ENTREPRISE D’EXPLOITATION ET DE COMMERCIALISATION DES NOIX

Les atouts et opportunités de la commune

                    La commune d’Imerintsitosika possède des atouts inestimables qui le placent en premier plan et en position de « moteur » pour le développement des autres communes de la région d’Itasy. Ces opportunités se résument comme suit : Le marché de bovidé d’Ambatonampoaka : le plus grand marché de bovidé des alentours de la capitale sert d’un lieu de transit de tous les bovidés venant de l’Ouest et du Nord (Bongolava, Betsiboka, Melaky…)
 Le marché d’Imerintsiatosika : un carrefour pour la population de la commune et celui des communes environnantes. Les produits agricoles arrivent au marché quotidiennement et partent vers toutes les régions de Madagascar.
 L’artisanat constitue un des grands piliers des sources de revenus à Imerintsiatosika. Aussi, la qualité des produits est reconnue mondialement comme la vannerie, laferblanterie, l’artisanat en corne. Seul Imerintsiatosika possède un marché d’approvisionnement en Penjy dans toute la région d’Itasy car leur origine provient des régions d’Antsinanana et d’Analanjirofo.
 Les vastes surfaces cultivables et fertiles, permettent de pratiquer les différents types d’agriculture : riziculture, arboriculture, les cultures maraîchères… Avec une prépondérance des tomates, ananas, pommes de terre. Durant toutes les saisons, des produits agricoles sont acheminés vers le marché.
 Sur la gouvernance, la commune est une des premiers silos, la première en matière de Taux de recouvrement fiscal. En effet, Imerintsiatosika a pu couvrir un taux de 65 %, suite à un effort en matière de sensibilisation et de demande de collaboration de tous les acteurs de développement de la commune. Les diverses infrastructures aussi bien productives (routes, pistes, marché…) que sociales (CSB II, écoles…) ont reçues des entretiens nécessaires à leur bon fonctionnement. D’autre part, la population participe activement aux actions de la protection de l’environnement. Ainsi les feux de brousse ont-ils largement diminué et on a constaté une forte participation de la population au reboisement. Le taux de participation des femmes aux actions de  développement de la commune est aussi notable en compte, par exemple, du nombre élevé d’associations féminines en matière d’artisanats, d’enseignement…
 Son emplacement tout près de la capitale lui permet d’être couverte par les réseaux téléphoniques fixes et mobiles avec les opérateurs TELMA, ZAIN et ORANGE ainsi que de toutes les ondes radiophoniques et télévisées émises de la capitale.

L’importation malagasy de gasoil

              Ce projet se centralise sur l’étude du marché du gasoil, étant donné que le chiffre proposé dans la littérature de l’importation de produit pétrolier peut présenter sur le tableau suivant en donnant une image de l’importation du gasoil pour la période 2004 à 2007. En 2007, l’Importation brute d’énergie combustible s’élevait à 547 258 tonnes pour le pays, ce qui signifie une augmentation moyenne de 1,08 % (en terme d’indice) par rapport à 2004. En 2005, ce tableau met en exergue que toute l’importation subissait une diminution due à l’existence de phénomènes aussi bien nationaux (le délestage, …) qu’internationaux (guerre au Moyen-Orient). À la fin de l’année 2005, l’importation du gasoil a retrouvé son rythme, avec une augmentation environ 1,07 % (en terme d’indice) par rapport à 2004 tandis qu’en 2006 et 2007 la nation a atteint une très haute augmentation par rapport aux autres années précédentes. Malgré la diminution de l’importation des produits pétroliers en 2005, la consommation du gasoil reste la première source d’énergie pour notre pays. En regardant la part des différentes portions énergétiques sur le graphe, on constate que l’importation du gasoil occupe la plupart des importations d’énergie pétrolière à Madagascar. Pour les quatre dernières années, il faut savoir qu’environ 67 % des produits finis importés par les sociétés de distribution sont des gasoils, ce qui signifie que la consommation de ce combustible est plus élevée que les autres, tandis que les autres flux importants d’importation sont des Super 95 (0,93 %), l’Essence tourisme (18,09 %), du pétrole lampant (7,67 %) et du fuel oïl (5,50 %) sans prendre en considération les autres produits comme les autres fuels, kérogènes et les autres huiles moteurs.

La consommation des produits pétroliers par secteurs économiques

               Les transports représentent la part principale dans la consommation des produits pétroliers, suivis de l’industrie et du secteur résidentiel. Le graphique suivant montre la répartition de la consommation entre les composantes de ces secteurs industriels. On peut voir à partir de ce graphe que le secteur des transports utilise la majeure partie de la consommation de produits pétroliers dans tous les secteurs des activités économiques. Il occupe 61,89 % de la consommation totale moyenne pour les quatre dernières années. Ce qui donne déjà l’image de la demande sur le marché. Le secteur industriel consomme à un taux moyen total de 15,63 % durant les quatre dernières années, suivi des secteurs résidentiels.
RÉSUMÉ PARTIEL : D’après ces tableaux inclus dans l’analyse de la demande, on constate à l’heure actuelle, que le gasoil reste l’énergie principale pour les consommateurs, ce qui occupe une majeure partie de l’importation de 67 % ou 1 371 968 Tonnes par rapport à 33 % ou 661 837 Tonnes des autres produits pétroliers. Avec un taux de consommation de 66,53 % ou 1 315 667 Tonnes par rapport à 33 % ou 661 837 Tonnes des autres consommations des produits pétroliers nationales. Notre capitale est la plus grosse consommatrice en la matière avec 32 % de l’achèvement total des ex-provinces, suivi de Fianarantsoa qui occupe 29 %, tandis que le secteur transport utilise la place majeure de cette même consommation avec 61,89 % ou 305 970 Tonnes de la consommation totale moyenne pour les quatre dernières années, escorté par le secteur industriel qui adopte 15,63 % ou 77 287 Tonnes de la consommation moyenne totale pour ces quatre dernières années.

La clientèle cible

              Elle regroupe les principaux clients visés par l’entreprise susceptible d’exercer une influence sur la vente du produit pour laquelle la clientèle cible est constituée par l’ensemble des Établissements ou des Entreprises capables d’acheter et de consommer une quantité proportionnelle à celle que l’établissement produit. Plusieurs enquêtes ont été menées pour déterminer cette clientèle cible dont le tableau suivant démontre leur capacité de consommation.

La stratégie principale

                 Les premières techniques de marketing n’intervenaient qu’après la production et prenaient simplement en charge les biens du fabricant jusqu’au point de vente final. Aujourd’hui, le marketing a pris une importance beaucoup plus grande dans la stratégie des entreprises La fixation d’une ou plusieurs stratégies permet à cette dernière de déterminer les différentes méthodes auxquelles elle va cibler son marché.
La stratégie Pull Cette stratégie consiste à allouer une somme importante pour faire connaître l’entreprise au moyen de diverses publicités dans tous les médias (radios, télévisions et quotidiens d’information) et la promotion de la qualité du niveau de produits pétroliers de cette entreprise pour attirer l’attention des consommateurs.
La stratégie Push En ce qui concerne cette stratégie, l’entreprise décide de s’appuyer sur les consommateurs et la population pour que ces derniers poussent leur marque et la rend notoire. Tout en garantissant la maîtrise de la vie du produit de la société. Les deux types de stratégies permettent à l’entreprise de se démarquer, par rapport aux autres Leaders de cette filière, et d’attirer un grand nombre de consommateurs en matière de produit pétrolier en raison de sa proximité avec la population.

Politique de Promotion

                  La publicité, la vente directe au consommateur et les opérations promotionnelles sont les principales méthodes utilisées pour encourager les consommateurs à acheter. L’objectif principal de la publicité est de prévendre les produits, c’est-à-dire de convaincre les consommateurs d’acheter un produit avant qu’ils ne le voient et ne l’examinent réellement. La société accorde une telle importance à cette fonction qu’elles en consacrent des budgets considérables et fait appel à des agences de publicité nécessaire à élaborer la stratégie publicitaire. En sensibilisant de façon répétée le consommateur à la marque, à l’apparence ou à l’emballage d’un produit, et à des caractéristiques particulières d’un produit, les publicitaires espèrent amener les consommateurs à acheter les produits déterminés. La publicité est le plus souvent faite à la télévision, à la radio et par voie d’affiches ; dans les quotidiens, les magazines et les catalogues, et par publipostage, c’est pourquoi l’entreprise à consacrer une somme importante pour la publicité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABRÉVIATIONS ;
LISTE DES FIGURES
LISTES DES GRAPHES
LISTE DES IMAGES
LISTES DES TABLEAUX
INTRODUCTION
Objet et intérêt du projet
Choix de la région d’implantation
Limite du projet
CADRAGE DE LA FILIÈRE AU M.A.P
PREMIÈRE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET 
CHAPITRE I : PRÉSENTATIONS DU PROJET 
SECTION 1 : CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Sous section 1 : Généralité sur le projet
Sous section 1 : Historique
Sous section 2 : Problématique
Sous section 3 : But et objectif du projet
Sous section 4 : Résultats attendus du projet
Section 2 : LOCALISATION DU PROJET
Sous section 1 : Choix du lieu d’implantation
Sous section 2 : Situation démographique de la Commune d’Imeritsiatosika
Sous section 3 : les atouts et opportunités de la commune
Conclusion partielle
CHAPITRE II : ÉTUDE DE MARCHE VISE 
SECTION 1 : ANALYSE DU MARCHE CIBLE
Sous section 1 : Analyse de la demande
Sous section 2 : Analyse de l’offre
Sous section 3 : Analyse de la concurrence
Sous section 4 : Part de marché
SECTION 2 : STRATÉGIE ET POLITIQUE MARKETING ENVISAGÉES
Sous section 1 : Définition du Marketing
Sous section 2 : La stratégie principale
Sous section 3 : Les politiques de marketing envisagées
Sous section 4 : Objectifs Marketing
Conclusion partielle
DEUXIÈME PARTIE : CONDUITE DU PROJET 
CHAPITRE I : TECHNIQUE DU PRODUCTION 
SECTION 1 : IDENTIFICATION DES MATÉRIELS
Sous section 1 : Présentation du matériel végétal
Sous section 2 : Identification des facteurs de production
SECTION 3 : TECHNIQUE DE RÉALISATION
Sous section 1 : Technique de culture de Jatropha
Sous section 2 : Itinéraire d’obtention d’huile de jatropha
Sous section 3 : Technique de sensibilisation et vulgarisation des paysans
CHAPITRE II : CAPACITÉ DE PRODUCTION ENVISAGÉE 
SECTION 1 : Évolutions de production et commentaire
SECTION 2 : Évolutions du chiffre d’affaire et commentaire
Conclusion partielle
CHAPITRE III : ÉTUDE ORGANISATIONNELLE 
SECTION 1 : ORGANISATION ET RESSOURCES
Sous section 1 : Les règles de construction
Sous section 2 : Moyens appropriés
SECTION 2 : ORGANIGRAMME
Sous section 1 : Définition de l’organigramme
Sous section 2 : Structure de l’organigramme
Sous section 3 : Attribution des responsables de l’entreprise
Sous section 4 : gestion du personnel
SECTION 3 : CHRONOGRAMME
Sous section 1 : Définition du chronogramme
Sous section 2 : Le chronogramme envisagé
Sous section 3 : Le chronogramme de GANT
Conclusion partielle
TROISIÈME PARTIE : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET 
CHAPITRE I : COÛT D’INVESTISSEMENT ET FINANCE 
SECTION 1 : INVESTISSEMENTS
Sous section 1 : Immobilisations incorporelles
Sous section 2 : Immobilisations corporelles
Sous section 3 : Tableau de récapitulation des investissements
Sous section 4 : Tableau des amortissements
SECTION 2 : FINANCEMENTS
Sous section 1 : Récapitulation d’évolution des chiffres d’affaires
Sous section 2 : Plan de financement
Sous section 3 : Remboursement de l’emprunt
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITÉ ET ÉTUDE DE FAISABILITÉ
SECTION 1 : COMPTE DE GESTION
Sous section 1 : Les charges
Sous section 2 : Les produits
SECTION 2 : LES ÉTATS FINANCIERS PRÉVISIONNELS
Sous section 1 : Compte de résultat de la première année d’exploitation
Sous section 2 : Trésorerie prévisionnelle de la première année d’exploitation
Sous section 3 : Bilan prévisionnel de la première année d’exploitation
Sous section 4 : Compte de résultat de la deuxième année d’exploitation
Sous section 5 : Trésorerie prévisionnelle de la deuxième année d’exploitation
Sous section 6 : Bilan prévisionnel de la deuxième année d’exploitation
Sous section 7 : compte de résultat de la 3e , 4e, 5e année d’exploitation
Sous section 8 : trésorerie prévisionnelle de la 3e , 4e , 5e année d’exploitation
Sous section 9 : Bilan prévisionnel de la 3ème, 4ème, 5ème année d’exploitation
Conclusion partielle
CHAPITRE III : AUTRES ÉVALUATIONS ET IMPACTS DU PROJET 
SECTION 1 : ÉVALUATIONS FINANCIÈRES SELON LES OUTILS D’ÉVALUATION
Sous section 1 : La Valeur Actuelle Nette (V.A.N.)
Sous section 2 : Le Taux de Rentabilité Interne (T.R.I.)
Sous section 3 : La Durée de Récupération des Capitaux Investis (D.R.C.I.)
Sous section 4 : L’Indice de Profitabilité (I.P.)
SECTION 2 : ÉVALUATION SELON LES CRITÈRES
Sous section 1 : La Pertinence
Sous section 2 : L’Efficacité
Sous section 3 : L’Efficience
Sous section 4 : La Viabilité
SECTION 3 : LES IMPACTS DU PROJET
Sous section 1 : Impacts économiques
Sous section 2 : Impacts sociaux
SECTION 4 : ÉVALUATION ÉCONOMIQUE
Sous section 1 : Création de la valeur ajoutée
Sous section 2 : Intérêt économique
Sous section 3 : Ratios de performance économique
SECTION 5 : ÉVALUATION SOCIALE
Sous section 1 : Création d’emploi
Sous section 2 : Développement social de la région
SECTION 6 : LE CADRE LOGIQUE
Sous section 1 : théories
Sous section 2 : le cadre logique
CONCLUSION GÉNÉRALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *