Environnement de l’Agence NY HAVANA Ankorondrano

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Missions de l’assurance NY HAVANA

Les missions de la compagnie d’assurance sont multiples mais la principale consista en la protection d’une personne en contrepartie d’une prime. NY HAVANA a également pour mission de contribuer au développement économique de Madagascar. En effet, il est à noter que la compagnie ne s’engage à garantir un bien que lorsqu’elle estime que ce bien est de bonne qualité. Cette exigence devient de plus en plus forte lorsque le bien à assurer augmente de valeur, ce qui est surtout le cas pour les grandes usines, les grands immeubles notamment ceux destinés à la location, les véhicules des particuliers ou des entreprises … Ainsi, pour pouvoir bénéficier des services de l’assurance, chaque opérateur doit veiller à ce que le bien soit de bonne qualité.

Objectifs de l’assurance NY HAVANA

La CMAR NY HAVANA est une entreprise à but lucratif. Ses objectifs principaux sont de veiller en priorité aux intérêts spécifiques de sa clientèle, et surtout d’assurer la protection de sa clientèle contre les risques pouvant survenir. Cette compagnie vise aussi comme toutes les autres entreprises à augmenter son chiffre d’affaire et ses bénéfices de 10% que le précédent afin de procéder ensuite à l’investissement. La compagnie NY HAVANA veille à être plus proche de ses assurés et plus accessible à tous ceux qui souhaitent assurer leur sécurité, celle de leur famille et les biens qu’ils possèdent. Ainsi, elle a aussi pour objectif : -d’effectuer toutes opérations se rattachant à la participation de la société -d’effectuer toutes les opérations d’assurances Ainsi, nous avons défini les activités de l’assurance qui consiste à l’opération d’assurance et de réassurance et une opération financière; les missions qui consiste généralement à contribuer au développement économique de Madagascar; et les objectifs de 11 la société qui est d’effectuer toutes les opérations se rattachant à la participation de celle-ci, et aussi d’effectuer toutes les opérations d’assurances.

Statut juridique de l’assurance NY HAVANA 

La première compagnie de droit malgache dénommée «compagnie malgache d’assurances et de réassurances NY HAVANA » a été constituée sous forme de société anonyme possédant 254 actionnaires environ. Son capital est porté à 7 704 000 000 d’ariary en 2011. Et par l’application de l’ordonnance n°5 002 du 16 juin 1975, l’Etat est devenu actionnaire majoritaire détenant plus de 50% du capital social.

L’assurance maritime

Dans cette branche se trouve l’assurance maritime et transport. L’assurance maritime englobe l’ensemble des risques en rapport avec la navigation maritime et fluviale. Par exemple les embarcations de tous genres peuvent être assurées, de même que les risques résultant de leur possession ou de leur utilisation à titre occasionnel ou professionnel.Ellecomprend :
-Les assurances corps navire.
-Les assurances faculté.
-Les assurances bateau de plaisance
-Les assurances de responsabilité civile des transporteurs maritimes.
-Les assurances de responsabilité civile des transporteurs terrestres.

Historique de l’Agence NY HAVANA Ankorondrano (ou L`agence centrale Tananarive, ACTII)

L`ACTII est située dans l`enceinte de l`ex-village des jeux de la francophonie, dans la zone industrielle et commerciale d`Ankorondrano. Elle a été créé en décembre 1990 afin de gérer et de servir au mieux les gros clients, comme Air Madagascar avec lequel, le chiffre d`affaire s`élève a 1.300.000.000 Fmg. Apres 14ans d`existence, l`agence à réaliser un portefeuille important de plus de 11.000.000.000 Fmg avec deux sous agence, le cabinet Tojo (Mahamasina) et Dutilleux Insurance (Ambatoroka) L`ACTII est rattachée directement au siège, sous le contrôle direct de la direction commerciale et elle ne propose et ne vende que des polices d`assurances. L`ACTII est composée en majeur partie de techniciens polyvalents qui sont dirigés par le Directeur de l`agence et de son Adjoint. Apres avoir discerné les activités les missions et les objectifs de la compagnie, nous avons défini le statut juridique de la société NY HAVANA, et ses produits tel que l’assurance maritime, l’assurance terrestre et l’assurance vie; et enfin son historique depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Clients de l’assurance NY HAVANA

Acheteur effectif ou potentiel de biens ou de services proposés par une entreprise. Le client peut être une personne physique ou une personne morale. Pour l’assurance NY HAVANA l’assuré est le client de la compagnie, toute personne pour le compte de qui est souscrit le contrat.
17 Grâce à l’amélioration de ses relations de confiance avec ses partenaires dans le monde entier, NY HAVANA a en ce moment plus de 51000 clients qui mettent en elle leur entière confiance. Les PME, les institutions financières, les organisations et associations et les particuliers sont les principaux clients de la compagnie.

Concurrent de l’assurance NY HAVANA

La concurrence est un concept économique se définissant par l’existence sur un marché d’une rivalité entre les vendeurs et/ou les acheteurs d’un même produit. Qu’elle soit parfaite ou imparfaite, elle joue un rôle majeur dans la stratégie des entreprises. Pour se démarquer de leurs concurrents directs, ces dernières doivent tout mettre en oeuvre afin de proposer des produits innovants tout en accroissant leur efficacité économique et leur taux de marge. La libéralisation du marché marquée par l’entrée en lice de deux (02) grandes compagnies étrangères a fortement eu un impact sur l’environnement de la CMAR NY HAVANA. Dans le secteur d’assurance et de réassurance, NY HAVANA dispose des concurrents directs ayant les mêmes activités de la compagnie, comme : ARO, COLINA Madagascar, ALLIANZ et des concurrents indirects ayant des activités équivalents telle que MAMA.

Fournisseur de l’assurance NY HAVANA

Le fournisseur est la personne ou l’entreprise qui pourvoit quelque chose à une autre entreprise ou à une communauté. Le terme provient du verbe fournir, qui veut dire alimenter ou distribuer le nécessaire afin de remplir une fin. La compagnie NY HAVANA a plusieurs matériels roulants, matériels de bureaux, matériels informatiques, par conséquent elle possède des fournisseurs telle que : Madauto, Materauto, Auto diffusion, Chamsul auto-pièces, Telma.

Partenaire de l’assurance NY HAVANA

Le partenariat s’agit d’un minimum de deux parties prenantes qui fournissent leurs efforts pour accomplir un objectif commun. Le partenariat représente un grand nombre d’échanges d’informations qui touchent toutes les fonctions d’une entreprise. C’est dans ce contexte que l’utilisation adéquate de Système d’Information permettra aux entreprises d’entretenir la meilleure des relations, dans la plus grande des efficacités. Les quarante années de présence de NY HAVANA sur le marché international lui ont permis de tisser des liens solides et durables avec ses partenaires en réassurance, dont certains leaders figurant parmi les dix premiers groupes mondiaux à savoir MUNICH RE, SCOR, AXA RE…

Maîtrise des activités

La majorité des objectifs du contrôle interne convergent vers la maîtrise des activités de l’entreprise et le pilotage efficace de l’organisation. Ainsi, le contrôle interne institue dans l’entreprise une culture d’autocontrôle à savoir la vérification par chaque collaborateur de la qualité et de la conformité de son travail. De tout ce qui précède, le contrôle interne doit permettre de sécuriser les flux financiers de l’entreprise, de fiabiliser l’information comptable et de prévenir et détecter les risques au sein de l’organisation.

Le principe d’informations et qualité du personnel

Ce principe stipule que l’information qui chemine dans les circuits du contrôle interne doit être: -Pertinente, autrement dit adaptée à son objet et à son utilisation. Elle doit être disponible et accessible dans les temps et lieux voulus, -Objective, car elle ne doit en aucun cas être « déformée » dans un but particulier, -Communicable, en d’autres termes, le destinataire doit pouvoir tirer clairement les informations dont il a besoin à partir des informations reçues,
-Vérifiable, car il doit être possible d’en retrouver les sources grâce à des références appropriées permettant de justifier l’information et  de  l’authentifier. Il s’agit pour le contrôle interne de vérifier si:
-L’information répond à certains critères tels que : la pertinence, l’utilité, l’objectivité, la communication et la vérifiabilité .
-La qualité du personnel ne fragilise pas l’application des procédures donc l’information.

Les limites du contrôle interne

Le dispositif de Contrôle Interne aussi bien conçu et aussi bien appliqué soit- il, ne peut fournir une garantie absolue quant à la réalisation des objectifs de l’entreprise. La probabilité d’atteindre ces objectifs ne relève pas de la seule volonté de la société. Il existe en effet des limites inhérentes à tout système de Contrôle Interne. Ces limites résultent de nombreux facteurs, notamment des incertitudes du monde extérieur, de l’exercice de la faculté de jugement ou de dysfonctionnements pouvant survenir en raison d’une défaillance humaine ou d’une simple erreur.

Contrôles outrepassés par le management

Le système de Contrôle Interne ne pouvant être plus efficace que les personnes responsables de son fonctionnement, ceux-ci peuvent l’outrepasser dans le but soit d’en tirer profit personnellement soit d’améliorer la présentation de la situation financière de l’entreprise ou de dissimuler la non-conformité aux obligations légales. Ces agissements incorrects englobent le fait d’accroître fictivement le chiffre d’affaire, rehausser la valeur de la société en prévision de sa cession ou d’une émission publique d’actions, sous-estimer les prévision de chiffre d’affaire ou de résultats dans le but d’augmenter une prime liée aux performances… etc. Ceci dit, les infractions au système de Contrôle Interne ne doivent pas être confondues avec les interventions du management visant à annuler ou déroger, pour des raisons légitimes, à des normes et procédures prescrites. Dans le cas de transactions ou d’évènements inhabituels, de telles interventions sont généralement nécessaires et faites ouvertement en étant étayées par des documents ou bien les membres du personnel concernés en sont avertis.

Paiement de la prime

La prime correspondante au contrat est alors payée par le client. La modalité de paiement dépend de l’accord conclu entre l’agence et le client. Il est alors possible que la prime n’est pas payée le jour de la signature du contrat. Le client reçoit un reçu de règlement après son paiement à la caisse. L’original du reçu et du contrat est remis au client. 1.6 Envoi du dossier au comptable Dans l’établissement du contrat, les primes relatives aux produits demandés sont calculées. Les calculs relatifs au contrat sont établis au moment de l’élaboration du vrai contrat d’assurance. Le contrat constitue alors une pièce comptable ; avec laquelle l’opération est comptabilisée au moment de la signature du contrat.

Envoi des pièces comptables au siège

Les pièces comptables relatives au contrat d’assurance sont alors transférées au siège après la comptabilisation. Deux exemplaires sont envoyés au siège, l’une en version physique et l’autre en version électronique pour plus de sécurité afin de comparer l’exhaustivité des documents envoyés au siège.

Contrôle par le siège

La direction technique du siège, aussi appelé Direction Production et Etude (DPE) contrôle les pièces envoyées par l’agence (Tableau de synthèse d’activité, bordereau informatisé, Etat des anomalies (relatif à la situation) via électronique et physique. Ainsi la direction technique contrôle les tarifs appliqués par l’agence, ainsi que la technique d’assurance adoptée par l’agence dans l’élaboration du contrat d’assurance.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
Chapitre 1 : Matériels
Section 1: Moyens et Matériels utilisés au sein de l’Agence NY HAVANA
Section 2: Présentation et Renseignements généraux sur la CMAR NY HAVANA
Section 3: Environnement de l’Agence NY HAVANA Ankorondrano
Chapitre 2 : Méthodes
Section 1: Généralités sur le contrôle interne
Section 2: Démarche de la mise en oeuvre de l’évaluation du contrôle interne
Section 3: Méthodologies de recherche et les outils d’analyse et d’évaluation du contrôle internes
PARTIE II : RESULTATS
Chapitre 1 : Description des systèmes et des procédures NY HAVANA
Section 1: Procédure de traitement des assurances et/ou réassurances
Section 2: Traitement des données par le service comptabilité
Chapitre 2: Evaluation du dispositif du contrôle interne de l’Agence NY HAVANA Ankorondrano (ACT II)
Section 1: Evaluation du dispositif du contrôle interne
Section 2: Rapport d’évaluation du Contrôle interne
PARTIE III DISCUSSIONS
Chapitre 1: Discussions
Section 1: Démarche de vérification des hypothèses
Section 2: Les faiblesses du contrôle interne
Chapitre 2: Présentation des solutions relatives aux problèmes détectés lors de l’évaluation du contrôle interne et Recommandations
Section 1: Présentation des solutions par rapport aux faiblesses
Section 2: Recommandations par rapport aux solutions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *