Entreprise Resources Planning : Outil de performance décisionnelle de l’organisation

Les organisations sont confrontées à des environnements d’affaires fortement concurrentiels, marqués par des changements brutaux et de nouvelles exigences d’innovation et de transformation. Face à ces défis, elles doivent être flexibles, réactives et proactives pour répondre aux attentes et aux évolutions du marché, en adaptant leurs structures et en transformant leurs processus. Elles sont ainsi contraintes d’aligner leur stratégie d’affaires pour changer leurs modes organisationnels et mettre en œuvre des technologies de l’information (TI) qui les différencient.

Dans un environnement incertain est de plus en plus complexe, la mise au point d’une stratégie susceptible de mieux atteindre les objectifs, l’élaboration de plan d’action, la vérification des écarts par rapport à la prévision, l’adaptation incessante des politiques, ne peuvent s’imaginer sans recours aux technologies de l’information pour aider les gestionnaires dans leurs prises de décisions. Avec la mondialisation des marchés, l’entité doit s’adapter, si possible anticiper, parfois influencer, en tout cas réagir en toute agilité. Pour y arriver, les gestionnaires ont besoin de l’information appropriée, au moment opportun, pour la prise de décisions. Ils ont besoin des flux d’informations très sûrs et très rapides pour prendre leurs décisions quasiment en temps réel.

L’élément fondamental de la prise de décisions est l’information. Malgré la facilité théorique de la liaison entre analyse d’information ainsi que la prise de décisions, il convient de prendre en considération le nombre d’information disponible mais surtout la qualité de l’information utile à cette prise de décisions. Les sources d’information sont plus ou moins dispersées au niveau de l’organisation dans son ensemble. Des problèmes se forment ainsi, non seulement au niveau du traitement mais sur le choix des informations à considérer pour la décision tendant à aboutir à un meilleur rendement. La réactivité est ainsi évoquée du fait que malgré le nombre important des informations nécessaire à la prise de décisions, la provenance de celles-ci relève de tous les centres de responsabilité et implique un ralentissement dans le temps et des activités.

MATERIELS

Les matériels constituent l’ensemble des outils que nous avons eu recours pour l’élaboration de ce mémoire. Pour commencer, nous allons entamer par la présentation de chacune des organisations. Compte tenu du fait que les données que nous pouvons dévoiler sont à titre confidentiel, nous allons nous arrêter au strict minimum pour leur présentation respective. Cette première section a pour but de faire connaître l’entreprise aussi bien juridiquement que fonctionnellement. Après la présentation de chaque entité, nous allons parler des outils théoriques fondamentaux pour mener notre analyse. Après la présentation de la chaque entité, nous allons parler des outils théoriques.

Présentation de la zone d’étude 

Nous avons étudié au sein du cabinet EY Madagascar. L’étude s’est effectuée au sein du cabinet EY durant nos cinq (05) mois de stage. Pendant ce stage, nous avons pu voir le cas de deux entités déployant un ERP au sein de leur organisation.

Historique du cabinet EY Madagascar et ses activités

Leader mondial en audit financier et comptable, EY s’est implanté à Madagascar en Mars 2006. Sise à Antananarivo, il se trouve sous un country managing et compte environs soixante (60) collaborateurs malgaches.

Organisation générale du cabinet EY Madagascar
Avec environs soixante (60) collaborateurs, le cabinet EY Madagascar comprend l’Audit et les autres départements. Ce dernier comprend le département Advisory et le département Global Compliance Reporting (GCR).

Justification de la zone d’études

Les deux entités ont été expressément choisies du fait des disponibilités des données et de la coopération avec ces deux entités durant notre stage. Ajouté à cela, le choix s’est également porté sur les deux entités vu la différence entre l’objet de leur activité et leur statut, ainsi elles nous ont permis une étude plus enrichissante pour le cadre de notre mémoire de fin d’études, c’est-à-dire une analyse approfondie de l’ERP dans l’organisation. De tout ce qui précède, ces entités nous ont permis de mener à bien notre cadre d’étude pour ce mémoire.

Présentation générale des entités étudiées

Les deux entités faisant l’objet de notre étude sont respectivement une entreprise commerciale, de prestation de service dans le cadre de la communication, que nous allons communément appeler l’entité X, et une Organisation Non Gouvernementale (ONG), que nous allons dénommer l’entité Y. L’entité X est une société sœur de plusieurs grandes entités nationales au capital social de un milliard Malagasy Ariary (1 000 000 000,00 MGA). Elle est une société de télécommunication. L’entité Y quant à elle, est une ONG avec un accord de siège. Ces deux entités se situent dans la zone d’Antananarivo et sont clients du cabinet.

Outils théoriques

Des outils théoriques sont intervenus tout au long de notre activité de recherche. Pour arriver à la hauteur du thème, il est nécessaire de faire un point sur les mots clés constituant nos travaux. Les thermes clés sont primordiaux du fait qu’ils permettent de cerner au mieux ce que disent les théoriciens et les praticiens. A l’issue de la définition du sujet de recherche, constituant la base du fondement de la problématique et faisant ensuite ressortir les divers objectifs de la recherche et toute hypothèse fixée, une consultation des termes clés du sujet a été réalisée pour appréhender le contenu potentiel. Ainsi, dans un premier temps, nous allons développer l’ensemble des termes clés fondamentaux aux travaux de recherche que nous avons effectué. En décortiquant notre thème de recherche, trois variables sont à étudier. Ces dernières concernent en premier lieu une appréhension globale sur le concept de l’ERP, ensuite la notion de décision au sein d’une organisation et enfin le concept de performance dans une organisation.

L’ERP et l’information intégrée

La définition de l’ERP que nous allons retenir tout au long de notre travail de recherche est que c’est une technologie de l’intégration fonctionnelle qui offre à l’organisation la possibilité d’une gestion intégrée et même intégrale de toutes ses fonctions. De par cette définition, il est constaté un lien étroit entre information et intégration.

Définition du principe d’intégration et ERP

Lorsque l’entreprise dispose de plusieurs systèmes d’information constitués d’applications spécifiques séparées, ces diverses applications ne peuvent communiquer qu’à travers des interfaces. Cependant, les techniques d’interfaçage n’arrivent pas à résoudre complètement cette désintégration des systèmes d’information. En effet, même en présence de ces techniques, la qualité des informations transmises entre les différents domaines de l’entreprise reste très pauvre : ces informations sont parfois incohérentes et toujours disponibles avec retard. Par conséquent, une intégration des applications s’avère indispensable pour améliorer la rapidité de la transmission des informations entre ces diverses applications et par la même occasion d’assurer la fiabilité des informations communiquées. En outre, le concept « intégration » recouvre plusieurs champs qui sont le contrôle comptable : L’intégration se révèle comme étant la capacité de chaque unité de communiquer une image claire de son fonctionnement et ce, en fournissant les données relatives à ces activités selon un système de représentation standardisé unique. Il recouvre également le champ de l’information, celui qui nous intéresse le plus dans le cadre de la décision. L’intégration vise la non redondance des saisies et des traitements des informations. Ceci est favorisé par la possibilité de partager les données communes. Il recouvre également le domaine de la structure organisationnelle car l’intégration est une coordination accrue (coûts de coordination diminués) par une standardisation des processus, une communication améliorée et une redéfinition des rôles.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE PREMIER : MATERIELS ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE
SECTION I : Matériels
SECTION 2 : Méthodes de recherche
SECOND CHAPITRE : RESULTATS DES TRAVAUX DE RECHERCHE
SECTION I : Les fonctionnalités des modules fournies par l’ERP utilisées dans chaque entité
SECTION II : Les résultats engendrés par des fonctionnalités de l’ERP de chaque entité
TROISIEME CHAPITRE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
SECTION I : Discussions
SECTION II : Vérification des hypothèses
SECTION III : Recommandations
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLES DES MATIERES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *