ENVIRONNEMENT DU SECTEUR PETROLIER EN AVAL 

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Identification de l’entreprise

Présentation physique et commerciale

Nous avons effectué notre stage à la Société JOVENNA MADAGASCAR. C’est une Société dans la zone industrielle qui est située à Antananarivo ; plus précisément dans le Complexe Galaxy Immeuble Ariane 5A Andraharo. Malgré son jeune âge, JOVENNA a réussi à damer le pion en devenant le leader incontesté dans le marché de la distribution pétrolière.

Présentation juridique

Toute Société doit avoir ses différentes coordonnées fiscales pour sa reconnaissance. Celles de la Société JOVENNA MADAGASCAR se présentent comme suit :
· Situation juridique : Société Anonyme avec un capital social de 12.888.760.000 d’Ariary.
· Numéro d’Identification Fiscale (NIF) : 105006208
· Numéro Statistique : 50500111999000183
· CP : 0002771 DGI-A du 19/05/2009
· Quittance : 0245323 E du 29/10/2007
Dans cette première section, nous avons vu les différentes informations nécessaires concernant la Société JOVENNA MADAGASCAR. Nous avons parlé de son historique, de son identité physique, commerciale et juridique ; ainsi que de ses missions et ses activités et enfin, de sa localisation.
Maintenant, nous allons entamer la seconde section qui va dégager son environnement et tout ce qui l’entoure.
Source : Département des ressources humaines

ENVIRONNEMENT DU SECTEUR PETROLIER EN AVAL

Environnement politique et juridique

Environnement politique

Actuellement, le Gouvernement prend largement en considération les sociétés privées, d’autant plus que c’est un secteur clé pour le développement de l’économie.
La date du 1er juillet 2004 jouera un rôle déterminant pour les acteurs du métier sur la libéralisation des prix à la pompe.

Environnement juridique

Pour la bonne marche de la Société, des impôts et taxes doivent être versés à l’Etat. Des normes et des réglementations de toutes sortes sont alors à respecter vigoureusement.

Environnement économique et social

La privatisation des Sociétés d’Etat a engendré de nombreuses situations plutôt encourageantes pour l’économie malgache actuelle.
De ce fait, chaque Société de titre privé ne cherche plus que son propre intérêt ou profit. Alors, la concurrence se développe d’une manière très rapide mais aussi de façon impitoyable, surtout que la libéralisation des prix annoncés par le Gouvernement malgache est déjà en route. Cette officialisation du prix a constitué dans ce cas un nouvel enjeu pour la Société, étant donné que les prix n’étaient plus les mêmes à partir de juillet 2004 (arrivée des concurrents). Une marge minimum sera tenue en compte par l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH).
Depuis quelques années, nous faisons face à une dévaluation de l’Ariary qui est caractérisée par une inflation (hausse généralisée des prix).
Parallèlement à cela, la situation au Moyen –Orient avec le changement du prix du pétrole a eu des impacts assez considérables sur l’économie malgache.
En conséquence ; toutes les Sociétés dans le secteur pétrolier sont obligées également de suivre ce changement. Ce secteur est donc fortement dépendant du taux de dollar (cours de change) et du prix du baril du pétrole brut.

Environnement culturel et technologique

Avant la privatisation ; la population malgache remplissait ses besoins en terme de produit pétrolier sur une qualité et quantité quasiment unique qui est répartie par la SOLIMA. Actuellement, les consommateurs peuvent bénéficier d’une diversité de produits et de services. Cela est prouvé par la présence d’une boutique ; d’un atelier d’entretien de lavage et du graissage dans les Stations Services JOVENNA.
Bien que la technologie ne cesse d’évoluer, la Société essaie toujours d’améliorer ses services ainsi que ses méthodes de travail en fonction de cette évolution. Cela est illustré par l’actualisation de ses stations services ; la formation des gérants et pompistes ainsi que l’utilisation de la carte de paiement électronique (ENERGY PLUS).
Nous pouvons dire que JOVENNA MADAGASCAR est une grande société commerciale vu son environnement qui est multiple. Et nous pouvons exprimer également que ce ne sont pas toutes les Sociétés existantes à Madagascar qui peuvent avoir un tel environnement.
Voilà en ce qui concerne l’environnement de la Société. Présentement, nous allons passer dans la section suivante qui parlera de sa structure organisationnelle.
SECTION 3 STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA SOCIETE
Forte de ses salariés permanents, en comptant ceux des provinces, JOVENNA a comme politique de promouvoir la jeunesse montante malgache. En effet, force est de constater que beaucoup de ses salariés sont de jeunes loups, en pleine recherche d’expérience.
3.1 L’organigramme général de la société
L’organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d’un organisme, d’un programme,…
Pour chaque entreprise, son organigramme révèle sa stratégie et sa culture.
La Société JOVENNA MADAGASCAR a adopté un organigramme opérationnel dans lequel nous trouvons les différentes sortes de Directions. Le schéma ci-après nous montre les liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques de la Société.

L’attribution des tâches

Afin d’assurer un fonctionnement efficace, la structure organisationnelle adoptée par JOVENNA est une structure mixte ou « STAFF & LINE», où les concepts hiérarchiques (l’exécutif) et fonctionnel (le conseil) sont combinés.
Fonctionnel car, par exemple, l’auditeur interne, qui se trouve en position fonctionnelle de conseiller vis-vis de la Direction Générale, formule des recommandations pour les études qui lui sont confiées ; mais la décision finale sera prise par le Directeur Général.
Et hiérarchique car, toutes les décisions sur le plan orientation et politiques générales de l’entreprise sont prises par les dirigeants au niveau du siège.
Ce dernier regroupe la Direction Générale, les Directions fonctionnelles et les Services communs.
3.2.1 Les Directions
Nous pouvons distinguer quatre Directions composées par différents
Départements et Services dans la Société :
· La Direction Commerciale qui rassemble l’approvisionnement, le marketing et la vente;
· La Direction Administrative
· La Direction Financière ;
· La Direction Logistique (transports des produits) ;
· La Direction Technique qui s’occupe de la transformation et de la production des biens et services
Pour un meilleur aperçu de la Société, voyons chaque Direction.

La Direction Générale

Sur le plan hiérarchique, sous les ordres du Conseil d’Administration ; le Directeur Général se trouve au sommet de l’organigramme, et juridiquement ; il représente la Société.
Le Directeur Général supervise toutes les activités de la société JOVENNA MADAGASCAR. Il a aussi sous sa responsabilité directe le contrôle de gestion, les auditeurs, le Département informatique et les ressources humaines.

La Direction Administrative

Cette Direction a en charge :
· Le respect des procédures administratives au sein de l’Entreprise
· La concentration de la politique de la société en matière des ressources humaines,
· La gestion des contrats : assurance, location …,
· La vérification des services généraux,
· La planification avec les autres Départements existants dans la Société (commercial, technique,…),
· Le rapport périodique auprès de la Direction Générale.

La Direction Financière

Cette Direction assure :
· La validation des rapports financiers et comptables produits par les différents Services,
· La réalisation des obligations juridiques, sociales et fiscales de l’entreprise,
· La relation avec les banques,
· La constitution des dossiers bancaires : demande de ligne de crédit (crédit documentaire …),
· Le suivi budgétaire,
· Le suivi des dossiers d’importation de produits pétroliers (contrats, règlements), 3.2.1.4 La Direction Commerciale
Cette Direction a en charge :
· L’administration des ventes auprès des Stations Services consommateurs,
· La gestion des chèques, la supervision des facturations,
· Le contrôle des commandes et la gestion des comptes clients,
· La vérification des dépenses de la Direction,
L’administration des ventes auprès des Stations Services et des consommateurs a pour objet :
· la signature quotidienne des Bons d’enlèvement à la Station Service et consommateur,
· le rendez-vous consommateur/réseau,
· le rapport au DG sur l’état des ventes.
La gestion des chèques consiste à émettre des chèques en faveur des Stations Services à Gérance Directe pour signature des Bon d’Enlèvement ou BE.
La supervision des facturations met en œuvre la vérification des prix à appliquer au consommateur et en début de mois au près des Stations Services.
La vérification des dépenses de la Direction est appuyée sur la signature et la validation des dépenses marketing.
Quant au contrôle des commandes, elle assure la validation des commandes sur le gaz, les lubrifiants et le fuel.

La Direction Technique

Cette Direction est assurée par un Directeur Technique qui se charge de :
· La gestion du Service technique c’est à dire la gestion des dépannages ; les chantiers ; la campagne de sécurité de l’environnement des stations et la maintenance des équipements,
· L’investissement et le fonctionnement qui a pour objet la signature des engagements des dépenses relatives aux investissements et fonctionnements de la Direction Technique,
· L’étude et la réalisation : c’est à dire la gestion de tous les dossiers de construction.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 
PARTIE I : GENERALITES SUR LA RECHERCHE 
Introduction de la première partie
CHAP I : PRESENTATION SUCCINCTE DE LA SOCIETE 
SECTION 1 : HISTORIQUE ET IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE
1.1- Historique
1.1.1- Dates à retenir
1.1.3- JOVENNA et ses concurrents
1.2- Identification de l’Entreprise
1.2.1- Présentation physique et commerciale
1.2.2- Présentation juridique
SECTION 2 : ENVIRONNEMENT DU SECTEUR PETROLIER EN AVAL
2.1- Environnement politique et juridique
2.1.1- Environnement politique
2.1.2- Environnement juridique
2.2- Environnement économique et social
2.3- Environnement culturel et technologique
SECTION 3 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA SOCIETE
3.1- L’organigramme général de la Société
3.2- L’attribution des tâches
3.2.1- Les Directions
3.2.1.1- La Direction Générale
3.2.1.2- La Direction Administrative
3.2.1.3- La Direction Financière
3.2.1.3- La Direction Commerciale
3.2.1.4- La Direction Technique
3.2.1.5- La Direction Logistique
3.2.2- Les nouveaux Départements
3.2.2.1- Le Département Juridiques et Contentieux
3.2.2.2- Le Département Marketing
Conclusion partielle
CHAP II : THEORIE SUR LA GESTION DE TRESORERIE 
SECTION 1 : DEFINITIONS ET OBJECTIFS DE LA GESTION DE TRESORERIE
1.1- Définitions
1.2- Objectifs
SECTION 2 : LES PREVISIONS DE TRESORERIE
2.1- Le budget annuel de trésorerie
2.2- Le plan glissant
2.3- Les prévisions en date de valeur à très court terme
SECTION 3 : ELEMENTS D’ANALYSE DE LA SITUATION DE LA TRESORERIE
3.1- La Trésorerie Nette par le bas du bilan
3.2- Fonds de Roulement et Besoin en Fonds de Roulement
3.3- Interprétation
Conclusion partielle
Conclusion de la première partie
PARTIE II : ANALYSE CRITIQUE DES EXISTANTS 
Introduction de la deuxième partie
CHAP I : CONSTATATION DU PROBLEME DE TRESORERIE A PARTIR D’UNE ETUDE BILANTIELLE 
SECTION 1 : DEFICIT DE TRESORERIE
1.1- Une insuffisance en Fonds de Roulement Net Global
1.2- Un Besoin en Fonds de Roulement trop important
SECTION 2 : COMPTE DE TRESORERIE DE L’ENTREPRISE DEFICITAIRE
2.1- Calcul de la Trésorerie Nette de l’Entreprise à partir d’un bilan
2.2- Interprétation et analyse
Conclusion partiell
CHAP II : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DES ENCAISSEMENTS 
SECTION 1 : RETOUR ET REJET DES ANCIENS CCaL
1.1- Les Chèques Carburant- Lubrifiant (CCaL)
1.1.1- Généralités et définitions
1.1.2- Traitement des CCaL auprès du Département Finances
1.1.2.1- Comptage et vérification
1.1.2.2- Rapprochement
1.1.2.3- Saisie et oblitération
1.1.2.4- Etablissement d’une Note de Crédit
1.1.3- Le CCaL , un moyen de règlement au sein de la JOVENNA
1.1.3.1- Passations des commandes en carburant des Stations Services
1.1.3.2- Dépôt des CCaL auprès du Trésor Public
1.2- Les problèmes relatifs à la situation de trésorerie de l’Entreprise
SECTION 2 : CREANCES CUMULEES
2.1- Les catégories de clients de la JOVENNA MADAGASCAR
2.1.1- Réseaux
2.1.2- Carte ENERGY PLUS
2.1.2.1- Les cartes prépayées (P 1)
2.1.2.2- Les cartes post payées (P2)
2.1.3- Consommateurs « Conso »
2.1.4- Soutes
2.2- Interprétation et analyse du tableau des exigibles
Conclusion partielle
CHAP III : L’IMPORTANCE DU SUIVI DES OPERATIONS BANCAIRES 
SECTION 1 : LA COMPLEXITE SUR LE SUIVI DES OPERATIONS BANCAIRES
1.1- Erreur sur dates de valeur
1.2- Trop perçu sur commission
SECTION 2 : CAS FREQUENTS DE REJET DE CHEQUES
2.1- Les quatre modes de paiement appliqués au sein de la Société
2.2- Le problème relatif au paiement par chèques
Conclusion partielle
Conclusion de la deuxième partie
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS 
Introduction de la troisième partie
CHAP I : REDRESSEMENT DE LA STRUCTURE FINANCIERE DE L’ENTREPRISE 
SECTION 1 : AUGMENTATION DU FR DE L’ENTREPRISE
1.1- Par l’augmentation de capital
1.1.1- Augmentation de capital réservée aux anciens actionnaires
1.1.2- Augmentation de capital avec appel à de nouveaux actionnaires
1.2- Par l’augmentation de la Capacité d’Autofinancement de l’Entreprise
1.3- Recours à l’emprunt
SECTION 2 : REDUCTION DU BFR DE L’ENTREPRISE
2.1- Par réduction de stock
2.2- Par la renégociation des délais de paiement fournisseurs
2.3- Par la renégociation des délais de règlement clients
Conclusion partielle
CHAP II : AMELIORATION AU NIVEAU DES ENCAISSEMENTS 
SECTION 1 : PERFECTIONNEMENT SUR LE TRAITEMENT DES CCaL
1.1- Recrutement d’un responsable supplémentaire auprès du Service CCaL
1.2- Stratégie d’impartition pour le traitement des CCaL
1.3- Relance des cartes ENERGY PLUS auprès des Ministères et de l’Administration Publique
SECTION 2 : OPTIMISATION DE LA RENTABILITE DE FONDS
2.1- L’escompte de règlement accordé aux clients
2.2- Le renforcement de la relance des impayés
2.3- Le crédit de mobilisation des créances client- L’escompte des effets
Conclusion partielle
CHAP III : AMELIORATION SUR LE SUIVI DES CONDITIONS BANCAIRES 
SECTION 1 : MINIMISATION DU COÛT DES SERVICES BANCAIRES
1.1- Arbitrage entre plusieurs techniques de financement à CT
1.2- Savoir bien négocier sur les conditions bancaires
SECTION 2 : L’UTILISATION DES CHEQUES DONNANT UNE GARANTIE DE PAIEMENT ET LA REFACTURATION DES FRAIS BANCAIRES
2.1- L’utilisation des chèques donnant une garantie de paiement
2.2- La poursuite de la pratique de refacturation des frais bancaires et de
perception d’intérêts de retard aux clients concernés.
Conclusion partielle
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *