Entretien avec les élèves du primaire

Entretien avec les élèves du primaire

LES COMPTINES

Pour Marie-Claire bruley (1984 :58) « la comptine c’est comme un jouet avec lequel on joue avec le langage ». Les définitions des différents dictionnaires présentent les comptines comme des « formules enfantines chantées ou parlées servant à désigner celui ou celle à qui sera attribué un rôle particulier dans un jeu. En même temps. Elles remplissent beaucoup d’autres fonctions dans la vie des enfants tout en constituant un patrimoine culturel que l’école maternelle a mission de transmettre aux jeunes générations. Le dictionnaire LAROUSSE donne la définition suivante : chansons enfantines récitées pour déterminer par le compte de syllabe, celui de a qui a un rôle social sera dévolu dans je jeu. Il est utile de noter que lors de sa première apparition dans le LAROUSSE (1922) le mot comptine était défini par le terme chanson, récitée dérivée du verbe compter ; Pierre Roy (1926) a proposé une définition proche de l’entrée lexicographique actuellement rencontrée.

Entre 1931 et 1932 le manuel général de l’instruction publique invite les enseignants à collecter les comptines et les chansons gardées en mémoire par les enfants, les parents et les grands parents etc… Depuis, le répertoire n’a cessé de s’enrichir grâce à un grand nombre d’auteurs et de Poètes qui ont voulu apporter à ce genre leurs contributions d’adulte. Les linguistiques et les psychologues pensent qu’un enfant acquiert sa langue maternelle, mais qu’en est- il d’une seconde langue ? Les théories et les processus d’acquisition sont ils les mêmes ? Y a-t-il un moyen d’intervenir dans ces processus ? Des méthodes pour les accélérer ou les rendre plus performant ? L’apprentissage de langue étrangère repose sur différents modèles et méthodes ; la méthode plus traditionnelle d’apprentissage se basait sur la lecture et la mémorisation des phrases, toutes ces mesures forment la comptine.

Les formes de comptine

Les comptines, ce sont des formes courtes qui souvent n’appellent pas à une compréhension rationnelle, elles abordent des thèmes fondamentaux avec une forme particulière de symbolisation à l’origine, une comptine et une formule parlée qui sert à départager ou à désigner celui ou celle qui aura un rôle particulier au cours d’un jeu. Les comptines ont le plus souvent une construction rythmée, alternée de courts moments à conter ou d’exposer sous forme littéraire et des sortes de refrains ou l’élément poétique et ludique du langage. C’est une sorte de langage musique son rythmé verbale, sa forme courte, ces rimes favorisent la mémorisation. L’enfant la répète volontiers aves les autres ou seul Pour G, GRANDCOIN-JOLY (2008 :64) (pour une classe réussie en maternelle édition Nathan pédagogie page 64) la comptine « C’est un petit poème oral, traditionnel, une formulette qui sert à compter pour savoir qui colle, une courte histoire gaie, une formulette magique, un jeu sur les sonorités, sur les mots. Ni poésie, ni chanson, elle est rythmée plus ou moins rimée. » Les comptines représentent une source inépuisable de texte aux mélodies et aux thèmes varies. Elles sont également un support fréquemment utilisé, en effet elles constituent un outil intéressant au service du développement du langage et de la parole chez l’élève. Les comptines forment un trésor patrimonial transmis par la tradition orale, le répertoire n’ayant cessé de s’enrichir, et des grands auteurs ayant aussi contribué à donner au genre sa valeur, l’école transmettant ce patrimoine de génération en génération. Outre son registre court, son rythme verbal, et ses sonorités, elle inclut aussi des rimes, des assonances, et des phonèmes répétés. A titre illustratif :

– rime : a la salade je suis malade.

– assonance : au pissenlit je suis guéri.

Fonctions des comptines dans l’enseignement des langues L’école a pour mission de scolariser, faire apprendre et exercer. Elle structure ses enseignements en grands domaines d’activités visant des Objectifs précis. Il semble que la comptine soit un outil majeur de Contribution à l’atteinte de ces objectifs. Elle se présente comme une Situation globale qui permet à l’enseignant de viser des compétences tant disciplinaires que Transversales, sans laisser de coté une dimension culturelle, ludique et affective. Eugène Rolland (1909 :202) considère la comptine comme une « littérature que les enfants se transmettent depuis les temps reculé la seule qui amuse, la seule qui convienne à leur développement mentale. Les comptines favorisent une approche ludique de la langue et préparent le travail de structuration. Renard Raymond ( 1962 :20) Celles-ci mettent en valeur de la manière la plus authentique l’intonation logique d’une langue. L’affectivité ne s’y trouve principalement exprimée ni par l’intonation affective ni par une intonation montante ou descendante mais surtout par la rime, l’allitération, les répétions de mots, le non-sens ou le mépris de sens que l’on rencontre parfois dans certaines comptines.

La comptine est définie comme une chanson enfantine aux sonorités étranges. Récitée ou chantée elle a parcouru le temps et traversé tous les Continents .On trouve une grande diversité de comptines dans le commerce, sur Internet, dans des livres classiques pour enfants ou à destination des enseignants et des professionnels. Elles représentent une source inépuisable de textes aux mélodies et aux thèmes variés. Elles sont également un support fréquemment utilisé en maternelle. En effet, elles constituent un outil intéressant au service du développement du langage et de la parole chez l’enfant. Elles constituent évidemment un transmis par la tradition orale, et comme nous l’avons déjà souligné plus haut l’énumération des comptines n’a cessé de progresser et des autres auteurs bien connus ont quant à eux grandement contribué à donner au genre sa valeur.

Les comptines offrent a l’enseignant une aide adoptés aux apprentissages, elles sont riches dans leur diversités, chaque comptines est caractérisée par une prépondérance du rythme, des rimes, et d’un aspect numérique, il existe plusieurs types de comptines qui permettent d’aborder les différents domaines. Les comptines servent donc à designer, à partager, énumérer et éliminer. Pour certains jeux, ce recours à la comptine constitue un prélude ritualisé actuellement, la tenue des comptines est utilisée par exécution pour désigner des chansonnettes, des jeux dansés, des rondes, des brefs, des formulettes aux sonorités très étranges. La plupart des comptines sont très anciennes, les premières dateraient de l’an 182 elles ont des auteurs anonymes et présentent des variations selon les pays, où elles sont transmises par la tradition orale, comme se sont légués les dictons, les proverbes, les vieilles chansons de nos compagnes, comme les comptes ou les légendes.

Les compétences attendues en fin d’école dans ce domaine (être capable de rythmer un texte en scandant les syllabes orales, de reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés, de produire des assonances ou des rimes) mettent bien en évidence les deux réalités sonores qui doivent être travaillées : la syllabe et le phonème. Pour amener l’élève à détacher son attention de la signification et l’attirer vers la réalité phonique du langage, l’enseignant s’appuie sur les activités favorites des jeunes enfants : chanter, jouer avec les organes phonateurs, vivre corporellement comptines et chansons. Les comptines donnent aux élèves des aptitudes qui peuvent les aider à lire et à écrire , composées de mots qu’ils ont vu et entendu un grand nombre de fois, elles les aident à mémoriser des sonorités et des mots ,et donc à lire sans trop d’effort et de manière régulières en augmentant leur sensibilité phonologique . Citation de Gauthier Jean-Marie (2006 :03) « Les comptines sont souvent les premières traces que les parents des élèves perçoivent de ce qui se passe à l’école, elles servent de passerelle entre l’école et les familles et également entre les générations » L’importance des comptines, pendant les première années de l’enfance, et notamment la 3éme 4éme et 5éme année, objet de notre projet, est essentielle , en effet les enfants sont d’abord et avant tout sensibles au rythme de la poésie, le rythme impose une certaine rigueur ; or, grâce aux comptines, les élèves peuvent appréhender cette difficulté plus naturellement, comme il est utile de souligner que par le vécu corporel d’une comptine, les enfants les plus en difficulté en retireront encore plus de bénéfices.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : aspects théoriques.
01. Les comptines
01.1. Définition de la comptine
01.2. Les formes de la comptine
01.3. Les types de la comptine
02. Les fonctions des comptine dans l’enseignement des langues
03. Rôle de la comptine
03.1. Rôle socialisant
03.2. Rôle sécurisant
03.3. Rôle motivant
04. La comptine dans l’enseignement du français
05. Place de la comptine dans l’enseignement primaire en Algérie
05.1. Les directives officielles
06. La comptine dans le manuel scolaire de la 4ème année primaire
Chapitre II : Présentation du corpus et déroulements des enquêtes
Introduction
01. Présentation de terrain de recherche
02. Recueille des données par questionnaire
02.1. Présentation du questionnaire
02.2. Déroulement d’enquête
03. Entretien avec les élèves du primaire
03.1. Guide d’entretien
03.2. Déroulement de l’enquête par entretien
04. Observation et approche expérimentale
Chapitre III : Analyse des données
01. Analyse et interprétation des résultats de questionnaire
02. Analyse des entretiens
02.1. Transcription des entretiens
02.2. Analyse des entretiens
03. Analyse des séances enregistrées
Conclusion
Références Bibliographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *