auprès des fournisseurs avant de réceptionner les commandes livrées. Enfin, il assure l’inventaire mensuelle, annuelle des stocks des fournitures de bureau.

Responsable pharmacie des stocks

Il établit avec l’Infirmière Major la commande provisoire des médicaments et des instruments médicaux et livre au responsable des unités des services les lots de médicaments de la journée ou de la semaine en fonction de leur demande. Il effectue les rapports d’activités mensuelles et annuelles pour la gestion des médicaments.

Fichistes

Ils sont groupés en deux sous services : responsables des fiches travailleurs et responsables des fiches familles. Ils contrôlent le s états de la visite annuelle des adhérents et font la statistique sur les consultations. Ils préparent et distribuent aussi les fiches des malades qui se présentent à l’OMSI.

Service d’hygiène et de propreté

Ce service effectue tous les travaux de nettoyage. Il est dirigé par un chef de service et composé de cinq agents.

Service de sécurité

Ila pour rôle de pointer l’entrée et la sortie du personnel et des voitures en précisant les horaires et de les enregistrer dans le cahier de rapport des personnes et des voitures. Et surtout, il assure le contrôle de tous les mouvemen ts : entrée et sortie des matériels, des objets et les rangements et la sécurité des matériels roulants.

Service de courrier vaguemestre

Il a pour rôle d’effectuer le dispatching des courr iers comme la récupération des courriers à la Poste, le ramassage des courriers à la secrétaire et l’assistante de direction avant l’expédition.

Adjoint Technique

Il est le responsable de bon fonctionnement du Service Technique (ST). Il est le responsable de l’amélioration de la qualité du ST.Il travaille en étroite collaboration avec le médecin Chef comme l’élaboration et la contresignature des notes et des décisions concernant les activités techniques. Il peut convoquer et diriger une réunion du personnel de son service et résoudre tous les problèmes techniques relevant de ses compétences et sa hiérarchie.

Infirmière Major

Elle a pour rôle d’assurer la fonction d’intermédia ire direct entre les paramédicaux, les médecins et les patients et de cordonner toutes les activités techniques. Elle supervise les infirmiers(ères) et l’autre personnel technique au cours de l’exercice de leurs fonctions techniques et la gestion des stocks de toutes les unités des services. Elle vérifie et vise les commandes effectuées par les responsables des unités de services techniques. Elle assure l’amélioration de la performance du personnel paramédical (information, formation, recyclage…) et l’établissement des rapports périodiques de toutes les activités techniques faites par des services administratifs.

Service de la santé des travailleurs

Le service de la santé des travailleurs est composédes médecins et des assistantes sociales.
– Médecins responsables :
Ils reçoivent les malades en consultation généraleet ils assurent les visites médicales des travailleurs. Par ailleurs, ils fontdes descentes sur les lieux de travail pour la prévention des accidents de travail et pour constater les épidémies fréquemment au milieu du travail.
– Assistantes sociales :
Elles assurent et coordonnent toutes les activités du service de santé au travail. Elles établissent la liste des entreprises à convoquer pour effectuer les visites systématiques, le rapport mensuel des charges au service comptabilité et le programme de visite avec le médecin responsable. Elles font desrapports semestriels, annuels l’inspecteur de travail.

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET INSTITUTIONNEL DE L’OMSI

Environnement Économique

Il englobe les marchés avec les fournisseurs en amont et ceux des clients en aval. Selon les besoins de la société, on a quatre typesde fournisseurs et deux catégories de clients.

Fournisseurs

– fournisseur en médicaments :Les médicaments sont presque achetés auprès des fournisseurs locaux: SALAMA, SIMED et REDIPHARM. L’OMSI travaille en étroite collaboration avec ces deux fournisseurs (SALAMA, SIMED).
– fournisseur en matériels, équipements et fournitures médicales :Les matériels, équipements et fournitures médicaux utilisés (Matériel de Radiologie, Matériel d’échographie, Matériel de laboratoire, Équipements médicaux (stéthoscope, tensiomètre, Pèse personne….) et Produit radio-écho et labo) onts commandés auprès de la société MÉDICALE INTERNATIONAL sise à Faravohitra Tananariv e. Et les autres sont commandés auprès de l’EMT sise à Ambodivona Tananarive comme les équipements de dentisterie et des produits dentaires.
– fournisseur en fournitures administratives : Le principal fournisseur est l’imprimerie du Succès sise à la cité Haras Toamasina en ce qui concerne de l’édition des fiches des états des cotisations, les fiches d’adhésion, les cahiers de journaux auxiliaires.
– fournisseur en matériels et consommables informatiques : Les fournisseurs en matériels et consommables informatiques sont la société FRIGOTA sise au Boulevard Joffre Toamasina et l’Ami informatique sise au boulevard de la fidélité Toamasina.

Clients

-Les adhérents :Ce sont les entreprises membres qui payent régulièrement des cotisations trimestrielles.
-Les non adhérents : Ce sont les particuliers qui viennent à l’OMSI pour faire des examens spécifiques comme l’examen radiologique ; l’examen échographique et les analyses.

Environnement Institutionnel

La relation de l’OMSI avec l’État et l’Institution facettes telles que : se présente sous plusieurs
Le MFPTLS

C’est le ministère de la tutelle de l’OMSI. Il nomme les membres du Conseil de Gestion de l’OMSI. Il peut aussi auditer ou inspecter l’activité de l’OMSI en général.

L’administration fiscale

L’OMSI n’est pas une société destinée à faire les bénéfices dans son activité, toutefois elle doit payer de l’impôt général sur le revenu des salariés (IGR).

La CNaPS

D’après le code des protections sociales, l’OMSI doit aussi payer les cotisations trimestrielles à la CNaPS.

Le CHUT

L’activité de l’OMSI reste au niveau du dispensaire. Dans le cas où la maladie dépasse sa compétence, l’OMSI transfère leur clientau CHUT.

La banque

L’OMSI verse ces chèques et espèces à la banque. Elle ne dispose que d’une seule banque qui est la banque BFV Société Générale-Agence de Tamatave.

PRÉSENTATION ET ATTRIBUTION DES UNITÉ S DE SERVICES

SERVICE ACCUEIL

Un client doit passer au service accueil pour demander des informations sur les différents services de soins de santé.

Définition

Ce service est un élément essentiel pour les clients nouvellement affiliés et surtout les clients externes. Ces clients affiliés reçoivent des services offerts par l’OMSI, tout en recouvrant les cotisations trimestrielles de la part des travailleurs et des employeurs. Les clients externes (clients non affilés) doivent payer préalablement leurs factures au Service Accueil pour avoir les soins ou services qu’ils ont besoin.
La facture est établie sur la base d’un catalogue des prix présentés au tableau I ci- après.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ANALYSE ÉCONOMIQUE DU SYSTÈME SANITAIRE 
CHAPITRE I : ANALYSE DES STRUCTURES SANITAIRES
SECTION I : HISTORIQUE DE L’OMSI
§1- HISTORIQUE
A- Conseil de Gestion
B- Médecin-Chef
§2- OBJECTIFS DU SERVICE MÉDICAL INTERENTREPRISES
SECTION II : ORGANISATION GÉNÉRALE DE L’OMSI
§1- ORGANIGRAMME GÉNÉRAL
§2- ORGANISATION INTERNE
A- Organisation des activités de l’OMSI
a. La visite systématique
b. Les soins préventifs
c. Les soins curatifs
d. La délivrance de certificat de constatation et de guérison
e. Les visites sur les lieux de travail
B- Le personnel de l’OMSI
a- Le personnel technique
b- Le personnel administratif
§3- DESCRIPTION DES PRINCIPALES FONCTIONS
A- Le Directeur
a. Rôle administratif
b. Rôle technique
c. Rôles sociaux
d. Rôle financier
B- Assistante de Direction
C- Adjoint Administratif et Financier (A.A.F)
a. Service comptabilité
b. Service trésorerie
c. Caissière
j. Service de courrier vaguemestre
D- Adjoint Technique (AT)
a. Infirmière Major
b. Service de la santé des travailleurs
§4- ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET INSTITUTIONNEL DE L’OMSI
A- Environnement Économique
a. Fournisseurs
b. Clients
B- Environnement Institutionnel
a. Le MFPTLS
b. L’administration fiscale
c. La CNaPS
d. Le CHUT
e. La banque
SECTION III : PRÉSENTATION ET ATTRIBUTION DES UNITÉS DE SERVICES
§1- SERVICE ACCUEIL
A- Définition
B- Rôle du service accueil
C- Service d’accueil technique et d’orientation
§2- DÉPARTEMENT MÉDICAL
A- Service de la Consultation Générale
B- Service des soins familiaux
C- Service des soins des travailleurs
D- Service Pansements Septique et Aseptique
§3- DÉPARTEMENT CHIRURGICAL
A- Service Stomatologie
B- Service PMI
C- Service de Sage-femme
§4- DÉPARTEMENT MÉDICO-TECHNIQUE
A- Service laboratoire
B- Service radiologie
C- Service pharmacie de distribution des médicaments
CHAPITRE II : ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE LA POLITIQUE SANITAIRE
SECTION I : RECHERCHE D’UNE PRESTATION DE QUALITÉ
§1- SYSTÈME DE RECOUVREMENT
A- Principe du système
B- Principe de Tarification
C- Objectifs
§2- POLITIQUE DES UNITÉS DE SERVICES
A- Contexte
B- Principe de Gestion des Unités de Services
a. Examen médical d’embauche
b. Examens médicaux périodiques
c. Visite sur les lieux de travail
d. Service pharmacie
§3- OBJECTIFS
A- Examen médical d’embauche
B- Examens médicaux périodiques
C- Service pharmacie
SECTION II : AMÉLIORATION DE L’ACCÈS DE LA POPULATION AUX SOINS DE QUALITÉ
§1- DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES SANITAIRES
A- Encouragement de l’Ouverture du Service Sanitaire : Annexe I
§2- DÉVELOPPEMENT DES SYSTÈMES MÉDICO-TECHNIQUES
§3- DÉVELOPPEMENT DE LA COOPÉRATION AVEC LE CHUT
SECTION III : PROMOTION DE LA SANTÉ D’UNE FAMILLE
CHAPITRE III : CONTRAINTES POUR UNE QUALITÉ DE PRESTATIONS
SECTION I : PROBLÈME D’ORGANISATION DU SYSTÈME
D’ENREGISTREMENT
§1- PHARMACIE CENTRALE
A- Système du Stock
B- Définition
C- Problème coûts
§2- DÉPARTEMENT PHARMACEUTIQUE
§3- ENCADREMENT DE SURPLUS DES ENTRÉPRISES AFFILIÉES
SECTION II : CONTRAINTES LIÉES À LA PRODUCTION DES SOINS DE SANTÉ
§1- LIMITES EN RESSOURCES MATÉRIELLES
A- Disponibilité en matériels médicaux
a. Situation des unités de services
b. Esprit d’équipe et d’endurance
c. Situation des matières consommables non médicales
B- Indisponibilité du service médical
§2- INSUFFISANCES EN MÉDICAMENTS
§3- DÉPENDANCE AUX CÔTISATIONS TRIMESTRIELLES
SECTION III : CONTRAINTES LIÉES À LA DEMANDE
§1- MATERNITÉ ET HOSPITALISATION
A- Maternité
B- Hospitalisation
§2- ACCROISSEMENT DES CONCURRENTS À UNE QUALITÉ DE SOINS
A- Cabinet Médical
B- Alimentation
C- Éducation :
§3- CONTEXTE ÉCONOMIQUE
A- Étendue de la pauvreté
a. Saisonnalité des activités
b. Taux de fécondité élevé entraîne un surplus d’enfant à charge
B- Effet revenu
C- Évolution du PIB réel
CHAPITRE IV : CONSÉQUENCES DES CONTRAINTES ET PERSPECTIVESD’AMÉLIORATION
SECTION I : CONSÉQUENCES DES CONTRAINTES
§1- AFFLUX DES ENTREPRISES
A- Évolution du Nombre d’adhérent
B- Évolution de la consultation externe
§2-BAISSE DES RECETTES
§3- DÉPENDANCEPERMANENTE AUX COTISATIONS TRIMESTRIELLE
SECTION II : PERSPECTIVES D’AMÉLIORATION
§1- RENFORCER LA SÉCURITÉ SOCIALE
A- Assurance Sociale
B- Télémédecine
C – Organiser les Activités Sportifs au sein du SMIE
§2- AMÉLIORER LES INFRASTRUCTURES SANITAIRES
A- Augmenter le nombre de la salle d’attente
B- Améliorer l’équipement des structures médicales
C- Améliorer l’Environnement Sanitaire
§3- AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SYSTÈME SANITAIRE
A- Augmenter les effectifs du personnel
B- Renforcer la Formation du Personnel
C – Renforcer la Discipline et le Système d’Encadrement
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE FONDAMENTALE DU SERVICE MEDICAL INTERENTREPRISES
CHAPITRE I : ASPECT DE L’ÉCONOMIE DE SANTÉ, UN ATOUT OU UNE CONTRAINTE
SECTION I : APPROCHE THÉORIQUE DE LA DISPOSITION À PAYER (D.A.P)
§1- NOTION DELA D. À.P
§2- DÉPENSES DES SOCIÉTÉS
§3- DÉPENSES DES TRAVAILLEURS
SECTION II : IMMIXTION DE L’ÉTAT SUR LE MARCHE DE LA SANTÉ
§1- INTERVENTION DE L’ENTREPRISE
§2- THÉORIE DE LA SUBVENTION
§3- PRIVATISATION DU SERVICE MÉDICAL
A- Cabinets privés
B- Médecine privée
SECTION III : ASYMÉTRIE DES CONNAISSANCES
CHAPITRE II : AUTONOMIE DE GESTION POUR UNE QUALITÉ DE PRESTATIONS
SECTION I : GÉNÉRALISATION DES COUTS
§1- DIFFÉRENTES COUTS
A- Coûts directs
B- Coûts directs Indépendants des soins
C- Coûts indirects
§2- RÉGLEMENTATION DES COTISATIONS SUIVANT LES SYSTÈMES BISMARCKIEN
§3- RÉGLEMENTATION DES COTISATIONS TRIMESTRIELLES
A- Le quote–part salariale (1,5%)
B- Le quote-part Patronale (5,5%)
SECTION II : RÉGLEMENTATION DES SOINS QUALIFIANTS
§1- SURPLUS DU CONSOMMATEUR
§2- PERTES DU CONSOMMATEUR
§3- IMPORTANCE DES SOINS QUALIFIÉES DU RÉSEAU PRIVE FACE AUX PERTES POUR FAUTE DE CONNEXION AU RÉSEAU PUBLIC
SECTION III : MÉTHODOLOGIE POUR UN ÉQUILIBRE ENTRE LA QUALITÉ ET LE PRIX
CHAPITRE III : SÉCURITÉ SOCIALE POUR UNE ÉQUITÉ AUX SOINS DE SANTE
SECTION I : DÉFINITION DE LA PROTECTION SOCIALE
SECTION II : OBJECTIFS SOCIAUX DE LA PROTECTION
SECTION III : MODÈLES DE PROTECTION SOCIALE ET LES AVANTAGES.
§1- ASSURANCE DE REVENU SALARIAL DU MODÈLE BISMARCKIEN
§2- MODÈLES TRANSFERTS SOCIAUX PAR L’IMPÔT DU MODÈLE BEVERIDGE
§3- AVANTAGES DE LA PROTECTION SOCIALE
CHAPITRE IV : APPROCHE THÉORIQUE SUR LES DÉPENSES SALARIALES ET LES CHARGES DES SOCIÉTÉS DE SANTÉ DANS UN PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT
SECTION I : SANTE ET DÉVELOPPEMENT
§1- FACTEURS DE SANTE
A- État de l’Alimentation
B- Hygiène et conditions sanitaires
C- Encadrement sanitaire et dépense de santé
§2- FONCTION DE SANTE
§3- RÔLE DE LA SANTÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT
SECTION II : VARIABLES DÉPENDANTES ET INDÉPENDANTES
§1- VARIABLE DÉPENDANTE
§2- VARIABLES INDÉPENDANTES
A- Facteurs d’environnement
B- Variables socio-politiques
a. Information informelle
b. Insatiabilité politique
c. Facteurs ethniques
§3- HYPOTHÈSES THÉORIQUES
A- PIB par habitant
B- Contrainte en ressource
C- État de santé et les caractéristiques sociodémographiques
SECTION III : ANALYSE ET ÉVALUATION ÉCONOMIQUE DES PROGRAMMES DE SANTÉ
§1- ANALYSE DE MINIMISATION DE COUTS
A- Analyse coûts-bénéficesACB)
B- Analyse coûts-efficacité(ACE)
C- Analyse coûts-utilité(ACU)
§2- ÉVALUATION ÉCONOMIQUE
§3- AUTRES IMPACTS AVEC DE NOUVEAUX CRITÈRES DE JUGEMENT
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *